logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Epithésiste - renseignements

Aller en bas • 5 réponses
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 23/02/2013
Posté le 28/01/2014 à 17:11 notnew
Bonjour,

Je ne savais pas trop où poster, donc n'hésiter pas à le déplacer si besoin est ^^

Depuis peu, j'ai pris connaissance du métier d'épithésiste. C'est une personne qui crée des prothèses au niveau du visage pour les personnes gravement atteintes à ce niveau là.

Je trouve ce métier très intéressant, car il permet de reconstruire une personne tant au niveau physique que psychologique. Il n'existe cependant qu'une dizaine de personnes exerçant ce métier en France.

L'accès à ce métier est très large, du CAP de prothèse au doctorat de médecine. La formation se déroule à l'université de Pierre et Marie Curie (P6). C'est un DU "prothèse faciale appliquée". La sélection est apparemment sur CV, et je crois qu'il y a un examen écrit ?

Auriez-vous d'autres renseignements sur ce métier qui gagne à être connu ?

Merci par avance, en espérant que ça en intéressera plus d'un smilies
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Etudiante manip radio 3e année _ Promo 2015-2018
lépithésiste
Jeune Bizut

Enregistré : 13/05/2014
Posté le 13/05/2014 à 12:42 notnew
Bonjour Zoey, pour s'inscrire à ce DU, il faut être prothésiste dentaire (cap qui n'existe plus maintenant BTS)ou avoir un doctorat de médecine, de chirurgien dentiste. Il y a en effet un examen probatoire avant d'être accepté. Nous sommes une soixantaine de personnes sur la France à pouvoir exercer.;-)
_____
Je suis épithésiste

Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 13/05/2014 à 21:44 notnew
Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse !

Je souhaiterais savoir en quoi consiste l'examen d'entrée, combien de personnes se présentent pour le nombre de place d'admis et s'il est conseillé de faire des stages autre que prothèse dentaire (comme les ocularistes par exemple) pour avoir plus de chance de réussir l'examen ? La sélection est-elle difficile ?

Tu es passé par quelle formation ?

Le DU dure un an, il me semble, est-ce vraiment suffisant pour maîtriser toutes les techniques ou faut-il faire des stages complémentaires ?

Merci par avance pour tes réponses, les épithésistes sont rares sur internet smilies
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
lépithésiste
Jeune Bizut

Posté le 15/05/2014 à 13:01 notnew
Bonjour Zoey,l'examen, quand je me suis présenté, consistait à sculpter une dent échelle X(normal pour des prothésistes dentaires). Cela peut avoir changé! La formation dure une année scolaire, suffisant? Il n'y a que cette formation à la Pitié Salpêtrière qui est aujourd'hui valide (diplôme). Il te faut être prothésiste dentaire ou avoir un doctorat médecine ou chirurgien-dentiste pour présenter le probatoire. Après il y a 25 places. Si tu veux trouver des épithésistes, tape le mot dans n'importe qu'elle barre de recherche,ou sur "améli je choisi avant de consulter" (CPAM) rubrique : petits et grands appareillages, sous le nom de laboratoire de prothèse dentaire ou cabinet d'épithésiste !smilies
_____
Je suis épithésiste

Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 15/05/2014 à 17:28 notnew
Merci pour tes réponses !

Pour être prothésiste dentaire, c'est bac pro + BTS ou un BTM après un bac G, mais il y a seulement le BTS qui est éligible pour l'examen probatoire ?
_____
lépithésiste
Jeune Bizut

Posté le 16/05/2014 à 09:57 notnew
bonjour Zoey, vous pouvez chercher vos réponses sur le site unppd.org. Pour être éligible au Du il faut le titre de prothésiste dentaire minimum ( BTS ou BTM?).
_____
Je suis épithésiste

Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter