logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Effets de l'ocytocine ( question de curiosité)

Aller en bas • 3 réponses
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 09/10/2012 à 20:27 notnew
Bonsoir,

En cours d'hormono, on a parlé en détail de cette fameuse molécule qu'est l'ocytocine!
Elle a un rôle important dans les contractions utérines lors de l'accouchement, mais on a vu aussi que sa synthèse est favorisée lors des rapports sexuels, notamment par la dilatation du vagin chez la femme.

Question bête... En sachant cela, est il vraiment conseillé à une femme enceinte d'avoir des rapports avec son conjoint? Ou bien y a t'il un risque d'accouchement prématuré, voir de fausse couche?
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 09/10/2012 à 20:35 notnew
en fin de grossesse, un orgasme peut déclencher le travail

mais globalement, je crois que la quantité d'ocytocine nécessaire pour déclenecher un accouchement est bien moindre que la quantité sécrétée lors d'un calin...

le travail est déclenché par l'appui de la tete sur le col...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 09/10/2012 à 23:25 notnew
Question de dosage quoi..
Thanks ^^
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 10/10/2012 à 13:53 notnew
Le sperme contient quelques molécules qui peuvent intervenir dans le déclenchement du travail, si le col est mature. C'est le "déclenchement à l'italienne". Si le col est immature, présence de sperme ou pas, cela ne va pas ch,agir beaucoup de choses. En revanche, en cas de menace d'accouchement prématuré, les rapports sont à éviter, car le col est plus sensible et les frottements mécaniques amplifient tout ça.

Au moment du dégagement des épaules, on injecte souvent en IVD un bolus d'ocytocique (syntocinon) pour aider l'uterus à se rétracter. Le souci est quand un travail traine, on peut essayer de booster les contractions, mais dans ce cas, il y a un risque de saturer les récepteurs avant la délivrance. Et au moment de la délivrance, comme les récepteurs sont déjà saturé,il y a un risque d'atonie utérine et donc d'hémorragie de la délivrance.

Vu en 2005: patiente déclenchée (déclenchement de convenance) au synto, sur un col immature. Échec. Puis maturation du col au propess. smilies .Puis, travail dirigé au synto, hémorragie de la délivrance, transfert en urgence, hystérectomie d'hémostase, et mort du bebe. Une sage femme gérait la patiente, mais c'était le medecin qui donnait des indications (c'est ce qui était noté dans le dossier, je précise qu'il s'agissait d'une petite clinique en montagne, pas de gyneco sur place). Je n'ai pas suivi la suite, mais je ne comprends pas comment les événements se sont enclenchées: médecins comme SF savent utiliser cette molécule. Il y avait aussi, peut être, d'autres facteurs à prendre en compte que je n'ai pas vus.
_____
Ancienne SF
6ème année de médecine
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Where's a Will, there's a way
Aller en haut • 3 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter