Lady CatMme la Ministre de la Santé
Enregistré : 16/02/2007
Posté le 09/12/2012 à 19:19

Cela m'interpelle: est-ce que après des années d’études, vous ne concevez pas un thème sur lequel vous pourriez baser une thèse? Est-ce que après ces années, vous n'avez pas assez de recul pour cela? Est-ce que vous ne pouvez pas en discuter avec vos profs? Cela fait plusieurs fois que des personnes demandent, sur ce forum ou sur d'autres, qu'on leur trouve des sujets de thèse ou de mémoire, que ce soit pour médecine, pharma ou sage-femme. Cela me surprend qu'en fin de cursus, ces personnes ne savent ni choisir, ni comment élaborer leur projet, ni où trouver des travaux de recherche (Pubmed leur était inconnue).
Dans le post, la personne ne demande pas d' avis sur un sujet de thèse, mais elle demande qu'on lui fournisse un sujet entier, et qui soit bien. Qu'une future diplômée demande qu'on fasse son travail de réflexion et de recherche à sa place me laisse songeuse. Discuter, échanger des avis, conseiller: ok. Faire à la place: ça, ça me met mal à l'aise.
Enfin, je me trompe sans doute, et il est peut-être habituel que les profs donnent directement les sujets à traiter. Je pensais que vous aviez la possibilité de chercher, d'évaluer vous-même, et ensuite, de discuter de ce projet avec vos profs.
Je ne suis qu'en début de cursus, et peut-être suis-je étonnée pour quelque chose de normal.
Mais bon, qu'une future diplômée ne sache pas où chercher, ni en discuter avec ses profs, et demande qu'on lui donne directement un sujet...ben, oui, cela me laisse assez surprise.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque