Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 71 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Ophtalmo

Aller en bas • 24 réponses • 2 pages • 1 2
Haria!!
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/06/2003
Posté le 24/09/2003 à 10:42
bonjour,
en fait j'ai une tante aux usa qui est pédiatre... Et qd ma mere lui disait que avec sa myopie et l'age elle n'y voyait plus rien, ma tante lui a dit : "bah viens te faire opérer!
_Me faire opérer? a répondu ma mere?
_bah oui au laser on va te corriger ca!"
je n'ai jamais entendu parler d'un tel truc en france. peut etre est ce parce qu'on a la sécu et qu'elle coute déjà tres cher à l'Etat?
qqn en saurais t il + ?
———
peur, amour, angoisse, sexe, obcession, passion... La vie tout simplement
Arbaal
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/03/2001
Posté le 24/09/2003 à 11:24
En France, la technique est couramment utilisée et a même de très bon taux de réussite. Elle sert à soigner la myopie et coûte 600 € par oeil. Je ne sais pas si elle est remboursée par la sécu (j'en doute), mais certaines mutuelles la rembourse en partie.

J'ai trouvé ce site sur le sujet, la source est fiable et l'information a l'air assez complète.

http://www.snof.org/chirurgie/chirmyopie.html

[Ptithom]Merci d'éditer au lieu de reposter [/Ptithom]

[Edité le 24/09/03 par Ptithom]
———
Kevin Fixot
Administrateur de www.santemil.org
Are.You.In.?
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 10/07/2003
Posté le 24/09/2003 à 14:17
moi jss hypermétrope et astigmate et mon ophtalmo ma dit que qd je serai plus "agée" je pourrai me faire opérer au laser ou un truc du genre...
ms a vrai dire jen avai jms entendu parler pr ce que j'ai, juste pr la myopie...

je pense pas que mon doc maurai raconté nimporte quoi, ms vs en avez entendu parler vs?
———
*"it's so much better when everyone is in...are you in????"

*"l'éternité c'est long, surtout vers la fin" de j'sais plus qui.

esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 24/09/2003 à 15:31
On n'opère que la myopie à ma connaissance (pour le laser)...
Ils en font à la chaîne à l'hospi de jour du service d'ophtalmo de cochin.

esig
———
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
Generalaug
Meneur de troupes

Enregistré : 03/09/2003
Posté le 24/09/2003 à 20:51
Le seul inconvénient, c'est que cette opération au laser ( le fameux lasik ) est assez traumatisante psychologiquement, puisqu'on découpe la fine couche protectrice de l'oeil avant d'opérer. Si tu n'aimes pas qu'on te touches l'oeil, c'est donc raté.

D'autre part, il faut savoir que cette opération est irréversible, donc il faut mieux attendre que ta myopie soit stabilisée avant de te faire opérer.
———
D1 pour ceux qui ne le sauraient pas encore
Et légende vivante de l'AMPC ( pour ceux qui en douteraient encore )

Haria!!
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/06/2003
Posté le 24/09/2003 à 22:10
ca m'étonne j'en avais jamais entendu parler.
De toute maniere 600euros par oeil, c'est disuasif quand meme, que ce soit irreversible ou pas.
———
peur, amour, angoisse, sexe, obcession, passion... La vie tout simplement
Arbaal
Désagrégé de médecine

Posté le 25/09/2003 à 12:18
moi jss hypermétrope et astigmate et mon ophtalmo ma dit que qd je serai plus "agée" je pourrai me faire opérer au laser ou un truc du genre...
ms a vrai dire jen avai jms entendu parler pr ce que j'ai, juste pr la myopie...

je pense pas que mon doc maurai raconté nimporte quoi, ms vs en avez entendu parler vs?

On n'opère que la myopie à ma connaissance (pour le laser)...

Il n'y a pas que la myopie d'opérable, allez voir le site dont j'ai donné l'adresse plus haut, son titre est : "La chirurgie de la myopie, de l'astigmatisme et de l'hypermétropie"

[Edité le 25/09/03 par Arbaal]
———
Kevin Fixot
rizo
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 11/08/2003
Posté le 26/09/2003 à 20:42
si ta myopie est superieure a +8D (je suis plus tres sure si c'est +8 ou +9D)l'operation est en partie remboursée par la secu.
c'est une operation sure, et quel changement de pouvoir enfin voir de ses propres yeux!!!

[Edité le 29/09/03 par rizo]
———
La plus gâchée de nos journée est celle où l'on n'a pas rit.
tonio
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/07/2001
Posté le 26/09/2003 à 22:15
allez voir le site donné par arbaaln, tout en sachant que les resultats sont les meilleurs pour la myopie simple !
600 euros par oeil ce n'est pas si cher quand on calcule ce que coutent des lunettes ou pire des lentilles !
AMATOLA
Désagrégée de médecine

Enregistré : 21/07/2002
Posté le 26/09/2003 à 22:45
en plus il y a des mutuelles qui prennent 300euro par oeil!
———
le meilleur moyen d'éviter un complot est de l'organiser!!
proverbe jesuite
Generalaug
Meneur de troupes

Posté le 27/09/2003 à 18:20
Réfléchissez bien quand meme : je suis d'accord avec le fait que ca doit faire bizarre de voir enfin à travers "ses" yeux, meme si le port de lentilles approche cette sensation.
Par contre, dans le cas d'une opération, plus moyen d'enlever ses lunettes ou ses lentilles et de se retrouver isolé en partie du monde : je ne sais pas si c'est pareil pour tous les myopes, mais je sais que ca me détend d'enlever mes lunettes de temps en temps.
———

Daktari
Désagrégé de médecine

Enregistré : 27/12/2002
Posté le 27/09/2003 à 18:29
moi aussi je suis myope et g horreur de voir flou, donc moi enlever mes lunettes ça me détend pas! lol d'ailelur g opté pour des lentilles!
question sur les lentilles puisqu'on est parti sur l'ophtalmologie, j'avias netendu parler uen fosi de recherche sur des lentilles pouvant être porté plusieurs jours sans avoir à les enlever et donc en pouvant dormir avec! savez vous où ça en est? parce que bon la chirurgie au laser c bien beau mais même si les réusltats sont bon voire très bon, le risque 0 n'existe pas et ça me ferait chier de perdre un oeil pour de la chirurgie esthétique!!
———
"My Job is to run fast and I love it" Maurice Green
rizo

Posté le 27/09/2003 à 18:52
ca existe deja les lentilles qu'on peut garder plusieurs jours. leur principal inconveniants c'est que l'oeil respire moins bien. la cornée n'etant pas vascularisé, l'O2 lui est apporté par l'exterieur. on trouve des lentilles a porter jours et nuits mais leurs durée de vie est 2 fois plus courte... ca revient donc 2 fois plus cher.
tu devrait en parler a ton ophtalmo!

[Edité le 29/09/03 par rizo]
———
eva
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/02/2003
Posté le 28/09/2003 à 16:11
Le seul inconvénient, c'est que cette opération au laser ( le fameux lasik ) est assez traumatisante psychologiquement, puisqu'on découpe la fine couche protectrice de l'oeil avant d'opérer. Si tu n'aimes pas qu'on te touches l'oeil, c'est donc raté.

J'ai d'ailleurs vu l'opération dans un reportage : ce qui m'intrigue c'est ce que doit voir le patient qd on lui découpe cette fameuse couche protectrice (l'opération est anesthésie locale)
Moi j'suis myope astigmate ms bon g pas tro envie d'essayer l'opération après avoir vu ça!
Pr l'instant j'opte pour mes lunettes puis après éventuellement les lentilles ...
———
DCEM2 à Paris VII

Generalaug
Meneur de troupes

Posté le 28/09/2003 à 23:04
J'ai entendu parler de lentilles de soleil, qui remplacent donc carrément les lunettes, mais je ne sais par contre pas si les lentilles de nuit existent.

Je ne ceux pas faire de pub, mais il y avait un très bon article dans Sciences et Vie dans lequel ils faisaient justement le point sur toutes les nouvelles techniques !
Ils y évoquaient une sorte d'appareil qui se porterait la nuit et qui résorberait petit à petit la myopie ! Ca serait extraordinaire, et ca en est au stade expérimental aux USA !
———

rizo

Posté le 28/09/2003 à 23:59
qu'est ce que tu veux dire par "lentilles de nuit"??
———
Arbaal
Désagrégé de médecine

Posté le 29/09/2003 à 12:35
Pensez que, comme dans toute opération, même s'il est négligeable, il y a quand même un risque.

Pour ma part, je porte des lentilles permanentes souples que je peux garder pour dormir et j'en suis très content. Elles coutent 60 € pour 3 mois.
———
Kevin Fixot
tonio
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/07/2001
Posté le 29/09/2003 à 21:18
pour eva, en fait le patient ne voit rien (ou presque)même s'il est sous anesthesique local car l'oeil est tres fortement eclairé lors de ce temps opératoire donc ébloui !
un type de lentille a reçu le feu vert de la FDA (l'équivalent americain de l'organisme qui délivre les AMM en France) pour un port continu pendant 30 jours ! elle s'appelle purevision de baush et lomb mais je ne sais pas ce que ça vaut vraiment !
en tout cas une chose est sûre: pour les porteurs de lentille n'oubliez jamais l'importance de l'hygiene sinon vous risquez de le payer tres cher (keratite voire abces de cornee)!

eva
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/02/2003
Posté le 01/10/2003 à 20:28
pour eva, en fait le patient ne voit rien (ou presque)même s'il est sous anesthesique local car l'oeil est tres fortement eclairé lors de ce temps opératoire donc ébloui !

Merci pour la réponse !
C'est clair que l'hygiène est primordiale pr les lentilles et aussi ... la patience ! Je me vois mal lutter pendant un 1/4 d'heure pr les mettre le matin alors que je dois courir après mon bus de 7h !
En plus, les lunettes c pratique, ça cache les cernes !

Quant au fait qu'il existe des lentilles qui peuvent faire régresser la myopie, je trouve ça étonnant ! Comment font-ils ça ?

Et puis, juste une question au passage : "on dit" que les myopes sont des gens plus intelligents : intox ???
NB : j'en fais pas une généralisation !
———
DCEM2 à Paris VII

Generalaug
Meneur de troupes

Posté le 01/10/2003 à 20:46
Les myopes intelligents, c'est redondant : on se pète les yeux à bosser et on se retrouve à -4 dioptries en très peu de temps... C'est pour ca que les stats prouvent que les myopes sont "intelligents".

Pour les dispositifs de nuit de correction, c'est un peu plus lourd que de simples lentilles : c'est un assez gros appareil que l'on doit porter la nuit.

Et le temps de mise des lentilles dépend de ton habitude à le faire : au début, c'était difficile, mais maintenant, je les mets en 3 minutes et je n'ai plus besoin de glace !
———

diletante
Jeune Carabine

Enregistré : 14/11/2002
Posté le 01/10/2003 à 23:47
moi, je me suis deja fait operee deux fois au laser sur le meme oeil
je suis donc plutot pas mal placer pour parler du cote sensation de la chose
je suis extremement astigmate d'un oeil (qd meme un peu moins depuis les operations!).
j'avais 16ans qd ca c'est passer, et ca a totalement ete prise en charge par la secu (je vous l'avais dit que je suis un cas extreme) mais je sais qu'en general il faut payer
alors, on vous habille de vetements de martiens pour l'hygiene, on vous couche sur une espece de lit d'operation et on vous met des gouttes anesthesiantes.
le pire, c'est qd mon medecin est venu et m'a mis l'ouvre-paupiere : une machine de torture qui vous empeche de cligner des yeux et meme de les refermer ne serait ce que d'un milimetre par rapport au reglage qu'il a fait!
ensuite, il regle la puissance de la machine et elle fait son boulot
c'est a dire qu'on la sent bruler la cornee.
d'abord, ca sent le cochon grille (pouah), ensuite, ca fait tres mal qd meme (faut pas mentir) et on a l'impression que ca dure une eternite!
le pire, c'est les 2 jours apres. on a horriblement mal a la tete (d'ailleurs, ils le savent et vous donnent des somniferes a la sortie), et ensuite on se transforme en pirate pendant une semaine!
voila, c'est la version de la patiente

pour les resultats, ca vient petit a petit.
d'abord, j'ai cru que c'etait pire qu'au debut mais avec le tps j'ai remarqué l'amelioration
———
quoi de neuf, docteur?
Aller en haut • 24 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Gwendoline De Fleurian

Interne en med. du travail - MARSEILLE

Toutes les miniBoutiques