logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Fac médecine + activité sportive

Aller en bas • 20 réponses
nightgarden
Bizut (futur carré)

Enregistré : 16/02/2012
Posté le 16/02/2012 à 23:05 notnew
Tags : Sport, Etudes de médecine, étude, Activité sportive
Bonsoir à tous!

Voila je suis actuellement en terminale S spécialité Physique-Chimie. J'ai un niveau correct (un peu plus de la moyenne partout sauf en philo ^^) et j'aimerais tenter la fac de médecine de Montpellier l'an prochain. J'ai bien pris en compte les informations et je sais que j'ai peu de chance de réussir vu la difficulté de la première année. Mais je veux tout de même me lancer.

Seulement je suis aussi très sportif (plus de 15 h de sport pas semaine avant de rentrer en terminale S, 10 h par semaine a cause de la charge de travail de la terminale). Ma question est donc toute simple, en réduisant encore ma pratique de sport à 6 h par semaine, puis-je encore pratiquer un sport sans pour autant mettre en péril mon année de fac? Beaucoup de gens me disent que je serais obligé d'arréter mais je fais du sport depuis toujours et à un certains niveau, et "mettre un terme à ma carrière sportive" maintenant me serait très difficile.

Merci d'avance pour vos réponses que j'attend avec impatience smilies

Bonne soirée a vous !
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 16/02/2012 à 23:12 notnew
Bonsoir et bienvenue sur Remède!

La question a déjà été abordée ici.

Même 6h par semaine ça me fait beaucoup, enfin en même temps je suis pas du tout sportif...
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
nightgarden
Bizut (futur carré)

Posté le 16/02/2012 à 23:46 puis édité 1 fois notnew
Parfait! merci et désolé d'avoir ouvert un sujet pour rien :/

Mais en fait je voulais juste savoir si étant dans un club de rugby, faire les entrainements + les matchs n'allais pas me pénaliser :/ admettons que je ne fasse que 2 h d'entrainement + 2 heures de match :/
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011

Vie réelle
Nicolas Argoulon
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIMOGES
Posté le 16/02/2012 à 23:52 puis édité 1 fois notnew
Parfait! merci et désolé d'avoir ouvert un sujet pour rien :/

Mais en fait je voulais juste savoir si étant dans un club de rugby, faire les entrainements + les matchs n'allais pas me pénaliser :/ admettons que je ne fasse que 2 h d'entrainement + 2 heures de match :/

tout dépend de ton rythme de travail et de ton avancement dans ton programme.
Perso 6h par semaine je trouve ça énorme, déjà que je galerais pour trouver 2h/ semaine.
Mais après chacun son rythme, a voir avec ton efficacité ...
On peut pas te dire oui tu pourras, non tu pourras pas étant donné qu'on ne connait pas ton rythme de travail et que toi même tu ne le connais pas encore, n'etant pas encore en P1.
Tu verras ça le moment venu, mais en tout cas compte réduire tes heures de sport si tu veux garder tes chances !
_____
Amat Victoria curam
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 16/02/2012 à 23:55 notnew
surtout que la dedans, tu ne comptes pas ton temps de transport pour aller a l'entrainement ou en club

6h/semaine c'est comme si tu glandais completement toute 1 journée... c'est faisable 1 fois par mois, pas toutes les semaines

2-3h tt compris par semaine c'est faisable je pense, au dela...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
nightgarden
Bizut (futur carré)

Posté le 17/02/2012 à 00:04 notnew
Oui donc en clair c'est foutu :/

Bon ben merci beaucoup pour vos réponses, au moins j'y vois un peu plus clair sur "mes chances" smilies
Je ne peux pas arreter le sport, je verrai le moment venu comment je m'organise smilies

Merci encore!
corto maltese
Ministre de la Santé

Vie réelle
Nicolas Argoulon
Posté le 17/02/2012 à 10:15 puis édité 1 fois notnew
Oui donc en clair c'est foutu :/

Bon ben merci beaucoup pour vos réponses, au moins j'y vois un peu plus clair sur "mes chances" smilies
Je ne peux pas arreter le sport, je verrai le moment venu comment je m'organise smilies

Merci encore!

La P1 c'est des sacrifices, on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ...
Soit tu veux réellement faire médecine, donc tu met toutes les chances de ton coté, donc tu réduis au minimum / arrete pendant un ou deux ans, ou tu fais ton sport sans rien changer "pour pas sacrifier" et dans ce cas tu multiplie les risques de te planter en perdant du temps.
_____
Amat Victoria curam
nokyno
Interne

Enregistré : 28/07/2009
Posté le 17/02/2012 à 12:19 notnew
Ce que tu peux faire c est arrêter un ans le sport en compet tout en gardant une forme physique perso je faisais 2h de danse par semaine en P1 (le sport était plus ou moins obligatoire) avec le sport de ta fac ou juste en faisant du jogging et reprendre en P2 ou la ca ne posera plus beaucoup de soucis jusqu en D4 XD
Apres tout depend de l emploi du temps de P1 de montpellier et surtotu de ton organisation au travail
jojo62
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/09/2010
Posté le 17/02/2012 à 13:47 notnew
La P1 c'est boulot , boulot , boulo.Tu peux faire sport à la fac (20h) pour l'année et avec ces 20h tu pourras prendre sport comme option en 2eme année
Tu as un choix trés important de sports a voir sur le site de ta fac
nightgarden
Bizut (futur carré)

Posté le 17/02/2012 à 14:53 notnew
D'accord, et bien merci pour ces renseignements, je vais encore réfléchir :/
SolenneVASSE
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/07/2011
Posté le 18/02/2012 à 15:26 notnew
En fait ça dépend vraiment de toi, de tes capacités de travail etc...
Je connais quelqu'un qui faisait plus de 4h de danse/semaine l'an dernier et qui a eu sa P1, top 50 et primante ... !

Arrêter totalement le sport, je ne pense pas que ce soit conseillé mais 6h c'est vrai que ça parait énorme.
_____
Vice-présidente chargée des Etudes Médicales de l'ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) 2013-2014
nightgarden
Bizut (futur carré)

Posté le 20/02/2012 à 11:53 notnew
En fait 6 heures c'est une moyenne, en admettant que je continu le sport, je n'irai qu'au entrainement du vendredi soir (donc pas de révision le vendredi soir) et le match le samedi (pas de révision le samedi aprés midi) :/

Enfin bon peut être que médecine c'est trop pour moi, je vais voir a me réorienter sans doute :/
SolenneVASSE
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/07/2011
Posté le 21/02/2012 à 00:09 notnew
Et sinon tu as pensé à faire STAPS ? je crois qu'il y a même une passerelle vers kiné si tu veux rester dans le monde médical et paramédical ... smilies
_____
Vice-présidente chargée des Etudes Médicales de l'ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) 2013-2014
corto maltese
Ministre de la Santé

Vie réelle
Nicolas Argoulon
Posté le 21/02/2012 à 11:31 notnew
En fait 6 heures c'est une moyenne, en admettant que je continu le sport, je n'irai qu'au entrainement du vendredi so etre ir (donc pas de révision le vendredi soir) et le match le samedi (pas de révision le samedi aprés midi) :/

Enfin bon peut être que médecine c'est trop pour moi, je vais voir a me réorienter sans doute :/
c'est sur que si tu peux pas faire ce sacrifice pendant 1/2 ans, fait pas medecine ...
Faut savoir remettre à plus tard les trucs qui nous plaisent pour avoir ce qu'on veut en médecine.
APrès si tu veux pas vraiment medecin la question est réglée.
_____
Amat Victoria curam
nightgarden
Bizut (futur carré)

Posté le 22/02/2012 à 17:45 notnew
C'est pas question que je veux remettre a plus tard, c'est que si les etudes de médecine ne laisse meme pas la place pour quelques heures de sport, c'est que la charge de travail demandé est tellement importante que je ne pense pas avoir le niveau suffisant :/

C'est vrai que le médical m'interesse énormément, mais si c'est pour rater une année de ma vie et me rendre compte que je n'y arriverai pas autant changer d'orientation :/ c'est pour sa que je prend le plus de renseignement pour savoir si oui ou non je tente !

Je vais regarder les STAPS merci pour l'information smilies!
corto maltese
Ministre de la Santé

Vie réelle
Nicolas Argoulon
Posté le 23/02/2012 à 08:25 notnew
C'est pas question que je veux remettre a plus tard, c'est que si les etudes de médecine ne laisse meme pas la place pour quelques heures de sport, c'est que la charge de travail demandé est tellement importante que je ne pense pas avoir le niveau suffisant :/

C'est vrai que le médical m'interesse énormément, mais si c'est pour rater une année de ma vie et me rendre compte que je n'y arriverai pas autant changer d'orientation :/ c'est pour sa que je prend le plus de renseignement pour savoir si oui ou non je tente !

c'est un sacrifice à faire si tu veux etre medecin !
ET ya une difference entre faire 2heures de soprt par semaine (ce qui reste possible) et 6heures, ce qui la reste quand même du sport à haut niveau.
_____
Amat Victoria curam
corto maltese
Ministre de la Santé

Vie réelle
Nicolas Argoulon
Posté le 23/02/2012 à 08:25 notnew

c'est un sacrifice à faire si tu veux etre medecin !
ET ya une difference entre faire 2heures de soprt par semaine (ce qui reste possible) et 6heures, ce qui la reste quand même du sport à haut niveau.
_____
Amat Victoria curam
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 23/02/2012 à 12:59 notnew
salut
bon 6h de sport/semaine j'trouve pas ça énorme après bon faut caser ça dans son emploi du temps, genre 3h un samedi matin 3h le dimanche matin ça reste tout à fait raisonnable , si c'est une heure tous les jours et qu'il faut compter le temps pour se déplacer etc... ça devient compliqué
mon avis c'est que ça reste faisable, de toute façon en P1 y'a bien des gens qui passent plus de 6h à traîner sur internet et bon ça les empêche pas de passer.
Après avec le recul j'pense que ça sert vraiment à rien de trop se prendre la tête en P1 à bosser 14h/j, c'est plus contre productif qu'autre chose , le sport ça doit servir à décompresser, après si tu fais ça à haut niveau et que ça te fout aussi la pression vaut mieux arrêter ça c'est clair.
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
nightgarden
Bizut (futur carré)

Posté le 23/02/2012 à 19:21 puis édité 1 fois notnew
Alors la merci Baka, tu as totalement compris mon problème, quand je parle de 6 h de sport par semaine c'est effectivement 3 h un apres midi et 3 h le samedi apres midi, Veuillez m'excuser si j'ai mal formulé mon problème précédemment :/

En tout cas, tu dis que pour toi cela reste possible? N'étant qu'en terminale je n'ai aucun moyen de savoir si j'ai mes chances, d'autant que j'ai rencontré un prof d'une prépa lors du corum à Montpellier qui m'a certifié que c'était impossible!Le problème c'est que je ne sait pas s'il cherché a me décourager ou à me prévenir :/
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 23/02/2012 à 20:09 puis édité 1 fois notnew
j'ai rencontré un prof d'une prépa lors du corum à Montpellier qui m'a certifié que c'était impossible!Le problème c'est que je ne sait pas s'il cherché a me décourager ou à me prévenir :/

Parce que c'est impossible ... Perso la p1 m'a couté le statut de sportif de haut niveau et un championnat d'europe junior vu que les copains ont gagné sans moi!
Tu mets le sport de coté 1 ou 2 ans ou du moins tu te limites à une heure par semaine et apres ça sera plus simple en p2 !
Mais vu que tu veux même pas envisager la chose, pas la peine de batailler bonne orientation ! STAPS t'ira très bien ! Et Veyrassi c'est pas mal smilies
nightgarden
Bizut (futur carré)

Posté le 24/02/2012 à 15:56 notnew
D'accord, ben merci pour vos témoignage alors, c'est gentil d'avoir pris le temps de me renseigner ^^
Aller en haut • 20 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter