logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] Ouverture d'une nouvelle Université Privée de pharmacie, sans numerus clausus dans le VAR (83)????

Aller en bas • 91 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/12/2009
Posté le 30/10/2012 à 19:03 notnew
'en gros tu payes, pas de concours et tu vas etre pharmacien.,'
Et il n'y a pas que pharmacien, il propose également dentiste !!!
_____
T

Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 30/10/2012 à 19:33 notnew
Enfin vu la blague qu'est devenue la séléction pour les études de pharmacie ça me semble pas justifié de payer 9500€/an pour la contourner (c'est peu probable que ce soit 1590€ par an pour une école privée, un étudiant coûte bien plus que ça).
Pour moi en pharma c'est pas viable, c'est une filière qui attire de moins en moins et on y rentre comme dans un moulin maintenant. Si ils faisaient la même chose en médecine par contre ils se feraient des gonades en diamant.
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Posté le 30/10/2012 à 20:09 notnew
t'es gentil mais chez nous mais le niveau c'est élevé pour rentrer en pharma, le dernier à être pris cette année à eu 9.8 de moyenne et non 7 comme dans ma promo.
_____
T

whalcri
Nain-terne

Enregistré : 01/09/2008
Posté le 31/10/2012 à 14:32 puis édité 2 fois notnew
Cette université si elle est comme la fac privée de Lille avec un nc sa ne changera rien mais si il n'y a réellement pas de nc c'est le début de la fin .
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 31/10/2012 à 15:01 notnew
t'es gentil mais chez nous mais le niveau c'est élevé pour rentrer en pharma, le dernier à être pris cette année à eu 9.8 de moyenne et non 7 comme dans ma promo.

c'ets toujours pas 12 ou 13 hein. on peut pas dire que ça soit enorme non plus. un des effets collateraux de la reforme.
_____
Amat Victoria curam
Gudrun
Jeune Carabin

Enregistré : 08/06/2012
Posté le 31/10/2012 à 15:39 notnew
Cette Université ne sera pas comptée dans le NC, celui-ci s'applique uniquement aux Universités françaises (ce qui est le cas de Lille Catho) or on a affaire à une antenne d'une Université portugaise.
Université réputée au Portugal pour sa formation de niveau médiocre, si j'en crois les quelques retours d'étudiants pharma portugais que j'ai pu voir.

J'ai hâte de voir les positionnements officiels des Ministères, Ordres.

Je serais aussi intéressé de savoir comment ils comptent organiser les stages dans leurs cursus, notamment la 5e année hospitalo-universitaire.
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 31/10/2012 à 16:55 notnew
Préparez vos entretien d'embauche, bientôt on recrutera la génération PACES puis la génération "FAC privée" avec un niveau qui frisera le 0 absolu.
atomic31
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 06/07/2005
Posté le 01/11/2012 à 00:53 puis édité 1 fois notnew

Je serais aussi intéressé de savoir comment ils comptent organiser les stages dans leurs cursus, notamment la 5e année hospitalo-universitaire.
Il n'est pas question pour eux de faire de "5éme année hospitalo-universitaire" puisque cette école fournit un diplôme portugais.
Je ne sais pas si au Portugal ils ont aussi une formation "hospitalo-universitaire" obligatoire dans leur cursus. Si c'est le cas, il faudra que ces étudiants se rendent au Portugal pour la faire...
Quoi qu'il en soit, c'est chaud de balancer 9500€/an avec le peu d'informations et de garantie qui sont données sur leur site...
Cette approche à cependant le mérite d’être originale et de soulever de nombreuses questions (statut d'étudiant Français ou Portugais? , quid de la validation des UE? statut juridique de cette école? des profs Français sont-ils aptes juridiquement à valider des acquis d'un cursus Portugais? comment s'exerce le contrôle de l'université Portugaise sur cette école puisque c'est elle qui délivrera le diplome? etc etc)
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 01/11/2012 à 00:59 notnew

Une moyenne ça veut rien dire. Si le dernier pharma a eu 9,8 tant mieux pour lui, mais si cette année là le dernier med/SF/odonto a eu 12 c'est plus que génant.
C'était le cas à Lille 2, le dernier en pharma avait eu dans les 7,9 ensuite venait le dernier SF avec 9,9...
Gudrun
Jeune Carabin

Enregistré : 08/06/2012
Posté le 01/11/2012 à 09:13 notnew
Atomic 31> Ils fournissent un diplôme portugais mais la maquette n'est pas la même, celle de Toulon s'approche du programme français.
Au Portugal, ils ne font que 5 ans et, de mémoire, la dernière année consiste en 12 mois de stage (3 d'indus, 3 d'officine et 6 d'hôpital)
Ça ne sera, a priori, pas le cas à Toulon car ils n'ont que 750 h de stage dans leur cursus soit un temps plein pendant le M2S2.

Et autre chose, ils ne pourront pas passer l'internat car diplôme non français et pas de 5AHU. Comme le concours pour les pharmaciens européens n'est pas ouvert tous les ans (et risque de l'être de moins en moins, à mon avis), j'espère que ces étudiants seront prévenus..
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Posté le 01/11/2012 à 12:36 notnew
',Une moyenne ça veut rien dire. Si le dernier pharma a eu 9,8 tant mieux pour lui, mais si cette année là le dernier med/SF/odonto a eu 12 c'est plus que génant.
C'était le cas à Lille 2, le dernier en pharma avait eu dans les 7,9 ensuite venait le dernier SF avec 9,9...'
Le plus important pour moi n'est pas forcément la moyenne du dernier pris mais c'est surtout la moyenne dans les années supérieures, l'année dernière on a été 80% au rattrapages soit 64 élèves à peu près mais sur c'est 64 seul 7 n'avait pas la moyennes générale, pour ma part j'avais 11.5 et je suis allé aux rattrapages, donc on n'est pas si mauvais que ça, c'est surtout du au changement de validation de partiel et également au fait que la plupart d'entre nous sont de vrai pharma.
_____
T

atomic31

Posté le 01/11/2012 à 18:39 notnew
Effectivement leur maquette se rapproche du programme Français, mais si le cursus Portugais prévoit une 5éme année composée de stage, je ne vois pas comment ils peuvent y échapper pour obtenir un diplôme Portugais valide.
-> En supposant qu'au Portugal le diplôme de pharmacien est comme en France un diplôme d'état ( ce qui signifie ,entre autre, que le programme d'enseignement minimum obligatoire est défini au niveau national ).
En France personne ne peut échapper s'il veut obtenir son diplôme, à une 5AHU et cela quelque soit les maquettes que peuvent proposer les différentes universités Française au cours du cursus.
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Posté le 01/11/2012 à 19:20 notnew
enfin dans leur cursus, il n'y a pas de bota ni de myco ....
_____
T

Blattie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 02/11/2012 à 10:44 notnew
Si ils faisaient la même chose en médecine par contre ils se feraient des gonades en diamant.

Je pense que c'est juridiquement très difficile ... Ils ne pourraient pas être en stage dans les hôpitaux français, et je doute que d'éventuels étudiants soient prêts à se taper des A/R France-Portugal pour faire leurs stages !
atomic31

Posté le 02/11/2012 à 11:46 puis édité 1 fois notnew
Cette école se réfère au «processus de Bologne» mais elle va contre l'esprit de celui-ci : ce processus vise en effet à "harmoniser les qualifications entre les différents Etats membres" mais aussi à "encourager la mobilité des étudiants à travers l'Union européenne" , ce qui se fait par exemple au travers de programme Erasmus et dans la langue du pays d'accueil.
Hors ici, il s'agit de proposer aux étudiants Français de rester en France pour acquérir un diplôme étranger leur permettant, moyennant finance, de contourner in-fine le système Français.
Comment le Portugal peut accepter de délivrer un diplôme d'état à des personnes qui n'auront jamais mis les pieds au Portugal et ne parlant pas un mot de Portugais?
Il sera intéressant de voir la réaction des autorités compétentes à ce type d'initiative en tout cas.
PS: apparemment elles ont été prévenues : http://pharma-caen.fr/corpo-pharma-toulon-je-ne-crois-pas-non/
Airainecer
Nain-terne

Enregistré : 07/09/2010
Posté le 02/11/2012 à 19:15 notnew
',Une moyenne ça veut rien dire. Si le dernier pharma a eu 9,8 tant mieux pour lui, mais si cette année là le dernier med/SF/odonto a eu 12 c'est plus que génant.
C'était le cas à Lille 2, le dernier en pharma avait eu dans les 7,9 ensuite venait le dernier SF avec 9,9...'
Le plus important pour moi n'est pas forcément la moyenne du dernier pris mais c'est surtout la moyenne dans les années supérieures, l'année dernière on a été 80% au rattrapages soit 64 élèves à peu près mais sur c'est 64 seul 7 n'avait pas la moyennes générale, pour ma part j'avais 11.5 et je suis allé aux rattrapages, donc on n'est pas si mauvais que ça, c'est surtout du au changement de validation de partiel et également au fait que la plupart d'entre nous sont de vrai pharma.

Nous aussi on s'est un peu fait casser du sucre sur le dos en mode "génération PACES = génération de glands", à cause de l'immense proportion de rattrapages ( à peu près la mêmes que vous). Mais d'un autre côté de l'avis de tous les redoublants le nouveau programme L2 est plus dense qu'avant et les conditions de validation sont également plus durs (maintenant faut quasiment avoir 10 partout en fait).

A titre personnel je pense qu'effectivement, on est sur ces premières années de PACES plutôt dans une baisse globale du niveau, mais il ne faut rien exagérer. La propension qu'ont les gens à toujours prendre la génération suivante pour des neuneus (et ce dans tous les domaines de la vie) m'a d'ailleurs toujours impressionné.
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 10/11/2012 à 03:24 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir,

On en parle aussi entre dentistes car cette fac propose une formation en odonto.
Quelques petites précisions :

- Pour dentaire, il n'y a pas de diplôme d'Etat exclusivement public au Portugal, des écoles privés peuvent ouvrir et délivrer le diplôme de chirurgien-dentiste. Il n'y a donc pas une maquette obligatoire pour les études. J'imagine que c'est pareil pour pharmacie (à confirmer).

- Ces écoles privés ont fait très mal à l'ensemble de la profession au Portugal, les dentistes ont beaucoup de mal à vivre et le niveau de vie est faible. Des écoles privés ont également vu le jour en Espagne, et les conséquences ont été également dramatiques. Alors je vous dis attention : la démographie qui s'annonçait favorable d'ici quelques années pour les pharmaciens et les dentistes avec le départ à la retraite massif des baby-bommers risque de tourner au cauchemar si on laisse ce genres d'écoles se multiplier.

- Pour dentaire, les étudiants partiront faire leurs stages au Portugal. J'imagine que ce sera pareil pour pharma.

- Un confrère a déjà appelé cette fac privée en se faisant passer pour un étudiant intéressé en quête d'infos : Ils ont déjà plus de 200 dossiers déposés pour pharma et 150 pour dentaire, malgré les 9500€ à payer par an. L'année dernière en France, il y avait autour de 20 000 candidats inscrits au concours pharmacie pour 3100 places. Donc ceux qui pensent qu'il n'y a pas de pognon à se faire sur le dos de la filière pharmacie pour les écoles privées se trompent lourdement. Ils vont même pouvoir se payer le luxe de faire une grosse selection, puisqu'ils n'accepteront que 50 étudiants en dentaire et 50 en pharmacie.

PS : les infos, "soit disant" provenant de l'UNECD (ça m'étonnerait beaucoup) sont fausses. Aucun hôpital français ne peut accueillir la formation des étudiants en odonto de cette fac, puisque ce serait purement et simplement un exercice illégal de l'art dentaire. Un dentiste diplomé au Portugal a parfaitement le droit d'exercer en France, mais pas un étudiant, même sous la responsabilité d'un praticien diplômé. Hors cette fac privée a pour vocation de respecter parfaitement la loi.
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Posté le 10/11/2012 à 12:25 notnew
c'est très déprimant de savoir ce genre de chose, si c'était à refaire, je pense que je ne referai pas pharmacie puisque dans quelques années ça ne vaudra plus rien .
_____
T

atomic31

Posté le 10/11/2012 à 12:44 notnew
Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer l'importance de ce qui est en train de se passer : délivrance de diplôme de l'UE en France par une fac privé permettant (théoriquement?) d'accéder à des professions réglementés en France.
Nul doute que si les autorités laissent ce système se mettre en place on va rapidement assister à une dérégulation du système de santé Français en commençant par les études.
Ils ont déjà plus de 200 dossiers déposés pour pharma et 150 pour dentaire, malgré les 9500€ à payer par an.
...
ls n'accepteront que 50 étudiants en dentaire et 50 en pharmacie.
Ca veut dire qu'il reste 250 personnes qui sont pretes à payer et ça intéressera forcément d'autres "investisseurs"....et dès que ce système s'ouvrira pour une formation médecine les canditatures exploseront.
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 10/11/2012 à 13:06 notnew
c'est très déprimant de savoir ce genre de chose, si c'était à refaire, je pense que je ne referai pas pharmacie puisque dans quelques années ça ne vaudra plus rien .

Aucun rapport avec pharmacie ni même dentaire. Avec l'Union Européenne, ce problème concerne absolument tous les métiers réglementés. Cette école peut très bien décider d'ouvrir une formation véto ou pilote de chasse.
Aller en haut • 91 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter