logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] Que diriez-vous à des jeunes qui voudraient faire pharmacie ?

Aller en bas • 260 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Sim08
Externoïde

Enregistré : 21/06/2011
Posté le 04/12/2011 à 14:35 notnew
Et montre moi des documents officiels justifiant ces chiffres ?
Car c'est facile de balancer des chiffres comme ça !
_____
Un conseil : ne buvez pas d'alcool au volant : vous pourriez en renverser !

Eoradril
Externus-minus

Enregistré : 04/12/2011
Posté le 04/12/2011 à 14:35 notnew
A t'écouter, tu possèdes également toute l'expérience, et la science infuse te permettant de juger avec certitude la situation et l'avenir du milieu officinal smilies

entre un titulaire et un interne tu crois que lequel est le plus à même de juger de l'état de la pharmacie ?
_____
http://www.youtube.com/watch?v=DDRXFtXN8zY
Sim08
Externoïde

Posté le 04/12/2011 à 14:36 notnew
Si la personne en question est tout sauf objectif, en aucun cas le titulaire.

Et excuses moi, mais un titulaire avec un pseudo aussi récent, qui troll les topics sur la pharmacie, j'ai peine à y croire !
_____

Eoradril
Externus-minus

Posté le 04/12/2011 à 14:46 notnew
Bah je sais pas tu veux quoi comme preuve ?

Je ne vois pas en quoi je ne suis pas objectif, la pharmacie devient une profession d'héritiers. (soit de pharmacie soit de grosses quantités d'argent)

L'achat d'une pharmacie devient impossible.

Être adjoint, le chômage des adjoints ne cesse d'augmenter et le salaire n'est pas à la hauteur du niveau d'études. Les licenciements vont être de plus en plus nombreux et le quota de 1.270.000€ pour un pharmacien adjoint obligatoire va être revu à la hausse, ce qui ne va pas aider l'emploi

etc etc (cf les messages précédents)

On ne peut clairement pas conseiller à un lycéen de faire pharmacie les yeux fermés.
_____
azidium
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/11/2011
Posté le 04/12/2011 à 15:33 notnew
A toi d'avoir les burnes de changer ou d'officine ou de métier après hein...
Des burnes? je ne sais pas où t'en est professionnellement, mais quand tu te seras pris des coups de latte dans les burnes pendant 7ans, tu regarderas à deux fois (même dix fois) avant de t'asseoir quelque part!
Aucun rapport.
Tu te plains que l'herbe est plus verte à côté, et bien personne ne t'empêche de changer de métier. Ou alors t'es simplement masochiste et le statut dont tu te plains de A à Z te convient.

Je ne dis pas que c'est mieux PARTOUT ailleurs, je dis qu'il faut cesser de dire aux lycéens que la pharmacie est un paradis car les dentistes souffrent bien plus que nous. Du début jusqu'à la fin de mes études, on n'a cessé de me dire que pharmacien était une profession en or, très très bien payée, JAMAIS de pb de chômage et même que les médecins gagnaient moins que nous(!!). J'étais heureux d'avoir choisi cette voie, mais j'aurai été bien plus heureux si les profs (0% d'officinaux) nous avaient expliqué ne serait-ce que le dixième de la réalité. Cela m'aurait permis de changer de voie à ce moment là!
_____
Un petit tiens chez-soi vaut mieux que deux grands tu l'auras chez-les-autres
azidium

Posté le 04/12/2011 à 15:36 notnew
A toi d'avoir les burnes de changer ou d'officine ou de métier après hein...
Des burnes? je ne sais pas où t'en est professionnellement, mais quand tu te seras pris des coups de latte dans les burnes pendant 7ans, tu regarderas à deux fois (même dix fois) avant de t'asseoir quelque part!
Aucun rapport.
Tu te plains que l'herbe est plus verte à côté, et bien personne ne t'empêche de changer de métier. Ou alors t'es simplement masochiste et le statut dont tu te plains de A à Z te convient.
C'est facile de dire à quelqu'un qui a investi 8ans de sa vie (une 5ème année industrie validée + 1 an de projet de recherche dans un labo pour me rendre compte que ce n'était pas ma voie, puis de suivre une filière officine à partir de la 5ème année): t'as qu'a changer de métier! L'argent investi dans les études tu t'assoies dessus, et tu reprends tout depuis le début! A un certain moment il faut bien vivre de sa récolte, tu n'as plus le choix.Si on pouvait corriger toutes les erreurs d'orientation dans sa vie tout serait super dans le meilleur des mondes
_____
azidium

Posté le 04/12/2011 à 15:49 notnew
Si la personne en question est tout sauf objectif, en aucun cas le titulaire.

Et excuses moi, mais un titulaire avec un pseudo aussi récent, qui troll les topics sur la pharmacie, j'ai peine à y croire !
Des titulaires qui jouent au golf pendant que l'officine tourne, il n'y en a plus des masses. Mais on remarque plus LA grosse officine/gros parking devant/cabinet médical en face/maison de retraite sans PUI, que LES officines dans les rues pietonnes, achetées 120% d'un CA gonflé à bloc, et qui sont sur le point de fermer, mais que personne remarque...(sauf publication discrète au gref du tribunal de commerce)
_____
Sim08
Externoïde

Posté le 04/12/2011 à 15:52 notnew
J'ai pas dit que les titulaires qui jouent au golf pendant que l'officine tourne.
Mais faut arrêter de crasher sur la profession quoi.
A vous écouter, c'est le pire métier possible, on est payé au SMIC, on fout rien.....etc
_____

azidium

Posté le 04/12/2011 à 16:04 notnew
J'ai pas dit que les titulaires qui jouent au golf pendant que l'officine tourne.
Mais faut arrêter de crasher sur la profession quoi.
A vous écouter, c'est le pire métier possible, on est payé au SMIC, on fout rien.....etc
Non, ce n'est pas le pire métier du monde, non on n'est pas payé au smic, non on ne fout pas rien, mais je pense qu'il aurait fallu que l'on profite de la mise en place de la PAES pour réformer les études de pharmacie:6 ans d'études pour ce salaire, 2 ans, 3 maxi auraient largement suffi (c'est le ratio nb d'années d'étude/salaire des infirmiers ou kinés). Car pendant que l'on use les bancs de la fac on ne percoit pas de salaire et on perd même de l'argent. Avouez qu'il y a de quoi être passablement agaçé quand on voit un employé municipal qui possède déjà à 30ans sa maison, des enfants et qui aura une retraite assurée à 50 ou 55ans!
_____
Sim08
Externoïde

Posté le 04/12/2011 à 16:10 notnew
Ben le domaine c'est un choix !

Après si tu a fini des études, tu peux me dire comment condenser 6 ans d'études en 2-3 ans ? ( Cependant je suis d'accord sur le fait que le système scolaire en france est très très mal fait !).
Après niveau salaire, vu l'état actuel du monde du travail on a vraiment pas à se plaindre honnêtement^^
Faut arrêter de comparer le secteur à ce qu'il était auparavant ( il était mieux faut être réaliste^^), mais le comparer par rapport a la situation du monde du travail en France, qui est certes très déplorable^^
_____

Eoradril
Externus-minus

Posté le 04/12/2011 à 16:12 notnew
ca me fait plaisir azidium !

on est d'accord 6ans d'étude à rien foutre avec des profs débiles qui ont jamais foutu les pieds dans une pharmacie

alleluia !
_____
mucoop
Externus-minus

Enregistré : 31/10/2011
Posté le 04/12/2011 à 16:14 notnew
j'ai l'impression qu'il y a une minorité bruyante contre une majorité silencieuse (et qui ne se plaint pas) , car certains connaissent des amis qui font officine qui travaillent et qui sont heureux et tout et tout donc à tous ces gens, tu leur dis quoi ? Non non non, ton métier c'est pas bien, arrête tout de suite car moi j'aime pas !!! (?)

En même temps, je pense que t'es frustré de te rendre compte que tu peux pas acheter ton officine et gagner 10 000 euros par mois à 24 ans. Normal. Mais tu sais si je débute à même 2000 euros, je serai très content.

Désolé de créer une polémique smilies
_____

Eoradril
Externus-minus

Posté le 04/12/2011 à 16:16 notnew
Ben le domaine c'est un choix !

Après si tu a fini des études, tu peux me dire comment condenser 6 ans d'études en 2-3 ans ? ( Cependant je suis d'accord sur le fait que le système scolaire en france est très très mal fait !).
Après niveau salaire, vu l'état actuel du monde du travail on a vraiment pas à se plaindre honnêtement^^
Faut arrêter de comparer le secteur à ce qu'il était auparavant ( il était mieux faut être réaliste^^), mais le comparer par rapport a la situation du monde du travail en France, qui est certes très déplorable^^

moins de théorique, plus de pratique.

une séparation des filières plus précoces.

Perso la chimie ana et les PCR et compagnie je m'en tartinais bien le fion pour faire officine.

des vrais profs.

et arrêter de dire que tout va bien, ce n'est pas la catastrophe certes, mais c'est très dur et ca va pas s'arranger. Donc oui, faire pharmacie aujourd'hui à 18ans c'est se lancer dans l'inconnu
_____
Eoradril
Externus-minus

Posté le 04/12/2011 à 16:18 notnew
j'ai l'impression qu'il y a une minorité bruyante contre une majorité silencieuse (et qui ne se plaint pas) , car certains connaissent des amis qui font officine qui travaillent et qui sont heureux et tout et tout donc à tous ces gens, tu leur dis quoi ? Non non non, ton métier c'est pas bien, arrête tout de suite car moi j'aime pas !!! (?)

En même temps, je pense que t'es frustré de te rendre compte que tu peux pas acheter ton officine et gagner 10 000 euros par mois à 24 ans. Normal. Mais tu sais si je débute à même 2000 euros, je serai très content.

Désolé de créer une polémique smilies

la majorité n'est pas pharmacienne et parle c'est ca le probleme lol

tu debutes pas à 2000€ aujourd'hui et tu finis à 2600€ grand max.
_____
mucoop
Externus-minus

Enregistré : 31/10/2011
Posté le 04/12/2011 à 16:21 notnew
dans certaines régions, tu commences à bien plus que 2 000 euros. Certains témoignages sur ce site et d'autres le prouvent.

T'as qu'à aller ailleurs
_____

Sim08
Externoïde

Posté le 04/12/2011 à 16:21 notnew
Je suis d'accord qu'il faudrait faire une séparation plus précoces des filières, le problèmes c'est que beaucoup d'étudiants ne savent pas encore où aller, et une séparation plus précoce entrainerait beaucoup plus d'erreur de parcours je pense smilies

Tu débutes pas a 2000 euros adj ? Si tu bouges un peu tu commences au dela de 2000 euros^^
Dire que c'est très dur c'est encore un ptit peu exagéré selon moi smilies
_____

Night
Nain-terne

Enregistré : 13/10/2011
Posté le 04/12/2011 à 16:25 notnew
coeff400 => 1950 euros/mois environ... donc c'est 2000 on va pas chipoter pour 50 euros. Puis ce status de coeff400 tu le garde pas longtemps, la loi oblige à monter à 430 au bout d'un an d'exercice, puis 450 au bout de 2 ans passé dans le coeff precedent...etc
_____
« Rien n'est poison, tout est poison, ce qui fait le poison c'est la dose »
Eoradril
Externus-minus

Posté le 04/12/2011 à 16:25 notnew
Je suis d'accord qu'il faudrait faire une séparation plus précoces des filières, le problèmes c'est que beaucoup d'étudiants ne savent pas encore où aller, et une séparation plus précoce entrainerait beaucoup plus d'erreur de parcours je pense smilies

Tu débutes pas a 2000 euros adj ? Si tu bouges un peu tu commences au dela de 2000 euros^^
Dire que c'est très dur c'est encore un ptit peu exagéré selon moi smilies

vous ne trouvez pas que c'est très dur parce que soit vous n'etes meme pas dans une pharmacie, soit vous n'etes qu'adjoint tout neuf.

50 % des pharmacies dans le rouge, ca n'est pas très dur ? Pour le moment le titulaire rogne sur son salaire mais quand la plupart en aura marre que ca va licencier sec et que y'aura des milliers d'adjoints sur le carreau là vous trouverez que c'est dur.

Pour l'instant vous vous en foutez vous avez le cheque à la fin du mois et c'est bon ca roule.

ca se voit que vous n'avez pas le chéquier de la pharmacie smilies
_____
Eoradril
Externus-minus

Posté le 04/12/2011 à 16:28 notnew
avril 2010 : http://www.lepharmacien.fr/avril-2010/en-couv-economie-ca-va-mal....

et vous imaginez bien qu'en décembre 2011 la situation ne s'est pas arrangée au contraire.

Vous trouvez que ca va parce que vous n’êtes pas encore confrontés à la réalité et aux vrais problèmes.
_____
Sim08
Externoïde

Posté le 04/12/2011 à 16:28 notnew
Là encore 50 % des officines dans le rouge c'est pas exagéré quoi......
_____

Aller en haut • 260 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter