logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] BAC ES

Aller en bas • 24 réponses • 2 pages • 1 2
Terdex
Jeune Bizut

Enregistré : 25/08/2012
Posté le 25/08/2012 à 15:22 notnew
Bonjours à tous et à toutes,
Réussir la première année de médecine avec un BAC ES c'est si difficile que ça ?

Texder
Dr Moute
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/05/2012

Vie réelle
Alexis Lecann - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 4e année médecine
Fac : LYON Est
Posté le 25/08/2012 à 16:08 notnew
Mais la Première année est difficile quelque soit ton bac... Ce n'est pas ton bac qui va y changer grand chose. Il ya moins d'inscrits en PACES avec un Bac ES car ce bac n'est pas tourné vers les futurs P1... Donc forcément, statistiquement les chances pour un ES d'y arriver sont beaucoup plus faible qu'un S.

Maintenant, si on sort des statistiques, c'est les plus motivés et les plus travailleurs qui réussissent.

Bref, bac S, ES, L, STG ou ST2S, ce qui compte c'est ce que vous faites PENDANT la PACES et pas ce que vous avez fait avant. Les avantages que les S pourraient avoir sont compensés par les atouts des ES (Culture G plus développé, aisance dans la dissertation ou les matières littéraires --> La SSH représente quand même 1/5 du programme ! )
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est
Terdex
Jeune Bizut

Enregistré : 25/08/2012
Posté le 25/08/2012 à 18:27 notnew
Oui je me suis mal exprimé, forcément la première année est difficile quelque soit le bac ..

Merci pour cette réponse constructive.

Terdex
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 26/08/2012 à 12:14 puis édité 1 fois notnew
Oui je me suis mal exprimé, forcément la première année est difficile quelque soit le bac ..

Merci pour cette réponse constructive.

Terdex

réponse un peu trop gentille, dans certaines fac la ssh est en QCM -> atout 0 dans ce cas.
CUlture gé inutile pour la P1 puisque le cours du prof est la seule référence.
Desavantage: t'as aucun raisonnement scientifique et il te manque des bases en physique et un peu en maths. Mais surtout il te manque le raisonnement ...
bien sur ya toujours des non S qui passent, mais c'ets rare. et tu pars déjà avec un désavantage en plus par rapport aux autres.
_____
Amat Victoria curam
Dr Moute
Ministre de la Santé

Vie réelle
Alexis Lecann - 26 ans
Posté le 26/08/2012 à 16:26 notnew
Faux, du moins pas lorsque tu fait une dissert' comme épreuve (ce qui est le cas à Lyon)

ya toujours des non S qui passent, mais c'ets rare.
Rare parce qu'ils sont plus nuls ou rares parce qu'ils sont minoritaires ? Faut pas oublier que ce qu'on fait en P1, même un S est largué au départ car le peu qu'il a fait un terminale ne lui sert a pas grand chose.

t'as aucun raisonnement scientifique
Faut pas abuser non plus, les S ne ressortent pas "fin analyste" une fois le bac en poche. Les analyses faites en S ne sont pas d'une difficulté insurmontable (je parle particulièrement de a Physique et de la SVT.)

Il te manque des bases en physique et un peu en maths
En Physique, tout ce qui est a savoir est revu en cours. Ce qui manquent aux bacheliers ES quand ils arrivent en P1, c'et de l'entrainement aux exercices types (je pense aux équations de dimensions, aux projections etc...)

En Math, la quasi-totalité du programme est porté sur les statistiques, probabilités. Chapitre qui est abordé EXTREMEMENT rapidement en terminale S (voir pas du tout pour les statistiques... Enfin je parle de mon cas perso là ^^) Tout le reste du programme de P1 porte sur les tests statistiques (non abordés en S.)

Mais surtout il te manque le raisonnement
Pour le coup je suis d'accord, un S aura toujours plus de facilité a analyser un document qu'un ES par exemple. Mais avec de l'entrainement, tu peux y arriver...
_____
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 26/08/2012 à 16:55 notnew
Avec un bac ES c'est tout à fait possible (enfin bon c'est désavantagé par rapport à S) mais il faut revoir quasi toute la physique chimie.

Le raisonnement scientifique, c'est pas trop dur à l'acquérir mais une remise à niveau me semble importante de toute manière.
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 26/08/2012 à 16:58 puis édité 1 fois notnew
Faux, du moins pas lorsque tu fait une dissert' comme épreuve (ce qui est le cas à Lyon)

ya toujours des non S qui passent, mais c'ets rare.
Rare parce qu'ils sont plus nuls ou rares parce qu'ils sont minoritaires ? Faut pas oublier que ce qu'on fait en P1, même un S est largué au départ car le peu qu'il a fait un terminale ne lui sert a pas grand chose.

t'as aucun raisonnement scientifique
Faut pas abuser non plus, les S ne ressortent pas "fin analyste" une fois le bac en poche. Les analyses faites en S ne sont pas d'une difficulté insurmontable (je parle particulièrement de a Physique et de la SVT.)

Il te manque des bases en physique et un peu en maths
En Physique, tout ce qui est a savoir est revu en cours. Ce qui manquent aux bacheliers ES quand ils arrivent en P1, c'et de l'entrainement aux exercices types (je pense aux équations de dimensions, aux projections etc...)

En Math, la quasi-totalité du programme est porté sur les statistiques, probabilités. Chapitre qui est abordé EXTREMEMENT rapidement en terminale S (voir pas du tout pour les statistiques... Enfin je parle de mon cas perso là ^^) Tout le reste du programme de P1 porte sur les tests statistiques (non abordés en S.)

Mais surtout il te manque le raisonnement
Pour le coup je suis d'accord, un S aura toujours plus de facilité a analyser un document qu'un ES par exemple. Mais avec de l'entrainement, tu peux y arriver...

Chez moi ce sont des QCM en sciences humaines. et avant la reforme c'était une dissert notée au mot clé. Après c'est peut etre une exception mais la culture gé en P1, encore plus une culture non scientifique ne sert a rien. elle te servira plus tard, mais pas pour ton concours.
T'es en train de me sortir que faire S ou ES c'ets la même pour médecine. du n'importe quoi.
que les profs reprennent des bases en physique c'est sur, mais si déjà tu les comprends pas et que tu galères déjà dessus.
et puis si tu perds ton temps a comprendre comment projeter sur un axe ...
Rare parce qu'ils n'ont pas le l'habitude du raisonnement scientifique et que ce n'est pas leur voie royale. on fait pas ES pour faire medecine enfin ! soit on veut faire medecine et on fait S (déjà si tu peines la ...) ou un truc au moins un peu scientifique, soit on évite. pourquoi parce qu'on se trouve en concurrence avec des mecs qui ont l'habitude du raisonnement scientifique, déjà des bases.
J'enleve les dinos, parce qu'une fois que t'as déjà fait des études avant tu as une methode de travail, ce que t'as pas en sortant du lycée ...
même les S sont largués au départ, alors un ES je te dis pas ... c'est pas à conseiller.
et meme dans le peu de non S qui s'inscrivent dans ma fac, y'en a encore un plus petit pourcentage qui passe ... ya bien une raison non ?
je préfère être clair plutôt que de donner des illusions et qu'il perde une a deux années. c'est pas impossible, mais c'est pas à la portée de tout le monde.
si t'as fait ES pour échapper a un bac S oublie de suite ... si c'est pour une réorientation et que tu as rattrapé un niveau de physique et un peu en maths oui pourquoi pas ...
_____
Amat Victoria curam
Ice
Nain-terne

Enregistré : 27/07/2012
Posté le 26/08/2012 à 17:58 notnew

Pas certain de ça.

Pour ce qui est des maths en P1, 99% de ce qu'on a fait au lycée ne m'a pas été utile à Clermont.
Pour la physique, peut-être un peu plus, mais pas énormément non plus.

Pour l'SVT....passons.

Julien
Dr Moute
Ministre de la Santé

Vie réelle
Alexis Lecann - 26 ans
Posté le 26/08/2012 à 19:08 notnew
Ce qui est sûr c'est qu'apparemment personne n'est d'accord ^^

Bref, de toute façon Terdex, quoiqu'il arrive la P1 c'est difficile. Qu'on soit un S ou ES, le changement de rythme, d'ambiance, de lieu font en sorte que l'année bizuth est une épreuve qu'il faut surmonter.
_____
Ice
Nain-terne

Posté le 26/08/2012 à 19:35 notnew
Pour tout te dire, c'est le "toujours" de ta phrase qui me gène le plus et que je pense être une grosse bourde.

Pour rappel :

Ca veut dire quoi analyser ? Quel type de document ? Quelle personne en S et quelle personne en ES ?

Je trouve que ça fait un peu : "les S sont supérieurs, c'est connu de toute façon. Ils sont meilleurs de toute manière."

Pour moi, cette meilleure analyse de la part des S fait partie de nombreux lieux communs présents au lycée et ailleurs.

Julien
Le Joker
Ministre de la Santé

Posté le 26/08/2012 à 20:07 notnew
Les expériences,
se servir des données expérimentales pour interpréter les résultats, émettre des conclusions possibles etc... En PACES il faut avoir ce raisonnement pour certaines matières comme la biocell.

En ES les gens ne sont pas aussi bien entraînés dans ce raisonnement par rapport aux S, c'est tout. Mais c'est pas un raisonnement qui est bien dur à acquérir.
_____
#PromoFiasco
dr felin
Nain-terne

Enregistré : 24/03/2010
Posté le 26/08/2012 à 21:46 notnew
pour ce qui est des raisonnement scientifique je ne suis pas sur qu'au final on s'en servent beaucoup en P1...
j’entends par la qu'une fois le cours appris, on s'entraine beaucoup au annales et sa devient presque mécanique...si bien que pour le peu que le profs te sortent des trucs différent comme c'est arriver pour nous cette année sa a fait planter pas mal de gens!
donc je pense que c'est avant tout une question d'entrainement.

et pour le fameux UE7 la aussi savoir faire une disserte ne sera pas d'une grande utilité, on demande avant tout dans cette matière de recracher le cours sur papiers sans faire quoique ce soit qui ressemble a une disserte, cela prendrait trop de temps, une disserte sa prend 2h voir souvent 4h!

c'est sur que tu pars quand même avec un désavantage niveau culture scientifique mais cette handicap n'est pas aussi grand qu'on essaye de te le faire croire...
après concernant le taux de non s qui réussissent forcément c'est bas car peu tentent ! pour être vraiment objectif il faudrait ramener ce taux au nombre d'inscrit ! allez faisons un peu de biostats smilies
_____
felin attitude
ce qui distingue l'Homme de l'animal, c'est la cruauté...
Ice
Nain-terne

Posté le 26/08/2012 à 22:24 notnew
Plutôt d'accord avec ce que dit felin.

Ah l'UE7... ( doudou pour ceux qui connaissent...une petite larmichette me coule des yeux smilies ).

T'es de Clermont felin ?

Julien
dr felin
Nain-terne

Enregistré : 24/03/2010
Posté le 26/08/2012 à 22:42 notnew
oui ice de clermont , toi aussi je suppose vu que tu connais doudou ?
au faite merci a lui car cette année je crois que tout le monde a eu plus de 15 en droit smilies
_____
felin attitude
ce qui distingue l'Homme de l'animal, c'est la cruauté...
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 26/08/2012 à 23:59 notnew
Pour tout te dire, c'est le "toujours" de ta phrase qui me gène le plus et que je pense être une grosse bourde.

Pour rappel :

Je trouve que ça fait un peu : "les S sont supérieurs, c'est connu de toute façon. Ils sont meilleurs de toute manière."

donc on inscrit tous les ES en medecine est c'est parti ...
comme toujours dans ce cas on dit jamais que c'est impossible mais c'ets déjà plus dur que pour un S ...
et comme si dit si t'as fait ES pour eviter la S oublie ... si c'était parce que t'etais plus intéréssé par ES pourquoi pas, mais dans ce cas pourquoi médecine ? reste le cas d'une réorientation un peu plus tardive ou la ça peut se comprendre.
Mais j'ai souvent peur de dire aux gens allez y alors qu'ils n'on pas fait S parce que déjà ils avaient peur/la flemme/pas le niveau.
_____
Amat Victoria curam
Dr Moute
Ministre de la Santé

Vie réelle
Alexis Lecann - 26 ans
Posté le 27/08/2012 à 05:49 notnew
Mais j'ai souvent peur de dire aux gens allez y alors qu'ils n'on pas fait S parce que déjà ils avaient peur/la flemme/pas le niveau.
ou qu'ils voulaient faire autre choses... Il n'y a pas que les S qui sont des bosseurs et des dur à cuire ^^
_____
Ice
Nain-terne

Posté le 27/08/2012 à 17:50 notnew
donc on inscrit tous les ES en medecine est c'est parti ...

Ah bon ? Qui c'est qui a écrit ça ? ...

comme toujours dans ce cas on dit jamais que c'est impossible mais c'ets déjà plus dur que pour un S ...

Ca dépend tellement des personnes...

et comme si dit si t'as fait ES pour eviter la S oublie ...

Plutôt d'accord avec ça.

si c'était parce que t'etais plus intéréssé par ES pourquoi pas, mais dans ce cas pourquoi médecine ?

Voilà pour moi l'exemple d'un des problèmes de l'éducation française.
On demande à des gamins de 15 ans que l'on a tous été de choisir "leur" métier dès la seconde.
Sous prétexte que tu as choisi ES, tu ne peux/dois plus aller en médecine ou autre filière de santé.
Alors certes, pour faire math sup, c'est plus pratique de faire S, mais pour la PAES...honnêtement...

Julien
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 28/08/2012 à 12:03 puis édité 1 fois notnew
qu'on me dise pas que les ES ont un quelconque avantage en medecine ...
si on a 98% de S c'est pas pour rien.
faire médecine implique des bases scientifiques, que l'on peut certe acquérir mais autant déjà partir avec un avantage non?
si on sors du bac ES on va pas faire medecine. pourquoi ? on va pas se dire qu'on fait medecine comme ça, par defaut ou parce qu'on a changé d'idée en 1e/term. ça implique une reorientation !! et on est pas formé pour ça.
j'suis désolé, meme si le niveau en physique n'est pas ouff au lycée on en fait quand même et dans dans certaines facs t'en a pas mal ! on habitue les gens a un certains type de raisonnement qui est different de celui de ES.
pour moi c'ets totalement n'importe quoi en sortant du lycée de faire medecine avec ES. encore un autre bac un peu scientifique je veux bien. mais pas ça ! ça fait surtout le gars qui a pas voulu se faire chier en S mais qui pensait quand meme a medecine.
si on veut vraiment faore ES c'est que l'eco t'interesse donc tu fais pas un truc en rapport avec la bio ...
A 15 ans on peut savoir ce qu'on veut faire. faut aussi respo,nsabiliser les gens et apprendre a savoir ce qu'on veut. on peut mieux les orienter c'ets clair, mais de la a dire les pauvres bébé ils peuvent pas savoir. faut bien selectionner a un moment et plus on repousse plus c'ets cruel ...
_____
Amat Victoria curam
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 28/08/2012 à 15:05 notnew

Ca dépend tellement des personnes...

J'crois pas non.
C'est dur pour tout le monde quelque soit le bac, mais il est évident qu'il faut acquérir les bases de physique chimie lorsqu'on sort d'un bac ES , sinon on se tire une balle dans le pied avant d'avoir commencé la course.
D'où l'affirmation ; c'est plus difficile avec un bac ES.
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Dr Moute
Ministre de la Santé

Vie réelle
Alexis Lecann - 26 ans
Posté le 28/08/2012 à 22:24 puis édité 1 fois notnew
En tout cas, certains on pas fait psycho pour rien...

Bref, on aura tous compris que faire un bac ES n'est pas l'idéal pour entamer médecine.

Cependant, je me permet de revenir à nouveau sur quelques propos que je trouve un brin moralisateurs et pas très objectifs.

ça fait surtout le gars qui a pas voulu se faire chier en S mais qui pensait quand meme a medecine.
Qui es tu pour juger les gens ? Tu penses qu'il n'existe sur Terre que des personnes sûr de leur choix de manière définitive et d'autre malhonnête qui recule devant la moindre difficulté? Tu penses que faire Médecine doit être une vocation ? Je suis désolé de te l'apprendre, mais aller en P1 n'est pas pour tout le monde un choix réfléchi depuis des années. Certains ont le déclic très tardivement, ce qui ne les empèche pas d'être de très bon chirurgien (cf celui qui m'a opéré l'an dernier... qui avait fait L de surcroix ^^)

si on veut vraiment faire ES c'est que l'eco t'interesse donc tu fais pas un truc en rapport avec la bio ...
Donc si t'es en S, tu aimes les maths ? Désolé de te l'apprendre, mais je suis un S, et je HAIS les maths. Ca m'a pas empéché d'avoir une mention au bac... Tout ça pour dire que NON, on ne fait pas ES parce qu'on aime l'éco, mais plutôt parce que c'est la filière la plus générale qui est conseillé par les profs en cas d'hésitations. On ne peut pas dire untel est en ES donc il aime l'éco et pas la bio... On est pas des machines programmées pour aimer telle ou telle matière, ça pour le coup c'est vraiment minable comme discours je trouve !

mais de la a dire les pauvres bébé ils peuvent pas savoir.
On en est pas a ce point là rassure-toi ! On prône juste le droit à l'erreur et qu'après tout, quelqu'un qui sort de ES peut être attirer par un métier humain. Parce que oui, faire médecine, c'est pas uniquement savoir bien répondre à des questions en physique, c'est aussi mettre son égo de côté et écouter les gens... Alors certes avant cela, il y a la P1, mais avec du travail c'est possible (ce sera difficile certes, il y aura statistiquement moins de chance d'y arriver) mais après tout, 2 ans de perdus dans une vie c'est quoi ??

A choisir entre perdre 1 (voir 2) ans en mettant tout mon coeur dans quelque chose qui me motive vraiment, ou choisir la facilité et m'orienter vers un métier plus accessible mais moins attractif... Mon choix est fait !

Après je ne jettes la pierre a personne, on a tous une vision précise des choses, celle-ci est la mienne ! Cependant, il faudrait éviter de mettre les gens dans des cases... L'être humain est complet chers amis, c'est pas moi qui vais vous l'apprendre !
_____
Le Joker
Ministre de la Santé

Posté le 28/08/2012 à 23:54 notnew
Si je puis me permettre,

A 15 ans on peut savoir ce qu'on veut faire. faut aussi responsabiliser les gens et apprendre a savoir ce qu'on veut

Faux, c'est la grosse incertitude pour pas mal de gens...

Et sinon on se calme un peu et on arrête de dériver vers un débat sur les ES qui a déjà été abordé plusieurs fois où on ferme la discussion.

(d'autant plus qu'il existe d'autres discussions qui répondent à la question de l'intéressé, il faut utiliser la fonction rechercher)
_____
#PromoFiasco
Aller en haut • 24 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter