logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La L2 Santé, parlons-en.

Aller en bas • 39 réponses • 2 pages • 1 2
Kuttner
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 30/07/2012 à 21:39 notnew
Tags : Santé, L2, Débat, DGFSM, DGFSP
Pour répondre à la demande de Turbineur dans un autre post je propose d'ouvrir le débat sur les programmes (adaptés? inadaptés?) de toutes les L2 Santé quelque soit la filière.

Non seulement les infos et les retours dessus manquent mais le sujet a l'air d'en intéresser plus d'un!
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 30/07/2012 à 22:09 notnew
Euh...ça risque de vite devenir le bordel si on organise pas un peu les choses.

Donc je propose que ce post serve en priorité aux filières médecine, dentaire et sage femme.
Bon bien sûr, l'idée c'est de rester sur des considérations générales et éviter que chacun vienne précher pour sa propre paroisse smilies

Pour les pharmas on a déja notre sujet (ce qui ne vous empêche pas d'intervenir ici, mais pour s'apitoyer sur le sort de la pharmacie ça se passe par )
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Désagrégé de médecine

Posté le 30/07/2012 à 23:25 notnew

Donc je propose que ce post serve en priorité aux filières médecine, dentaire et sage femme.
Bon bien sûr, l'idée c'est de rester sur des considérations générales et éviter que chacun vienne précher pour sa propre paroisse smilies

Ça me va, mais je ne vois pas beaucoup de posteurs sur la DFGSM2! Appel spécial!
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 31/07/2012 à 08:44 notnew
Bon alors à mon avis il y aura pas mal de différences entre l'année des L2 de 2011/2012 et l'année à venir des nouveaux L2 qui vont fraîchement débarqués.

Déjà pour commencer la rentrée arrive beaucoup plus tôt à Sainté (et dans d'autres facs?) contrairement à l'année dernière (laissant par la même occasion les vacances de Noel libre car exam en décembre). On dirait qu'il y aura une meilleure gestion des cours et du temps requis pour apprendre contrairement aux anciens qui ont essuyé les pavés de la réforme.

A suivre.
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Kuttner
Désagrégé de médecine

Posté le 31/07/2012 à 12:23 notnew
Bon alors à mon avis il y aura pas mal de différences entre l'année des L2 de 2011/2012 et l'année à venir des nouveaux L2 qui vont fraîchement débarqués.

Déjà pour commencer la rentrée arrive beaucoup plus tôt à Sainté (et dans d'autres facs?) contrairement à l'année dernière (laissant par la même occasion les vacances de Noel libre car exam en décembre). On dirait qu'il y aura une meilleure gestion des cours et du temps requis pour apprendre contrairement aux anciens qui ont essuyé les pavés de la réforme.

A suivre.

Tu crois? Je n'ai pas encore eu mon calendrier mais ça serait pas mal en effet.
Disons qu'après avoir parcouru le post sur le DFGSP2 ça fait peur…
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
Le Joker
Ministre de la Santé

Posté le 31/07/2012 à 13:17 notnew
Ca doit être fac dépendant je pense, faut voir.

D'après un pote qui est passé en D1 sans rattrapages, ça reste une année difficile apparemment.
Le mythe du P2 qui réussit en glandant son année n'est plus d'actualité même pour les prochaines promos. En tout cas j'imagine qu'il faudra bien travailler régulièrement, pas non plus comme un acharné en mode P1 je pense.
_____
#PromoFiasco
N13
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/07/2012
Posté le 31/07/2012 à 16:19 notnew
Oui, je te confirme que ça n'a pas été une année de tout repos aussi en pharmacie ! smilies

Peu (je dirais même plus ! Très très très peu !) de personnes ont eu leur année de P2 sans aller aux rattrapages.

Les années P2 en mode "glandouille" sont (je pense) belles et bien terminées ! A bon entendeur ! smilies
Kuttner
Désagrégé de médecine

Posté le 01/08/2012 à 01:27 notnew
Ca doit être fac dépendant je pense, faut voir.

D'après un pote qui est passé en D1 sans rattrapages, ça reste une année difficile apparemment.
Le mythe du P2 qui réussit en glandant son année n'est plus d'actualité même pour les prochaines promos. En tout cas j'imagine qu'il faudra bien travailler régulièrement, pas non plus comme un acharné en mode P1 je pense.

J'entends très souvent qu'il est impossible de suivre la totalité des cours en amphi à cause de la densité des cours étalés matin + après-midi.

Des infos là dessus.

cc @N13
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
Le Joker
Ministre de la Santé

Posté le 01/08/2012 à 02:00 notnew
Je confirme,
j'ai déjà mon emploi du temps (ils sont pas pressés du tout dans ma fac ^^). Et en général c'est du 8h00-12h00 et 14h00-18h00 sauf le jeudi ou c'est le matin.

Après heureusement qu'il y a les ronéos qui permettent de sauter des heures de cours, ça laisse du temps pour réviser et même au mieux prendre le temps de se détendre. Il faut trouver un certain équilibre ^^.
_____
#PromoFiasco
Kuttner
Désagrégé de médecine

Posté le 01/08/2012 à 02:04 notnew
Je confirme,
j'ai déjà mon emploi du temps c'est du 8h00-12h00 et 14h00-18h00 sauf le jeudi ou c'est le matin.

Après heureusement qu'il y a les ronéos qui permettent de sauter des heures de cours, ça laisse du temps pour réviser et même au mieux prendre le temps de se détendre. Il faut trouver un certain équilibre.

C'est bien ce qu'il me semblait oui…
J'ai déjà décidé que j'irai à tous les cours d'Anat et de Séméio (Sémio pour ceux qui préfèrent) mais j'ai effectivement eu plusieurs avis qui vont dans le sens d'une utilisation ++ des Ronéos.
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
Le Joker
Ministre de la Santé

Posté le 01/08/2012 à 02:13 notnew
C'est déjà une bonne chose, il y a aussi la physio que je pense y aller dans tout ça.

Oh et puis on aura tout le temps de découvrir et en reparler ^^
_____
#PromoFiasco
Kuttner
Désagrégé de médecine

Posté le 01/08/2012 à 03:00 notnew
C'est déjà une bonne chose, il y a aussi la physio que je pense y aller dans tout ça.

Oh et puis on aura tout le temps de découvrir et en reparler ^^
Nous oui, mais ça m'intéresse de savoir si les "anciens" de DFGSM / DFGSP ont pu subir cette loi du "Je peux pas aller partout".
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
Nykko
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/11/2009

Vie réelle
Nicolas Menant
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : SAINT ETIENNE
Posté le 01/08/2012 à 19:19 puis édité 1 fois notnew
Je confirme,
j'ai déjà mon emploi du temps (ils sont pas pressés du tout dans ma fac ^^). Et en général c'est du 8h00-12h00 et 14h00-18h00 sauf le jeudi ou c'est le matin.

Oh le mignon petit P2 qui croit qu'il va aller en cours smilies Moi aussi j'étais comme ça avant mon WE d'inté smilies

Plus sérieusement, très bon sujet, je suis passé juste avant la réforme et la plupart de mes potes sont dans la promo d'en dessous. J'en ai beaucoup discuté avec eux et voilà ce que j'en ressens. (Je parle uniquement pour la médecine)

* L'année est tout aussi "donnée" qu'avant dans le sens "y a des points jury dans tous les sens".

* Les cours sont organisés par organe spécifique. Dans l'idée c'est très bien. Sauf que déjà qu'il y avait pas beaucoup de médecine en P2, ben là y en a encore moins vu que la sémio reste très superficielle.
Du coup leurs cours sont encore plus théoriques qu'avant.

* La quantité de cours est supérieure aux années précédentes, c'est indéniable selon moi.

* Les cours par organes induisent des cours incohérents. Inclure de l'échographie cardiaque de haut niveau à des P2 qui ne savent pas ou est la valve tricuspide, c'est du non-sens didactique.

* Les partiels sont plus cohérents, je veux dire par là que contrairement à avant ou les profs pouvaient "taper dans n'importe quoi" aux partiels, ils savent avec ce système d'organisation mieux gérer le niveau exigible.

* Certaines notions théoriques qui n'étaient pas bien vues avant sont désormais bien mieux abordées, je pense notamment à l'hormono qui n'existait pas sous cette forme à saint étienne et qui est désormais bien plus digeste.

* Si, globalement, la L2 est plus dense que la PCEM2, le niveau exigible est le même et pas mal de cours qui ont été rajoutés sont inutiles.

* A force de rajouter des cours en L2, ils en ont oublié d'en garder pour la L3. Ainsi pour l'année qui arrive, les L3 vont avoir la moitié de leur premier semestre sur de la neuro et uniquement sur ça ^_-.

De façon plus spécifique à saint étienne : des QCM ne comptant pas pour la moyenne ont été ajoutés à chaque matière, et le fait de ne pas avoir 14/20 à ce QCM était censé être synonyme d'invalidation de la matière.
Dans la réalité les profs ont confondu "QCM de base" avec "QCM de PACES" et ont sorti des trucs inchiables. Bilan ils ont remonté 5 points à tout le monde et après ils ont encore donnée des points jury.

Au final, une année crash-test qui partait peut être d'un bon sentiment (améliorer les passerelles entre chaque matière) mais qui au final a donné beaucoup d'incohérences tant au niveau du programme que du niveau exigé.
Toutefois je pense que tout ceci est perfectible et va s'améliorer dans les années à venir (affinage du programme... etc) et que la L2 va devenir meilleure, tant en qualité qu'en quantité, que la PCEM2.

Par contre, est ce que ça va former de meilleurs médecins, ça, on a pas encore assez de recul pour le dire.
Enfin, le mythe du P2 glandeur... ça a toujours été un mythe.
Tout le monde aime dire qu'il n'a rien foutu en P2. Toutefois en réalité y a quand même un coup de fouet à donner en fin d'année pour valider l'année. Mais le niveau exigé reste 10 fois moins important qu'en P1.... les PCEM2 et les L2 bossent à peu près autant.
Par contre les L2 sont bien plus assidus en cours que les PCEM2. C'est peut être un signe d'une nouvelle mentalité dû à la PACES.
_____
Médecin hospitalier
Nykko
Chef de pique-nique

Vie réelle
Nicolas Menant
Posté le 01/08/2012 à 19:29 notnew
J'ai déjà décidé que j'irai à tous les cours d'Anat et de Séméio (Sémio pour ceux qui préfèrent) mais j'ai effectivement eu plusieurs avis qui vont dans le sens d'une utilisation ++ des Ronéos.

Comme tous les néo P2/L2, tu vas aller à tous les cours la première semaine puis tu vas choisir tes cours. C'est ce que j'ai fait en P2 et en D1/

en P2, je n'allais qu'en Sémio/Physio/Anat.
Les 2 premiers parce que ça m'intéressait, la dernière parce que les ronéos étaient pas top et je préférais avoir mes propres schémas.

en D1 c'était Pharmaco/Sémio (médicale et chir) /Hémobio.

Le problème est qu'en L2/L3 les cours sont intégrés et qu'il est compliqué que de n'aller qu'à un type de cours, ce qui je pense explique leur absentéisme bien moins zélé cette année. Du coup forcément ça fait moins de temps pour bosser. Mais je pense que l'un n'empêche pas l'autre.
C'est juste qu'au lieu de glander chez vous, vous allez glander en cours smilies
_____
Médecin hospitalier
Le Joker
Ministre de la Santé

Posté le 01/08/2012 à 19:34 notnew
J'ai dit que j'avais mon emploi du temps, mais je n'ai JAMAIS dit que j'avais l'intention à aller à tous les cours. J'envisage d'utiliser les ronéos pour ma part.

Super récapitulatif de cette L2, ça laisse une idée de ce qui nous attend à Saint Etienne en tout cas. Mais je pense qu'il y aura pas mal de choses améliorées (j'ose espérer) par rapport à l'année dernière.
_____
#PromoFiasco
dr felin
Nain-terne

Enregistré : 24/03/2010
Posté le 01/08/2012 à 23:02 notnew
oula je ne savais pas que en P2 y'en a qui allait en cour !
dans ma fac apparemment de ce qu'on m'a dit y'a 10 personnes grand max en cours , un ronéo de 2 personnes tourne chaque semaine si bien qu'on peut aller en cours qu'une semaine dans l'année .
perso je compte pas aller en cours en P2 a part cette fameuse semaine , je sais pas si c'est une bonne idée mais sa fait vraiment beaucoup de cours et au final tout est ecrit dans le polyp ...
_____
felin attitude
ce qui distingue l'Homme de l'animal, c'est la cruauté...
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 02/08/2012 à 00:20 notnew
oula je ne savais pas que en P2 y'en a qui allait en cour !
dans ma fac apparemment de ce qu'on m'a dit y'a 10 personnes grand max en cours , un ronéo de 2 personnes tourne chaque semaine si bien qu'on peut aller en cours qu'une semaine dans l'année .
perso je compte pas aller en cours en P2 a part cette fameuse semaine , je sais pas si c'est une bonne idée mais sa fait vraiment beaucoup de cours et au final tout est ecrit dans le polyp ...

C'est vous qui voyez...
Y'en a qu'ont essayé...
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Désagrégé de médecine

Posté le 02/08/2012 à 00:35 notnew
Oh le mignon petit P2 qui croit qu'il va aller en cours smilies Moi aussi j'étais comme ça avant mon WE d'inté smilies

* La quantité de cours est supérieure aux années précédentes, c'est indéniable selon moi.

* Inclure de l'échographie cardiaque de haut niveau à des P2 qui ne savent pas ou est la valve tricuspide, c'est du non-sens didactique.

Enfin, le mythe du P2 glandeur... ça a toujours été un mythe.
Par contre les L2 sont bien plus assidus en cours que les PCEM2.
C'est peut être un signe d'une nouvelle mentalité dûe à la PACES.

Merci énormément pour ce post!
Petites questions:

- "Années précédentes" = anciennes PCEM2 je suppose (pas P1 j'entends)?
- L'Anatomie de PACES est censée enseigner le cœur, y compris la tricuspide (les tricuspides).
- OK pour le mythe, mais maintenant peut-on, en L2, en 2011-2012 aller à tous les cours et avoir SUFFISAMMENT le temps de bien les bosser? (Ou de bosser tout court).

Parce que moi j'veux bien aller à tous les cours, mais si c'est pour que ça soit chaud les marrons, je préfère patienter avec tous les autres cours que les Ronéos sortent (de toutes manières je les aurais en recours).
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
Nykko
Chef de pique-nique

Vie réelle
Nicolas Menant
Posté le 02/08/2012 à 14:00 notnew
Y'en a qu'ont essayé...

Pas aller en cours =/= bosser.
Je ne suis quasi pas allé en cours de toute ma D1 et je l'ai validée. ( Pas avec les honneurs mais des gens qui n'allaient jamais en cours non plus ont eu des notes bien plus honorables que moi).

Quand je parle d'année précédentes, je parle bien de la précédente PCEM2. Toutefois c'est vrai aussi que la quantité de cours brute en P2/L2 est plus élevée qu'en P1/PAES (oui j'ai été aussi fort étonné de cette conclusion, malheureusement quand t'as 3 classeurs blindés en P1 et 4 classeurs blindés en P2, t'es obligé de conclure, hein smilies )

J'exagère un peu quand je dis qu'ils ne savent pas ou est la tricuspide. Toutefois en PCEM1 on avait des cours très détaillés sur l'anatomie et la physiologie du coeur. Et avec la PAES, cet organe est passé à la trappe en anatomie, au profit de la neuroanatomie.
Et l'année dernière les cours d'imagerie médicale de L2 étaient de véritables sketches : va expliquer à des L2 qui ont à peine eu leurs cours expliquant le fonctionnement des foyers d'automaticité cardiaques le fonctionnement d'un ECG ou les conclusions d'une écho cardiaque...

Pour la question sur le temps de travail, oui je suis persuadé qu'on a largement le temps de bosser en allant à tous les cours...
Je veux dire, dans ma fac, le top 5 de ma promo en P2 et D1, c'étaient des personnes qui sont allés à tous les cours. Donc on peut largement bosser.
C'est sur que ça fait bizarre de passer d'un système où on a cours tous les matins à un système où on a cours toute la journée. Mais à votre avis, ils font comment vos collègues de droit, de MPSI/PCSI et compagnie ? smilies

Une notion aussi que les néo P2 ont du mal à assimiler, c'est la notion d'impasse. En dehors du top 10 d'une promo, tout le monde a ses matières impassées smilies
En fait une fois la P1 passée, on a plus la notion de ce que c'est que d'avoir 10/20 à une moyenne, et non pas être excellemment classée avec une moyenne proche de 15/20...

En P2 on glande pas tant que ça, mais faut juste bosser régulièrement, ce qui est très dur avec l'absence d'un concours à la fin de l'année, ça explique le syndrome "Je bosse pas de l'année puis 3 semaines avant les partiels je bosse en mode 12h/jour parce que j'ai trop de retard".
_____
Médecin hospitalier
Kuttner
Désagrégé de médecine

Posté le 02/08/2012 à 14:22 notnew
Pour la question sur le temps de travail, oui je suis persuadé qu'on a largement le temps de bosser en allant à tous les cours...
Je veux dire, dans ma fac, le top 5 de ma promo en P2 et D1, c'étaient des personnes qui sont allés à tous les cours. Donc on peut largement bosser.
C'est sur que ça fait bizarre de passer d'un système où on a cours tous les matins à un système où on a cours toute la journée. Mais à votre avis, ils font comment vos collègues de droit, de MPSI/PCSI et compagnie ?
Une notion aussi que les néo P2 ont du mal à assimiler, c'est la notion d'impasse. En dehors du top 10 d'une promo, tout le monde a ses matières impassées smilies

En gros, en L2 Santé, et peut-être ici plus spécifiquement en DFGSM2 on peut:
-Aller à tous les cours et les bosser.
-Réussir en travaillant régulièrement et en exagérant jamais sur le nombre d'heures passées sur Call of ou sur le nombre de sorties.
-Ne pas comprendre certains cours à cause de l'absence d'informations de bases en PACES.

Ce qui me fait dire qu'au final ceux qui intègrent les équipes des Amicales ou des UFR en P2 passent de toutes manières de nombreuses heures à faire autre chose que bosser donc c'est qu'il est possible d'aller à tous les cours et de réussir je suppose…

Merci pour tes réponses en tous cas! Très intéressantes, très importantes!
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
Le Joker
Ministre de la Santé

Posté le 02/08/2012 à 14:51 notnew
J'ai une question,

on apprend de quelle manière les cours en L2? A la manière d'un bourrage de crâne comme en P1 ou c'est complètement différent?
_____
#PromoFiasco
Aller en haut • 39 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter