logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Double cursus

Aller en bas • 23 réponses • 2 pages • 1 2
philippe21
Jeune Carabin

Enregistré : 16/01/2013
Posté le 19/01/2013 à 12:49 notnew
Bonjour,

Je suis actuellement en terminale S SVT spécialité SVT, et j'ai l’intention de partir en fac de médecine l'année prochaine. J'ai entendu parler du double cursus médecine science, j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé des réponses à toutes mes questions :

1)A quoi cela correspond-t-il exactement ? On a nos horaires doublés ?

2)Ce cursus permet de faire dans la médecine et dans la recherche en parallèle ?

3)Existe-t'il à Dijon ? Sinon, combien de facs le font et où ?

4)Ça commence à partir de quelle année, et jusqu'à la fin ?

Désolé pour toutes ces questions et merci d'avance !!!
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 21/01/2013 à 11:02 puis édité 3 fois notnew
1)A quoi cela correspond-t-il exactement ? On a nos horaires doublés ?
Tu suis des UE de Sciences que tu choisis dans une liste lorsque tu es en D1/D2

2)Ce cursus permet de faire dans la médecine et dans la recherche en parallèle ?
Après avoir l'équivalence Master 1 en ayant suivi des UE de sciences, tu dois passer un Master 2 (année complète, en général pendant l'internat). Ensuite il y a la thèse de sciences qui dure 3 ans.
Mais oui, à terme ça permet de bosser dans la recherche et de faire des carrières hospitalo-universitaire.
_____
- 2019-2020 : 1ère année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 21/01/2013 à 11:42 notnew
Sinon y'a l'école de l'INSERM que tu peux intégrer pendant ta P2... smilies
philippe21
Jeune Carabin

Posté le 22/01/2013 à 06:35 puis édité 2 fois notnew
Merci ! Ou peut on trouver la liste de tout les UE ? Au final, par rapport à un cursus normal de médecine, combien de temps cela rajoute t'il ? L'inserm, seulement 30 places pour toutes la France, je ne pense pas être accepté là-bas
smilies
Ellipsis

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Posté le 22/01/2013 à 09:17 notnew
Si tu pars perdant... smilies

Plus sérieusement, je n'ai aucune idée de combien de temps ça te rajoute, mais au minimum un an, pour passer ton M2.
philippe21
Jeune Carabin

Posté le 22/01/2013 à 09:58 notnew
Les trois ans de thèse de science on les fait en parallèle de quelque chose ou faut les rajouter aux études ?
Ellipsis

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Posté le 22/01/2013 à 10:12 notnew
Ca dépend à quel moment tu passes ton M2. Si tu passes ton M2 à la fin de ton internat, alors oui il faudra rajouter ce temps aux études. Si tu passes ton M2 tôt (avant l'internat par exemple ou au début), tu devras faire ta thèse de science en parallèle de ton internat.

Bref, bon courage ! smilies
philippe21
Jeune Carabin

Posté le 22/01/2013 à 12:01 notnew
Donc si je passe le m2 assez tôt, je n'aurais qu'une année en plus, celle du m2 ?
Ellipsis

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Posté le 22/01/2013 à 13:46 notnew
Théoriquement il me semble que oui (à vérifier avec quelqu'un qui est déjà passé par là).

Mais dire que tu n'auras "qu'une année en plus" c'est un peu osé, je crois que tu ne te rends pas compte de la masse de travail de plus que tu vas devoir fournir en plus !
Si par exemple tu passes ton M2 avant l'internat, tu devras faire ta thèse de sciences en même temps que tes révisions pour l'ECN et que tes stages... Déjà que dans ma fac beaucoup d'étudiants repiquent volontairement leur 5ème année pour avoir suffisamment de temps pour préparer l'ECN...
philippe21
Jeune Carabin

Posté le 22/01/2013 à 14:05 puis édité 1 fois notnew
C'est vrai que de toute façon les études en médecines sont longues mais je suis motivé à faire ce cursus, et si cela demande trop de travail je passerais le M2 pendant l'internat, je pense que je pourrais m'adapter en fonction de mon niveau, et de la quantité de travail. Y a t'il beaucoup de place dans ce double cursus ? Savez vous combien ? Toutes les université qui propose ce cursus proposent t'elle les même UE ? Le concours d'entrée est-il différent de celui pour suivre un cursus "normal" ?
O
Sexternus-minus

Enregistré : 04/07/2012
Posté le 03/02/2013 à 15:01 notnew
Le but du double cursus médecine/ sciences est de former des médecins-chercheurs. Avec cette formation, tu peux pratiquer en parallèle de la médecine clinique (au lit du patient) et de la recherche (en labo), mais l’une des deux activités sera sûrement empiétée par l’autre…. Mais tu peux aussi ne faire que de la clinique ou que de la recherche (mais dans ce cas, à quoi bon t’épuiser à faire un double cursus…).

L’organisation du double cursus médecine/ sciences est le suivant :
- 1e année : PACES
- 2e année : DFGSM2 + 2 UE de Master 1 de sciences
- 3e année : DFGSM3 + 2 UE de Master 1 de sciences
- 4e à 6e années : externat de médecine
- 7e à … années : internat de médecine, interrompu durant un an pour faire à temps plein un Master 2. De plus, durant les années d’internat suivant le M2, tu fais une thèse de sciences (pour devenir docteur en sciences) en parallèle de ta thèse de médecine (pour devenir docteur en médecine, en fait médecin quoi).

DFGSM 2 et 3 : diplôme de formation générale en sciences médicale 2 et 3 (anciens PCEM2 et DCEM1).

UE : unité d’enseignement (l’équivalent d’une matière au lycée)

La validation des 4 UE de Master 1 + la validation de la 6e année de médecine te permettent d’acquérir suffisamment d’ECTS pour obtenir ton diplôme de Master 1.

Les ECTS sont des crédits européens qui représentent la valeur des enseignements que tu as validés et qui permettent d’harmoniser les enseignements universitaires à l’échelle européenne. De les comparer en gros, pour faciliter la communication et les échanges inter-universitaires.

Tu ne peux pas faire une année de Master 1 complète en parallèle de tes études de médecine (en deuxième année par exemple), car celles-ci représentent un volume de travail beaucoup trop important pour mener deux études de front (tout comme un M1 demande une charge de travail beaucoup trop grande). Si tu as des facilités en Terminale cette année, bravo pour toi. Mais attends-toi quand-même à en baver très fort pendant toutes tes études de médecine, de Master et de doctorat !!! Le travail à fournir est inimaginable pour qui n’y a pas été confronté… Beaucoup d’étudiants grognent contre les UE de M1 pendant le DFGSM2, qui sont obligatoires dans ma fac, parce qu’on est déjà surchargé par le travail du DFGSM2 sans qu’on nous oblige encore à faire des UE de M1 !

Pendant l’externat, le travail à fournir pour les enseignements purement médicaux est tellement important qu’il est impossible de faire en parallèle d’autres UE de Master. L’externat est consacré à la préparation de l’ECN…. De toute façon, la validation de la 6e année de médecine permet d’obtenir une équivalence en ECTS (crédits européens) pour les rajouter à ceux de tes UE de Master 1, afin de valider l’ensemble des ECTS du M1 et obtenir ce diplôme. Donc, il faudra attendre ta 6e année de médecine pour obtenir ce fameux M1.
Donc, il faut repousser le Master 2 à plus tard (au moins après l’externat). En général, tu interromps pendant un an ton internat de médecine pour faire un M2 à temps complet (pareil qu’avant, avec l’internat, tu n’auras pas le temps ni l’énergie de faire un Master 2 en parallèle. D’autant plus qu’il faut faire des stages en laboratoire pour le M2).
Par exemple, tu fais 1 an d’internat, puis 1 an de M2, puis 4 ans d’internat. Dans ces 4 derniers ans d’internat, tu prépares ta thèse de médecine et en parallèle, ta thèse de sciences. Ce qui demande encore énormément de travail….

Donc, si tu ne redoubles jamais, ça te fera 12 ans d’études hyper-intenses… Mais compensées par ta passion et ton plaisir du travail et des sciences, j’espère ^_^

Je t’ai présenté le cursus classique que l’on fait dans une fac de médecine…
Mais avec l’ENS ou l’école de l’INSERM, qui sont ouvertes aux étudiants de toutes les facs de médecine, (après sélection durant ta deuxième année), tu peux interrompre tes années de médecine après la 3e année pour faire à temps plein ton M2 et ton doctorat en sciences. Puis, à l’issue de ton doctorat de sciences, tu reviens faire tes études de médecine en reprenant à partir de la 4e année. Ce qui fait quand même un long trou dans tes études de médecine, durant lequel tu risques d’oublier pas mal de choses... et des bases en plus…. Enfin, à toi de voir quand le temps viendras ^^

A propos des horaires, tu vois bien qu’on rajoute sans cesse des heures ou des années de travail….smilies
philippe21
Jeune Carabin

Posté le 03/02/2013 à 15:51 notnew
Wouah, contre rendu complet et précis ! Merci beaucoup je pense avoir saisi le fonctionnement de ce système ! Bon 12 ans c'est long mais quand on fait des études longues on n'est plus a un an près smilies. Si je fait un cursus normal de médecine ça reste de 11 ans donc ...
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 03/02/2013 à 17:19 puis édité 1 fois notnew
Wouah, contre rendu complet et précis ! Merci beaucoup je pense avoir saisi le fonctionnement de ce système ! Bon 12 ans c'est long mais quand on fait des études longues on n'est plus a un an près smilies. Si je fait un cursus normal de médecine ça reste de 11 ans donc ...

Jpense pas que tu te rende compte de la dose de travail de ces annéees sans MASTER. Mais alors avec !
c'est d'ailleurs ce qui m'a fiat hésiter !
_____
Amat Victoria curam
Mammut
Nain-terne

Enregistré : 01/01/2013
Posté le 03/02/2013 à 19:07 notnew
sans compter que faire une thèse c'est déjà bien compliqué mais alors deux en même temps .... ^^
_____
"L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... "
Gaston Rébuffat
philippe21
Jeune Carabin

Posté le 06/02/2013 à 19:33 notnew
Il y en a bien qui y arrive, alors pourquoi pas moi ! J'imagine que quand on se lance dans des études comme celle ci on doit abandonner tout les autres activités comme le sport ou autres non ?
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 06/02/2013 à 21:13 notnew
Il y en a bien qui y arrive, alors pourquoi pas moi ! J'imagine que quand on se lance dans des études comme celle ci on doit abandonner tout les autres activités comme le sport ou autres non ?

si tu veux survivre a tes études c'ets fortement déconseillé. Pour la P1 oui, tu vas abandonné un peu, mais apres t'as interet a essayer de garder une hygiene de vie.
_____
Amat Victoria curam
philippe21
Jeune Carabin

Posté le 10/02/2013 à 12:24 notnew
D'accord merci. En étant un étudiant de Dijon, l'entrée de l'école de Paris seras t'elle dur pour moi ? Vaut il mieux que j'y aille dès la première année ou je peut y aller pour la seconde ?
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 10/02/2013 à 13:26 puis édité 1 fois notnew
D'accord merci. En étant un étudiant de Dijon, l'entrée de l'école de Paris seras t'elle dur pour moi ? Vaut il mieux que j'y aille dès la première année ou je peut y aller pour la seconde ?

Si tu parles de changer de fac de médecine:
changer de fac en cours de cursus est excessivement dur.
Donc si tu veux aller fac a paris tente dès la premiere année. Si non tu devras attendre la fin de ton premier cycle et galerer un max pour changer de fac.
Si tu parles de l'ENS, le concours est supra dur, mais tant que tu le reussis, que tu viennes de paris ou du perou ça change rien.
_____
Amat Victoria curam
philippe21
Jeune Carabin

Posté le 10/02/2013 à 13:43 notnew
Non je parlais de la fac de Paris Descartes, qui propose le double cursus médecine sciences, avec la possibilité d'avoir un master génétique.
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 10/02/2013 à 14:14 notnew
Ah, il te faut une derogation avec un motif le justifiant pour aller dans une autre fac que celle de ton academie;
_____
Amat Victoria curam
philippe21
Jeune Carabin

Posté le 10/02/2013 à 14:15 notnew
Une dérogation de qui ?
Aller en haut • 23 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter