Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 24 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Première année commune...

Aller en bas • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
cecileg
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/08/2001
Posté le 05/10/2001 à 14:02
Petite question...
On nous avait parlé, pendant un temps de la mise en commun de la première année des études médicales et paramédicales...pis, plus de nouvelles, jusqu'à hier, qd un compain m'a annoncé que ce texte avait été validé...Avez vous des infos à ce sujet???

P.S.: je crois bien que j'avais déjà lancé ce topic cet été, mais je ne l'ai pas retrouvé...
———
Cécile
Ne sommes-nous pas ce que nous croyons être?
N'est-ce pas là l'essence même de notre personnalité que ce qui, dans notre coeur, dans notre esprit et jusqu'au plus profond de nos cellules, s'inscrit comme l'image de nous-même?
ENC
Chef des sévices

Enregistré : 10/07/2001
Posté le 05/10/2001 à 17:50
Avec des para med???
Tu ne confonds pas avec les sages femmes? Qui d'ailleurs, à Dijon depuis cette année sont en P1...
———
HOMEOPATHIE: En gros cela revient à soigner le mal par le mal, mais à doses infinitésimale, voire totalement indétectable car dilué dans 8 tonnes d'eau. A l'arrivée c'est du "Banga": "Y'a du sucre, y'a de l'eau. Et comme Banga c'est rigolo".

Véro
Petite Fée du Forum

Enregistré : 19/12/2000

Vie réelle
Véronique Thomas - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : RENNES
Posté le 05/10/2001 à 19:23
En effet, les futures sages femmes passent par la P1 depuis cette rentrée, et dans toute la France.
Mais est-ce qu'elles ont le même concours (comme les dentaires) ? Ou bien leur concours est-il séparé ?

Pour ta question, cecileg, je ne sais pas trop ce qu'il en est...Il était aussi question d'une année commune avec le deug science, non ?

Véro
———
" J'aimerais bien savoir ... A quoi rêve qui ne rêve jamais
Et ce qu'il a pour se distraire ... Pour faire esquisser un sourire
A cette vie qu'il a à vivre "
TARMAC
Florie
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 21/12/2000

Vie réelle
Florence Gauvrit - 25 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : IDE
Fac : PARIS - SAINT-LOUIS
Posté le 05/10/2001 à 20:10
Chez nous et je crois, dans toute les facs parisienne (corrigez moi si je me trompe) personne ne nous à rien dit pour les sages femmes, donc on est dans l'attente de l'intervention du doyen le 20 actobre, mais a priori si il y avait des étudiants en p1 qui veulent faire sage femme, on le saurait, rien que par ce qui circule dans les amphis, et ben la rien, et je note acune augmentation des inscrits en P1(ça aurait pu etre la cas si des aspirants à etre sage femme était en P1).

par contre pour les parameds, j'avais jamais entendu parlé de ça. (de toute façon c'est pas pour cette année alors ça me concerne pas )

[Edité le 05/10/01 par Florie]
———
Mariée depuis le 30/06/07 je suis une maman heureuse d'un petit gars depuis le 15/09/07.Un deuxième est en préparation pour Mars 2009
kamacess
Sexternus-minus

Enregistré : 12/08/2001
Posté le 05/10/2001 à 21:31
bin j'ai rencontré des nanas qui veulent devenir sage femme et qui préparent le concours de 2002 pour paris et elles sont po du tout en p1
voilà c'était juste mon témouagnage
Véro
Petite Fée du Forum

Vie réelle
Posté le 05/10/2001 à 21:37
En tout cas, à Strasbourg, les futures sages femmes sont en P1...
Ca m'étonne que ce ne soit pas le cas dans toute la France ...
———
TARMAC
Florie
Patronne (une femme qui en a)

Vie réelle
Florence Gauvrit - 25 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : IDE
Fac : PARIS - SAINT-LOUIS
Posté le 06/10/2001 à 10:29
Ben moi ça m'étonnes que ce soit pas le cas sur paris, parce que j'ai eu des échos d'autres facs de province où les sages femmes sont en P1, alors moi je comprends plus, pourquoi les sages femmes sont pas en P1 à paris? mystère..... (peute etre résolu avce le doyen ,on verra)
———
Mariée depuis le 30/06/07 je suis une maman heureuse d'un petit gars depuis le 15/09/07.Un deuxième est en préparation pour Mars 2009
lou
Super modératrice

Enregistré : 01/09/2001

Vie réelle
Louise Alexandre - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 06/10/2001 à 11:28
ba c vrai que cette "rumeur" circule depuis pas mal de temps, mais, coome pour Florie, on n'en a pas encore entendu parlé à la fac... mystere mystere... et vive la diffusion de l'information !
Sophie
V.I.R (Very Important Remédienne)

Posté le 06/10/2001 à 13:11
Ca n'est pas une rumeur (je viens de passer 4 mois avec des sages femmes, elles vont maintenant devoir en passer par la P1)
Leur concours sera le même que nous, ça marchera exactement comme les dentaires. Ca n'est pas le cas partout car il faut le temps que les facs de médecine se mettent d'accord avec les écoles de sage-femme.
Et à Paris c'est un peu complexe vu le nombre de fac de medecine qu'il y a.

Sophie
———
Sophie l'effaceuse
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 06/10/2001 à 15:13
je confirme, toutes les professions de santé seront certainement bientôt regroupées en une seule première année, avec un classement pour chaque discipline
à lille, les sages femmes font leur p1 avec medecine et dentaire
les autres professions de santé seront concernées bien plus tard (2003 ou 2004) à cause des échéances électorales qui arrivent
cette décision devrait faire l'objet d'un effet d'annonce comme on dit pour cette année
bat-eau-ivre
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/09/2001
Posté le 06/10/2001 à 15:39
Tout à fait vrai. Le texte est passé et les infirmières passeront aussi par la P1. C'est vrai, c'était un concours tellement sympathique, pourquoi ne pas faire participer tout le monde?
Ca fait plaisir d'être gouvernés par des gens qui connaissent vraiment les réalités
Sophie

Posté le 07/10/2001 à 11:19
Les infirmières aussi? Il me semblait que cette mesure ne concernait que les professions médicales (medecins, dentistes, sages-femmes, il y en a d'autres?)

Sophie
———
Sophie l'effaceuse
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 27 ans
Posté le 07/10/2001 à 11:30
dites moi, ça commence a ressembler au deug santé ce machin nan?
je croyais ke CT abandonné...se foutent de nous????
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

pookie
Recherchator

Vie réelle
Posté le 07/10/2001 à 14:06
non, ce n'est pas le deug santé, ce projet a été définitivement abandonné
le deug se serait passé en 2ans (comme un deug), et je ne pense pas q'il y aurait eu un système de concours...
le projet qui est passé est bien celui d'une seule année commune avec concours, et un classement pour CHAQUE discipline
si tout le monde choisit medecine au départ, va y'avoir une grosse dévalorisation des autres métiers, ils y ont pensé vous croyez ???
DocNo
The Fusionator

Vie réelle
Bruno Renevier - 27 ans
Posté le 07/10/2001 à 14:41
donc en gros c plus en 2 ans mais en 1 ans...
jsuis pas sur qu'ils pensent, déjà...
———

bat-eau-ivre
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/09/2001
Posté le 07/10/2001 à 17:27
Tout à fait Pookie, déjà que les infirmières se sentaient méprisées, alors là on se fout carrément du peuple!
Je suis comme doc no, assez sceptique quant à savoir si nos gouvernants pensent...
Comme je veux pas être taxé de poujadisme, je veux bien concéder qu'il y en a bien quelques uns qui pensent... si,si en cherchant bien
Véro
Petite Fée du Forum

Vie réelle
Posté le 07/10/2001 à 19:43
Je ne trouve pas non plus que ce soit une très bonne idée, cette première année commune à toutes les professins médicales et paramédicales...
Jusqu'à présent, c'étaient des concours différents, chacun faisait celui qu'il voulait, dans des filières différentes...Maintenant, seront sages femmes les personnes qui n'ont pas réussi à avoir médecine...Et ça, c'est très dommage, ca va donner des générations de sages-femmes frustrées
J'ai du mal à comprendre pourquoi les sages-femmes l'ont demandé, car c'est bien elles qui l'ont demandé...Est-ce que ça ne va pas dévaloriser leur profession ?

V.
———
TARMAC
DocNo
The Fusionator

Vie réelle
Bruno Renevier - 27 ans
Posté le 07/10/2001 à 19:56
elles l'ont demandé pour 2 raison (ça vient d'une SF, c'est pas mon avis perso)

- une année commune avec médecine est un premier pas vers la reconnaissance de leur profession comme étant "médicale"
- un très grande majorité des étudiants sages femmes sont passée d'abord par p1, dc ça permet de faire reconnaitre une année d'enseignement supplémentaire (car effet rétroactif?!?)

cependant, c'est un peu con...........
———

Sophie

Posté le 08/10/2001 à 16:22
Je ne comprend pas pourquoi tu dis ça véro. Est ce que actuellement tu considères que ceux qui sont en dentaire sont des ratés de la médecine? Il me semble que non, (en tout cas dans mon année, personne n'a fait dentaire par dépit, ces places ont été choisies par les meilleurs).

Si elles ont demandé ça, c'est comme le dit docteur No, pour avoir le même cursus que les dentistes qui sont une profession médicale eux aussi. Car actuellement les sages femmes ont un cursus qui ressemble aux études paramédicales alors que c'est une profession médicale.
Or qui dit etre reconnu comme profession médicale dit revalorisation sociale et plus de sous. (on en vient toujours là)

Sophie
———
Sophie l'effaceuse
DocNo
The Fusionator

Vie réelle
Bruno Renevier - 27 ans
Posté le 08/10/2001 à 16:30
Copie d'un mail envoyé par Christian sur la ML de REMEDE

Le ministre de l'Education nationale, Jack Lang, vient d'annoncer la
prochaine réforme des études médicales qui prévoit notamment une unification
progressive à partir de 2002 de la première année d'études pour toutes les
professions de santé, des médecins aux sages-femmes en passant par les kinés
et les pharmaciens. Afin d'éviter « ce gâchis des "reçus-collés" de
médecine, a expliqué Jack lang, nous avons décidé d'offrir aux futurs
chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes, médecins ou sages-femmes, une
culture commune avec la mise en place d'une formation commune permettant des
réorientations ».

Mais ça ne précise pas un point qui me parait important: le coucours sera t'il commun??

[Edité le 08/10/01 par Docteur NO]
———

pookie
Recherchator

Vie réelle
Posté le 08/10/2001 à 18:51
à sophie et véro
je suis d'accord avec une partie de ce que vous dites toutes les 2... il y aura certes une revalorisation du métier de sage-femme et ptet enfin une reconnaissance de son statut médical, mais il n'en reste pas moins vrai que la plupart des étudiants auront médecine comme premier choix, et non dentaire ou sage-femme... les années où ttes les places en dentaire ont été prises par les meilleurs restent rares (ce n'est arrivé qu'une seule fois à lille), et bcp s'y orientent parce qu'ils n'ont pas eu médecine
non les dentistes, ni les sages-femmes ne seront des "ratés" de la médecine, mais un pourcentage certain d'entre eux ne s'y sont pas orienté par choix mais par nécessité
bien que la plupart de ceux qui sont allés en dentaire ont été ravis au final de leur études, qu'en sera-t-il pour les autres métiers de la santé, personne ne peut le savoir d'avance... donc on aura ptet au final des frustrés ds certains corps de métier... et ça c'est dangereux pour les patients vs croyez pas ?
Aller en haut • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jihed Guesmi

PCEM2 - SFAX

Toutes les miniBoutiques