logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Renseignements sur les cursus recherche dans les facs de médecine

Aller en bas • 2 réponses
BrianT
Jeune Carabin

Enregistré : 01/09/2012
Posté le 02/09/2012 à 19:30 notnew
bonjour,

Je suis actuellement en L3 d'une double licence maths-physique à l'université Paris 6. Ce cursus est un programme d'excellence basé sur les sciences fondamentales, dans la première université de France.
Je souhaite me réorienter vers la médecine à la suite de l'obtention de mon diplôme.
J'aimerais recevoir quelques renseignements concernant les cursus médecine-recherche proposés dans les universités parisiennes.

- J'ai cru comprendre qu'il existait différents cursus (école de l'INSERM, ENS, programme médecine-sciences dans l'université). Quelles sont les différences entre ces programmes (formation, prestige, rémunération)

- À quels types de métiers ces formations mènent-elles? Peut-on rester praticien et être chercheur?

- Que représente l'INSERM dans le monde de la médecine (niveau international)?

- La thèse de sciences peut s'effectuer avant ou pendant l'internat. Que veut dire "pendant" (l'interne arrête-t-il pendant trois ans pour se consacrer à sa thèse, ou peut-il se débrouiller pour la faire en parallèle à son internat?

- L'age constitue-t-il un désavantage pour l'admission dans ces cursus. J'ai par exemple cru comprendre que la candidature à l'ENS se faisait seulement si on était dans notre troisième année universitaire. Parlent-ils d'une troisième année de médecine ou en général?

- Ma formation scientifique fondamentale est-elle bien vue pour l'admission dans ces programmes?