Posté le 10/11/2012 à 03:24 puis édité
1 fois 
Bonsoir,
On en parle aussi entre dentistes car cette fac propose une formation en odonto.
Quelques petites précisions :
- Pour dentaire, il n'y a pas de diplôme d'Etat exclusivement public au Portugal, des écoles privés peuvent ouvrir et délivrer le diplôme de chirurgien-dentiste. Il n'y a donc pas une maquette obligatoire pour les études. J'imagine que c'est pareil pour pharmacie (à confirmer).
- Ces écoles privés ont fait très mal à l'ensemble de la profession au Portugal, les dentistes ont beaucoup de mal à vivre et le niveau de vie est faible. Des écoles privés ont également vu le jour en Espagne, et les conséquences ont été également dramatiques. Alors je vous dis attention : la démographie qui s'annonçait favorable d'ici quelques années pour les pharmaciens et les dentistes avec le départ à la retraite massif des baby-bommers risque de tourner au cauchemar si on laisse ce genres d'écoles se multiplier.
- Pour dentaire, les étudiants partiront faire leurs stages au Portugal. J'imagine que ce sera pareil pour pharma.
- Un confrère a déjà appelé cette fac privée en se faisant passer pour un étudiant intéressé en quête d'infos : Ils ont déjà plus de 200 dossiers déposés pour pharma et 150 pour dentaire, malgré les 9500€ à payer par an. L'année dernière en France, il y avait autour de 20 000 candidats inscrits au concours pharmacie pour 3100 places. Donc ceux qui pensent qu'il n'y a pas de pognon à se faire sur le dos de la filière pharmacie pour les écoles privées se trompent lourdement. Ils vont même pouvoir se payer le luxe de faire une grosse selection, puisqu'ils n'accepteront que 50 étudiants en dentaire et 50 en pharmacie.
PS : les infos, "soit disant" provenant de l'UNECD (ça m'étonnerait beaucoup) sont fausses. Aucun hôpital français ne peut accueillir la formation des étudiants en odonto de cette fac, puisque ce serait purement et simplement un exercice illégal de l'art dentaire. Un dentiste diplomé au Portugal a parfaitement le droit d'exercer en France, mais pas un étudiant, même sous la responsabilité d'un praticien diplômé. Hors cette fac privée a pour vocation de respecter parfaitement la loi.