logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

De l'origine sociale des étudiants en médecine...

Résultats : De l'origine sociale des étudiants en médecine... (195 votes)

Employés
11111111111111  40 (20.51%)
Commerçants
111111  12 (6.15%)
Artistes
11  1 (0.51%)
Professions libérales ( hors professions médicales et paramédicales)
11111  9 (4.62%)
Médecins (un seul ou les deux)
111111111111  34 (17.44%)
Professions paramédicales
1111  6 (3.08%)
Enseignants
1111111111  26 (13.33%)
Autres fonctionnaires
1111111111  27 (13.85%)
Agriculteurs
111  3 (1.54%)
Autres...
1111111111111  37 (18.97%)

Votes non limités dans le temps
Aller en bas • 19 réponses
antistia
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/07/2001
Posté le 15/09/2003 à 15:52 notnew

Que font vos parents ?
Voilà en clair ma question! Est-ce qu'il y a vraiment une surreprésentation d'enfants de médecins dans les amphis des facs de médecine?

Je n'ai pas énuméré tous les cas de figures possibles, alors essayez de vous rapprocher le plus possible de votre situation!

[Edité le 15/09/03 par antistia]
_____
chi va piano, va sano
vive les sudistes!

misside
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/09/2003
Posté le 15/09/2003 à 17:13 notnew
J'ai mis autres fonctionnaire. Mon père étant chercheur et ma mère au foyer car on est une famille nombreuse. Voila bon je vais pas raconter ma vie non plus lol.
_____
IDE en onco-hémato
7 fois tata !

antistia

Enregistré : 17/07/2001
Posté le 15/09/2003 à 20:15 notnew
Voila bon je vais pas raconter ma vie non plus lol.

Je tenais à préciser que mon sondage n'avait pas pour but de rentrer dans la vie des gens, et donc d'être plus ou moins indiscrète, voire faire preuve de voyeurisme,mais c'était uniquement à visée objective. Et pourquoi pas, confirmer ou infirmer des idées reçues !

_____
chi va piano, va sano
vive les sudistes!

difoo
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/03/2003
Posté le 15/09/2003 à 21:23 notnew
Euh ce n'est pas un post déja posté....
_____
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...

L'esprit mène a tous,
mais ne sert a rien

Logique et bon sens:¨Patron
Bon sens ss logique: Employé
Logique ss bon sens: Catastrophe
Sans logique ni bon sens: Microsoft R Windows
misside
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/09/2003
Posté le 15/09/2003 à 22:05 notnew
Euh mon propos a mal ete interprete...Je comprend tout a fait l'objet de ton post!! Et je trouve d'ailleurs que c'est une bonne idée ce sondage car il y a bcp d'idées reçues. Des données objectives sur ce sujet montreront la representation des enfants de medecin dans les etudes médicales et c'est un bon point.
Simplement j'ai un peu tendance à raconter ma vie donc je m'auto limitais...je suis dsl.
_____
IDE en onco-hémato
7 fois tata !

Rulian Bachelor
Jeune Carabin

Enregistré : 08/09/2003
Posté le 15/09/2003 à 22:46 notnew
Moi perso fils de carabin et de vendeur de capote et de supositoires (def du pharmacien par les médecins smilies). Mais j'ai des amis étudiants de tout les horizons sociaux et le taux de réussite n'est absolument pas proportionnel à la fortune des parents comme certaines mauvaises langues pourrait le penser...
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 16/09/2003 à 00:23 notnew
Euh ce n'est pas un post déja posté....

oui ya déja eu des posts la dessus, meme un avec un doc bien complet avec des stats et tout smilies
Gabie

Enregistré : 21/10/2002
Posté le 18/09/2003 à 11:54 notnew
Je n'ai personne du milieu médical dans ma famille ! peut etre un cousin eloigné et c'est tout... perso mes parents sont comptables.

_____
"Tout ce qui ne tue pas rend plus fort !"

baboutom

Enregistré : 30/08/2003
Posté le 19/09/2003 à 17:12 notnew
je suis content aussi de se sondage car bcp de monde pense que pour faire medecine il faut avoir des parents ds la profession et avoir bcp d'argents donc pour le moment vu les votes c po trop le cas smilies;)
_____

THOMAS
eva
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/02/2003
Posté le 19/09/2003 à 19:43 notnew
je suis content aussi de se sondage car bcp de monde pense que pour faire medecine il faut avoir des parents ds la profession et avoir bcp d'argents donc pour le moment vu les votes c po trop le cas smilies;)

Il faut "juste" avoir la foi et la volonté par rapport à ce qu'on a envie de faire de sa vie et ça ça doit venir de nous pas de la famille ! smilies
_____
DCEM4 à Paris VII (2009-2010) : Dernière ligne droite !!!
sybermed
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2002
Posté le 21/09/2003 à 11:47 notnew
et pourtant des etudes montrent le contraire:

les etudiants qui font medecine sont (+) souvent enfants de cadres sup ou de profession liberales...(à partir de p2 bien entendu...)

http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er-pdf/er244.pdf
voir pages 5 & 6

bien sur on trouvera toujours le contre exemple dans sa promo... mais bon c'est comme ca...

de plus dire que faire medecine vient de soi pas de la famille ce n'est pas faux... mais si l'on a des parents smicards ou rmistes... c'est pas gagné de reussir à faire medecine...

[Edité le 21/09/03 par sybermed]
gigi
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/03/2003
Posté le 21/09/2003 à 14:14 notnew
Mon père était prof de math en collège (mnt il est retraité smilies )et ma mère est documentaliste.
Des fonctionnaires tout simplement! smilies
asclepios
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2004
Posté le 25/02/2004 à 22:43 notnew
Pour Gonzo: désolé, je débarque sur le forum et sur internet et je n'ai pas encore l'habitude...smilies
Je voulais réagir parce que dans d'autres sujets on dit beaucoup que pour faire médecine il faut une bonne dose de courage et tout ça pour gagner une misère. Alors sûrement que la galère c'est pour tout le monde mais peut-être un petit peu moins quand on vient d'un milieu informé ( peut-être est-ce encore plus important que l'argent) et plutôt aisé.
Je ne pense pas que c'est être mauvaise langue que de faire ressortir le déterminisme social ( c'est pas une secte, c'est de la sociologie) Mais s'il est vrai qu' en France on a pu constater que le système scolaire a servi d'ascenseur social (dans une certaine mesure et plutôt dans les années 70 ), les études (sociologiques) montrent que c'est de moins en moins vrai.
sybermed
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2002
Posté le 25/02/2004 à 22:49 notnew
ceux qui font de "bonnes etudes" en general sont enfants d'enseignants...
normal ils ont le mode d'emploi
luciefwiz
Sexternoïde

Enregistré : 09/02/2004
Posté le 26/02/2004 à 12:02 notnew
On pourra dire ce que l'on veux mais je suis quand même convaincue que certes la réussite dépend de soi mais il il y a tout de même le facteur socio-familial qui joue. Je m'explique un peu: des parents ouvriers face a des parents cadres ou fonctionnaires n'ont pas la même vision des chose et de la vie, ce qui a obligatoirement un impact sur les enfants. Ensuite le milieu dans lequel il (l'étudiant en médecine) vit est différent. Si on prend deux étudiants ayant la même capacité intellectuel et la même motivation(car je pense c'est très voir le plus important) et que l'un provient d'une banlieue un peu chaude et qui vit dans un clapier à lapin et un autre étudiant provenant de sa petite résidence tranquille et ben y'a quand même une petite différence. En gros ce que je veux dire qu'il y a certaines conditions plus propice à d'autres pour faire de bonnes études pas forcément pour faire médecine mais pour toutes les autres études aussi.Même si je pense sincèrement que les enfants des milieux défavorisés ont toutes leurs chances je suis sûre qu'il y a quand même plus d'étudiants de milieux aisé(enfant de prof cadre et +).
PS: si le sondage prouve le contraire c'est peut être que les enfants d'ouvriers n'ont pas la chance d'avoir internet !!!!!!!!smilies
_____
moi
j'inspire l'harmonie et j'expire la haine!
Ours molaire

Enregistré : 25/02/2004
Posté le 26/02/2004 à 14:07 notnew
Que font mes parents : ils sont tous les deux cadres dirigeants dans le privé et le public donc on peut dire que je suis issu d'un milieu socio economique favorable.

A mon avis , il est evident que le niveau socio eco des parents importe pas mal car d'une part il motive (meme indirectement) a faire des etudes a responsabilité ; d'autre part les enfants veulent preserver leur niveau de vie donc pour cela il faut reussir des etudes poussées comme les etudes médicales...De plus des parents "aisés" permettent bcp plus facilement de payer la prepa pour la P1.Mais bon le principal c quand meme la volonté (si le niveau de base est pas trop bas).
_____
moi je dis ca, je dis rien....

asclepios
Désagrégé de médecine

Posté le 26/02/2004 à 23:09 notnew
Pour ceux qui douteraient de l'évidence , je les renvoie à un post de pmeignie du 27/07/03 qui donne l'adresse d'un site où l'on peut consulter des stats sur l'origine sociale des étudiants en médecine (ça s'appelle: votre portrait... c'est le même sujet que celui-ci : mais que font les modos?;)A l'occasion vous pourrez y constater la féminisation des carabins(bines) (Bons plans pour les jeunes gars célibataires en mal d'âme soeur: re;)Tiens ! ça serait-y pas un bon sujet de discussions sur la motivation pour faire des études de médecine (à mon avis , si c'est la seule, il vaut mieux faire enseignants ... les concours sont aussi durs , on y gagne pas grand chose, mais qu'est-ce qu'on se marre avec un taux de féminisation de près de 80%.
A ciao.
J'ai une citation (mais comme elle est de moi et que je ne m'en suis pas encore servi , je me demande si on peut appeler ça une citation)"Le rêve est plus beau que son accomplissement."smilies
eva
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/02/2003
Posté le 27/02/2004 à 17:31 notnew
Je pense pas qu'un enfant d'ouvrier soit moins disposé à vouloir faire des études médicales ! Ce n'est pas le fric qui compte mais l'éducation !!! Un enfant de riche bercé pdt toute sa vie n'a pas forcément envie de faire de lgues études! Et un enfant d'ouvrier, voyant que ses parents n'ont pas eu la chance de réussir, souhaiterait gravir les échelons et avoir beaucoup d'ambition !
La richesse sociale donne les moyens de réussir mais si on n'a pas l'ambition à côté : ça ne marche pas !

De toute manière les crédits ça existe aujourd'hui !

Arrêtons de caricaturer ! Chaque cas est différent !!
_____
DCEM4 à Paris VII (2009-2010) : Dernière ligne droite !!!
asclepios
Désagrégé de médecine

Posté le 07/03/2004 à 14:30 notnew
Il ne s'agit pas de caricaturer mais d'analyser des stats qui étudient un groupe d'individus et non les individus.
C'est comme quand je travaillais en prison... les gars me disaient: "tous des pédophiles ces instits", chaque fois qu'un cas était rapporté dans le journal.
En tout cas bravo à tous ceux qui ont réussi leur P1 et qui ne le doivent qu'à eux-mêmes et pas à des indiscrétions (ch'ai pas , on m'a dit que ça arrivait...
-ah bon)
(Elle vous plaît pas ma citation););)
doc jon
Doyen

Enregistré : 02/07/2002
Posté le 07/03/2004 à 23:08 notnew
Le simple fait de pouvoir suivre des études aussi longues est un luxe!
Vous croyez que beaucoup d'enfants peuvent rester chez eux à étudier pendant 7 ans d'études?!

j'ai lu une très belle phrase à ce propos de la part d'une remédienne qui disait:
"ce qui coûte le plus cher en médecine, c'est de vivre"
Aller en haut • 19 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter