logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Qu'est ce que je vais faire de ma vie?

Aller en bas • 4 réponses
prade
Jeune Bizut

Enregistré : 21/02/2012
Posté le 21/02/2012 à 17:12 puis édité 1 fois notnew
Bonjour tout le monde!

Je suis face à un problème existentiel. J'ai 29 ans, j'ai repris des études cette année dans le but de devenir kiné.
Ma paces se passe bien, tellement bien que je pourrais vraisemblablement choisir l'orientation que je veux. Il se trouve aussi que j'y ai découvert tout un panel de disciplines qui me passionnent vraiment et que j'en viens à être sérieusement tenté par des études de médecine.

Le seul pb c'est que ma paces se déroule à metz, où j'habite, et que le reste des études se déroulerait à nancy à 65 km.
Le trajet en train me prendrait dans les 1h45 en tout. Je trouve ça énorme, surtout qu'on commence à parler de bébé avec ma copine alors j'ai pas envie de passer mes 10 prochaines années dans le train. Je pourrais déménager mais ma copine travaille à l'opposé, au luxembourg et puis on aime tous les deux metz.

Donc je raconte un peu ma vie tout ça pour vous demander comment se répartiraient en gros les périodes où je serais obligé d'aller à nancy tous les jours et celles où je pourrait choisir des lieux de stage/internat qui me conviennent mieux au long de ces 8 ou + années. Je prend aussi vos éventuels avis sur la faisabilité de ce projet dans ces conditions.
SolenneVASSE
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/07/2011
Posté le 21/02/2012 à 21:02 notnew
Je ne sais pas comment se passent les études de médecine exactement à Nancy, peut-être que tu peux aller poser la question sur leur forum local.

Je ne peux te répondre que pour la 2e année, en général : les cours magistraux ne sont pas obligatoires et on peut s'en sortir avec les ronéos quand ils sont de qualités. Certains des étudiants de ma promo ne viennent d'ailleurs à la fac que pour les ED où la présence est obligatoire.
J'ai un ami en D1 qui fait plus ou moins la même chose + quelques cours où il vaut mieux y être pour comprendre + les stages de sémio au CHU parce que là c'est pareil, il n'a pas trop le choix.

En théorie tu ne serais donc pas obligé d'aller tous les jours à la fac mais au moins plusieurs fois par semaine...

Pour les années suivantes, les stages d'externat peuvent peut-être être effectués, au moins en partie, dans un hôpital périphérique.
_____
Vice-présidente chargée des Etudes Médicales de l'ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) 2013-2014
prade
Jeune Bizut

Enregistré : 21/02/2012
Posté le 24/02/2012 à 15:00 notnew
Ok, merci pour ta réponse
Nykko
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/11/2009

Vie réelle
Nicolas Menant
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : SAINT ETIENNE
Posté le 28/02/2012 à 11:52 notnew
D'accord avec Hummingbird. En P2 et D1, les cours ne sont absolument pas obligatoires et tu peux t'en sortir avec polys+ronéos.

En revanche certains TP/ED sont obligatoires (1 ou 2 par semaine dans le pire des cas), et tu as des stages de sémio, qui sont quand même la seule chose intéressante de l'année, donc il faut mieux pouvoir y être.
_____
Médecin hospitalier
Olympe M
Bizute (future carrée)

Enregistré : 22/04/2012
Posté le 22/04/2012 à 19:06 notnew
Bonjour !

Pour répondre strictement à ta question, niveau organisation, effectivement ça dépend des facs, mais le p2/d1 n'est pas un problème. Moi je suis en p2, (pas à Nancy) et on peut s'en sortir très bien en allant à la fac moins d'une fois par semaine, et une fois par semaine en stage (affectation dans les CHU proches de la fac).

Le problème, c'est plutôt après... Tu n'auras forcément pas tous tes stages d'externat proche de chez toi. Et l'externat, surtout si tu vises une spécialité, c'est beaucoup beaucoup de travail, pour ne pas être certain d'avoir ce que tu veux (pendant les 3 ans d'externat, tu prépares les ECN, l'ex-concours de l'internat). Je ne te décourage pas mais il faut vraiment être très motivé.
Après si tu veux être généraliste, déjà tu es sûr qu'au bout tu pourras exercer le métier que tu veux et qui te rendra heureux, ce qui n'empêche pas qu'il y ait un certain travail à fournir.

Pour l'internat, je ne sais pas comment se passe le choix des stages, mais même si tu es près de chez toi, un interne ça travaille beaucoup (et pour pas cher payé !), avec les gardes et les astreintes (il y en a déjà un peu pendant l'externat mais beaucoup moins). Tu auras des stages plutôt "tranquilles", comme tu auras des stages à 80h hebdomadaires. Après si les études de médecine te motivent maintenant, j'imagine que tu n'es pas flemmard smilies.

Ce qui m'interroge, c'est que en paces tu dises avoir découvert des disciplines qui te donnent envie de faire médecine. Parce que la paces, même si ça varie d'une fac à l'autre, c'est pas franchement concret du point de vue de la pratique médicale. Et il y a minimum (mais vraiment graaand minimum) une bonne moitié de trucs dont tu ne te reserviras jamais ! Nimporte quel médecin qui passerait le concours aujourd'hui ne l'aurait pas (moi même je n'ai déjà plus le niveau!). Et je ne peux pas dire qu'aujourd'hui je sache ce qu'est la médecine, on découvre tout doucement...

Pour revenir aux transports, au moins jusqu'à la fin de l'externat, ça ne va pas forcément réduire drastiquement le temps passé avec ta famille si tu rentabilises ton trajet en travaillant dans le train. Il faut juste une organisation qui aille avec smilies !

Sur ce j'arrête de m'étendre, et si tu es sûr de ton choix, je te souhaite bon courage smilies
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter