logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] alcalose métabolique physiopath svp

Aller en bas • 4 réponses
sezd
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/10/2011
Posté le 09/10/2011 à 19:26 notnew
Bonjour a tous,j'ai question dans la démarche diagnostique de l'alcalose métabolique:
1)bicar plasmatique >26 avec PH augmenté=alcalose métabo
2)PA basse
3Mesure de la chlorurie et là je comprends plus trop la démarche logique:
Cl urinaire mesure de Na urinaire
kvinnakatt
Jeune Carabine

Enregistré : 16/09/2011
Posté le 09/10/2011 à 21:26 notnew
En fait, elle est où la question?
sezd
Bizut (futur carré)

Posté le 09/10/2011 à 21:41 notnew
Ben dans la démarche diagnostique je ne vois pas quoi a ça sert d'avoir la chlorurie
galactose
Chef des sévices

Enregistré : 01/02/2006
Posté le 10/10/2011 à 01:00 notnew
Salut !

Je ne saisis pas trop quelle est ta question, mais globalement si les bicarbonates sanguins sont élevés, alors la chlorurie s'élève par diverses mécanismes mais notamment parce qu'il existe un équilibre électrique (plus de HCO3- = moins de Cl- pour garder un milieu électriquement neutre) et des phénomènes de diffusion INTERcellulaire (directement entre les cellules épithéliales) qui permettent de maintenir cet équilibre électrique.

Maintenant en physiopath, pour les équilibres hydro-électrolytiques, c'est assez risqué de ne raisonner que sur un seul mécanisme d'équilibration des ions dont on s'occupe.

Et ça ne répond pas à ta question sur la démarche diagnostique (si j'ai bien compris). Peut-être que si la chlorurie s'élève en cas d'alcalose métabolique ça veut dire que le rein réagit comme il faut ? Je sais pas...
sezd
Bizut (futur carré)

Posté le 10/10/2011 à 01:09 puis édité 2 fois notnew
Merci galactose je vais préciser ma question:
Alcalose métabolique de base
On regarde la PA si augmentée:hyperaldosteronisme...
Si PA basse on s'intéresse a la chlorurie:si elle est élevée alors on a une utilisation de diurétiques en cours
Si chlorurie basse on regarde la natriurese et si elle est basse on est en situation de contraction extra cellulaire.(cf ellipse le livre)
En gros je comprends pas a quoi ça nous sert d'avoir le cl- la natriurese,si quelqu'un comprend qu'il m'explique

[Edit de modération:
Merci de ne pas créer plusieurs topic traitant d'un même sujet ! Pose tes questions à suivre, si tu en as oublié, utiliser la fonction éditer, dispo en cliquant sur le lien dans tes messages. Je remets ici la question de ton 2eme topic. Silvine
]

Bonjour pourquoi dans lalcalose métabolique:a déplétion chlorée(vomissements...)on a une réabsorption de hco3- en parallèle?
Sachant que cl- est éliminé dans le tube digestif avec h+ et que si on réabsorbe hco3- ya pas respect de lelectroneutralite,non?
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter