logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Secourisme

Aller en bas • 4 réponses
Atarax1
Jeune Bizut

Enregistré : 23/05/2013
Posté le 23/05/2013 à 20:13 notnew
Bonjour,
étudiant en 4ème année de médecine, je me suis aperçu que dans notre cursus nous avions le droit à très peu de notions théoriques/pratiques sur le secourisme (à part les quelques heures dispersées d'AFGSSU). C'est pourquoi j'aurais voulu faire une initiation (Croix rouge, etc) mais à vraie dire, après avoir fait quqelques recherches sur internet, je m'y perd un peu. Je voulais savoir si quelqu'un en savait un peu plus (quelles sont les formations qui pourraient être intéressantes pour moi ..)
Merci!
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 23/05/2013 à 20:20 notnew
Bonjour,
étudiant en 4ème année de médecine, je me suis aperçu que dans notre cursus nous avions le droit à très peu de notions théoriques/pratiques sur le secourisme (à part les quelques heures dispersées d'AFGSSU). C'est pourquoi j'aurais voulu faire une initiation (Croix rouge, etc) mais à vraie dire, après avoir fait quqelques recherches sur internet, je m'y perd un peu. Je voulais savoir si quelqu'un en savait un peu plus (quelles sont les formations qui pourraient être intéressantes pour moi ..)
Merci!

tu as l'AFGSU 2, après tu peux passer les diplomes de secours en equipe (PSE 1 et 2 puis CI)
Fait gaffe ces formations sont payantes la plupart du temps.
_____
Amat Victoria curam
Humanix
Jeune Carabin

Enregistré : 13/01/2013
Posté le 31/08/2013 à 02:33 notnew
Bonjour,

Étant formateur et équipier secouriste à la Croix-Rouge je peux te donner quelques infos. N'hésite pas à me poser des questions smilies

Il existe 3 formations reconnues par l'État :

PSC1 (Premiers Secours Civiques 1)

C'est la formation de base, dispensée dans les lycées, qui apprend les gestes qui sauvent : hémorragies, réanimation cardio-pulmonaire, brûlures, plaies, alerte... Selon les associations qui la dispensent le prix peut varier mais c'est en général autour de 60€. La formation dure 8 heures.

PSE1 (Premiers Secours en Équipe 1)

C'est la formation aux premiers secours à 2 secouristes avec du matériel (sac d'inter, O2, aspim, DSA...) Beaucoup plus poussée que le PSC1, elle apprend à faire des bilans (urgence vitale, PQRST, MHTA) et à traiter certains traumatismes. Elle dure 35 heures, avec une évaluation sous forme de cas concrets. Si tu souhaites la passer en dehors de toute activité bénévole, elle te coûtera entre 200 et 300€. Si tu t'engages comme secouriste dans une association, elle est offerte.

PSE2 (Premiers Secours en Équipe 2)

Le PSE2 est la "suite" du PSE1. Il t'apprend à faire des prises en charges à 4 équipiers avec du matériel (plan dur, brancards, alèse portoir, attelle cervico-thoracique, etc.) On pousse encore la partie bilan et on voit le conditionnement/brancardage, plus tous les traumatismes et affections spécifiques. Ici aussi beaucoup de cas concrets et de pratique. Durée : 35 heures. Pour te donner une idée, les sapeurs-pompiers ont un niveau PSE2. Le tarif est le même que pour le PSE1 et la formation est également offerte si tu es bénévole.

Les autres formations sont des formations internes aux associations (Croix-Rouge, Protection Civile, FFSS...). Par exemple la formation de Chef d'Intervention (qui dure 2 semaines) t'apporte des notions à la frontière entre le secourisme et le médical et de la gestion d'équipe. Ça peut être très enrichissant si ton but est de faire le lien entre les deux. Maintenant il faut 6 mois d'expérience PSE2 et être bénévole pour passer la formation CI smilies
vertamur
Jeune Carabin

Enregistré : 18/07/2013
Posté le 04/11/2013 à 17:24 notnew
Bonjour,
Je rebondis (un peu tard), je voulais justement devenir benevole et passer mon PSE1 et 2. J'ai contacté la protection civile qui me demande 280 euros meme si je suis bénévole chez eux apres..
Vous me confirmez que ca peut être gratuit ?
merci
Humanix
Jeune Carabin

Enregistré : 13/01/2013
Posté le 04/11/2013 à 19:40 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
Je rebondis (un peu tard), je voulais justement devenir benevole et passer mon PSE1 et 2. J'ai contacté la protection civile qui me demande 280 euros meme si je suis bénévole chez eux apres..
Vous me confirmez que ca peut être gratuit ?
merci

Je ne connais pas le fonctionnement de la Protection Civile en particulier mais ça m'étonne beaucoup ! Je n'ai jamais vu une association de secourisme - surtout la Protec - faire payer les formations aux bénévoles (sinon personne ne viendrait). La personne qui t'a renseigné était certainement mal informée. Tu devrais essayer de contacter une autre personne ou une autre délégation à proximité.
Quoi qu'il en soit étant bénévole à la Croix-Rouge je peux t'assurer que tout est gratuit : PSE1, PSE2, CI, formations de formateurs, formations de cadres, recyclages, entrainements, etc. (seul le PSC1 est toujours exigé dans certaines unités locales).
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter