logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Aptitude à exercer?

Aller en bas • 8 réponses
Gaaby
Jeune Carabine

Enregistré : 07/05/2012
Posté le 14/02/2013 à 22:31 notnew
Bonjouur!

Je passait juste par la pour dire que j'ai entendu parler du fait que pendant l'internat il y avait un examen medical pour juger de notre aptitude a devenir medecin...c'est vrai?
J'ai des antecedent psychiatrique mais mon psy me dit que je vais beaucoup mieu et j'ai meme arreter mon traitement et tout va bien maintenant. ..je vais m'inscrire en p1 l'an prochain et je me posait cette question...j'ai demandé a des medecin et interne soit ils ont jamais entendu parler de cet examen soit il ne l'on pas encore passé(j'ai demandé a mon psychiatre il m'a dit avoir connu des gens psychotique etre interne et etre devenu medecin sans probleme...vu que je suis pas psychotique je ne devrait apparemment pas m'inquieter) ..je ne comprend rien xd
De plus si je reussi le concours de p1 et que j'arrive en internat(donc dans 6 ans environ lol)..si je passe cet examen me jugeront il sur des antecedent de 6 ans...ou plutot sur mon etat de santé au cours de mes stages?

Si c'est vrai dans quel cas peut on etre jugé inapte? Vous en connaissez? Si oui apres 6 ans d'études se voir rejeté comme ca c'est horrible non? Bref je comprend pas eclairez moi s'il vous plait lol!

Merciiii!
Gaaby
Jeune Carabine

Posté le 15/02/2013 à 03:06 notnew
De plus j'ai une autre question!(je me pose plein de question avant de me lancer lol désolée)
J'ai cru comprendre que suite a l' ECN si on etait mal classé on pouvait se retroouver affecter dans une ville que l'on a pas choisi...ma question:
J'habite a paris si je suis contrainte d'aller par exemple a Montpellier pour l'internat est ce que une fois l'internat fini je peux retourner a paris pour y exercer la medecine?
Ou suis je obligé de rester a Montpellier xd?

Merci^^
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 15/02/2013 à 09:06 puis édité 1 fois notnew
tu as des visites médicales pendant tes premières années (au moins une avant la fin de la 3e année, en tout cas c'est comme ça chez moi).
Donc ça m'etonnerait pas qu'on t'en colle une a l'internat.
Si t'as des problèmes psy je te recommande pas médecine ... ça risque de faire decompenser certaines pathologies ... stress / travail / isolement social en P1 / manque de sommeil ...
_____
Amat Victoria curam
Gaaby
Jeune Carabine

Posté le 15/02/2013 à 12:41 notnew
Merci d'avoir repondu^^

Et bien j'ai subit de gros stress et j'ai reussi a gerer vraiment je suis d'accord avec mon psy je vais vraiment bcp mieu je m'inquiete pas pour ca xd
Il t'ont fai quoi pendant cette visite?
De plus j'ai rencontrer un interne en MG il ma dit que depuis qu'il a passé le concours il a eu aucun examen....ca doit donc dependre xd

smilies
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 15/02/2013 à 13:34 notnew
Taille / poids / tension / historique médical rapide.
Ils te posent aussi des questions sur tes habitudes, ton moral, ta consommation d'alcool ou d'autres trucs pas bien.
_____
Amat Victoria curam
Gaaby
Jeune Carabine

Posté le 15/02/2013 à 14:22 notnew
Aaah ok c'est cool xd merci d'avoir eclairer ce point smilies

As tu une idee pour ma 2eme question? On est obligé d'exercer dans la ville ou on a fait l'internat ou on peux bouger apres?

Encore merci^^!
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 15/02/2013 à 15:41 notnew
A l'ecn tu choisis en meme temps ta spé et ta ville.
Si tu es mal classé tu n'auras pas forcément la spé que tu veux, ni la ville que tu veux.
Après une fois l'internat passé tu es libre de t'installer ou tu veux en libéral, ou de faire des démarches pour bosser dans un hopital.
Enfin cette liberté d'installation est de plus en plus remise en cause par les politiciens ... mais pour le moment tu peux encore t'installer a peut pret ou tu veux.
_____
Amat Victoria curam
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 16/02/2013 à 08:57 notnew
Concernannt ta question n°1:

Je pense que tu fais référence à un certificat médical qui atteste que tu es "apte physiquement et mentalement à exercer des fonctions hospitalières".
Ce certificat est exigé par l'administration de l'hôpital avant ta prise de fonction en tant qu'interne et de nouveau avant ta prise de fonction en tant que chef (CCA, assistant). Il doit être signé par un médecin titulaire dans la fonction hospitalière (PH,ou PH avec fonctions universitaires en plus).
Ce n'est vraiment pas difficile à obtenir, tu vas en croiser pas mal des PH à l'hosto pendant tes études et ils ne s'embêtent pas pour signer ce genre de truc à fouiller dans tes antécédents ni même à t'examiner...

Concernant ta 2nde question:

Oui tu choisis ta spécialité et ta ville en fonction de ton rang d'affectation à l'ECN (pour le moment mais difficile de faire des études de médecine sans au moins une réforme en cours de cursus...).
Certaines spécialités sont plus difficiles à avoir que d'autres, certaines villes aussi.
En gros des spés comme cardio, ophtalmo, dermato, radio... sont prisées tandis que médecine du travail, psy, santé pub, médecine générale partent en dernier.
Pour les villes, Paris, les grandes villes (Lyon, Marseille, Lille) et les villes du sud partent en premier.
Pour des infos plus précises regarde sur ce site dans la section "documents" les cartes avec "rang d'affectation internat et ECN".
Gaaby
Jeune Carabine

Posté le 17/02/2013 à 00:49 notnew
Mille merci d'avoir repondu a mes questions!!

smilies
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter