logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Admission Post Bac - 1ere S

Aller en bas • 34 réponses • 2 pages • 1 2
Anaïs18
Interne

Enregistré : 07/06/2012
Posté le 08/07/2012 à 16:47 notnew
En fait ça dépend, par exemple moi il me semble que je n'ai pas pu mettre l'académie de Nice dans mes voeux APB parce que justement ils n'acceptent que les bacheliers de leur académie via APB.

Donc si tu vois que tu ne peux pas mettre Nice dans ta liste, va sur leur site et tu verras comment il faut procéder pour la demande de dérogation. C'est fac-dépendant alors je ne peux t'en dire plus.

Mais de toute façon en général tu as jusqu'au mois de Mai pour envoyer ton dossier de dérogation smilies
Harmoni-e
Jeune Carabine

Enregistré : 08/07/2012
Posté le 08/07/2012 à 16:49 notnew
En fait ça dépend, par exemple moi il me semble que je n'ai pas pu mettre l'académie de Nice dans mes voeux APB parce que justement ils n'acceptent que les bacheliers de leur académie via APB.

Donc si tu vois que tu ne peux pas mettre Nice dans ta liste, va sur leur site et tu verras comment il faut procéder pour la demande de dérogation. C'est fac-dépendant alors je ne peux t'en dire plus.

Mais de toute façon en général tu as jusqu'au mois de Mai pour envoyer ton dossier de dérogation smilies

Mh, d'accord! Je vais bien me renseigner, merci beaucoup ! smilies
Anaïs18
Interne

Posté le 08/07/2012 à 16:53 notnew
De rien c'est avec plaisir smilies
crysis4000
Externoïde

Enregistré : 23/05/2012
Posté le 08/07/2012 à 21:14 notnew
Dans ton cas tu prends contact avec la fac qui t'intéresse, un courrier-LDM au doyen, un justificatif de domicile que tu n'as pas encore avec le formulaire L483756-E (le bleu avec des rayures rouges) et ça devrait être bon...

C'est toujours plus ou moins le bordel pour s'inscrire, encore plus quand on change d'académie en cours de route, mais normalement tu devrais pas avoir trop de soucis à te faire, faut juste t'y prendre bien à l'avance et tout de même assurer le coup en t'inscrivant dans plusieurs facs à commencer par celle de ton académie d'origine.

(PS: pour ce qui est du bac d'histoire-géo en 1ère S, monumentale connerie mais bon avec l'Education Nationale rien d'étonnant, ils décrèteront bientôt qu'à partir de la seconde les bonnes têtes bien scientifiques n'auront pas besoin de faire autre chose que des maths et de la physique, et s'ils ne savent plus écrire trois mots correctement ça sera pas un drame à l'heure de Twitter et Face de Bouc.
Pays de merde.
Fin de la parenthèse)

Effectivement, une vrais connerie cette année l'histoire-geographie en 1ere S en épreuve anticipée ! Mais bon... L'éducation nationale l'a vite compris, et ils l'ont vite remis obligatoire jusqu'en terminale. Mais du coup... Moi... Je n'en aurai pas en Terminale ! Bref, une grosse connerie, surtout le fait cette année d'avoir du faire une année de deux ans... En une année ! Et je me suis d'ailleurs plantée !

Je crois que tu as mal compris. A la rentrée prochaine, et jusqu'à retour de l'H/G en Tle, TOUS les lycées doivent proposer l'option.

(Casse c*** cette épreuve, mais comme ça, plus d'histoire en Tle)

Les Franciliens sont mieux lotis, on a 7 fac au choix sans restriction d'académie ^^
Harmoni-e
Jeune Carabine

Posté le 08/07/2012 à 23:43 notnew
Oui, je sais bien que tous les lycées doivent proposer l'option (enfin, moi je suis au CNED, mais même chose!) mais ça m'étonnerai que beaucoup de Terminale S le prenne en option ! Se manger 2ans de programme en 1ans... Ca a refroidit plus d'un, et moi la première !

7 facs ? Effectivement, la chance ! smilies
p53
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/07/2012
Posté le 09/07/2012 à 12:16 notnew
J'ai eu 4/20 au bac de math section scientifique. Sur APB, j'ai balancé toutes mes salles notes (et y'en avait). Résultat : aucun problème pour intégrer la P1. Quand on a le Bac, tu as droit d'office d'intégrer médecine dans une fac de médecine de ton académie. Après si tu veux aller dans une autre académie, faut faire une dérogation, du moins c'est le cas à Strasbourg I, cependant je vois pas pourquoi cela ne serait pas le cas dans les autres facultés.

Ceci dit, une salle note en HG, pourrait te desservir, quant à l'obtention de ton bac bien évidemment...et sans bac...
Harmoni-e
Jeune Carabine

Posté le 09/07/2012 à 19:50 notnew
J'ai eu 4/20 au bac de math section scientifique. Sur APB, j'ai balancé toutes mes salles notes (et y'en avait). Résultat : aucun problème pour intégrer la P1. Quand on a le Bac, tu as droit d'office d'intégrer médecine dans une fac de médecine de ton académie. Après si tu veux aller dans une autre académie, faut faire une dérogation, du moins c'est le cas à Strasbourg I, cependant je vois pas pourquoi cela ne serait pas le cas dans les autres facultés.

Ceci dit, une salle note en HG, pourrait te desservir, quant à l'obtention de ton bac bien évidemment...et sans bac...

Vous me rassurez !

Sinon pour mon Bac ; Le TPE et l'option "musique" en terminale me remonterons ma note d'histoire-géographie, je ne me fais pas trop de soucis pour cela.

Ma question va peut-être vous paraître un peu bête : Mais a quoi consiste vraiment une dérogation ? Une lettre au Doyen et puis c'est tout ? Mais si on doit envoyer cette lettre après les voeux sur APB... La fac hors académie (mise en premier voeu) peut quand même accepter ?

Merci de votre réponse, et bonne fin de journée à vous!
crysis4000
Externoïde

Enregistré : 23/05/2012
Posté le 09/07/2012 à 21:51 puis édité 2 fois notnew
Je pense que tu dois envoyer maintenant et montrer des motivations à déroger, je crois

EDIT : Enfin, "maintenant", c'est en mai/juin 2013 ^^

EDIT2 : Regarde sur le site de la fac où tu veux aller
Harmoni-e
Jeune Carabine

Posté le 09/07/2012 à 22:57 notnew
Je pense que tu dois envoyer maintenant et montrer des motivations à déroger, je crois

EDIT : Enfin, "maintenant", c'est en mai/juin 2013 ^^

EDIT2 : Regarde sur le site de la fac où tu veux aller

Bien, donc après les voeux d'APB...

Bon, merci bien pour votre réponse ! Au début le "maintenant" m'a un peu fait stressé hahaha smilies
Anaïs18
Interne

Posté le 10/07/2012 à 00:09 notnew
La demande de dérogation est à formuler en général à partir de Février jusqu'au au mois de Mai au plus tard !! Il vaut mieux si prendre tôt.

En général elle contient une lettre de motivation à adresser au doyen de la fac (tu expliques pourquoi tu souhaites aller dans cette fac et pas dans celle de ton académie, tu dis ce qui te motives à faire une PACES, tes qualités ...)
Il est bon de pouvoir appuyer ta lettre avec des justificatifs (justificatif de domicile d'un parent dans l'académie demandée, avis de mutation des parents, certificat de scolarité d'un frère ou d'une soeur dans l'académie ...)
On peut te demander aussi de remplir un dossier d'admission dérogatoire (nom, prénom, adresse, numéro, établissement, etc) avec de la paperasse (photocopie de la carte d'identité, certificat de scolarité)
Souvent on te demande aussi tes bulletins de 1ere et/ou de Terminale.

Certaines facs ne sont pas disponibles via APB mais tu vas sur leur site et tu regarde les modalités pr faire une demande de dérogation.

J'ai fait 7 demandes de dérogation cette année et en général les dossiers n'étaient pas plus compliqués que ça. Mais comme je te l'ai déjà dit, c'est fac-dépendant, et tu n'auras ces infos qu'à partir de Février/Mars.

Voilà (:
Harmoni-e
Jeune Carabine

Posté le 10/07/2012 à 00:18 notnew
La demande de dérogation est à formuler en général à partir de Février jusqu'au au mois de Mai au plus tard !! Il vaut mieux si prendre tôt.

En général elle contient une lettre de motivation à adresser au doyen de la fac (tu expliques pourquoi tu souhaites aller dans cette fac et pas dans celle de ton académie, tu dis ce qui te motives à faire une PACES, tes qualités ...)
Il est bon de pouvoir appuyer ta lettre avec des justificatifs (justificatif de domicile d'un parent dans l'académie demandée, avis de mutation des parents, certificat de scolarité d'un frère ou d'une soeur dans l'académie ...)
On peut te demander aussi de remplir un dossier d'admission dérogatoire (nom, prénom, adresse, numéro, établissement, etc) avec de la paperasse (photocopie de la carte d'identité, certificat de scolarité)
Souvent on te demande aussi tes bulletins de 1ere et/ou de Terminale.

Certaines facs ne sont pas disponibles via APB mais tu vas sur leur site et tu regarde les modalités pr faire une demande de dérogation.

J'ai fait 7 demandes de dérogation cette année et en général les dossiers n'étaient pas plus compliqués que ça. Mais comme je te l'ai déjà dit, c'est fac-dépendant, et tu n'auras ces infos qu'à partir de Février/Mars.

Voilà (:

D'accord, Je comprends bien mieux ! Merci beaucoup !

Derniere question .. Du coup, fin Janvier, je mets en premier voeu pour les APB la fac souhaitée, avant même d'avoir demandé une dérogation ?

Merci pour votre réponse, qui m'a permis d'y voir beaucoup plus claire.
Anaïs18
Interne

Posté le 10/07/2012 à 00:26 notnew
Sur APB classe tes facs selon ton ordre de préférence ne te soucie pas des demandes de dérogations ! Tu les feras à part.

Par contre, moi cette année je n'ai pas pu mettre la fac de Nancy dans mes voeux car elle n'était accessible sur APB que pr les bacheliers de leur académie.

En tout il y avait "seulement" 12 facs qui étaient accessibles via APB à tous les bacheliers.

Donc si celle que tu veux n'est pas sur APB tu fais juste la demande de dérogation.

Un dernier conseil n'oublie pas de mettre la fac de l'académie dont tu dépends dans tes voeux APB car c'est la seule fac où tu es assurée d'avoir une place smilies
O
Sexternus-minus

Enregistré : 04/07/2012
Posté le 24/09/2012 à 19:33 notnew
Les études de médecine se font dans une université.
Dans une université, le seul critère d’admission est d’avoir le bac.
Donc, si tu as ton bac, quelles que soient tes notes, tu pourras t’inscrire dans une université, et par conséquent, en 1e année de médecine.
smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 25/09/2012 à 13:27 notnew
blanche neige, c'est valable quand tu es bachelier de l'année, sinon tu n'es pas prioritaire, et c'est s'il reste de la place !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Aller en haut • 34 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter