logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Avant la FAC.

Aller en bas • 8 réponses
DrMaellie
Jeune Bizute

Enregistré : 01/04/2012
Posté le 01/04/2012 à 18:58 notnew
Bonjour !
Tout d'abord, je suis au lycée & je compte entrer en fac de médecine.
Je n'ai pas vraiment de connaissances en médecine et je voudrais commencer à étudier avant la FAC, hisoire de m'avancer pour ma première année, apprendre les "bases". Alors, est ce que vous pourriez m'aider, parce que je ne sais pas par ou commencer ! Si vous aviez un titre de livre, un lien intenet, ou tout simplement des sujets que je pourrais étudier, je suis preneuse !
;-) Merci !
Maellie
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 01/04/2012 à 19:03 notnew
Passe ton bac d'abord!

Désolé pour l'ultra classicisme de la réponse mais une nouvelle fois, vouloir bosser sa P1 avant la P1 ne sert à rien dans ton cas... Fais des recherches dans les archives du forum, tu trouveras pas mal de réponses à tes questions!

(Et évite absolument les bouquins/internet! Il n'y a qu'une seule source fiable en P1: ton prof!)
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
DrMaellie
Jeune Bizute

Posté le 01/04/2012 à 19:07 notnew
Passe ton bac d'abord!

Désolé pour l'ultra classicisme de la réponse mais une nouvelle fois, vouloir bosser sa P1 avant la P1 ne sert à rien dans ton cas... Fais des recherches dans les archives du forum, tu trouveras pas mal de réponses à tes questions!

(Et évite absolument les bouquins/internet! Il n'y a qu'une seule source fiable en P1: ton prof!)

Si tu le dis ! merci en tout cas . Mais j'ai deja entendu quelqu'un dire qu'on réussissait mieux si on avait déjà des conaissances & comme j'ai vraiment envie de réussir je me suis sentie un peu dans la merde ..
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 01/04/2012 à 19:10 notnew
C'est qui quelqu'un?

Quand on se prépare à entrer en P1 il faut apprendre à devenir autiste et schizophrène:
-autiste car écouter les ragots et autres bruits de couloir ne te mèneront qu'à l'autodestruction,
-schizophrène car les profs passeront leur temps à se contredire les uns les autres, si ce n'est se contredire eux mêmes d'une année sur l'autre voire d'une phrase à l'autre pour les champions de la discipline, et il te faudra brouter ça sans te poser de question...

Pour ce qui est de la merde, attend un peu, ce n'est que le commencement...^^
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
DrMaellie
Jeune Bizute

Posté le 01/04/2012 à 19:24 notnew
D'accord ! J'adore ta façon de voir les choses . ^^ Je crois que j'avais vu ça dans un forum.. dis moi, tu penses qu'il faudrait une moyenne "minimum" au lycée pour entrer en fac de médecine ? C'est une questio très scolaire & un peu débile mais ...
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 01/04/2012 à 19:30 notnew
Ben les statistiques disent qu'il est plus facile de réussir sa P1 quand tu as eu 18/20 au bac en te tordant de rire plutôt qu'en ramant pour l'avoir aux rattrapages à l'arrache...

Après, comme le travail en P1 n'a absolument rien à voir avec l'attitude qu'on a tous plus ou moins au lycée, il y a les chiffres et l'interprétation des chiffres...

De toute façon c'est pas une histoire de moyenne qui jouera, mais la motivation qui te fera tenir jusqu'au bout et bosser jusqu'à en pleurer! Si ça te pend pas aux tripes tu lâcheras à un moment ou à un autre! (c'est malheureux pour ceux à qui ça arrive en P2, D1... Voire début d'internat pour certains! Si ça existe!)
La P1 est juste un concentré d'ignominies fait pour décourager ceux qui ne pourront pas tenir, c'est tout!
_____
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 03/04/2012 à 19:00 notnew
Tant que tu es un néo-bachelier et que tu t'inscrit dans la fac de ton académie ils sont obligés de t'accepté...
Donc même avec 7 de moyenne au Lycée et 10 au bac tu peux t'inscrire en PAES

Ensuite pour ce qui est d'avoir le concours, si je me souviens bien quand j'étais bizuth statistiquement il y avait plus de chance d'avoir le concours quand on avait pas de mention au bac qu'avec une mention AB...
Comme quoi c'est plus une question de motivation et de volonté que de "niveau au Lycée"

Et je reviendrais pas sur ce qu'a dis VD, bien sur la PAES c'est plus facile quand tu as déjà vu les cours, c'est le cas pour les carrés.... Mais pour les autres je pense que c'est une perte de temps, soit ça te démotive, soit tu te met pas à fond dedans à la rentré...
Maitrise les notions scientifiques du bac S, ce sera un bon début smilies
lena30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/04/2010
Posté le 03/04/2012 à 20:00 notnew
ça sert absolument à rien de bosser la paces avant, même avec les tas de bouquins spécial Paces que tu trouvera dans les librairies....

les cours de chaque fac sont très différents, par exemple si tu prends le chapitre "chimie générale" de la fac de montpeul et celui de marseille, le contenu n'est pas le même ET les questions au concours pas du tout du même esprit....

en gros faut apprendre TON prof et c'est tout...

bosse le bac, profite du lycée, glander, dire au revoir à tes amis^^

tu auras tout le temps de bosser comme un tarée pendant 1 ou 2 ans

à la limite tu peux faire un stage de pré rentré 15 jours avant la rentrée mais c'est tout

il y a toujours des gens moyens qui réussissent, qui se révèlent à la fac car très motivés mais en général ce sont les déjà bon au lycée que j'ai vu réussir....
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 03/04/2012 à 20:07 notnew
Et si tu avais rendu une petite visite à notre FAQ magique avant de poser ta question ??

Penses-y la prochaine fois ! smilies
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
livreslivrescontactspublicationstwitter