Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 22 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Abandon des études médicales

Aller en bas • 49 réponses • 3 pages • 1 2 3
petit_boubou
Interne

Enregistré : 27/06/2006

Vie réelle
Mathilde Penault - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : LIMOGES
Posté le 01/10/2008 à 16:55
Bonjour a tous et a toutes,

je deterre un vieux post mais bon...lol

Bon enfait je viens de rentrer en D2 et j'avoue que je me pose bcp de questions, a savoir si je continue mes etudes ou pas!!
J'ai trop bossé ces 4 dernieres années (j'aurai du profité de P2/D1) et du coup je me sens epuisée et j'ai l'impression que j'arriverai jamais a tenir encore 3 ans et a devoir engloutir des tonnes de bouquins enormes.

Ca peut paraitre hallucinant d'en arrivé là apres tout ces sacrifices et justement c'est là le probleme!! C'est que j'ai trop sacrifié et que maintenant je sature!!!

Je sais que dans la promo on est tous plus ou moins déprimés car tout nous tombe dessus : les stages+/- chiants, les gardes aux urgences (8h-minuit le dimanche .. + les autres jours)+ tous ces cours!....C'est desesperant

BOn bref, voilà je ne sais absolument pas quoi faire, j'arrive pas a me mettre a bosser alors que je suis de nature hyper bosseuse, je me demande si je dois arreter mais je ne sais pas quoi faire d'autre!!! Ca m'obsede en ce moment car c'est quand meme une decision tres importante!!

Pouvez vous m'aider et me donner des idees ou votre avis!??

merci
———
Félix!?Joyeux noel Felix!

Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jean-François Huon - 24 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : NANTES
Posté le 01/10/2008 à 20:12
Si tu as vraiment envie de continuer mais que tu ne t'en sens pas la force, tente une année plus light, comme un Erasmus, quitte à refaire ta D2 après, tu auras la tête plus à même de te lancer dans la préparation aux ECN ^^
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)

petit_boubou
Interne

Vie réelle
Posté le 01/10/2008 à 21:14
heu oui mais notre cursus ne nous permet pas de beneficier d'erasmus.
———

Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004

Vie réelle
Cécile Souques - 22 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 01/10/2008 à 21:25
C'est pas le cursus mais ta fac. Chez nous c'est possible, en D1 comme en D2, renseigne toi auprès de ta scola, y a ptet une possibilité.

Sinon y a les stages de fin d'année que tu peux faire à l'étranger (chez nous toujours c'est possible et très prisé)
———
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
petit_boubou
Interne

Vie réelle
Posté le 01/10/2008 à 21:41
Mouais mais honnetement je pense pas que ça resoudra mon probleme!
Effectivement ça vient de notre fac ou tout est tres compliqué pour faire qqch!!

Mais je voulais savoir si qqn avait deja ressenti cette sensation de vouloir tout quitter par la lourdeur des etudes. Serieux tous les jours je me dis que c'est vrmt de la folie ces etudes!!!
———

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Niveau : DCEM4
Fac : NANCY
Posté le 02/10/2008 à 18:13
Je pense qu'on a tous connu (plus ou moins) ce genre de moment où on en a marre, où on a envie de tout plaquer, où on se demande ce qu'on fout là et pourquoi on passe notre jeunesse enfermés dans nos bouquins.
En tout cas, moi, j'ai connu !!
Et pour ma part, le coup du stage à l'étranger a marché à merveille...
En fait (mode "my life" ON) je suis une passionnée (viscéralement !) de chirurgie, et en D3 j'ai du faire 6 mois de stage de médecine, qui ne m'ont plu que très modéremment. Cela associé à d'autres problèmes, j'ai eu une période très difficile avec en toile de fond le fameux "mais qu'est-ce que je fous là ???? pourquoi j'ai pas fait sciences po ou commerce ??". Et je suis partie 2 mois au bout du monde, dans un stage qui m'a passionné - et l'association "nouveau pays - nouvelle langue - nouveaux amis - autre culture - stage exceptionnel" m'a reboostée à moooooort !
En fait j'ai réalisé là bas, que le problème principal avec nos études, c'est qu'elles sont tellement "prenantes", qu'on finit par s'enfermer dans le domaine médical, et ce de plus en plus... et au bout de 4 ans, on se retrouve sans avoir rien vu venir à n'avoir presque plus que des amis de médecine, et à parler avec eux.... de médecine.
Perso j'ai un peu de mal avec ce côté "fermé", et quand j'en ai pris conscience, je me suis ouverte à d'autres milieux, j'ai repris d'autres activités (que j'avais toutes arrêtées une à une... lol), et tout ça m'a permis de réaliser qu'en fait, sur le fond... j'adore ça !!
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
petit_boubou
Interne

Vie réelle
Posté le 03/10/2008 à 20:45
Je voulais savoir si vous aussi ya un moment pdt vos etudes ou vous avez peté un cable et ou vous vous etes demandé si vous pourriez tenir encore le reste du cursus??
———

petit_boubou
Interne

Vie réelle
Posté le 04/10/2008 à 18:41
personne pour m'aider?
———

alouette_
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/08/2004

Vie réelle
Camillle Frenkel - 26 ans
Pays : Belgique
Niveau : 4eme doctorat
Fac : BRUXELLES ULB
Posté le 04/10/2008 à 20:13
http://forums.remede.org/externat_et_ecn/sujet_47430.html...
Aller en haut • 49 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Frédéric Guilhou

3ème année pharmacie - CLERMONT FERRAND