logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La L2 Santé, parlons-en.

Aller en bas • 39 réponses • 2 pages • 1 2
Kuttner
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 02/08/2012 à 14:54 notnew
J'ai une question: de quelle manière apprend-on les cours en L2? À la manière d'un bourrage de crâne comme en P1 ou c'est complètement différent?

De connaissances nombreuses et variées je crois que compréhension + "par cœur" revient sur le tapis, mais autre réponse confirmera ou infirmera!
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
Nykko
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/11/2009

Vie réelle
Nicolas Menant
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : SAINT ETIENNE
Posté le 02/08/2012 à 16:37 notnew
-Réussir en travaillant régulièrement et en exagérant jamais sur le nombre d'heures passées sur Call of ou sur le nombre de sorties.

C'est exactement ça. J'ai jamais autant joué aux JV et ne suis jamais autant sorti qu'en P2 smilies
Mais je ne suis pas un exemple à suivre.

En fait c'est dur à expliquer, mais en P2, tu reprends un rythme plus classique d'une faculté : faut bosser, mais tu peux sortir souvent, jouer aux JV, faire du sport, etc, sans mettre en péril ton année.

Pour le boulot, je ne suis pas du tout un exemple à suivre, mais j'ai énormément bossé sur les annales pour comprendre ce qu'on me demandait.
Ensuite pour chaque cours je me faisais une fiche avec tous les mots clés importants.
Faut comprendre que ce ne sont plus des QCM : pour chaque matière, ce sont des pseudos cas cliniques sous forme rédactionnelle.
Les profs ne peuvent pas taper dans les coins : c'est ce qui fait la différence avec la P1 : plutôt que d'apprendre tous les détails à la con d'un cours, il faut en retenir l'essentiel, mais cet essentiel, il faut le connaître par cœur puisque vu que c'est du rédactionnel il faut le réécrire (contrairement à un QCM où on te demande si une phrase est juste).

Après concernant la méthode brute pour apprendre par coeur, mieux vaut garder sa méthode de P1.
Et encore une fois : tout ceci est très fac dépendant. C'est pour ça que je conseille de bien étudier les annales, chaque prof a ses habitudes lorsqu'il pose une question donc il faut avoir une méthode bien spécifique pour chaque matière.

C'est du bourrage de crâne, mais un poil plus médical que la P1. La P1, P2 et D1 se bossent de la même manière, c'est à l'externat que la méthode change complètement (d'ailleurs je commence à recevoir mes bouquins d'endoc, neuro etc et je me demande bien ce que j'ai appris pendant ces 3 ans tellement ça change complètement smilies )
_____
Médecin hospitalier
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 02/08/2012 à 17:08 notnew
Sans déconner! On est en aout et vous blablatez sur la bonne méthode de boulot pour passer la P2???? Vous faites peur ... La glandouille en P2 c'est loin d'être fini comme j'ai lu !

Arretez de vous pignoler sur le nombre d'heures a passer sur vos futures ronéos, cours ou pas cours ? Avec ou sans lubrifiant ?

UNE P2 CA SE VIT BORDEL ! Ca ne se prépare pas !

Pas une question sur le WEI! L'associatif! Les soirées ( et la contraception d'urgence smilies )! Le folklore, la VIE QUOI !!! C'est bien dommage ...

Fetez bien votre réussite ... devant un épisode de docteur House ou Urgences avec un panaché et un des tomates cerises a grignotter ...

Anus.
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 02/08/2012 à 17:10 puis édité 1 fois notnew
D'accord, donc du bourrage du crâne mais les petits détails qui ne sont pas forcément à apprendre. Juste les mots clés ou idées forces en gros.

Après le plus dur est de ressortir ces mots clés, donc oui ça reste bien du par coeur quand même.

Et aussi bosser les annales ^^

Par contre à Saint Etienne, on a des sortes de QCM de base en L2/l3. Comme tu l'as dit, ça été un fiasco. Espérons que ce système sera mieux fichu. smilies

Pas une question sur le WEI! L'associatif! Les soirées ( et la contraception d'urgence )! Le folklore, la VIE QUOI !!! C'est bien dommage ...

Pas le peine de questionner sur la vie, ça se découvre en temps voulu tout ça. Puis j'ai fini de regarder Dr House...
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Nykko
Chef de pique-nique

Vie réelle
Nicolas Menant
Posté le 02/08/2012 à 19:01 notnew
Autant j'suis bien d'accord que les WEI et certaines traditions carabines sont impératives à vivre au moins une fois dans la vie, autant les gens qui dépeignent ça comme l'absolu nirvana, ça me fait bien rire aussi.

Soit tu vis dans une ville festive, auquel cas tu as bien de la chance, soit tu es faluche, auquel cas tu n'as pas de chance.

L'esprit carabin a fortement diminué, du moins chez nous. En gros il reste le WEP, le gala et certaines soirées bien hardcore, le reste c'est du classique comme on trouve dans toutes les autres filières.
J'ai fait toutes les soirées médecine en P2/début D1 avant de tester des soirées d'autres filières pour m’apercevoir qu'elles étaient aussi bien, voire mieux fréquentées smilies .
_____
Médecin hospitalier
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 02/08/2012 à 19:05 notnew
Soit tu vis dans une ville festive, auquel cas tu as bien de la chance, soit tu es faluche, auquel cas tu n'as pas de chance.

Je suis pas sur d'avoir tout à fait compris là, c'est quoi le propos exactement ?
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 02/08/2012 à 21:42 notnew
Pas le peine de questionner sur la vie, ça se découvre en temps voulu tout ça.

Ce que j'avais devancé en disant : " UNE P2 CA SE VIT BORDEL ! Ca ne se prépare pas !"

Autant j'suis bien d'accord que les WEI et certaines traditions carabines sont impératives à vivre au moins une fois dans la vie, autant les gens qui dépeignent ça comme l'absolu nirvana, ça me fait bien rire aussi.
Soit tu vis dans une ville festive, auquel cas tu as bien de la chance, soit tu es faluche, auquel cas tu n'as pas de chance

Je n'ai jamais dépeint la chouille comme nirvana ( du moins pas dans ce post;-))

J'ai juste utilisé un ton volontairement provocateur pour montrer ma surprise sur les questions posées avant même la rentrée ! Alors que ce sont des choses qui seront d'emblée évidentes après la premiere semaine de cours ...

Je suis pas sur d'avoir tout à fait compris là, c'est quoi le propos exactement ?

Il est anti faluche visiblement tout simplement ( à tord ou à raison, chacun se fera son opinion) ca n'a pas grand chose a voir et ce n'est pas le topic approprié pour en parler !

Bref depuis 2 ans les P2 se mettent une pression de dingue pour rien ( je suis sûr que j'en reverrai à la BU début septembre a bosser les les cours de p1) ! A vouloir apprendre des détails à la noix pour des exams toujours aussi bidons et bateaux !
Nykko
Chef de pique-nique

Vie réelle
Nicolas Menant
Posté le 03/08/2012 à 00:17 notnew
Haha je les aime bien les faluches, mais j'aime bien les taquiner smilies
C'est toujours aussi drôle de les voir montrer au créneau dés qu'on les titille sur leur saint rassemblement smilies
( Un jour faudra aussi ouvrir un débat là dessus smilies )

Pour la P2 on est bien d'accord, contrairement à ma promo qui était la dernière à passer avec l'ancien système et où on en avait rien à battre de la rentrée de P2, depuis 2 ans les néo-L2 sont bien plus stressés. Toutefois le nouveau système de PACES fait tout pour leur mettre une pression de malade. C'est logique qu'ils aient du mal à en sortir. Et c'est logique aussi qu'ils bossent peut être un peu plus avec les réformes qui font qu'ils ne peuvent plus faire du bachotage d'annales comme nous avons pu le faire.

Y a 2 ans, on ne voyait pas un seul P2 à la BU avant le mois de décembre pour des partiels en janvier. L'année dernière pour des exams à la même date j'en voyais qui faisaient la fermeture de la BU au mois de septembre... C'est pour ça que je parle de changement de mentalité.

On ne peut pas en vouloir aux étudiants d'être plus stressé quand on leur met bien plus de pression qu'auparavant.
Bien sûr qu'ils vont torcher leur année sans rattrapages, en bossant pas tant que ça et en ayant déversé moult sucs gastriques tout au long de leur année. Toutefois ils posent des questions précises, et vaut mieux leur répondre que dire "Tu verras bien", non ? smilies
_____
Médecin hospitalier
Kuttner
Désagrégé de médecine

Posté le 03/08/2012 à 03:48 notnew
Toutefois ils posent des questions précises, et vaut mieux leur répondre que dire "Tu verras bien", non ? smilies

Et nous t'en sommes (tout du moins je t'en suis) extrêmement reconnaissants!
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
Joehill
Externoïde

Enregistré : 02/01/2012
Posté le 03/08/2012 à 20:13 notnew
oula je ne savais pas que en P2 y'en a qui allait en cour !
dans ma fac apparemment de ce qu'on m'a dit y'a 10 personnes grand max en cours , un ronéo de 2 personnes tourne chaque semaine si bien qu'on peut aller en cours qu'une semaine dans l'année .
perso je compte pas aller en cours en P2 a part cette fameuse semaine , je sais pas si c'est une bonne idée mais sa fait vraiment beaucoup de cours et au final tout est ecrit dans le polyp ...

C'est vous qui voyez...
Y'en a qu'ont essayé...

Effectivement. Avec le changement de programme et l'inutilité des annales, les profs sont plus enclins à laisser des indices lors de leurs cours.
Asclepios33
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/03/2011
Posté le 03/08/2012 à 22:17 notnew
Bahh le mythe de la P2 c'est exagéré mais ca reste largemetn vivable ( infiniment plus que la P1 ) et si vous avez vécu la P1 y a AUCUNE raison de stresser !

D'ailleurs ca me choque que vous ayez autant d'heures de cours dans vos facs, nous à Bordeaux on a cours ( pour ceux qui veulent y aller smilies ) uniquement l'aprem en P2 et uniquement le matin en D1 à coup de 4h par jour et basta. Sauf quand on a un ed de semio l'autre demie-journée et encore...

Niveau apprentissage on se met en mode P1 un mois avant les partiels en s'assurant quelques impasses bien placées et ca passe ! surtout si on vise pas une note élevée.
_____
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile.
[Hippocrate]

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Kuttner
Désagrégé de médecine

Posté le 04/08/2012 à 00:34 notnew
Bahh le mythe de la P2 c'est exagéré mais ca reste largemetn vivable ( infiniment plus que la P1 ) et si vous avez vécu la P1 y a AUCUNE raison de stresser !

Tu veux dire par là que tu confirmes que c'est faisable ++ d'aller à tous les cours?
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
Asclepios33

Posté le 04/08/2012 à 10:11 notnew
En tout cas a Bordeaux ou on a cours que par demie-journée on a le temps d'aller en cours et de bosser l'autre demie-journée smilies
Moi j'ai bcp été en cours mais surtout pour le coté social, voir ses potes, parce qu'on se lasse vite de suivre et c'est pas franchement necessaire.
_____
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile.
[Hippocrate]

Kuttner
Désagrégé de médecine

Posté le 04/08/2012 à 15:23 notnew
En tout cas a Bordeaux ou on a cours que par demie-journée on a le temps d'aller en cours et de bosser l'autre demie-journée smilies
Moi j'ai bcp été en cours mais surtout pour le coté social, voir ses potes, parce qu'on se lasse vite de suivre et c'est pas franchement necessaire.

Tu n'inclues pas les TD / TP alors? Ou ils le sont et dans ce cas le planning n'est pas trop chargé?
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
Asclepios33

Posté le 04/08/2012 à 19:09 notnew
Je n'inclue pas les ed/tp mais premièrement la plupart ne sont pas obligagoires et ne servent qu'a satisfaire ta curiosité ( microscopie en dermato ou infectio par exemple ) mais ne sont pas utiles pour apprendre le cours, deuxièmement il n'y en pas tant que ca et tu te retrouves une bonne partie du temps avec uniquement les cours.

Non on ne peut pas dire que le planning est surchargé, il le sera vers l'externat avec les stages le matin et les cours l'aprem par contre. Apres tout depend de tes objectifs mais tu n'es plus tenu d'exceller comme en PACES donc tu peux alourdir ton emploie du temps... ou l'alléger bien comme il faut smilies

Tu as eu quoi comme service pour ton stage inf ?
_____
[Hippocrate]

Kuttner
Désagrégé de médecine

Posté le 05/08/2012 à 00:49 notnew
Je n'inclue pas les ed/tp mais premièrement la plupart ne sont pas obligagoires et ne servent qu'a satisfaire ta curiosité ( microscopie en dermato ou infectio par exemple ) mais ne sont pas utiles pour apprendre le cours, deuxièmement il n'y en pas tant que ca et tu te retrouves une bonne partie du temps avec uniquement les cours.

Tu as eu quoi comme service pour ton stage inf ?

D'accord! Bon à savoir. Hâte d'avoir les infos quand même.
Humm j'ai glané un service de chirurgie ortho / traumato. Suis sûr que je vais pas regretter!
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
Bifidus
Sexternus-minus

Enregistré : 09/08/2012
Posté le 10/08/2012 à 01:40 notnew
A LE en L2, l'année est un petit peu plus difficile...
Du fait du passage d'un certain nombre de cours de P2 à PACES, ils en ont décalés de D2 à L2, alors c'est un peu plus dur...
Le volume horaire est légèrement plus conséquent mais à mon avis ça reste très acceptable ! Et puis il y a les ronéos ! (responsable ronéo power)

Pour répondre à Natsu,
Le problème c'est que d'une part le doyen nous dit en début d'année qu'en P2 il faut travailler intelligemment et cesser d'apprendre par coeur pour apprendre des choses utiles sur le long terme, ok je veux bien... Mais d'autre part les profs continuent à poser aux CC (contrôles de connaissances en milieu de semestre) des questions de détails... donc ça dépend beaucoup des matières. Mais de toute façon si on est juste dans l'optique de réussir sa P2 on peut toujours largement avoir le temps de faire autres choses à côté et réviser 2 semaines avant les partiels !

Enfin c'est mon avis.
_____
Responsable Communication Tutorat Lyon Est
Responsable Ronéo
Fan de biomol
Violon Pour Naine
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 11/10/2012 à 21:14 notnew
Bonsoir, je me permet de remonter le sujet.

Donc déjà un mois que j'ai commencé ma P2 et je peux déjà vous donner mes premières impressions!

Donc niveau programme, je ne vois pas de soucis en particulier.
Pour ma part, je trouve que les cours sont bien plus intéressants qu'en P1 (enfin ça dépend quoi). Mais c'est relatif, d'autres pensent que c'est comme une P1.. des matières chiantes.

Après il faut dire que c'est pas trop mal l'idée de regrouper plusieurs matières (anat, physio, sémio, histo etc...) en un seul bloc qui traite un système. Du coup on peut mieux faire le lien entre ces cours.

Après quand à l'assiduité en cours, certains ne viennent pas du tout, d'autres viennent quelques fois, d'autres souvent, d'autres tout le temps (perso j'y vais tout le temps en cours, enfin sauf les cours d'info faut pas déconner smilies)

Après pour le temps de travail.. Ca dépend des personnes! Il y a des gens qui n'ont pas encore commencé parait il, d'autres qui travaillent d'arrache pied, puis ceux qui bossent "suffisamment".
Pour résumer, il y a pas tellement de changement entre la L2 et la P2 des vieux smilies, chacun vit son année comme il l'entend!

Bon que dire de plus? L'ambiance est géniale dans notre promo smilies.
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 13/10/2012 à 18:05 notnew
Sérieusement vous vous plaigniez des promos de l'an dernier ? vous les traitiez de débiles feignants? regardez ce qui va arriver dans les promos suivantes ...
Dans ma fac ça a été l'hecatombe au 1e semestre, une trentaine de personnes sur 140 ayant validé. Au 2e semestre ils ont modifié les modalités de correction des QCM pour éviter de faire redoubler toute la promo, seuls 3 redoublent au final. les QCM n'étaient pas plus faciles.
La question c'est pourquoi ? on a voulu nous faire faire des cas cliniques de rea au S1 sans avoir fait la semio cardio vasculaire et pulmonaire qui a été faite au ..... S2. vive l'organisation.
Sans compter qu'on n'a su qu'au dernier moment le type d'exam qu'on allait avoir (QCM/rédactionnel ou un mix des deux) ainsi que le type de correction.
Pourquoi ? parce que dans le nouveau système des UE chez nous (distinguées entre matières "fondamentales" et "semio") il n'y a pas de compensation comme avant.
Avant chez ainés il y avait une compensation entre les matières et il fallait avoir 10 de moyenne générale;
Maintenant ? il faut avoir 10 a chaque module de chaque UE. ce qui implique un travail plus regulier et plus fournis, qu'on a pas forcement envie de se taper pendant une année un peu plus calme avant l'externat.
Quand a l'utilité des cours en amphi ... pour moi en tout cas les poly donnés par les profs (regroupant tous le cours) et les roneos pour les details ajoutés a l'oral suffisaient LAAAAARGEMENT ... le Tout est de savoir bosser en autonomie et savoir dégager quelques heures par jours a son taf en plus des TD ... sachant que les cours sont pompés de bouquins ...
On est la promo sacrifiée, on fait les plâtres toutes les années jusqu'a l'internat ...
Je plainds quand meme plus les pharmas. dans ma fac globalement La PACES a repris énormément le programme des médecines (sauf les maths et la chimie qui étaient un peu plus poussés, rien d'insurmontable)
2/3 du programme de PCEP 1 ont été virés, il leur manque 2/3 des bases pour la 2e année. celle ci ayant été mixée avec le contenu de la 3e il manque toujours des bases ..
_____
Amat Victoria curam
Aller en haut • 39 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter