Posté le 08/09/2003 à 18:47

Je me permets de vous demander votre aide et vous en remercie.
Ces deux questions me sont posées pour mon cours de demain et je ne sais pas . Je suis un élève de 1ère lycée.
1. Déduire de ces deux observations, deux des différents rôles du cerveau
L'étude clinique des conséquences de différents traumatismes crâniens a permis d'aboutir aux observations suivantes :
- la destruction du lobe occipital aboutit à une cécité dite psychique alors que les yeux et les nerfs optiques sont fonctionnels.
- la destruction du lobe temporal gauche aboutit à la paralysie des muscles de la partie droite du corps alors que les muscles restent fonctionnels.
2. A partir de l'exploitation des résultats de cette expérience, retrouvez les deux rôles des nerfs
Des expériences réalisées sur une grenouille vivante mais rendue inconsciente de la douleur, ont permis d'aboutir aux résultats décrits ci-contre :
Remarque : l'expérience témoin réalisée sur une grenouille au nerf sciatique intact, montre que la stimulation de la patte postérieure droite produit une brusque contraction des deux pattes.
A gauche : une forte stimulation portée sur la patte postérieure droite n'entraine aucune réaction
A droite : une forte stimulation portée sur la patte postérieure gauche entraine la flexion de la patte gauche uniquement.
Merci de votre réponse.