logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Orientation

Aller en bas • 11 réponses
iza
Jeune Carabine

Enregistré : 28/09/2001
Posté le 28/09/2001 à 16:14 notnew
Voilà: je me suis inscrite en médecine car je veux depuis trés longtemps faire médecine du travail.
Je suis mtnt en p2 et j'ai lu ds votre site qu'il fallait faire une msbm.Or ma fac ne nous a jms parlé de cette maitrise?
Est ce que cela va m'empecher de continuer ds la voie de la médecine du travail ou ces certifs ne sont ils pas utiles pour ce domaine car il me semble que l'on est salarié et non pas en hopital pour ce métier? en plus de toute facon meme si on avait été prévenu, les horaires des certifs ne correspondent pas a mon emploi du temps car g cours tous les jours, et j'aimerais vraiment garder mon samedi de libre ( je suis fainéante , pardon, mais 1 jour par semaine plus le dimanche est ce trop demander?).Je voudrais donc juste savoir si il faut faire une msbm pour faire médecine du travail.Doug pourrais tu me répondre, j'ai vu que tu avais parler de ce sujet plutot en insistant sur l'utilité des msbm ds la recherche? merci bcp
ENC
Chef des sévices

Enregistré : 10/07/2001
Posté le 28/09/2001 à 17:34 notnew
Rassure toi tu n'en aura pas besoin pour ce que tu veux faire...
Les maitrises sont utiles pour pouvoir passer un DEA utile pour la recherche ( avec le doctorat ici ), devenir PU PH et implicitement utile pour devenir PU... sauf pour obstétrique à ce qu'il parait, la demande étant plus faible.
_____
HOMEOPATHIE: En gros cela revient à soigner le mal par le mal, mais à doses infinitésimale, voire totalement indétectable car dilué dans 8 tonnes d'eau. A l'arrivée c'est du "Banga": "Y'a du sucre, y'a de l'eau. Et comme Banga c'est rigolo".

belzébuth
Jeune Carabin

Posté le 28/09/2001 à 21:24 notnew
franchement, médecine du travail c nul.
me concernant, je ferais ça en dernier recours.
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001
Posté le 28/09/2001 à 21:30 notnew
et si c'est ce qu'elle veut faire, c'est bien!!

pour répondre a la question d'iza: la msbm n'est pas obligatoire, mais fortement conseillé pour certain clinicats...
je pense que pour med du W, tu dois pas en avoir besoin...tant que tu as tes 160 hrs, le reste, on s'en tape.... smilies
_____
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

ficks
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/07/2001
Posté le 29/09/2001 à 09:05 notnew
en effet tu n'a pas besoin de msbm pour faire med du W quand on est salarié d'une entreprise
par contre, si tu veux faire carriere a l'hosto, t'en aura surement besoin
Sophie
V.I.R (Very Important Remédienne)

Enregistré : 21/12/2000
Posté le 29/09/2001 à 20:22 notnew
En quelle année es-tu belzebuth?
_____
Sophie l'effaceuse
iza
Jeune Carabine

Posté le 30/09/2001 à 09:58 notnew
Je ne trouve pas cela nul moi!!!!! J'ai une amie qui fait ca et j'adore ce qu elle fait.On est tjrs lié au monde du travail,on va sur place ds les entreprises et c ce coté que j'aime.Bien sur il faut savoir se faire une place ds l'esprit des patients car on est pas leur medecin traitant mais ce défi me plait!Je suis en p2(j"ai encore le temps de voir mais bon...) pour celui qui pose la question...et tant mieux si personne n'aime medecine du travail...il y aura plus de place smilies !!!!!!! Mais c'est koi les 160 h dont vous parliez?
DocNo
The Fusionator

Posté le 30/09/2001 à 10:18 notnew
t'as raison, si c'est ce que tu veux faire, med du W!!

les 160hr (il y a vraiment aucune info dans votre fac!!!) c'est des heures d'enseignement complémentaire que tu doit valider en P2-D1, en faisant des module ou certif optionnels (20h) et/ou des certif MSBM (100h)

tu es de quelle fac?!smilies

[Edité le 30/09/01 par Docteur NO]
_____

iza
Jeune Carabine

Posté le 30/09/2001 à 12:33 notnew
Oui j'en ai marre de cette fac!!c'est koi ces certif optionnel??tutorat et communication ca en fait parti, c ce que je fait cette année???? c'est trop tard pour que je m'inscrive cette année en msbm et je vais jms m'en sortir si je dois tout faire en D1!!! en plus je dois aller ou pour faire tout ca? Pour tout t'avouer je suis completement paniquée.Je suis a lille mais pas a la fac publique et je le regrette bcp!
DocNo
The Fusionator

Posté le 30/09/2001 à 12:57 notnew
renseigne toi auprés de ta scolarité, c'est peut être différent (genre certifs uniquement en d1...)
_____

Bertrand B.

Posté le 30/09/2001 à 14:31 notnew
si je ne dit pas de connerie, l'accès à la médecine du W se fait via un concours complétement indépendant après la thèse ...
EditerSupprimerTop
As.deTrefle
Nain-terne

Enregistré : 04/07/2001
Posté le 30/09/2001 à 15:35 notnew
L' accès à la MdT se fait par DEUX voies officielles et légales plus "une".

1)Concours de l' Internat;

2)Concours spécial ou européen: concours ouvert à tous les médecins thésés, MG ou Spé (programme "allégé" par rapport au programme du Concours de l' Internat) sous réserve de certaines conditions;

3)La loi du 1er juillet 1998…régularise des médecins exerçant (illégalement) la MdT jusqu' au 01/07/98 inclus car ils l' exercaient sans diplôme càd sans CES ou DES de MdT. Ces médecins étaient tenus de se former pendant deux ans puis de passer un examen écrit et mémoire courant juin à septembre 2000 (mais ils n' obtiennent pas de DES mais juste un droit d' exercer la MdT). Cette formation est payée par les services inter-entreprises les employant. Cette Loi a permis de "régulariser" plus de 300 Confrères;

4)A l'heure actuelle, devant le (cruel) déficit en MdT, des embauches" illégales" de Confrères continuent dans un certain nombre de services. L' article 64 septies de la loi dite de "modernisation sociale" actuellement débattue et en navette entre le Sénat et l' Assemblée nationale, permettrait l' embauche de Confrères sans diplômes de MdT (ni DES ou de CES) par les services interentreprises sous réserve d' une formation ultérieure adaptée. Le Sénat a voté contre cet article 64 septies, ce sera donc aux députés de "trancher" courant décembre 2001.

L' expérience semble montrer que les médecins diplômés (DES ou CES) sont mieux "considérés", plus "indépendants" et mieux "payés" que les autres et que leur formation universitaire est surtout plus approfondie et non payée par les employeurs comme c' est le cas des Confrères directement embauchés (illégalement) par les services inter-entrprises. De plus, les médecins diplômés travaillent plus dans les grandes villes (universitaires notamment) et dans les plus grandes entreprises dans le cadre des "services autonomes".

Ce qui arrive actuellement à la MdT, pourrait très prochainement affecter d' autres spécialités "déficitaires" telles que l' anesthésie-réa, la pédiatrie etc…(ya qu' à voir les "chiffres" des rapports NICOLAS et BENSADON notamment).

Message à iza: passe tes examens et autre DES de MdT (en 2004, ca changera peut-être de "crèmerie" au niveau de l' intitulé du diplôme…), ce qui te permettra d' exercer la MdT dans de (très) bonnes conditions.

Message pour belzébuth: qu'importe ton niveau d' étude actuellement, il faut rester "modeste" et ne pas donner d' avis aussi "tranché" sur des sujets dont tu n' aurais pas toutes les infos et de recul (très important le recul et la vue "panoramique" de ton long parcours "initiatique" dans les différents services de ton CHU...)pour juger avec "clairvoyance"... smilies

EINSTEIN l' avait (déjà) dit !

Tout est relatif !!! smilies
Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter