logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La conciliation étude de médecine et vie de couple marié est ce possible ?

Aller en bas • 12 réponses
Adrien75
Bizut (futur carré)

Enregistré : 04/05/2013
Posté le 04/05/2013 à 01:32 notnew
Bonjour . Le cas auquel je vais vous faire par est assez particulier .

Je m'appel Adrien , j'ai 22 ans et je suis en passe de validé ma P1 pour passer en P2 ( bien classé à la suite des examen du 1er semestre ) .
22 ans , P1 ? Oui . Après le bac (S) en poche j'ai tergiverser sur mes envies professionn (3 ans de prépas dans le vent ) , je me suis inscrit en Paces cette année avec pour seul but de reussir dès la 1ere année ( ayant déjà perdu ) trop de temps .

Je suis bien parti pour étant déjà classer parmi le numerus clausus de médecine de ma fac ( UAG ) .

Bon bref tout cela étant pour établir le cadre du contexte , passons au point qui me tracasse et qui me trotte dans la tête depuis un bon moment du fait de sa complexité .

Je dois vous avouer que j'ai eu du mal avant de me lancer pour écrire ce sujet , n'étant pas du genre a étaler sa vie sur un forum .

Il se trouve que je suis en couple avec ma petite amie depuis 4 ans , nous nous connaissons depuis la 1ère (S) . Elle , est actuellement en 3 ème année IFSI pour devenir Infirmière .

Nous avons pour projet de nous marier ( oui oui ) dans 3 ou 4 ans . Le hic c'est qu'en supposant que tout se déroule pour le mieux dans mon cursus je devrais être en DCEM2 ou DCEM3 à ce moment là .

Elle , elle travaillera déjà , mais moi je serai toujours aux études mais ce que je voudrai savoir c'est s'il était possible d'un point de vue emploie du temps de concilier étude et vie de couple à partir de ce stade des études de médecine ( DCEM2 ) ?

De plus j'ai pu comprendre sur votre site qu'à partir de la DCEM2 l'on perçoit une paie mensuelle de 100 à 250 euros . C'est mieux que rien mais est -il possible de travailler à côté en tant qu'aide soignant ou infirmier pour avoir un salaire potable ( bien entendu tenant compte du fait que la vie de couple nécessite des dépenses plus élevés qu'un étudiant solitaire : dépenses ( loyer , alimentation ect ) ) .

Voilà , je ne sais pas si mon poste est assez clair , dans le doute si vous avez des questions n'hésitez pas .
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 04/05/2013 à 09:23 notnew
Bonjour . Le cas auquel je vais vous faire par est assez particulier .

Je m'appel Adrien , j'ai 22 ans et je suis en passe de validé ma P1 pour passer en P2 ( bien classé à la suite des examen du 1er semestre ) .
22 ans , P1 ? Oui . Après le bac (S) en poche j'ai tergiverser sur mes envies professionn (3 ans de prépas dans le vent ) , je me suis inscrit en Paces cette année avec pour seul but de reussir dès la 1ere année ( ayant déjà perdu ) trop de temps .

Je suis bien parti pour étant déjà classer parmi le numerus clausus de médecine de ma fac ( UAG ) .

Bon bref tout cela étant pour établir le cadre du contexte , passons au point qui me tracasse et qui me trotte dans la tête depuis un bon moment du fait de sa complexité .

Je dois vous avouer que j'ai eu du mal avant de me lancer pour écrire ce sujet , n'étant pas du genre a étaler sa vie sur un forum .

Il se trouve que je suis en couple avec ma petite amie depuis 4 ans , nous nous connaissons depuis la 1ère (S) . Elle , est actuellement en 3 ème année IFSI pour devenir Infirmière .

Nous avons pour projet de nous marier ( oui oui ) dans 3 ou 4 ans . Le hic c'est qu'en supposant que tout se déroule pour le mieux dans mon cursus je devrais être en DCEM2 ou DCEM3 à ce moment là .

Elle , elle travaillera déjà , mais moi je serai toujours aux études mais ce que je voudrai savoir c'est s'il était possible d'un point de vue emploie du temps de concilier étude et vie de couple à partir de ce stade des études de médecine ( DCEM2 ) ?

De plus j'ai pu comprendre sur votre site qu'à partir de la DCEM2 l'on perçoit une paie mensuelle de 100 à 250 euros . C'est mieux que rien mais est -il possible de travailler à côté en tant qu'aide soignant ou infirmier pour avoir un salaire potable ( bien entendu tenant compte du fait que la vie de couple nécessite des dépenses plus élevés qu'un étudiant solitaire : dépenses ( loyer , alimentation ect ) ) .

Voilà , je ne sais pas si mon poste est assez clair , dans le doute si vous avez des questions n'hésitez pas .

Bosser en D2 (future DFASM 1) est impossible. T'es en stage la moitié du temps, l'autre moitié tu bosses pour l'internat. Tu peux bosser lété de la D2, apres t'as des stages l'été.
_____
Amat Victoria curam
Adrien75
Bizut (futur carré)

Posté le 04/05/2013 à 12:28 notnew
De la DCEM2 à DCEM4 il est donc impossible de travailler de côté si ce n'est durant les vacances d'été ?
Si c'est bien le cas , je pense que finalement j'opterai pour Kiné .
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 04/05/2013 à 14:02 notnew
Les études longues, que ce soit médecine, pharma, doctorats autres, ça demande forcément des sacrifices sur ta vie privée, que tu sois marié ou non, ça ne change rien ! Ta femme/copine devra accepter de te laisser réviser le soir, de ne pratiquement pas passer de temps avec toi en période d'exam, et surtout quand tu préparera l'internat.

Plus que la compatibilité mariage-médecine, c'est la balance vie privée / études-boulot qu'il faut que tu évalue.

C'est sûr, kiné c'est plus court, tu travaillera plus vite et vous pourrez faire des projets à deux plus tôt. Mais demande toi si tu es vraiment prêt à renoncer à médecine... Car même étant classé en médecine, si tu vas en kiné, tu n'auras plus la possibilité de faire machine arrière (ce qui ne serait pas le cas avec sage femme, dentaire ou pharma, car tu aurai le droit au remords pour ces filières...)
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Bizut (futur carré)

Posté le 04/05/2013 à 15:04 puis édité 1 fois notnew
Je vous remercie de vos réponses Silvine et Corto Maltesse .

Ce que j'aimerai aussi savoir précisément qui m'aiderai à faire mon choix c'est le temps libre possible à partir de DCEM2 - DCEM3 et DCEM4 .

Corto ma affirmer qu'il était impossible de travailler à côté durant la DCEM2 . En est-il de même en DCEM3 ou 4 ?

J'ai pu voir sur internet des étudiants en externa qui affirmaient faire des vacations/ interim , durant leurs études où ils étaient payés le smics pour certains , voir 100 et quelques euros la journée de garde dans centre privé ou autre .

Vous l'aurez remarquez , en plus du problème de disponibilité ( temps libre ) qui me trotte l'esprit il y a aussi ce problème de finance , car même si elle , elle travaillera de son côté en tant qu'infirmière , je ne veux absolument pas tout laisser à sa charge ( loyer - course - entretient - ect ) , c'est pourquoi je posai la question quant à savoir s'il me serai possible de travailler durant cette intervalle DCEM2 à DCEM4 ( externat ) .

Bien évidemment lorsque je dit " travailler " je parle bien à temps partiel et qui plus est , non pas sur toute l'année mais périodiquement dans l'année , tel que 1 mois sur 2 voir sur 3 durant l'année d'étude .
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 04/05/2013 à 15:11 notnew
Tu verras bien ce que te diront les carabins, mais l'externat c'est pas juste les stages, tu as des gardes à faire, les cours à la fac, etc.

Concernant le financement des études, tu as peut être droit aux bourses, avec un seul salaire pour 2, tu devrais y avoir droit. Et les allocations sociales peuvent aussi marcher, ça dépend du montant de votre loyer. Voir le site de la CAF.

Et D2 à D4 c'est justement les années où tu prépares l'ECN donc bof bof niveau temps libre...
_____
Bizut (futur carré)

Posté le 04/05/2013 à 15:36 puis édité 2 fois notnew
Si malgré tout je décide de me lancer en médecine plutôt que Kiné , serai-il selon toi plus raisonnable d'attendre DCEM3 ou voir même l'internat pour faire le grand pas ?
EDIT :
Le fait est qu'elle ma toujours dit vouloir se marié à 25 - 26 ans ....
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 04/05/2013 à 15:47 puis édité 1 fois notnew
Si malgré tout je décide de me lancer en médecine plutôt que Kiné , serai-il selon toi plus raisonnable d'attendre DCEM3 ou voir même l'internat pour faire le grand pas ?

Non, c'est jamais raisonnable d'attendre à cause des études (même si je suis mal placée pour dire ça ^^)
Tu trouveras toujours quelque chose pour retarder des projets de vie en couple/mariage/enfants et tout... Un moment il faut savoir ce qu'on veut, discuter avec son partenaire, réfléchir à son projet de vie, etc. A vous de décider si vous pouvez attendre ou pas. Pour l'anecdote dans ma promo (75 personnes) il y a 5 ou 6 personnes qui sont mariées (certaines depuis la 2ème année) et avec des enfants. la preuve qu'on a toujours le choix !
_____
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 04/05/2013 à 16:15 notnew
tu ne pourras pas bosser a coté, que ce soit en D2, D3 ou D4 ...
_____
Amat Victoria curam
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 04/05/2013 à 16:45 notnew
en D2 D3 D4 tu auras des stages toute l'année y compris l'été + les cours + les gardes + les astreintes...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Adrien75
Bizut (futur carré)

Posté le 04/05/2013 à 16:48 puis édité 4 fois notnew
Ok d'ak ça a le mérite d'être clair ^^ du coup je me concentrerait sur les vacation d'été pour gagner des sous pour l'année .
Enfin si je choisis Médecine ....
J'en parlerai avec elle et je me déciderai . Je ne tiens pas à prendre le risque qu'elle perdre patience durant les études et que finalement tout se brise . S'il le faut j'opterai pour Kiné où je pourrai travailler plus vite .
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 04/05/2013 à 16:49 notnew
Honnêtement ça dépend du terrain de stage, du nombre de cours/ED obligatoires et surtout des gardes...
Car déjà avoir une garde par semaine c'est difficile ( je parle des vraies gardes de 24h où tu dors pas, pas celles où tu commences à 18h et où tu te couches à minuit....) alors faire des vacations à côté ça me semble difficile à concevoir.
Y'avait une co externe qui faisait aide-op tous les jeudi et honnêtement c'est chiant de devoir assumer le boulot de ses collègues quand ils sont pas là ! C'est facile pour personne mais faut en prendre conscience aussi !
Après à côté faut voir aussi en fonction de tes facilités d'apprentissage,si tu veux un bon classement à l'ECN pour avoir la ville et la spé de ton choix
Bref et j'évite de parler des confs car là c'est juste impossible de tout concilier en même temps smilies
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
nokyno
Interne

Enregistré : 28/07/2009
Posté le 06/05/2013 à 11:51 notnew
bosser pendant l externat c est un peu compliqué en effet entre les stage les cours et les gardes si tu veux reussir ton externat et l ECN ....
Maintenant bosser tous les étés de ta P1 à ta D2 c est possible et meme en Med2-Med3 tous au long de l année je pense que c est possible et du coup pour mettre un peut d argent de coté.
Apres si tu te marie comme tu es considéré comme un travailleur pauvre je pense que tu auras le droit au aide de l état.
Aller en haut • 12 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter