logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Appartement étudiant.

Aller en bas • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Ipishe
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/05/2012
Posté le 12/05/2012 à 13:46 notnew
Bonjour,

J'entre l'année prochaine en 1ère année de médecine à Lyon. Mes parents commencent à chercher un appartement (dans le privé) pour l'année prochaine.
Or, ils me proposent des appartements d'une surface d'environ 25m².

Je voudrais avoir votre avis quant à la surface nécessaire pour un étudiant en médecine afin qu'il puisse se sentir bien et surtout travailler activement durant cette première année éprouvante.

Cordialement.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 12/05/2012 à 14:47 notnew
25m² c'est déja royal !

ce qu'il te faut ? un lit, un graaand bureau, une salle de bain et de quoi cuisiner, le reste c'est fonction de ton budget !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Ipishe

Posté le 12/05/2012 à 15:25 notnew
Merci pour ta réponse.

En effet, je ne me rend pas énormément compte de se que représente 25m² ! Je pense donc répondre favorablement au 25 m² que me proposent mes parents !
Je veux mettre toutes les chances de mon côté pour réussir cette année que j'attend depuis très longtemps !
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 12/05/2012 à 17:00 notnew
a titre d'exemple, mes parents ont un 50m² 3 pièces en coloc dans paris, royal ^^

après faut voir, si c'est avec plein de couloirs aucun placard et les chiottes dans la cuisine...

la plupart des étudiants se démerdent avec une chambre de 9-15m² en cité U...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
jojo62
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/09/2010
Posté le 12/05/2012 à 17:06 notnew
25m trés bien , mais la surface ne fait pas tout,bien regarder le quartier, voir si il ne craint pas trop le soir, le temps de transport pour aller à la Fac,si pas trop bruyant ;Bon courage .
jappi
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 12/05/2012 à 17:11 notnew
Oui, 25m² c'est vraiment pas mal surtout pr une seule personne. Après faut surtout voir où il est situé histoire de pas perdre trop de temps dans les transports; le mieux c'est d'être situé près du métro ligne D ou bien du tramway ligne T2.
_____
5 AHU Lyon
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 12/05/2012 à 17:19 notnew
a titre d'exemple, mes parents ont un 50m² 3 pièces en coloc dans paris, royal ^^

après faut voir, si c'est avec plein de couloirs aucun placard et les chiottes dans la cuisine...

la plupart des étudiants se démerdent avec une chambre de 9-15m² en cité U...

J'ai pas pigé, tes parents vivent en coloc' smilies ?

Sinon comme dis plus haut, pour une P1, c'est vraiment pas la taille qui compte, mais l'emplacement.
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 12/05/2012 à 21:54 notnew
L'insonorisation aussi… parce que si on ne peut pas travailler ou se reposer parce que ça gueule tout le temps, ça devient vite difficile… Malheureusement, ce n'est pas un critère toujours facilement appréciable (du moins l'année de construction peut donner une indication).
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Ipishe

Posté le 12/05/2012 à 22:25 notnew
Merci pour toutes ces réponses !

Mes parents ont en effet trouvés des apparts non loin de la fac de médecine (Lyon est) dont un à 300 mètre de la fac !
Il restera ensuite à voir l'insonorisation !
Jappi suite à ton commentaire je pense que tu est de Lyon ! Pour info je vais rentrer dans une boite à colle aussi. J'ai envoyer ma lettre de motivation au CHA et j'ai fais une "pré"-inscription au CCM (au cas ou ma candidature serait rejeté au CHA !).
J'espère vraiment pouvoir réussir cette année.
jappi
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 12/05/2012 à 23:22 notnew
Que ça soit le cha ou le ccm, ça reste des boites a colles; elles se valent pratiquement toutes (idem pr galien, objectif concours et mediplus, comme ça pas de jaloux); c'est juste que le cha est moins cher que les autres. Sinon y'a aussi un tutorat organisé par la fac qui est gratuit et qui apparemment marche assez bien donc a voir si tu peux te contenter que du tutorat.
Mais déjà le fait que tu sois pas trop éloigné de la fac, c'est déjà un bon point, ça t'évitera de perdre du temps et de l'énergie pour rien. Après ce qui est important je pense, c'est que tu trouves un endroit où tu te sentes bien pour bosser, que ça soit dans ton studio, a la bu ou dans ta boite a colle. Donc moi, je te conseillerais de visiter les locaux de ta boite a colle pour voir un peu l'environnement, les salles si elles trop petites ou a l'inverse trop grandes, neuves ou pas, etc... Mais si ça se fait tu préfèrera travailler chez toi ou a la bu. D'ailleurs tu pourrais aller voir comment est la bu pr te donner une idée même si là je pense c'est plus tout a fait comme il y a quelques semaines, vu que les L1 viennent de passer leur concours. Faut savoir que la bu a Rockfeller bien qu'elle soit très grande, est souvent bien remplie, surtout en période de révision, et qu'il y fait souvent chaud, avec beaucoup de passage... Perso, j'aime pas trop y bosser là-bas, mais bon d'autres y arrivent.
Et savoir bien s'entourer avec des gens qui sont motivés pour bosser, ça c'est super important aussi. Parce qu'une année avec un rythme soutenu c'est quand même long, donc vaut mieux bien choisir les gens avec qui tu pourras déstressser un peu mais qui sauront aussi te motiver parce qu'eux aussi bosseront.
Bon courage pour l'année prochaine!!
_____
5 AHU Lyon
Ipishe

Posté le 12/05/2012 à 23:51 notnew
Merci beaucoup pour tous ces conseils Jappi
J'ai déjà visité les locaux des boîtes à colles et je préfère ceux du CHA. J'espère que je trouverai très vite un endroit où je me sentirai bien pour bosser et que j'arriverai vite à m'adapter, à me trouver un rythme de travail productif et qui puisse me mener jusqu'à début mai !
Petite question : Savez vous quand est-ce que l'on connaîtra le numerus clausus 2012 - 2013 ?
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 13/05/2012 à 00:16 notnew
Merci beaucoup pour tous ces conseils Jappi
J'ai déjà visité les locaux des boîtes à colles et je préfère ceux du CHA. J'espère que je trouverai très vite un endroit où je me sentirai bien pour bosser et que j'arriverai vite à m'adapter, à me trouver un rythme de travail productif et qui puisse me mener jusqu'à début mai !
Petite question : Savez vous quand est-ce que l'on connaîtra le numerus clausus 2012 - 2013 ?

janvier 2013, voir plus tard.
mais il y a jamais de changements majeurs, des ajustements de une ou deux places ...
_____
Amat Victoria curam
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 13/05/2012 à 02:01 puis édité 1 fois notnew
Sauf que là on a un changement de gouvernement, avec une nouvelle politique de santé publique. On pourrait très bien avoir une augmentation du NC national de 400 places d'un coup (ce serait une énorme connerie évidement, mais dans leurs bureaux de politologues, ils sont capables de tout).
jojo62
Désagrégé de médecine

Posté le 13/05/2012 à 08:16 notnew
Si tu as la possibilité fait un tour le soir pour voir si le quartier est tranquil, pas trop de bar , boite de nuit ,pour birn bosser il faut le calme
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 13/05/2012 à 09:41 notnew
Concernant la BU, elle va être en travaux en 2013 (et 2014?) je ne sais plus exactement. Bref, à la place il y aura des algecos. Je ne sais pas çe que ça donner.
En tout cas cette brave BU elle a bien mérité sa rénovation après avoir formé tout le milieu médical de Lyon depuis 1930!

Concernant une nouvelle augmentation du NC, dans la situation actuelle je ne l'espère pas, c'est déjà un bel embouteillage dans les services pour les externes!

Concernant les boites à colle, il faut toujours se poser la question du pourquoi? Simplement pour faire une colle par semaine? Pour y trouver un espace de travail agréable? Pour rencontrer d'autre gens et travailler en groupe de temps à autre? Juste pour se rassurer? etc.
Et ensuite tu pourras bien choisir ta boite à colle (ou le tutorat!)
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Ipishe

Posté le 13/05/2012 à 09:45 notnew
On pourrait avoir une augmentation de 400 places ?? En même temps je crois qu'il y a environ 45-50 facs de médecine en France donc sa n'augmenterait pas énormément le numerus clausus par Fac ! On verra bien en janvier prochain !
Oui jojo62 c'est vrai qu'il peut être bon d'aller faire un tour dans le quartier afin de voir l'ambiance "nuptiale".
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 13/05/2012 à 09:47 notnew
Des facs de médecine y en a peine 30 en France!

Mais pour moi, augmenter le NC pour résoudre les problèmes de la démographie médicale en France, c'est typiquement un exemple de politique de l'autruche. Assez courante en France, malheureusement.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Ipishe

Posté le 13/05/2012 à 09:53 notnew
J'aimerai intégrer une boite à colle pour avoir un certain "soutien" et biensur pour faire des colles !
Romain LN je crois que tu étais au CHA lors de ta première année (ayant lu ton blog de long en large une dizaine de fois). Je suis allé à leur "porte ouverte" et j'ai vraiment apprécié l'esprit de cette boite. Déjà, je trouve que c'est moins une "pompe à fric" que les autres et j'ai surtout aimé le travail de groupe qu'ils ont mis en place avec une mention assez-bien, une mention bien , une autre très bien et un carré !
Bref, j'espère être retenu au CHA.
Ipishe

Posté le 13/05/2012 à 09:54 notnew
Autant pour moi Romain !
Je suis assez d'accord avec toi pour la politique de l'autruche !
jojo62
Désagrégé de médecine

Posté le 13/05/2012 à 10:12 notnew
l'augmentation du NC de 400 c'était pas déja un projet pour cette année avec 100 P1 de plus et 300 passerelles mais pas 400 P1
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 13/05/2012 à 10:16 notnew
Sauf que là on a un changement de gouvernement, avec une nouvelle politique de santé publique. On pourrait très bien avoir une augmentation du NC national de 400 places d'un coup (ce serait une énorme connerie évidement, mais dans leurs bureaux de politologues, ils sont capables de tout).

Lol.
Il suffit de se demander qui avait baissé dans les années 90 le NC ... Ce sont les mêmes qui sont actuellement au pouvoir.
A l'poque ils pensaient que moins de médecins = moins de dépenses.
Ce sont eux les responsables du manque de medecin actuel. Sans compter en plus la mauvaise répartition.
Jamais tu n'auras une augmentation du NC de 400 places d'un coup, revient sur terre. Les facs ne peuvent pas absorber ça.
Déjà chez moi on est à saturation, la BU va exploser, trop de P1, en TD on se marche dessus ...
_____
Amat Victoria curam
Aller en haut • 23 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter