logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Le suicide par chute d'un immeuble

Aller en bas • 3 réponses
Laurent_64
Jeune Bizut

Enregistré : 01/09/2003
Posté le 01/09/2003 à 00:36 notnew
j'ai recement prit connaisance, dans mon entourage, d'un cas de tentative de suicide par chute d'une immeuble de 6 étages, et cette même personne a tous simplement survécut a ce saut, on m'a toujours dit que a partir du 6eme etage (env. 19-20 metres) on avait 90 % de chance de décédé (si on tombe sur du bitume) hors cette personne (agé de 22 ans) est tomber sur le dos, sa survit depend t'elle de sa position lors de l'impacte ?
Actuellement il est en pleine santé, sans aucune sequelles (mis a part la démarche rapide, qui se déstabilise sur une longue distance, du a un problême de légères lesions a la colonne vertebral)...

Peut t'on parler de miraculer pour qualifié cette personne ?
comment la chose est t'elle possible ? existe t'il des position mieux adéquate pour "amortir" une chute ?
le cerveau, normalement, peut t'il résisté a un tel choc d'une chute de 19 mêtres ?

Et une derniere questions, comme j'habite dans ce qu'on appelle plus communément une "Cité" avec des grands immeubles, et ayant en plus déja vu auparavent un mort par chute écrasé en bas de mon imeubles, j'aimerais savoir quels sont les meilleurs gestes de 1er secours a effectué pour tenté de sauvé une personne "ecrasé" en attendat les secours ?

merci d'avance a tous.

[Ptithom]Merci de ne pas mettre de majuscules dans le titre, c'est trop agressif a les yeux! smilies [/Ptithom]

[Edité le 01/09/03 par Ptithom]
DepecheModeFAN
Désagrégé de médecine

Enregistré : 06/10/2002
Posté le 01/09/2003 à 00:56 notnew
je ne pense pas que le principal organe affecte soit le cerveau dans ce cas la

si on prend une chutte de 6 etages (soit 20 metres) il faut voire la vitesse a limpacte
pour savoir la deceleration que subit le corps

et plus que les dommages externes, cad au niveau du dos ou les fractures, les risques se situent plutot au niveau de rupture de certains vaisseaux ( aorte par ex) qui ne supportent pas la force subie lors de deceleration ou accelerations trop importantes

et une personne ecrasee, enfin qui est tombee de plusieurs etages, vaut mieux RIEN faire et appeler les secours (samu)
Hébus
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/07/2003
Posté le 01/09/2003 à 18:50 notnew
Bon bon bon, vaste sujet...

Le plus important dans n'importe quel situation d'urgence: APPELER LE SAMU, leur indiquer le lieu, le type d'accident, l'état de la personne...

Deuxièmement: ne faire quelque chose que si on SAIT le faire. Ca peut vous paraître bête mais si on a une lésion de la colonne vertébrale par exemple, il vaut mieux ne pas mobiliser le corps...

Troisièmement: je pense que tout est une question de répartition des forces au moment du choc. S'il était tombé sur les pieds, ou sur la tête, il aurait eu peu de chance de survivre... En tombant sur le dos, on peu dire que le choc a été réparti sur tout le corps

Quatrièmement: La gravité des lésions dépend en grande partie de l'énergie cinétique donc de la vitesse au moment du choc. Vu la gravité de l'accident les traumatismes ont du toucher la tête, le thorax et l'abdomen, c'est à dire beaucoup d'organes...
Dans ces conditions on cherche à traiter les signes de gravité en premier à savoir:

- Détresse hémodynamique (hémorragie), en déterminant ou ca saigne et en remplissant avec du sang et des solutés de remplissage
- Détresse neurologique
- Détresse ventilatoire, c'est à dire assurer une bonne oxygénation

Je ne détaillerai pas plus car les lésions constatées sont très nombreuses... Si t'as d'autres questions...

Quant à savoir si c'est un miraculé, peut être... En tout cas il a eu beaucoup de chances

Voilà smiliessmiliessmilies

[Edité le 01/09/03 par Hébus]
_____
Hébus, troll savant :D:):D

Life is what happens while you're busy making other things - John Lennon

bruxelles1988
Jeune Bizut

Enregistré : 12/08/2020
Posté le 12/08/2020 à 21:23 notnew
Bonjour,
Pensez-vous qu’un handicap visuel a un impact sur la chute et son effet ?
En d’autres termes, est-ce que le fait de ne pas voir ce qu’il se passe sous ses pieds risque d’atténuer ou au contraire d’augmenter l’effet de peur, par exemple et donc le risque de décès ?
Il y a-t-il un minimum d’étage pour ne pas se « rater » ?
Merci,
Bonne route…
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter