Posté le 03/02/2013 à 15:01

Le but du double cursus médecine/ sciences est de former des médecins-chercheurs. Avec cette formation, tu peux pratiquer en parallèle de la médecine clinique (au lit du patient) et de la recherche (en labo), mais l’une des deux activités sera sûrement empiétée par l’autre…. Mais tu peux aussi ne faire que de la clinique ou que de la recherche (mais dans ce cas, à quoi bon t’épuiser à faire un double cursus…).
L’organisation du double cursus médecine/ sciences est le suivant :
- 1e année : PACES
- 2e année : DFGSM2 + 2 UE de Master 1 de sciences
- 3e année : DFGSM3 + 2 UE de Master 1 de sciences
- 4e à 6e années : externat de médecine
- 7e à … années : internat de médecine, interrompu durant un an pour faire à temps plein un Master 2. De plus, durant les années d’internat suivant le M2, tu fais une thèse de sciences (pour devenir docteur en sciences) en parallèle de ta thèse de médecine (pour devenir docteur en médecine, en fait médecin quoi).
DFGSM 2 et 3 : diplôme de formation générale en sciences médicale 2 et 3 (anciens PCEM2 et DCEM1).
UE : unité d’enseignement (l’équivalent d’une matière au lycée)
La validation des 4 UE de Master 1 + la validation de la 6e année de médecine te permettent d’acquérir suffisamment d’ECTS pour obtenir ton diplôme de Master 1.
Les ECTS sont des crédits européens qui représentent la valeur des enseignements que tu as validés et qui permettent d’harmoniser les enseignements universitaires à l’échelle européenne. De les comparer en gros, pour faciliter la communication et les échanges inter-universitaires.
Tu ne peux pas faire une année de Master 1 complète en parallèle de tes études de médecine (en deuxième année par exemple), car celles-ci représentent un volume de travail beaucoup trop important pour mener deux études de front (tout comme un M1 demande une charge de travail beaucoup trop grande). Si tu as des facilités en Terminale cette année, bravo pour toi. Mais attends-toi quand-même à en baver très fort pendant toutes tes études de médecine, de Master et de doctorat !!! Le travail à fournir est inimaginable pour qui n’y a pas été confronté… Beaucoup d’étudiants grognent contre les UE de M1 pendant le DFGSM2, qui sont obligatoires dans ma fac, parce qu’on est déjà surchargé par le travail du DFGSM2 sans qu’on nous oblige encore à faire des UE de M1 !
Pendant l’externat, le travail à fournir pour les enseignements purement médicaux est tellement important qu’il est impossible de faire en parallèle d’autres UE de Master. L’externat est consacré à la préparation de l’ECN…. De toute façon, la validation de la 6e année de médecine permet d’obtenir une équivalence en ECTS (crédits européens) pour les rajouter à ceux de tes UE de Master 1, afin de valider l’ensemble des ECTS du M1 et obtenir ce diplôme. Donc, il faudra attendre ta 6e année de médecine pour obtenir ce fameux M1.
Donc, il faut repousser le Master 2 à plus tard (au moins après l’externat). En général, tu interromps pendant un an ton internat de médecine pour faire un M2 à temps complet (pareil qu’avant, avec l’internat, tu n’auras pas le temps ni l’énergie de faire un Master 2 en parallèle. D’autant plus qu’il faut faire des stages en laboratoire pour le M2).
Par exemple, tu fais 1 an d’internat, puis 1 an de M2, puis 4 ans d’internat. Dans ces 4 derniers ans d’internat, tu prépares ta thèse de médecine et en parallèle, ta thèse de sciences. Ce qui demande encore énormément de travail….
Donc, si tu ne redoubles jamais, ça te fera 12 ans d’études hyper-intenses… Mais compensées par ta passion et ton plaisir du travail et des sciences, j’espère ^_^
Je t’ai présenté le cursus classique que l’on fait dans une fac de médecine…
Mais avec l’ENS ou l’école de l’INSERM, qui sont ouvertes aux étudiants de toutes les facs de médecine, (après sélection durant ta deuxième année), tu peux interrompre tes années de médecine après la 3e année pour faire à temps plein ton M2 et ton doctorat en sciences. Puis, à l’issue de ton doctorat de sciences, tu reviens faire tes études de médecine en reprenant à partir de la 4e année. Ce qui fait quand même un long trou dans tes études de médecine, durant lequel tu risques d’oublier pas mal de choses... et des bases en plus…. Enfin, à toi de voir quand le temps viendras ^^
A propos des horaires, tu vois bien qu’on rajoute sans cesse des heures ou des années de travail….
