logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] euthanasie

Aller en bas • 3 réponses
chlomalu
Jeune Bizute

Enregistré : 15/11/2011
Posté le 15/11/2011 à 16:14 notnew
Bonjour,

Nous sommes élèves de 1ère au lycée. Nous faisons un TPE sur l'euthanasie et nous aimerions que quelqu'un qui fait des études de médecine puisse répondre à quelques questions sur le sujet.

Bien sûr l'euthanasie n'est pas autorisée en France mais on se demandait si les élèves en médecine apprenaient à gérer quelqu'un en phase terminale ou à gérer une demande à l'euthanasie.

Merci d'avance

A bientôt, nous espèrons!!!!!
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 15/11/2011 à 20:01 notnew
les soins palliatifs dans leur partie de soins en phases terminales, heureusement que c'est enseigné en médecine, mais c'est surtout enseigné sur le tas, quand tu fais des stages dans des équipes de soins palliatifs et gestion de la douleur !

apprendre à gérer une demande d'euthanasie... ben disons qu'ils doivent apprendre a dire non, mais par contre les patients ont le droit de refuser l'acharnement thérapeutique !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
SolenneVASSE
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/07/2011
Posté le 15/11/2011 à 22:04 notnew
Dès la première année de médecine, dans les cours de Sciences Humaines, on évoque la fin de vie, les questions d'acharnement thérapeutique, d'éthique des soins, d'accompagnement de la personne malade et de sa famille ...

Mais ce sont des cours très théorique et on peut difficilement avoir une discussion construite dans un amphi plein. L'année dernière à Caen, on a quand même eu un petit film qui nous a présenté comment ça se passait en réa pour avoir un aperçu un peu moins théorique.

La question de l'euthanasie n'est pas évoquée en tant que telle, elle apparaît plutôt vers la fin des cours dans le paragraphe "dérives possibles".

Cette année, j'ai revu les mêmes thématiques que l'an dernier, sans plus (je suis en 2e année). Il n'y a qu'en anglais que la prof nous a fait faire un débat à 20 sur l'euthanasie mais à part les histoires médiatiques et quelques expériences personnelles de fin de vie parmi les proches des étudiants de mon groupe, on n'avait pas grand chose à développer dans nos arguments. Peut-être que des étudiants de facultés belges pourraient te donner plus de renseignements puisque certaines formes d'euthanasie sont légalisées en Belgique il me semble.
_____
Vice-présidente chargée des Etudes Médicales de l'ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) 2013-2014
chlomalu
Jeune Bizute

Enregistré : 15/11/2011
Posté le 22/11/2011 à 14:59 notnew
Merci pour vos réponses !
je n'ai pas trop compris ce que sont les cours 'd'éthique des soins'?
C'est quoi l'éthique médical ? (En Gros)
Quelles sont les questions éthique que vous vous posez en cours ?

Merci !!
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter