logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Hésitation de dernière minute !

Aller en bas • 10 réponses
Raphaelb
Jeune Carabin

Enregistré : 22/04/2011
Posté le 15/06/2012 à 18:10 notnew
Bonjour à tous,

Je vous écris car les résultats du concours PACES à Nantes sont tombés il y a une semaine, et je suis reçu dans les 2 filières présentées à savoir médecine et dentaire. Parti sur l’idée de faire médecine depuis un certain temps, j’ai eu le malheur de regarder le documentaire « médecins de demain »… Documentaire intéressant, qui m’a confirmé l’idée, que chirurgien (profession qui m’intéresse tout particulièrement, du haut de ma P1) était un très beau métier, mais qui m’a également montré une dure réalité (plus ou moins déjà connue, grâce à mon père chirurgien) : celle de la pression/du stress/de la fatigue etc…
Je suis de nature assez stressé, mais ai tjrs pris sur moi même, et ne l’ai jamais manifesté. Je sais que je peux endurer énormément, sans me plaindre, et continuer d’avancer. Seulement ce stress fait de moi qlq de perfectionniste, et si cela n’altère pas la vitesse à laquelle je fais les choses, j’ai peur de tomber sur un chef de clinique peu explicatif, et de devoir improviser moi même sur tel ou tel cas clinique, et par conséquent, prendre une mauvaise décision…

Mais ce qui pose réellement problème, est que j’ai également été intéressé par la profession de chirurgien dentiste, et, alors que les choix entre ces 2 filières se termine dimanche soir à minuit, j’ai un soupçon d’hésitation.

Bref, j’en appelle aux plus gradés, pour me rassurer, car l’intérêt que j’ai eu pour des matières comme l’anatomie/physiologie/microbiologie, voir même plus fondamentales comme la biochimie/biologie moléculaire ou encore biologie cellulaire, me poussent réellement vers la filière « médecine ».

Merci d’avance
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 15/06/2012 à 18:49 puis édité 1 fois notnew
En dentaire aussi il y a de l'anat, de la physio et de la microbio (si tu savais tout ce qui vit dans ta bouche... smilies ).
Si c'est vraiment la chirurgie qui t'intéresse plus que l'aspect clinique, je ne pense pas que tu y perdras beaucoup en faisant dentaire, ce n'est pas un métier fondamentalement différent du chirurgien maxillo-facial par exemple.

Il faut bien se rendre compte qu'en médecine, les spécialités médicales et les spécialités chirurgicales sont bien différentes.
Choisir dentaire pourrait eventuellement te priver des aspects cliniques que t'offrent certaines voies en médecine (encore que...) mais si c'est le geste chirurgical qui t'intéresse je pense que tu seras servi !
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 16/06/2012 à 01:33 notnew
Le stress est également présent dans l'exercice de la chirurgie dentaire...
Raphaelb
Jeune Carabin

Posté le 16/06/2012 à 12:15 notnew
Ouai, seulement la majorité de mes amis qui ont pris dentaire sont restés sur leur faim question anat/physio etc...
La chirurgie m'intéresse, c'est vrai, seulement je sens que je vais également avoir besoin de clinique, enfin je doute de finir anapath quoi...

Cela dit, la chir de la cavité orale, voir de la face ne m'interresse pas particulièrement, enfin, celle qui m'attire le plus à l'heure actuelle est peut etre celle de la main, mais j'ai le temps de changer mille fois d'avis !

PS: Jamone, je vois que t'es en P2 pharma, mais tu n'étais pas parti pour faire médecine l'été dernier ?!

@ Turbineur: biensur, il est présent à plus ou moins grande échelle dans tous les métiers. Seulement, en dentaire, pas ou très peu de garde...
turbineur
Doyen

Posté le 16/06/2012 à 15:43 notnew
Ouai, seulement la majorité de mes amis qui ont pris dentaire sont restés sur leur faim question anat/physio etc...
La chirurgie m'intéresse, c'est vrai, seulement je sens que je vais également avoir besoin de clinique, enfin je doute de finir anapath quoi...

Cela dit, la chir de la cavité orale, voir de la face ne m'interresse pas particulièrement, enfin, celle qui m'attire le plus à l'heure actuelle est peut etre celle de la main, mais j'ai le temps de changer mille fois d'avis !

PS: Jamone, je vois que t'es en P2 pharma, mais tu n'étais pas parti pour faire médecine l'été dernier ?!

@ Turbineur: biensur, il est présent à plus ou moins grande échelle dans tous les métiers. Seulement, en dentaire, pas ou très peu de garde...

Ah oui évidement, niveau horaires, c'est beaucoup plus cool en dentaire, sans contestations possibles smilies

Et je crois que Jamone n'a présenté que pharma au concours si j'ai bien compris.
turbineur
Doyen

Posté le 16/06/2012 à 18:50 notnew
D'ailleurs Janone, j'ai vu qu'il n'y avait que 2 places en chirdent' à Lille catho. C'est tendu pour ceux qui veulent cette filière, il suffit que 2 étudiants très bon choisissent dentaire et c'est fini pour les autres. Au final le 2ème pris en dentaire cette année était autour des 135 au classement indifférencié c'est ça ?
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 16/06/2012 à 18:57 notnew
Ça dépend, qui dit peu de places dit peu de candidats vraiment motivés (il faudrait être un peu fou pour entrer en PACES dans l'unique objectif de faire dentaire dans ma fac).

L'an dernier ça s'est passé comme tu l'as dit, un très bien classé a pris dentaire (et son frère jumeau a choisi pharma pour l'anecdote smilies ), et le deuxième était effectivement aux alentours des 130, je n'ai pas les chiffres exacts puisque je n'étais pas là.

Cette année c'est bien différent, le n°1 sur la liste des résultats ne s'est même pas présenté à l'épreuve de spé dentaire (le n°2 non plus d'ailleurs), les 2 qui ont été pris étaient respectivement 5e et 8e sur la liste dentaire, 163 et 187 en indifférencié sur 482 inscrits au début de l'année.
Raphaelb
Jeune Carabin

Posté le 17/06/2012 à 20:01 puis édité 1 fois notnew
Il est vrai que certains aspects des études ne font pas envient comme tu le soulignes Jamone, seulement, les études ne durent pas toute la vie !

En tout cas, merci de vos conseils, mais j'ai attendu cette nuit, en rentrant de soirée (donc un peu éméché), pour m'inscrire sans me poser de question, et ai finalement pris....... médecine !
On verra donc ce que l'avenir me réserve, mais pour le moment, je ne regrette pas smilies
kenavo
Externoïde

Enregistré : 20/08/2008

Vie réelle
Mehdi Belkacemi - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 17/06/2012 à 20:19 notnew
De toute façon, si jamais tu te rends compte que médecine ne te plait pas, tu peux utiliser ton droit au remord pour aller en dentaire, étant donné que tu es ADAC dans les 2.

Je sais pas trop comment ça fonctionne mais je sais que c'est possible smilies
Raphaelb
Jeune Carabin

Posté le 17/06/2012 à 22:04 notnew
Yes, je suis au courant, mais autant prendre la bonne voie dès le début !
Et puis, je pense qu'en fin de D1, on a pas encore vraiment eu le temps de savoir si la médecine nous plaisait ou pas !
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 18/06/2012 à 00:26 notnew
Tu pourras peut-être des éléments pour t'orienter ici;

http://forums.remede.org/questions_generales_-chirurgie_dentaire-...

Ici, la discussion est assez complète: http://forums.remede.org/questions_generales_-chirurgie_dentaire-...

Ici, pour avoir une vue d'approche du métier de dentiste: http://forums.remede.org/questions_generales_-chirurgie_dentaire-...

Ici, une étudiante avait les mêmes interrogations que toi: http://forums.remede.org/etudiants_en_chirurgie_dentaire/sujet_59...

Et le dernier est très très complet, avec beaucoup d'avis: http://forums.remede.org/etudiants_en_chirurgie_dentaire/sujet_41...

J'espère que cela pourra t'éclairer un peu!

Bonne continuation et félicitations pour tes résultats.smilies
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Aller en haut • 10 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter