logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] sujets de these!!

Aller en bas • 13 réponses
dielo
Jeune Bizute

Enregistré : 15/11/2012
Posté le 26/11/2012 à 20:46 notnew
bonjour!je suis étudiante camerounaise en 6e année pharmacie option industrie
première promotion et aimerai avoir les avis de ceux qui ont plus d'expérience:j'aimerai que vous me proposiez quelques sujets de thèses en assurance qualité.
merci d'avance!!
_____
étudiante en pharmacie

zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 09/12/2012 à 16:17 notnew
Salut,

tu veux qu'on TE propose des sujets de thèse ???

Moi je veux bien te la faire ...

Si tu veux des "idées" va dans ta FAC et consultes les thèses déjà réalisées.
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 09/12/2012 à 17:47 notnew
Proposer des sujets de thèse assurance qualité à une future diplômée: ça laisse songeur et c'est assez inquiétant.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
E.Coli
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/06/2010
Posté le 09/12/2012 à 18:17 notnew
D'un autre côté, ce sont souvent les profs eux-mêmes qui nous proposent les sujets de thèse, donc de là à être choqué...il doit s'agir d'un défaut de connaissance de l'organisation ce qui n'est pas tellement incroyable au regard des défauts évidents de communication de nos facs.
Lady Cat

Posté le 09/12/2012 à 19:19 notnew
Cela m'interpelle: est-ce que après des années d’études, vous ne concevez pas un thème sur lequel vous pourriez baser une thèse? Est-ce que après ces années, vous n'avez pas assez de recul pour cela? Est-ce que vous ne pouvez pas en discuter avec vos profs? Cela fait plusieurs fois que des personnes demandent, sur ce forum ou sur d'autres, qu'on leur trouve des sujets de thèse ou de mémoire, que ce soit pour médecine, pharma ou sage-femme. Cela me surprend qu'en fin de cursus, ces personnes ne savent ni choisir, ni comment élaborer leur projet, ni où trouver des travaux de recherche (Pubmed leur était inconnue).

Dans le post, la personne ne demande pas d' avis sur un sujet de thèse, mais elle demande qu'on lui fournisse un sujet entier, et qui soit bien. Qu'une future diplômée demande qu'on fasse son travail de réflexion et de recherche à sa place me laisse songeuse. Discuter, échanger des avis, conseiller: ok. Faire à la place: ça, ça me met mal à l'aise.

Enfin, je me trompe sans doute, et il est peut-être habituel que les profs donnent directement les sujets à traiter. Je pensais que vous aviez la possibilité de chercher, d'évaluer vous-même, et ensuite, de discuter de ce projet avec vos profs.

Je ne suis qu'en début de cursus, et peut-être suis-je étonnée pour quelque chose de normal.

Mais bon, qu'une future diplômée ne sache pas où chercher, ni en discuter avec ses profs, et demande qu'on lui donne directement un sujet...ben, oui, cela me laisse assez surprise.
_____
Ancienne SF
E.Coli

Posté le 09/12/2012 à 21:59 notnew
Bien sûr que discuter avec les profs est primordial pour trouver un sujet. Arriver avec une piste de sujet est un gros plus. Après, ça ne m'étonne pas que cette personne vienne en premier poster une telle demande sur Remede, parce que nous arrivons bien souvent en fin de cursus avec un encadrement frôlant le zéro absolu concernant la façon de rédiger une thèse, de trouver un sujet, etc...

Nous abordons pendant toutes ces années d'étude des thèmes très généraux, et aller trouver un sujet à la fois précis, percutant, et non traité auparavant relève quasiment de l'exploit pour les "ultra-généralistes" que nous sommes. (j'en fais partie). C'est effectivement dommage.
En filière industrie, nous abordons notre futur domaine de travail_et de thèse_ lors du M2, c'est à dire de la dernière année d'étude. Difficile d'aller trouver un sujet idéal dans ces conditions.

C'est évidemment moins compliqué de trouver le sujet lorsque la thèse est le fruit d'un travail pratique mené lors des stages (mémoire de DES d'internat).

Je ne suis donc absolument pas étonné de voir des demandes d'étudiants démunis d'idées de sujet.

En conclusion, voilà ce que je dirais à cette étudiante qui cherche un sujet d'AQ: tu dois actuellement être en master, attend ton stage, demande à ton maître de stage un sujet, trouve toi un prof de ta fac pour t'encadrer, et fais ta thèse pendant ton stage/voir en année de thèse l'an prochain.
Personne ne pourra te mâcher le travail par contre
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/12/2009
Posté le 09/12/2012 à 22:35 notnew
', avec un encadrement frôlant le zéro absolu concernant la façon de rédiger une thèse, de trouver un sujet, etc...'
J'allais le dire smilies
Et quand tu parles d'enseignement généraliste, je pense que ça dépend des profs, certains rentrent dans des détails totalement inutiles ( myco, bota: 2 matières où l'enseignement fait est pour 3/4 inutiles et chiant ) donc ça dépend des profs
_____
T

Lady Cat

Posté le 10/12/2012 à 12:56 notnew
Pas de chance!smilies
_____
Ancienne SF
E.Coli

Posté le 10/12/2012 à 20:09 notnew

Et quand tu parles d'enseignement généraliste, je pense que ça dépend des profs, certains rentrent dans des détails totalement inutiles ( myco, bota: 2 matières où l'enseignement fait est pour 3/4 inutiles et chiant ) donc ça dépend des profs

Exact Sauf que le pire, c'est qu'on s'engouffre dans des détails pour les oublier l'année d'après. C'est pas comme si on suivait un doctorat de Botanique. Un prof une fois à bien qualifié notre enseignement: "On sait un peu de tout, tout en ne sachant rien".
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/12/2009
Posté le 10/12/2012 à 23:54 notnew
Tu m'étonnes, là au 1er semestre on a fait toutes les familles ( presque ) avec les nombres de carpelles, pétales, sépales etc... fruit s'ils sont sec ou charnu ... + la myco avec le cycle de la truffe, le mildiou de la vigne, une maladie de l'écorce des arbres, la rouille des blé et des tas d'autres trucs dans le genre, sans oublier la classification myco en latin avec des champignons que tu trouves dans des grottes du Madagascar...
_____
T

Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 11/12/2012 à 18:36 notnew
Exact Sauf que le pire, c'est qu'on s'engouffre dans des détails pour les oublier l'année d'après. C'est pas comme si on suivait un doctorat de Botanique. Un prof une fois à bien qualifié notre enseignement: "On sait un peu de tout, tout en ne sachant rien".

Moi j'avais "on est bon en tout, mais excellent en rien", ça s'en rapproche ! smilies
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
dielo
Jeune Bizute

Posté le 27/12/2012 à 22:09 notnew
je vous remercie pour ce débat que j'ai fait naitre sur les sujets de thèses,mais que certaines personnes soient choquer me désole un peu.
Tout d'abord je n'ai jamais dit que j’étaie à court d'idées, mais pour moi je veut être rassuré sur le sujet.
J'en ait discuter avec des profs mais j’ai pas été très satisfaits.Néanmoins,j'ai déjà trouver le sujet.
mer6!!!smilies
_____
étudiante en pharmacie

dielo
Jeune Bizute

Posté le 27/12/2012 à 22:09 notnew
je vous remercie pour ce débat que j'ai fait naitre sur les sujets de thèses,mais que certaines personnes soient choquer me désole un peu.
Tout d'abord je n'ai jamais dit que j’étaie à court d'idées, mais pour moi je veut être rassuré sur le sujet.
J'en ait discuter avec des profs mais j’ai pas été très satisfaits.Néanmoins,j'ai déjà trouver le sujet.
mer6!!!smilies
_____
étudiante en pharmacie

Lady Cat

Posté le 28/12/2012 à 07:57 notnew
Si tu te promènes sur les différents forums de ce site, tu verras que, régulièrement, des étudiants demandent qu'on trouve le sujet de leur thèse, que ce soit en médecine/pharmacie/sage-femme.

S'il s'agit de donner un avis sur une question de thèse: ok.
S'il s'agit de trouver de faire des recherches pour trouver le sujet de le formuler, qu' il soit intéressant et qu'il rapporte une bonne note à l’intéressé, alors, oui, cela m'interpelle. Trouver un thème, puis le préciser en sujet fait partie d'un travail personnel, aidé par un ou des profs, mais il ne s'agit pas d'aller sur internet en demandant à d'autres personnes de faire le travail à sa place.

Ensuite, comme le disaient d'autres internautes, la formation est dérisoire et inadaptée: il est donc nécessaire et indispensable de demander à quelqu'un d'autre de trouver le sujet.

Je ne savais pas que la formation était aussi lacunaire: donc, je comprends maintenant pourquoi un étudiant de dernière année, après avoir fait une longue formation, ne peut pas cerner lui-même un thème de thèse et à plus forte raison, un sujet.smilies
_____
Ancienne SF
Aller en haut • 13 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter