Posté le 06/09/2003 à 01:24

L'hopital en 2003 c'est une situation très complexe à analyser........

Je suis très triste pour creteil qu'il n'y ait que 2 ide et 1 as pour 25 lits mais dans mon service il n' y a la nuit qu'1 ide et 1as pour 30 lits alors.........
C'est vrai qu'on peut passer plusieurs heures à chercher un lit pour 1 malade ( en général agé , polypathologique et ne relevant pas un secteur précis )et pendant ce temps il y a des lits en chir , en gynéco ou en pédiatrie vides..........
On manque de lits dans les hopitaux mais si on fait un taux d'occupation global des hopitaux , on est à 75 à 80 % d'occupation ( lits réservés pour le lendemain voire le surlendemain , ou lit vacant mais ne correspondant pas à la pathologie du malade )

Alors :
-comment , aux urgences , gérer 30 malades en 1 heures , et un peu plus tard 5 malades en 1 heure et avec quel personnel?
-Comment hospitaliser un malade agé et"indifférencié" alors qu'il relève plus d'un problème social que d'un problème médical et que les places sont rares en hospitalisation courte ?
-L'hopital doit il soigner ou faire du "social" et avec quels moyens ?......et à quel coût ?
-Doit il se substituer à la famille ?
Les urgences doivent - elles remplacer la médecine générale ?
Où est la solidarité là dedans ? au sein même de l'hopital , entre médecine hospitalière et médecine libérale , voire entre soignants et familles ?
Où finit le rôle de la solidarité familiale et quand commence le rôle de l'hopital ?
Je bosse à l'hopital depuis 1982 et j'ai vu beaucoup d'eau couler sous les ponts.........

Il est certain qu'actuellement , les moyens de l'hopital ne sont pas suffisants pour accomplir les missions qu' on attend de lui.
Mais est-ce-que ce sont ses vraies missions ?Sont -elles bien définies ?
Est il normal que dans un service d'urgences (le mien ) on voit passer 140 malades/jours dont 30 seulement seront hospitalisés et la moitié repartiront avec le diagnostic de contusion bénigne ou d'entorse voire avec une radio normale demandée pour un traumatisme datant de 8 jours (à 23 heures )?
L'hopital est -il là pour pallier à la "relative" démission d'une partie de la médecine de ville ou de la solidarité familiale ?
Voilà quelques questions que je me pose......
Mais ça ne m'empêche pas de travailler 35 heures jusqu'au mercredi soir et idem jusqu'au samedi midi pour essayer de prendre en charge le mieux possible les malades qui arrivent chez " moi " en chirurgie.
Amicalement
PS: selon le bon principe des vases communiquants , l'administration occupe la place.......laissée libre par les médecins qui, submergés de boulot, démissionnent un peu voire beaucoup dans le fonctionnnement des hopitaux.
C'est pas parcequ'on est vieux qu'on ne s'intéresse plus aux jeunes ......même quand ils sont un peu énervants , surtout si ils aiment le Mac et la plongée :)
Config actuelle : Imac G5 20' tiger X.4.3, ipod mini , palourde sous panther en reseau wifi
Tout ça fonctionne du tonnerre