logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Parcours du futur généraliste

Aller en bas • 1 réponse
Lythary
Jeune Bizut

Enregistré : 14/01/2014
Posté le 14/01/2014 à 04:32 notnew
Bonjour à tous.

Voilà, je suis actuellement en P2, et souhaite devenir généraliste avec pourquoi pas une composante urgentiste.
J'ai eu la chance de faire sur mon temps libre des visites à domicile, des aprems au cabinet, des interventions à domicile en urgence dans le cadre de gardes (jonction avec le SAMU, communication avec la régul')... J'aime la dimension santé publique, j'aime la façon dont on peut prendre en charge un patient en fonction des pathologies présentées par les membres de sa famille ou encore de son mode de vie (intérêt des visites à domicile). Bref, j'ai encore le temps de changer d'avis, mais je suis tombé amoureux de cette discipline (en milieu rural tout du moins).
Le petit ignare que je suis aimerait l'avis de gens plus expérimentés concernant le parcours à suivre pour me préparer à l'exercice de la MG :
- Quels stages d'externat seraient à privilégier ?
- J'ai validé deux UE de M1 (physio et toxico) au premier semestre, mais est-ce vraiment utile ?
- Concernant les DU à valider en options, lesquels pourraient m'être utiles (je prépare actuellement celui de bioéthique) ?
- A l'ECN, la médecine générale est plutôt boudée par les D4, cependant un mauvais classement n'est-il tout de même pas de mauvais augure pour le bon déroulement de l'internat ?
J'ai questionné les MG qui m'ont accueilli en "stage", mais tous m'ont répondu que le parcours actuel est très différent de celui qu'ils ont suivi.

En clair, je suis avide de toutes les informations que vous pourriez me donner et de votre précieuse expérience.

Un grand merci d'avance ! smilies

PS : J'ai bien utilisé la fonction rechercher, mais rien ne m'a vraiment éclairé smilies
Voir la fiche contact de ce membre
Baptou
Chef de pique-nique

Enregistré : 07/11/2003

Vie réelle
Baptiste Le Bougnat
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 07/06/2014 à 19:10 notnew
Salut !

Je vais essayer de répondre à tes questions :
- Stages d'externat à privilégier : ceux qui te permettent d'apprendre la médecine, qui te permettront d'être formé pour les ECN pour que tu puisses choisir la spé que tu veux.
- M1 vraiment utile : si jamais tu veux devenir chef de clinique voire poursuivre dans la voie universitaire, un M1 est toujours un plus ! Si ça ne te prend pas trop de temps et/ou d'effort, valide-le.
- Quels DU pourraient être utiles : aucun n'est nécessaire. Beaucoup peuvent avoir une utilité. (réponse moisie, je sais)
- un mauvais classement aux ECN n'est-il pas de mauvais augure pour l'internat : si tu es mal classé, tu auras moins le choix dans tes stages, tu iras plus loin, mais a priori, tu seras bien formé quand même ! smilies
_____
Nemo perfectum est
Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter