logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] Ouverture d'une nouvelle Université Privée de pharmacie, sans numerus clausus dans le VAR (83)????

Aller en bas • 91 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
manou83
Bizute (future carrée)

Enregistré : 13/12/2012
Posté le 13/12/2012 à 22:14 notnew
Ce n'était pas ironique, mais réel. Vous ne pourrez pas dire le contraire. Quelqu'un qui est réellement motivé, s'il n'a pas une mémoire suffisante ca ne sera pas pris en compte dans l'évaluation de sa copie
_____
.

TOTORUM
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/12/2009
Posté le 13/12/2012 à 22:31 notnew
manou83 a visiblement rien lu de ce qu'on lui a mis, si vous êtes étudiante et voulait rentrer dans cette structure, alors un conseil: faites autres choses.
_____
T

manou83
Bizute (future carrée)

Posté le 13/12/2012 à 22:33 notnew
Apres bien sur c'est un concours, je comprends tout à fait le système mis en place. Je ne suis pas contre, chacun se bat pour sa place en médecine. Je me mets juste à la place de ceux qui ne réussissent pas ... smilies
_____
.

manou83
Bizute (future carrée)

Posté le 13/12/2012 à 22:35 notnew
Qu'est ce que je n'ai pas lu !? J'exprime juste mon opinion sur la création de l'école portugaise, que apparemment beaucoup critiquent ...
_____
.

slap76
Nain-terne

Enregistré : 31/10/2012
Posté le 13/12/2012 à 22:36 notnew
Moi justement on m'a tjr répété que l’intelligence ne faisait pas tout en PACES et justement la motivation faisait presque tout.. J'en suis à mon premier essai donc je peux pas m'avancer mais si il fallait seulement être intelligent pour réussir médecine ça se saurait..
manou83
Bizute (future carrée)

Posté le 13/12/2012 à 22:42 notnew
Moi aussi on m'a dit ca. Mais celui qui est motivé et moins intelligent que celui motivé et intelligent aura moins de chance.
La motivation joue bcp je suis d'accord, mais si on est pas au niveau en physique / chimie ou que l'on a du mal à tout assimiler et à jouer avec les formules, c'est dur pour le concours ...
C'est pas pour rien que tres peu de personnes sans bac S réussisent
_____
.

atomic31
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 06/07/2005
Posté le 13/12/2012 à 22:45 notnew
et pour quelqu'un qui est réellement motivé , qui n'a pas une mémoire suffisante et qui ne peut pas sortir 9500€/an on fait quoi?
et oui à un moment ou un autre il faut bien sélectionner les gens et je préfère que ce soit sur l'intelligence ou la mémoire que sur le fric...
manou83
Bizute (future carrée)

Posté le 13/12/2012 à 22:52 notnew
On a pas supprimé la PACES, la sélection sur l'intelligence / motivation se fait toujours.
Pour repondre à ta question, la derniere alternative pour une personne dans ce cas ne serait elle pas les pays de l'ue ? Roumanie ?
_____
.

TOTORUM
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/12/2009
Posté le 13/12/2012 à 23:09 notnew
personnellement je ne serais pas parti en roumanie si je n'avais pas réussi mon année: trajet, argent langue....
De plus ouvrir une école comme celle-ci c'est déréguler la venu sur le marché de jeune pharmacien.
_____
T

cerisee
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 06/03/2005
Posté le 14/12/2012 à 01:07 notnew
Excusez moi d'intervenir comme cela, mais moi j'ai juste l'impression que personne ne changera d'avis.
Ceux qui ont réussi le concours sont contre (la plupart), et ceux qui l'ont raté, à ça j'ajoute aussi les personnes qui ne connaissent pas le cursus de santé sont pour.
Malheureusement pour nous, j'ai l'impression qu'à par "nous" personne ne comprend vraiment les enjeux d'une arrivée massif de nouveaux diplômé, je rejoins les propos de Totorum sur la conjoncture actuelle. J'ai lu un peu les commentaires sur les articles, c'est juste triste.
On a beau dire mais un concours, c'est sélectif, exit les étudiants qui ne pourront pas acquérir la masse de connaissances par la suite.
Vous avez jamais entendu "je pensais que la p1 c'était dur.. mais plus ça va.."?
Et pour avoir parlé à un doyen d'une fac de médecine, il m'avait dit que statistiquement les personnes qui triplaient (avant le PACES) avait vraiment des difficultés par la suite.
Manou83: excuse moi d'être directe mais si tu es motivé et que tu n'as pas de mémoire suffisante, fais autre chose... sauf si tu te balades avec tes mémo de cours dans la blouse non stop...
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 14/12/2012 à 10:29 notnew
Le système français privilégie les plus intelligents, mais pas forcément les plus motivés et ceux qui seront les meilleurs médecins. Beaucoup sont intelligents mais choisissent la filière de médecine pour l'argent, contrairement à ceux qui ont une vraie vocation.
Donc, ENFIN, une école se met en France pour pouvoir réaliser les rêves de ces pauvres étudiants qui n'ont pas eu la chance de réussir leurs études.
Alors arrêtez de dire que c'est une mauvaise chose ou que l'on devient pharmacien juste en payant son diplôme !
Ceux qui viendront dans cette école seront vraiment motivés s'ils y mettent le prix !
Je suis sure que la plupart qui dénigrent cette nouvelle école portugaise sont dans des filières où ils ne connaissent pas la dureté d'un concours (notamment celui de médecine : mentalement et physiquement) où 90% des étudiants redoublent, même s'ils sont motivés. Parce qu'à travers des cases de QCM coloriées, en plus lues par une machine, la motivation ne sert à rien. Seule l'intelligence paye ...

Perso j'ai fait deux P1 pharma, donc je pense comprendre la dureté d'un concours.. Quoi que c'était pas médecine donc forcément je suis pas sur que ça vaille réellement quelque chose....
C'est vrai qu'être intelligent et motivé pour bien gagner sa vie c'est moche, alors que payer pour ensuite bien gagner sa vie ça reste dans la continuité des choses....
Puis je suis sure que le jour où tu tueras quelqu'un et que t'iras voir la famille en disant que certes t'as fais une connerie parce que t'es pas super intelligent mais que c'était ta vocation et que tu vis ton rêve ils comprendront!!
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 14/12/2012 à 11:11 puis édité 1 fois notnew
Quelqu'un qui est réellement motivé, s'il n'a pas une mémoire suffisante ca ne sera pas pris en compte dans l'évaluation de sa copie

Il y a combien d'étudiants qui sortent du lycée qui vont en PACES parce que "médecine c'est trop, c'est mon rêve de petite fille, j'ai toujours voulu faire ça de ma vie, c'est trop beau"
"J'adore grey's anatomy"
"j'adore les bébé et les voir mourir ça me fait mal au coeur, je veux devenir pédiatre pour les sauver"

Les réelles vocations dans ces filières sont hélas assez peu nombreuse, je caricature mais des fois il faut mieux ne pas prendre en ligne de compte la "motivations" des gens.
Alors oui c'est bien et beau d'avoir des rêves mais si maintenant on délivre des diplômes juste pour faire plaisir aux gens sans même évaluer leurs connaissances ça devient n'importe quoi.

Le réel soucis de cette école c'est l’absence de sélection si ce n'est celle de l'argent, c'est d'être en marge du système actuelle et de profiter de loi européenne pour s'en mettre plein les poches.
C'est, encore une fois, permettre à une petite minorité de gens qui ont les moyens financiers d'éviter une sélection stricte.

Penses tu vraiment qu'un étudiant ayant toutes ses chances et étant motivé va s'inscrire en première année dans cette école ?
Quel sera le profil type des étudiants de cette école : des étudiants qui ont échoués 1 ou 2 fois en PACES (et qui n'ont donc peut-être pas le niveau pour faire ces professions) et qui essaie de forcer la sélection par le seul moyen de l'argent.

De toute façon tu nous parles de médecine alors que l'école portugaise ne forme pas de médecins, fin de la discussion smilies
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 14/12/2012 à 14:05 notnew
Ah ce que vous êtes mauvaise langue...
c'est tellement nul de sélectionner sur la mémoire, vaut mieux sélectionner sur "l'humanisme" et les capacités relationnelles ( i.e = avoir plein de fric et plein de pistons ) etc...
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Seb21
Jeune Carabin

Enregistré : 11/01/2012
Posté le 14/12/2012 à 14:49 puis édité 1 fois notnew
Il y en aura toujours pour critiquer le système des concours, mais je trouve que ce n'est pas une mauvaise chose.

D'abord il faut un minumum de capacité intellectuelles (intelligence, culture) pour réussir dans ces études et aussi beaucoup de motivation et compte tenu de la difficulté psychologique la première année on sélectionne aussi les personne motivées qui s'investissent et sont prêtes à beaucoup sacrifier...

Par contre ce qui est dommage c'est qu'on ne donne pas d'aperçu des conditions de travail une fois diplômé, car certains on une vision des métiers de la santé assez idéaliste. Mais de toute façon réaliser des stages ou des entretiens est difficilement possible compte tenu du nombre de candidats.

Enfin le numerus clausus permet de rendre le chômage rarissime dans ces filières, c'est plutôt un atout. Il faudrait juste que le gouvernement soit un peu plus prévoyant, mais ça... xD

Moi je suis contre cette école car il y a une sélection par l'argent et ça c'est contre le principe de l'égalité des chances.

Mais cet avis n'engage que moi et ma vision de petit P2 pharma smilies
Airainecer
Nain-terne

Enregistré : 07/09/2010
Posté le 14/12/2012 à 16:24 notnew
Le concours c'est le moins pire des systèmes pour sélectionner des gens.

L'alternative c'est quoi ? Le fric (c'est le cas ici) ? Les entretiens (çad le subjectif pur et dur et la porte ouverte aux pistons) ? Le tirage au sort?

'Fin bon vu la difficulté toute relative des concours pharma' ces dernières années, jme demande bien quel genre de spécimen va claquer plusieurs milliers d'euros dans une école de ce genre. Un mec qui n'est pas capable d'avoir le concours Pharma' actuellement je ne sais pas comment il pourrait valider les 4 autres années par la suite.
E.Coli
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/06/2010
Posté le 14/12/2012 à 19:21 notnew

"J'adore grey's anatomy"
"j'adore les bébé et les voir mourir ça me fait mal au coeur, je veux devenir pédiatre pour les sauver"

Mais c'est un très bon début quand tu as 17 anssmilies
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 14/12/2012 à 22:17 notnew
Avec 17 000 recalés pharma et 12 000 recalés dentaire en 2012, je pense que ces écoles privées ont du gibier en réserve. 9500€ c'est pas si énorme que ça pour une famille aisée... C'est ce qu'on doit payer pour rentrer dans une école de commerce ou d'ostéopathie, rien d'incroyable non plus.
cerisee
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 06/03/2005
Posté le 17/12/2012 à 22:01 puis édité 1 fois notnew
je viens de découvrir le reportage de TF1!
replayTF1

et

Réaction d'un enseignant de l'Université portugaise de Toulon
ces propos sont juste navrant...
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 17/12/2012 à 23:29 notnew

'Fin bon vu la difficulté toute relative des concours pharma' ces dernières années, jme demande bien quel genre de spécimen va claquer plusieurs milliers d'euros dans une école de ce genre. Un mec qui n'est pas capable d'avoir le concours Pharma' actuellement je ne sais pas comment il pourrait valider les 4 autres années par la suite.

euh il n'y a que l'an dernier ou pharma a été relativement facile d'accès, avant le concours étant séparé, il n'avait rien d'évident !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 20/12/2012 à 18:35 puis édité 1 fois notnew
hahaha, rigolez bien smilies :

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20121220.OBS3235/fac-ill...

Par contre je ne sais pas quand ils vont comprendre que cette FAC ne formera pas de médecins ...
Aller en haut • 91 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter