logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] Prescription par les Pharmaciens

Aller en bas • 7 réponses
a.dupuit
Bizut (futur carré)

Enregistré : 10/10/2011
Posté le 02/11/2011 à 15:24 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

J'aimerais connaitre quelles sont les spécialités que les Pharmaciens présents sur ce forum se sentent capable de prescrire. J'entends par prescrire le droit de délivrer des médicaments, listés ou non,à des patients, que le Pharmacien seul(sans avis du médecin) juge nécessaire, et autorisant un remboursement par la sécu.

Je souhaiterais par ailleurs que la liste proposée par mes confrères soit assortie de façon concise d'une quantité et d'une modalité par exemple : Efferalgan 1g, 3 boites max, création obligatoire du DP.

Cette question a été postée sur le forum Pharmacie, elle s'adresse donc uniquement aux Pharmaciens. Les étudiants ne sont pas invités à répondre s'ils ne sont pas au moins en 6ème année .

Les avis des autres professions de santé (hors modération) ne sont pas non plus les bienvenues car le sujet est clairement d'établir une liste par des Pharmaciens et non de donner un avis.

Je me passerai volontiers des commentaires agressifs et non constructifs.

Je ne suis pas un pro d'internet alors si un sujet similaire a déjà été posté, merci de me signaler le lien.

Cordialement.

[edit de modération : je me permets une petite édition pour rendre l'objet de votre requête plus clair (et éviter ainsi des réponses inappropriées). Silvine ]
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 02/11/2011 à 17:35 notnew
Bonjour, ton sujet est inédit en effet... je surveilles attentivement pour éviter les dérives (modération inside !)
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
a.dupuit
Bizut (futur carré)

Posté le 03/11/2011 à 15:38 notnew
Personne alors je me lance!... à compléter!

Monuril, 1bte, DP.
Vaccins, je sais pas comment gérer!...
Paracétamol, 1-2 jours, DP.
Doxypalu..., quantité nécessaire prophylaxie, DP.
Dakin, avec flacon ECBU
Emla, avec vaccins

...
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 03/11/2011 à 16:28 notnew
paracétamol, c'est de l'OTC... donc je vois pas trop la valeur ajoutée, la durée de traitement et conduite a tenir, c'est du conseil officinal...
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

Pharma-27
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/08/2011
Posté le 04/11/2011 à 00:12 notnew
paracétamol, c'est de l'OTC... donc je vois pas trop la valeur ajoutée, la durée de traitement et conduite a tenir, c'est du conseil officinal...

Je suis pas du tout pharmacien, mais je me permet de dire, parce que ça me démange, que la valeur ajoutée c'est le remboursement par la sécu smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 04/11/2011 à 01:35 notnew
je parle de la valeur ajoutée de la "prescription" potentielle par un pharmacien versus le conseil officinal déja en place pour l'OTC... certes le remboursement, mais le doliprane, en gros c'est 1,86€ pour 6g...
_____

a.dupuit
Bizut (futur carré)

Posté le 04/11/2011 à 12:37 puis édité 1 fois notnew
Effectivement certains des médicaments cités sont délivrables sans ordonnance.

Le but est de différencier :

La vente : tu viens à la pharmacie chercher un flacon d'urine, le pharmacien te propose en plus de prendre un flacon de Dakin pour te nettoyer avant le prélèvement. Ton conseil peut passer pour du business.

Le conseil : idem, mais le pharmacien te délivre avec ton flacon du Dakin car c'est nécessaire pour avoir un prélèvement de bonne qualité. c'est remboursé, le conseil est valorisé.

(j'ai pris cet exemple car il est plus facile à expliquer! mais ca marche avec tout le reste!)
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 22/12/2011 à 12:37 notnew
Donc en gros quand un pharmacien te délivre un médicament non remboursé c'est du business, du commerce pur et dure et quand c'est remboursé c'est du conseil, le travail d'un professionnel de santé ?!

Pourquoi, lorsqu'on parle des pharmaciens à chaque fois reviens le fait que ces derniers sont là uniquement pour se faire de l'argent sur le dos de leur patient ?!
C'est notre mode de rémunération, comment vous voulez vous comparer un médecin rémunéré à l'acte de manière forfaitaire à un pharmacien qui est rémunéré par rapport à ce qu'il vend ...

Pour ce qui est de la réponse au sujet initial et sans faire un listing le pharmacien est largement capable de prescrire des médicaments relevant de la bobologie ne nécessitant pas un examen clinique particulier ou approfondie.
Quand vous arrivez chez un médecin pour une suspicion d'angine combien font un TDR ? ils vous mettent directement sous traitement en suivant les recommandations. Un pharmacien est dotant plus capable de suivre ces recommandation, surtout quand on vois que certains doc' te mettent d'emblée sous corticoïde + antibio.
Dans ce sens tous les traitement symptomatique de courte durée peuvent-être délivrés en officine avec réévaluation par un médecin si après 5 ou 6 jours les symptômes persistes.

Et puis dans tout les cas c'est déjà ce qui se fait actuellement dans de nombreuses officines. Quand t'a une patiente qui arrive avec une poussée d'herpès absolument atroce et qui a oublié son aciclovir tu va pas la renvoyer patienter chez le médecin, tu délivres la boite qu'elle va régler (elle s'en fout vu dans quel état elle est).
Aller en haut • 7 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter