logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Stage infirmier non validé

Aller en bas • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 18/08/2012 à 21:30 notnew
Salut smilies

Donc juillet, j'ai passé mon stage dans un service de long séjour.
Et surprise à la fin du stage, ma tutrice ne veut pas le valider après concertation avec l'équipe au dernier jour!

Pourtant j'ai été assidu, motivé, volontaire, des progrès dans mes soins de confort (c'est ce qui est noté dans ma feuille d'évaluation).

La raison est qu'elles pensent que "c'est pas assez" (dans prise en charge du patient, organisation bien qu'il y a eu des efforts) et ont avoué être très exigeantes. (et que je dois pas prendre cette décision comme une punition ou un échec, bien sûr)

La cadre inf n'était pas présente pendant tout mon stage (sauf la première semaine) du coup ce n'est pas elle qui s'est occupée de la validation vu qu'elle n'est pas revenue!

J'ai l'intention de la contacter pour lui parler de cette décision vraiment injuste (j'ai essayé de la contacter depuis jeudi dernier) étant donné que c'est un stage de découverte (oui selon l'équipe, 4 semaines c'est pas assez pour être au top, sauf que j'ai expliqué que c'est pas un stage aussi exigeant que ceux des stagiaires infirmiers).

Au cas où la cadre ne veut pas entendre raison, existe t'il une démarche pour faire "appel" à cette décision d'invalidation? (genre par exemple faire une lettre au doyen en expliquant tout ce qui s'est passé?)
Je n'ai pas spécialement envie de recommencer ce stage.

Merci d'avance.
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Nykko
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/11/2009

Vie réelle
Nicolas Menant
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : SAINT ETIENNE
Posté le 19/08/2012 à 03:28 notnew
C'est une blague ?

J'ai jamais entendu personne se faire invalider son stage infirmier, surtout à saint étienne.
Il est clair que les personnes qui t'ont noté n'avaient aucune connaissance des exigences demandées à un étudiant en médecine : on vous demande juste de découvrir les soins AS et les soins infirmiers, pas de pouvoir les remplacer en 1 mois !

Tu l'as fait au CHU ton stage ? Normalement les cadres ont l'habitude et le valident à tout le monde pour peu que tu aies pas insulté quelqu'un et fait un peu plus que 2 dextros dans le mois. Alors je te conseille très fortement d'aller voir cette cadre et de lui réexpliquer les exigences de ce stage.

ça me troue le cul franchement, de voir "assidu, motivé, volontaire" dans une fiche d'évaluation de stage de découverte mais de quand même pas le valider.

"Le prends pas comme une sanction" TROLOLOLO tu serais obligé de repasser ton stage mais de pas le prendre comme un échec ? C'est en quelque sorte une offre d'1 mois de stage infirmier en plus ? Ce foutage de gueule...
_____
VP Geek ADEMS 2011/12
Ex tuteur/parrain/colleur.
Le Joker
Ministre de la Santé

Posté le 19/08/2012 à 07:18 notnew
Justement ce n'est pas la cadre qui s'en est occupée de la validation... Elle était partie en vacances un peu vers le début de stage. (c'est dommage elle avait l'air bien sympathique)
J'essaie justement de la recontacter en espérant qu'elle soit revenue de vacances.

Oui c'est bien un stage au CHU à Bellevue.
_____
#PromoFiasco
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 19/08/2012 à 10:45 notnew
Pour la plupart des gens qui font leur stage en Juillet/Août, ce n'est pas leur cadre désigné à la base qui va s'occuper d'eux, justement parce que tout le monde est en vacances. Je ne vois pas trop ce que ta cadre pourrait faire si tu la contacte, elle n'était pas là donc elle ne peut pas "témoigner" de ce que tu as pu faire ou ne pas faire. smilies

Ce qui m'étonne c'est que ta tutrice ne t'ai pas pris à part pendant ton stage pour t'informer de ce qu'elle pensait si elle jugeait que tu n'en faisais pas assez... smilies
De toute façon, qu'aurait-elle voulu que tu fasses de plus ?? Soyons francs, c'est un stage d'initiation, on va pas te demander de poser une voie centrale !
En général, les gens font toujours la même chose en stage : une semaine avec les AS (ahhh la joie de faire des toilettes...) et le reste avec les infirmières, avec un temps d'observation et un temps de pratique (médicaments, prises de sang, perfusions...). Peut-être a-t-elle jugé que tu ne prenais pas assez d'initiatives ?

A mon avis, tu vas être obligé de repasser ton stage l'année prochaine (en espérant que tu ne sois pas obligé de le faire dans le même service), parce que je ne vois pas trop qui pourrait te sortir de là...
Il faudrait peut-être demander un rendez-vous avec ta cadre ET ta tutrice, histoire de régler ça en 6 yeux ! smilies
dr felin
Nain-terne

Enregistré : 24/03/2010
Posté le 19/08/2012 à 12:27 notnew
c'est marrant que tu poste ça car il m'est arriver un peu la même chose...
je ne c'est pas ce que tu entend par validé ? tu veux dire il ton pas signé ta fiche ?

moi je suis dans la situation ou je ne sais même pas si il est validé, car j'ai plus de oui coché que de non mais les commentaires sont vraiment très très mauvais... faut dire que je ne me suis pas du tout entendu avec l'équipe et que j’étais dans une autre structure que le chu , une maison de retraite donc vraiment peu dynamique et pas du tout motivant... (proxité oblige)

sinon si globalement il s'est bien passer je trouve inadmissible qu'il ne le te valide pas !
mais le problème c'est que certaine personnes croient comme sa a été dis plus haut que c'est un stage infirmier ou aide soignant ! ou eux on beaucoup plus d'exigence qu'un gars qui sort de P1 et qui doit juste découvrir le milieu...
d'ailleurs j'ai eu beaucoup de réflexion a ce sujet en étant sans cesse comparé au étudiant infirmier et aide soignant qui soit disant eux en faisait beaucoup plus etc ... ce qui est normal !

sur ma fiche moi c'est marqué que la validation du stage est fait par le chef de service ( et non les infirmière ) alors regarde bien les modalités de validation du stage .
_____
felin attitude
ce qui distingue l'Homme de l'animal, c'est la cruauté...
Le Joker
Ministre de la Santé

Posté le 19/08/2012 à 13:11 notnew
Ce qui m'étonne c'est que ta tutrice ne t'ai pas pris à part pendant ton stage pour t'informer de ce qu'elle pensait si elle jugeait que tu n'en faisais pas assez...
De toute façon, qu'aurait-elle voulu que tu fasses de plus ?? Soyons francs, c'est un stage d'initiation, on va pas te demander de poser une voie centrale !
En général, les gens font toujours la même chose en stage : une semaine avec les AS (ahhh la joie de faire des toilettes...) et le reste avec les infirmières, avec un temps d'observation et un temps de pratique (médicaments, prises de sang, perfusions...). Peut-être a-t-elle jugé que tu ne prenais pas assez d'initiatives ?

A mon avis, tu vas être obligé de repasser ton stage l'année prochaine (en espérant que tu ne sois pas obligé de le faire dans le même service), parce que je ne vois pas trop qui pourrait te sortir de là...
Il faudrait peut-être demander un rendez-vous avec ta cadre ET ta tutrice, histoire de régler ça en 6 yeux !

Ma tutrice m'a pris à part début de la deuxième semaine (c'était la seule fois), elle m'a dit que je devais arrêter l'observation, prendre plus d'initiatives dans les soins et c'est tout (et elle avait l'impression que le stage m'intéressait pas aussi). Bien entendu j'ai prouvé le contraire par la suite! Mais voilà elle cherche le moindre détail pour ne pas me valider (choses qu'elle m'a pas dit durant le stage)..

Niveau initiatives, j'en prenais pas mal par la suite! Je répondais aux sonnettes, je m'occupais de mes patients pour les soins de confort, je donnais à manger (pour les soins infirmiers, j'ai pas fait grand chose à part poser une perf, 2 prises de sang, distribution de médocs). Enfin en tout cas, je ne rasais pas les murs!

c'est marrant que tu poste ça car il m'est arriver un peu la même chose...
je ne c'est pas ce que tu entend par validé ? tu veux dire il ton pas signé ta fiche ?

moi je suis dans la situation ou je ne sais même pas si il est validé, car j'ai plus de oui coché que de non mais les commentaires sont vraiment très très mauvais... faut dire que je ne me suis pas du tout entendu avec l'équipe et que j’étais dans une autre structure que le chu , une maison de retraite donc vraiment peu dynamique et pas du tout motivant... (proxité oblige)

sinon si globalement il s'est bien passer je trouve inadmissible qu'il ne le te valide pas !
mais le problème c'est que certaine personnes croient comme sa a été dis plus haut que c'est un stage infirmier ou aide soignant ! ou eux on beaucoup plus d'exigence qu'un gars qui sort de P1 et qui doit juste découvrir le milieu...
d'ailleurs j'ai eu beaucoup de réflexion a ce sujet en étant sans cesse comparé au étudiant infirmier et aide soignant qui soit disant eux en faisait beaucoup plus etc ... ce qui est normal !

sur ma fiche moi c'est marqué que la validation du stage est fait par le chef de service ( et non les infirmière ) alors regarde bien les modalités de validation du stage .

J'ai plus de "oui" comme tu dis également, par contre tu t'es toujours pas renseigné pour ta validation? Va voir, j'espère que ça sera validé quand même.. (bien que des très mauvais commentaires... ça sent pas très bon :/)

Il y a une case "oui" ou "non" pour la validation, elle a coché la case "non". Puis signature d'elle avec une autre infirmière qui ne peut pas me voir, normalement c'est la cadre qui signe ou par délégation (donc elles ont le droit en théorie). Après rien ne m'empêche de la contacter pour tout lui expliquer ce qui s'est passé par rapport au stage et ses exigences, sait on jamais des fois, qui tente rien n'a rien.
_____
#PromoFiasco
Nykko
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/11/2009

Vie réelle
Nicolas Menant
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : SAINT ETIENNE
Posté le 19/08/2012 à 17:04 notnew
C'est une énorme blague, paies tes infirmière aigries qui avait que ça à faire d'invalider le stage d'un étudiant... C'est la première fois que j'entends ça, à fortiori dans un CHU.

Les inf' ne doivent pas avoir l'habiude de noter les étudiants, là où la cadre elle, a l'habitude. Si tu appalles la cadre, elle va peut être rediscuter avec l'inf qui t'a noté, et pouvoir évaluer que tu as en fait rempli les critères de validation.

Toutefois, si tu lis bien la bible de la PACES à saint étienne, tu verras que si la présence au stage est obligatoire, la validation de celui ci n'est pas obligatoire pour la suite de tes études (c'est en tout cas l'interprétation que j'en fait).
Le seul truc c'est que tu n'auras pas d'équivalence aide soignant à la fin de ta L2, il faudra pour l'avoir passer par un autre stage infirmier peut être.

Tu devrais contacter la fac dés demain pour savoir quelles sont les retombées exactes d'une non validation du stage.
Mais cela ne doit pas t'empêcher d'aller râler ! Quand je pense que j'ai connu des glandus qui n'ont pas fait une seule toilette de leur stage et l'ont passé les bras croisés se le voir valider malgré des commentaires assassins... c'est ridicule...
_____
VP Geek ADEMS 2011/12
Ex tuteur/parrain/colleur.
Le Joker
Ministre de la Santé

Posté le 19/08/2012 à 18:44 notnew
Je trouve aucun texte sur les conséquences d'une invalidation du stage inf' à Saint Etienne effectivement, mais à mon avis je pense qu'il faut le refaire et le valider avant le passage en D1 comme dans toutes les facs.

Je crois que le service de scolarité 1er cycle est ouvert demain, je vais leur demander tout ça..
_____
#PromoFiasco
marcas
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/03/2007
Posté le 20/08/2012 à 19:05 notnew
Normalement c'est le chef de service qui valide ou invalide tout stage concernant un étudiant en médecine. Fais appel à lui/elle directement.
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 20/08/2012 à 19:13 notnew
Salut Natsu
En fait c'est quand même plus courant qu'on ne le croit, je te conseille d'en parler avec le chef de service, il va sûrement arrondir les angles et trouver un arrangement ( genre faire une semaine de plus et puis validation ,on en reparle plus )
Parce que c'est le genre de truc qui fait vachement chier la fac... bref y'aura sûrement un arrangement genre prolongement du stage 1 semaine de plus et puis ils te valideront le stage.
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 20/08/2012 à 21:22 notnew
Salut Natsu
En fait c'est quand même plus courant qu'on ne le croit, je te conseille d'en parler avec le chef de service, il va sûrement arrondir les angles et trouver un arrangement ( genre faire une semaine de plus et puis validation ,on en reparle plus )
Parce que c'est le genre de truc qui fait vachement chier la fac... bref y'aura sûrement un arrangement genre prolongement du stage 1 semaine de plus et puis ils te valideront le stage.

Ca ne risque pas de poser des problèmes d'assurance ? Faire des gestes sur un patient hors convention de stage... smilies
Le Joker
Ministre de la Santé

Posté le 20/08/2012 à 22:24 notnew
Bonsoir,
merci pour vos réponses.

J'ai réussi à contacter ma cadre ce matin. Je dois la voir et remettre ma feuille d'évaluation demain, il y a peut être bien une possibilité d'arrangement pour l'histoire de la validation. Elle s'est montrée compréhensible et elle a due aller voir ma tutrice dans l'aprem pour parler de mon stage.

On verra ce que ça donne demain..
_____
#PromoFiasco
roma
Désagrégée de médecine

Enregistré : 23/12/2008
Posté le 25/08/2012 à 09:57 notnew
alors Natsu qu'est ce que ça a donné? ils te l'ont validé finalement?
C'est clair que t'as vraiment pas eu de chance là ou t'es tombé!
Le Joker
Ministre de la Santé

Posté le 25/08/2012 à 11:20 notnew
J'ai donné ma feuille d'évaluation à ma cadre mardi dernier, toujours pas eu de réponses depuis (elle n'est pas trop pressée ^^).

Au pire j'appelle lundi pour voir où ça en est!
_____
#PromoFiasco
Le Joker
Ministre de la Santé

Posté le 27/08/2012 à 12:48 notnew
Salut tout le monde,

Bon décidément, la cadre ne veut pas entendre raison.
A court d'arguments, elle me dit "qu'elle ne peut rien faire" alors qu'une semaine avant elle pouvait. (ou bien quand elle dit que c'est un stage où on est censé remplacer les AS/IDE en 1 mois alors qu'une semaine avant elle disait le contraire, j'ai bien sûr rappeler les objectifs de mon stage clairement)

Bref que des contradictions!

En tout cas, je compte bien appeler ma fac cet aprem, ça elle peut en être sûr. Puis au pire si c'est à repasser je le repasserai, je ne tiens plus me prendre la tête pour ça!
_____
#PromoFiasco
marcas
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/03/2007
Posté le 29/08/2012 à 23:18 notnew
Au risque de me répéter : fais appel au CHEF DE SERVICE!
boubb
Interne

Enregistré : 15/07/2009
Posté le 30/08/2012 à 11:49 notnew
oui tu peux faire une lettre au doyen (mon frère était dans le même cas, et ça a marché)
_____
pharmacien hospitalier assistant
Plumi
Jeune Carabine

Enregistré : 26/06/2010
Posté le 30/08/2012 à 13:12 notnew
Je pense aussi que tu devrais aller en parler avec le chef de service ...
Le Joker
Ministre de la Santé

Posté le 06/09/2012 à 10:42 notnew
Salut tout le monde!

Bon le stage serait apparemment validé d'après ma scolarité. smilies
Cette case de validation sur mon rapport n'est pas à prendre en compte, c'est juste pour savoir si je suis apte à faire des remplacements.

Effectivement comme tu l'as dit Nykko, la présence au stage est obligatoire mais sa "validation" n'est pas obligatoire en revanche. (c'est un peu spécial à Saint Etienne pour le coup)

Apparemment, 2 personnes ont été dans la même situation que moi l'année dernière mais elles n'ont pas eu à le refaire!
_____
#PromoFiasco
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 06/09/2012 à 13:05 notnew

Cette case de validation sur mon rapport n'est pas à prendre en compte, c'est juste pour savoir si je suis apte à faire des remplacements.

Des remplacements de quoi ?

AS ?
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Le Joker
Ministre de la Santé

Posté le 06/09/2012 à 13:18 notnew
Oui c'est ça, c'est les remplacements d'AS qu'on peut faire après validation de la L2.

Mais apparemment selon les services on peut toujours s'arranger pour faire des soins de AS malgré tout, mais on est moins bien payé qu'un étudiant qui peut vraiment faire des remplacements.
_____
#PromoFiasco
Aller en haut • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter