logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] L'honoraire de dispensation voté à l'Assemblée Nationale !!

Aller en bas • 27 réponses • 2 pages • 1 2
Pharma-27
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/08/2011
Posté le 31/10/2011 à 16:49 notnew
Voila, je suis surpris que personne n'en parle encore, mais l'honoraire de dispensation, ainsi que d'autres missions rémunérées (éducation thérapeutique, suivi des maladies chroniques, primes d'objectifs) viennent d'être voté à l'Assemblée Nationale dans le cadre du PLFSS 2012. L'UNCAM et les syndicats pourront négocier les modalités et les tarifs de ces nouvelles missions lors de la prochaine convention pharmaceutique début 2012.

Ces fameuses nouvelles sources de revenus ne sont donc plus un mythe, et devrait pouvoir s'appliquer d'ici quelques mois. Les syndicats semblent très satisfait de la tournure des événements.

Qu'est ce que vous en pensez ? Cela semble être un tournant dans le bon sens pour l'avenir de l'officine.
Rom08
Jeune Carabin

Enregistré : 27/06/2011
Posté le 31/10/2011 à 18:01 notnew
Salut Pharma-27.

Concrètement, à quoi vont mener ces missions?. Enfin je veux dire, crois-tu que le pharmacien d'officine gagnera plus qu'avant?.
Night
Nain-terne

Enregistré : 13/10/2011
Posté le 31/10/2011 à 18:36 notnew
J'en avais parlé ailleurs mais personne la vu^^

Oui, c'est une bonne chose je pense ! on va enfin pouvoir se défaire d'un revenu strictement commercial. En plus, je pense cela fera évoluer les mentalités et certaines personnes arrêteront de nous voir comme des épiciers, mais plus comme des professionnel de santé vu qu'on va accomplir des actions comme l'éducation thérapeutique..etc
_____
« Rien n'est poison, tout est poison, ce qui fait le poison c'est la dose »
lena30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/04/2010
Posté le 31/10/2011 à 18:52 notnew
mais est ce réalisable ? qui paye le patient (comme une consulte chez le medecin mais en moins cher) ? la sécu ?
Night
Nain-terne

Posté le 31/10/2011 à 19:37 notnew
Oui ça sera la securité sociale je pense, car c'est dans le cadre dans la reforme 2012 de la sécu.
C'est pour compenser la baisse de ventes des medicaments en france, ainsi que l'érosion des marges.
_____
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 31/10/2011 à 19:38 notnew
c'est surtout le financement des nouvelles missions du pharmacien dans le cadre de la Loi HPST...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Night
Nain-terne

Posté le 31/10/2011 à 20:24 notnew
Oui, et c'est super car on va pouvoir enfin les pratiquer ! car sans rénumération, on n'a pas trop envi de les faire =P
_____
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 31/10/2011 à 22:12 notnew
Ah, si y'a pas d'argent derrière ça t'intéresse pas l'éducation thérapeutique, les prises de glycémies et autres consultations pharmaceutiques ? ^^
Night
Nain-terne

Posté le 31/10/2011 à 22:23 notnew
Si si bien sur Oo
mais sans argent, j'ai peur que des titulaires appliquent pas les nouvelles missions
_____
Pharma-27

Posté le 31/10/2011 à 23:08 notnew
Pour répondre à Lena, oui c'est la sécu qui devrait prendre en charge les honoraires du pharmacien. Ce ne sont plus des missions sans financement derrière puisque les tarifs de ces missions vont être négocié dès début 2012 avec l'UNCAM. Et elles seront mises en application dès 2012, c'est ça qui est intéressant aussi : On va pas attendre 110 ans pour voir les effets de la rémunération mixte marges/honoraires.

Pour répondre à Rom08, je pense que ces missions vont permettre - avant tout aux pharmaciens titulaires de ne pas gagner moins qu'avant. On prédisait un avenir sombre pour la pharmacie d'officine car les revenus dépendaient exclusivement de la marge sur les médicaments, et que la sécu faisait de plus en plus d'économies là dessus. Maintenant avec ce nouveau système qui devrait se mettre en place on a les moyens de contrer cette tendance a la baisse et d'assurer un avenir.
ami89
Doyen

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 01/11/2011 à 10:45 notnew
Dai: Ce n'est pas que ça n'intéresse pas le pharmacien, c'est qu'il n'est pas rémunéré, donc il ne va pas consacrer beaucoup de temps, ça paraît évident.
Concrètement, si un pharmacien, qui coûte au titulaire 30€ de l'heure, revient au bout d'une heure pour dire qu'aujourd'hui, il a fait une heure d'éducation thérapeutique, a appris à un patient à prendre sa glycémie ou je ne sais quelle autre action, ne ramène rien dans la caisse. C'est bien mais le pharmacien est perdant dans l'histoire.

Par contre, ce que je ne comprends pas dans l'histoire, c'est qu'on dérembourse énormément de médicament, pour peu d'économie souvent, mais pour en faire quand même. Or ces nouvelles missions, rémunérées par la sécurité sociale, ne permettent pas de faire des économies et peuvent coûter très chers. Du moins par directement...
Par exemple, toutes les vignettes oranges de 2009 avait permis à la SS de faire une économie de 250 millions d'euros environ. Or augmenter le tarif des médecins généralistes de 1€ a coûté pareil. Bizarre non?
_____
http://ami89-pharma.blogspot.fr
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/12/2009
Posté le 01/11/2011 à 11:12 notnew
ouais mais ça c'est les médecins, la voix des médecins c'est un peu comme si c'était un dieux qui parlait, donc ils ont demandé une augmentation de 1 euros ils ont fait quelques actions un peu chiante, puis c'est bon, on leur a accordé.
_____
T

Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 01/11/2011 à 11:21 notnew
L'idée c'est quand même que ces mission soient un + pour la santé publique.
Tout ce qui est dépistage permet de faire de la prévention, et la prévention c'est des économies.
Tout ce qui est suivi et éducation thérapeutique permet un meilleur usage du médicament, ce qui mène aussi à des économies.

Je pense pas que le fait de rémunérer ces missions (il faut voir à quel taux) coute trop trop cher à la sécu sur du long terme.
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 01/11/2011 à 11:31 notnew
Ba disons qu'un pharmacien qui prend une tension coutera toujours moins cher à la sécu qu'une consultation chez le médecin...
ami89
Doyen

Posté le 01/11/2011 à 11:35 notnew
C'est vrai que si on aurait pu prévenir une personne il y a 10 ans qu'elle risque de faire un diabète de type 2 plutôt qu'aujourd'hui, ça aurait été mieux. C'est pour cela que je disais que ça risque qu'il n'y avait pas d'intérêt "directement" mais en action de prévention, il y a beaucoup à faire sur le mode de vie (tabac, MHD...).
La grande question reste: Comment financer ces actions aujourd'hui, en temps de crise, et avec un gros trou à la sécurité sociale?
Je ne sais pas trop comment ça fonctionne en Angleterre ou au Québec.
_____
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Posté le 01/11/2011 à 12:32 notnew
en Angleterre déjà, les anglais ne payent pas les médecins à l'acte, mais ils payent par forfait: chaque mois tu verses une certaines somme qui dépend de ton âges, mais le systèmes de santé n'est pas très bon là-bas, ils ont de très mauvais résultat. Donc la sécu fonctionne un peu différemment là-bas, donc après tu peux payer une consultations chez le médecins plus chère si il a du pratiquer un acte médical un peu délicat ( suture etc....)
Au Québec, là bas le pays est divisé en "quanton" ( je sais pas comment ça s'écrit smilies ) est ça dépend un peu de chaque quanton, mais je sais que là-bas tout le monde paît une sorte d'impôt,impôt qui sert au remboursement par contre ce que je sais aussi, c'est que là-bas, les pharmaciens hospitaliers prescrivent les médicaments....
_____
T

Pharma-27

Posté le 01/11/2011 à 12:39 notnew
- Je ne comprend pas comment on peut s'offusquer de l'augmentation de 1€ de la consult' du médecin généraliste. Les généralistes sont les dindons de la farce de la médecine, en libéral ils ne sont pas du tout rémunérés à leur juste valeur. C'était la moindre des choses à faire.

- Pour la consult' et les missions de santé publique, c'est vrai que ça reste flou. Mais l'honoraire de dispensation devrait s'appliquer à chaque ordonnance honorée ou a chaque médicament dispensé. Donc une source de revenus importante !

- Je pense comme Dal, la sécu résonne sur le long terme. Une bonne éducation thérapeutique en amont peut éviter des consultations ou hospitalisations futures beaucoup plus couteuse pour la sécu.

- Dans les pays ou la rémunération mixte honoraires/marges est déjà pratiquée, la santé des officines est excellente. Donc c'est un bon motif d'espoir.
ami89
Doyen

Posté le 01/11/2011 à 12:57 notnew
Attention, je ne m'offusque pas du tout concernant la rémunération du médecin généraliste dont on oublie souvent la vraie valeur!
Je ne fait que souligner la réalité qu'on a aujourd'hui: (gros) trou annuel d'environ 20 milliards d'euros pour la sécurité sociale. Baisser la marge des médicaments, dérembourser continuellement, c'est bien (pour la sécurité sociale bien sûr) sauf que c'est largement insuffisant et si on veut faire participer un pharmacien aujourd'hui, le coup de "c'est bon pour l'avenir" risque de ne pas marcher si on a pas de fond pour financer les actions aujourd'hui.
_____
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 01/11/2011 à 20:21 notnew
Dans le magazine de la santé ils ont fais un sondage
Les 89% (ou 98% j'ai un doute) des gens ont confiance en leur médecin (normal)
64% en leur proche et internet
63% en leur pharmacien...

Du coup on peut se demander comment les gens réagiront par rapport à ces nouvelles missions...
Night
Nain-terne

Posté le 01/11/2011 à 20:24 notnew
Dans un autre sondage, j'ai vu 97% confiance medecin et 94% pharmacien.
Ce sondage était realisé il y a quelques mois par IFOP
_____
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Posté le 01/11/2011 à 20:28 notnew
faut pas regarder les sondages, il faut que l'échantillon soit ultra représentatif et c'est rarement le cas.
Après voilà, c'est ce que je disais, il va falloir un énorme travaille de communication envers les gens .
_____
T

Aller en haut • 27 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter