logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] Ouverture d'une nouvelle Université Privée de pharmacie, sans numerus clausus dans le VAR (83)????

Aller en bas • 91 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 10/11/2012 à 13:42 notnew
le MESR, les confs de doyens etc se sont saisis du pb et sont également contre, l'encadrement de cette école semble plus que louche...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 10/11/2012 à 14:37 notnew
le MESR, les confs de doyens etc se sont saisis du pb et sont également contre, l'encadrement de cette école semble plus que louche...

Un coup d'épée dans l'eau si on prend cet angle d'attaque là. Le Portugal a accrédité cette fac. La France n'a donc pas son mot à dire puisque c'est une école portugaise, ce serait de l'ingérence, chaque Etat de l'UE gère ses propres formations.

Je parle d'un point vu juridique bien sur.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 10/11/2012 à 15:06 notnew
je ne parle pas de l'encadrement juridique mais professoral
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
atomic31
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 06/07/2005
Posté le 10/11/2012 à 16:38 notnew
Le Portugal a accrédité cette fac. La France n'a donc pas son mot à dire puisque c'est une école portugaise, ce serait de l'ingérence, chaque Etat de l'UE gère ses propres formations.
Si les diplômes de cette école implantée en France sont bien validés par le Portugal, il s'agit pour moi d'une attaque claire de cet état contre le système d'étude et de santé Français et ce n'est pas du tout dans cet esprit qu'à été rédigé le «processus de Bologne» et il serait bien que la France ou Bruxelles le rappellent clairement.
Si les états Européens se mettent maintenant à faire commerce de leurs diplômes d'états, cela va déstabiliser l'ensemble de la communauté.
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 03/12/2012 à 19:12 notnew
On a eu quelques info de la part de la FNSIP ce weekend (je me souviens de deux choses ... désolé c'était en fin de matinée)

- l'ordre a clairement menacé les pharmaciens de radiation s'ils prenaient ces étudiants en stage.
- les deux profs qui enseigneront sont un officinal à la retraite et un prof de FAC avec une maigre activité universitaire.
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/12/2009
Posté le 03/12/2012 à 23:26 notnew
http://www.varmatin.com/la-garde/polemiques-autour-de-l%E2%80%99u...
_____
T

atomic31

Posté le 04/12/2012 à 13:17 notnew
Des infos intéressantes peuvent être consultées ici pour la reconnaissance des diplômes pour les professions réglementées au sein de l'UE :
http://ec.europa.eu/internal_market/qualifications/directive_in_p...

Ainsi pour pharmacie, Il sera difficile d'avoir une reconnaissance automatique sans avoir fait un stage de 6 mois en pharmacie...
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 07/12/2012 à 09:13 notnew
il y a un article dans Le Monde d'hier :

http://www.lemonde.fr/enseignement-superieur/article/2012/12/05/a...

J'aime bien quand même leur analogie entre "médecin" et "Devenir dentiste, pharmacien ou orthophoniste" ...
Mais bon ils nous ont déjà assez prouvé qu'en terme d'information sur la santé ils sont totalement ignare !
atomic31

Posté le 08/12/2012 à 18:26 notnew
Un article intéressant de l'ordre des dentistes ( http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/actualites/annee-en-cou... ) qui pointe notamment la problématique de la formation pratique, car c'est là que le bat va blesser...
En gros les personnes qui s'inscrivent à ce machin ne savent concrètement pas comment et où celle-ci s'organisera....
En tout cas ça commence à réagir un peu tout azimut
azidium
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/11/2011
Posté le 09/12/2012 à 15:09 notnew
Zen, ne t'en prends pas à poupoule13 : "pénurie de pharmaciens en France".
Dans les universités, comme c'était le cas pour moi à Poitiers, c'est toujours le même discours venant de profs qui n'ont jamais exercé dans des officines ou dans le privé, qui touchent un salaire de 4000 à 6000 euros net/mois, et qui clament haut et fort "Pharma c'est pour vous, c'est super, vous gagnerez bien votre vie, vous aurez toujours du travail, les titulaires vous supplieront de venir travailler chez eux, etc etc etc..." Bref c'est l'Amérique quoi !!! Mais ils sont complêtement déconnecté de la réalité (faut voir comment ils corrigent les copies !!). Moi aussi j'y croyais à cette fameuse pénurie de pharmaciens, mais quand on est sur le terrain c'est là que l'on se dit "pour tous les profs gateux, vivement la retraite".
_____
Un petit tiens chez-soi vaut mieux que deux grands tu l'auras chez-les-autres
balder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 25/11/2006
Posté le 09/12/2012 à 15:44 notnew
'est toujours le même discours venant de profs qui n'ont jamais exercé dans des officines ou dans le privé, qui touchent un salaire de 4000 à 6000 euros net/mois,

La mon ami, c'est toi qui te gourde... Si tes MCU ne sont pas bi-appartenant, ils commencent à 1700 net et terminent vers 2400... Donc c'est pas mirobolant non plus... Par contre sur le coté déconnecté, je suis d'accord!
_____
"Stranger in the night, Syphilis in the morning!"
Gaspard Proust
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 11/12/2012 à 18:40 notnew
Des MCU non bi appartenant ça se fait rare !
Je ne connais AUCUN MCU qui gagne moins de 2700€ par mois. Sans compter en bio, les gardes payées 400€ la nuit.
Et azidium parlait des profs, et si tu regardes bien les grilles salariales et les courbes de rémunération des PUPH (dont il est question), on dépasse parfois les 10 000€ en fin de carrière...
Le 1700 net, je sais pas d'où ça vient, mais même un attaché sans fonction U gagne plus :/
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
balder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 25/11/2006
Posté le 12/12/2012 à 14:18 notnew
A Rennes, 95% des MCU et PU sont mono-appartenant, que ce soit en bio ou pharmacie hospitalière. Donc eux ne commencent qu'à 1700 euros par mois. Un PU mono-appartenant termine vers 2700_3000 euros/mois.
Un MCU-PH lui commence à plus de 3000/mois donc oui c'est sur et un PU-PH commence à 5000 pour terminer vers 9000...
_____
"Stranger in the night, Syphilis in the morning!"
Gaspard Proust
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 13/12/2012 à 08:15 puis édité 1 fois notnew
Assistant généraliste, 1ère année, et sans aucune prime comptée : 27476€ brut (source : JORF)
Ce qui donne déjà + que 1700 net..
atomic31

Posté le 13/12/2012 à 19:09 puis édité 2 fois notnew
Ca commence à réagir :

http://www.lemonde.fr/enseignement-superieur/article/2012/12/13/l...
ou
http://www.europe1.fr/France/Cette-fac-portugaise-qui-esquive-les... :

"Et même si l’État français décide de ne pas reconnaître notre diplôme, les employeurs pourraient très bien être intéressés par un diplômé portugais", conclut Jacques Lachamp

J'ai l'impression que ce Monsieur ne sait pas ce qu'est une profession réglementé smilies
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Posté le 13/12/2012 à 20:41 puis édité 1 fois notnew
'J'ai l'impression que ce Monsieur ne sait pas ce qu'est une profession réglementé,'
C'est à dire ? je demande cela parce que je ne sais pas si tu as vu leur programme mais il est carrément accès Industries or toutes les professions que pharmaciens peut exercées au sein de l'industrie pharmaceutique ne requiert pas forcément une inscription à l'ordre des pharmaciens et même certains pharmaciens de l'industrie ne se destinent pas obligatoirement à l'industrie pharma mais à d'autres secteurs ( agro-alimentaire, cosmétique ) et ces secteurs ne requiert pas non plus une inscription à l'ordre.
_____
T

atomic31

Posté le 13/12/2012 à 21:02 puis édité 2 fois notnew
Sur leur site est indiqué (pour la pharma):
Débouchés officine, industrie, recherche, enseignement
donc il ne destine pas leur formation uniquement à l'industrie et je serai très étonné que les étudiants qui s'y inscrive veulent se destiner uniquement à la filière industrie. En tout cas ce n'est pas ce qui leur est vendu...
Sinon effectivement pour l'industrie il n'y a pas forcément besoin d'une inscription à l'ordre, mais la question sera alors de savoir comment sera perçu ce diplôme Portugais par les industriels (surtout s'il n'est pas reconnu par l'état Français)
atomic31

Posté le 13/12/2012 à 21:34 notnew

Donc, ENFIN, une école se met en France pour pouvoir réaliser les rêves de ces pauvres étudiants qui n'ont pas eu la chance de réussir leurs études.
Zut alors, je n'avais pas bien perçu le coté philanthropique de cette "université" !smilies
Par contre si tu peux leur demander s'ils peuvent me filer un diplôme de pilote de ligne, parce que j'ai toujours rêver de l’être mais j'ai été jeté du concours parceque je suis myope! merci d'avance
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Posté le 13/12/2012 à 22:00 notnew
',Combien d'étudiants partent faire leurs études de médecine en Roumanie après avoir échoué en France, pour revenir ensuite exercer ici en France'
peu, puis au pire en médecine, il en manque des médecins donc pas de problème, même si je ne cautionne pas.
' Seule l'intelligence paye ... ,'
C'est combien l'inscription ?? smilies
Et pour finir en France le numérus clausus de pharmacie et déjà très élevé, la conjoncture actuelle en terme d'emploi et mauvaise et en plus vous voulez rajouter des pharma serait déréguler l'offre d'emploi à la sortie de la fac.
_____
T

slap76
Nain-terne

Enregistré : 31/10/2012
Posté le 13/12/2012 à 22:03 notnew
Parce qu'à travers des cases de QCM coloriées, en plus lues par une machine, la motivation ne sert à rien. Seule l'intelligence paye ...

C'était ironique ? smilies
Aller en haut • 91 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter