logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Être médecin et malentendante

Aller en bas • 5 réponses
Andollini
Jeune Bizute

Enregistré : 09/11/2013
Posté le 09/11/2013 à 14:05 notnew
Salut a tous, je ne savais pas ou poster mon message et cette rubrique me semble adaptée !

Je suis depuis un peu plus d'un an, complètement sourde de l'oreille gauche. La cause de cette perte auditive est un mystère non élucidé malgré mon passage chez un grand nombre d'ORL. Pour faire simple, mon oreille interne est complètement défaillante ce qui m'empêche d'entendre forcément mais qui cause aussi des troubles vestibulaires ( vertiges, perte d'equilibre ) pouvant être gênants en cas de fatigue ainsi que des acouphènes incessants ( aucune exagération ici, mes acouphènes ne cessent jamais ). Je my suis faite et le vis d'ailleurs plutôt bien, les acouphènes me dérangent seulement en cas de grosses fatigues ou de mauvaise humeur, et pour ce qui est des troubles vestibulaires, je fais de la rééducation pour éviter les dégâts ( bousculer légèrement les gens dans la rue entre autre. )
Ce nouvel handicap ne me pose pas particulièrement de problèmes en vérité, ma vie sociale n'a pas été chamboulée, j'essaie de me placer a gauche pour éviter les malentendus etc.
Mais voilà, depuis quelques temps, certaines personnes de mon entourages ou seulement des gens connaissant mon handicap, mettent en doute la possibilité d'exercer la médecine avec cet handicap.. Je me demande donc ce qu'il en est..
Je demande vos avis, quels qu'ils soient!

Merci d'avoir lu ce pavé et merci d'avance pour ceux qui prendront le temps d'y répondre !
marni
Désagrégée de médecine

Enregistré : 29/12/2005
Posté le 09/11/2013 à 21:43 notnew
Vraiment je ne vois pas en quoi ça gênerait, tu dis toi-même que tu compenses très bien.
Je connais 2 très bonnes sages-femmes qui sont sourdes d'une oreille, et elles ne sont pas du tout embêtées.
Si t'avais voulu être funambule, ça aurait posé pb!
Andollini
Jeune Bizute

Posté le 09/11/2013 à 21:58 notnew
Vraiment je ne vois pas en quoi ça gênerait, tu dis toi-même que tu compenses très bien.
Je connais 2 très bonnes sages-femmes qui sont sourdes d'une oreille, et elles ne sont pas du tout embêtées.
Si t'avais voulu être funambule, ça aurait posé pb!

Déjà merci bcp pour ta réponse ! Et je vais essayer de passer au dessus de ça et de me concentrer sur mes études seulement, y'a pas de raisons a priori! Merci encore smilies
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 10/11/2013 à 11:09 notnew
Le plus gênant ça va être les troubles vestibulaires.
ET va falloir apprendre a gérer la fatigue.
_____
Amat Victoria curam
Andollini
Jeune Bizute

Posté le 10/11/2013 à 12:39 notnew
Le plus gênant ça va être les troubles vestibulaires.
ET va falloir apprendre a gérer la fatigue.

Oui je t'avoue que c'est les troubles vestibulaires que j'appréhende le plus, mais la rééducation vestibulaire semble porter ses fruits .. Et la fatigue je gère pour l'instant, pourvu que ça dure
Merci de m'avoir répondu smilies
julietteromeo
Jeune Bizute

Enregistré : 14/03/2015
Posté le 14/03/2015 à 16:05 notnew
Bonjour, j'ai 17 ans et je suis malentendante de sévère a profonde, je suis actuellement en 1ere S. Je suis appareillée des deux oreilles mais je rencontre quand même pas mal de difficulté ( comme au téléphone, dans les endroit bruyant,..), mais je m'exprime sans problème.
J'aimerai exercer le métier sage-femme, un métier qui me tien a coeur depuis des années. Mais a cause de mon handicap, je commence a prendre vraiment conscience si je peut ou pas exercer ce métier sage-femme ? Il y a plusieurs détail qui peuvent m'en empêcher comme pour écouter le coeur , ou si le bébé respire bien ou encore entendre le monitoring !? Surtout en milieu hospitalier ou tout peut aller vite dans un endroit souvent bruyant.
Je me pose plein de question et j'aimerai savoir s'il y a des sage-femme malentendante , si oui j'aimerai les constater pour savoir ou voir comment elle travaille leur métier malgres leur handicap.

Merci d'avance a ceux qui répondront smilies
Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter