logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] Pharmacien d'officine

Aller en bas • 3 réponses
T3mas
Jeune Bizut

Enregistré : 27/10/2013
Posté le 27/10/2013 à 11:57 notnew
Tags : Pharmacien, Officine, Installation, Belgique, France
Bonjour à tous !

Je souhaiterai avoir quelques informations sur le métier de pharmacien d'officine.

- Un étudiant français peut-il faire des études de pharmacie en Belgique ? Existe-il une équivalence Franco-Belge pour le diplôme de Pharmacien obtenu en Belgique ?

- Comment un pharmacien s'installe-t-il ? Qu'est-ce qui est le plus avantageux : créer sa propre officine ou racheter des parts dans une officine ? Combien coûte une installation ? Quelle est en moyenne sa rémunération en tant que chef d'officine (C'est question sont pour une officine en France)

Bonne journée ! smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 27/10/2013 à 18:42 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous !

Je souhaiterai avoir quelques informations sur le métier de pharmacien d'officine.

- Un étudiant français peut-il faire des études de pharmacie en Belgique ? Existe-il une équivalence Franco-Belge pour le diplôme de Pharmacien obtenu en Belgique ?

je dirai oui car membres de l'UE

- Comment un pharmacien s'installe-t-il ? Qu'est-ce qui est le plus avantageux : créer sa propre officine ou racheter des parts dans une officine ? Combien coûte une installation ? Quelle est en moyenne sa rémunération en tant que chef d'officine (C'est question sont pour une officine en France)

Bonne journée ! smilies

en france on commence généralement par etre adjoint, c'est a dire employé d'un titulaire d'officine
on peut aussi s'installer directement, mais rares sont ceux qui ont les moyens (certaines officines se vendent plusieurs milliers millions d'€)
le plus souvent on est adjoint, puis soit on rachète ou on créé une pharmacie, soit on s'associe, avec un autre jeune pharmacien ou bien on rachète au fur et a mesure les parts d'un pharmacien proche de la retraite

quand on achete une pharmacie, on a un GROS crédit a rembourser souvent sur 10/15/20 10/12 ans, donc forcément on ne gagne pas des millions... le mythe du pharmacien au golf tous les après midi et qui roule en porsche est caduque à de très rares cas, la réalité en début de carrière c'est plutot twingo et 8h-20h tous les jours...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 27/10/2013 à 19:18 notnew
rares sont ceux qui ont les moyens (certaines officines se vendent plusieurs milliers d'€)

c'est plutôt des millions que des milliers ^^
prix de vente moyen 1.3M€ (chiffre trouvé dans mes cours qui datent d'il y a 3-4 ans).
les prix sont calculés en fonction du CA (80-120% du CA selon la région , la situation , le potentiel, la rentabilité..)

quand on achete une pharmacie, on a un GROS crédit a rembourser souvent sur 10/15/20 ans,

Non justement ce sont des crédits courts sur 10-12 ans rarement plus.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 27/10/2013 à 19:21 notnew
millions bien sur évidemment ^^

pour les crédits tu m'apprends quelque chose, je m'en vais corriger tout ca
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Aller en haut • 3 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter