Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 104 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Bipolaire, maniaque?

Aller en bas • 3 réponses
misside
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/09/2003
Posté le 29/09/2003 à 20:39
On dit souvent dans le langage courant que certains sont maniaque...mais je me demande ce qu'est vraiment "être maniaque"?
De plus je me demande le lien qu'il existe entre être maniaque et être bipolaire?
Etre bipolaire c'est une maladie mentale ou une instabilité d'humeur?
Etre maniaco-dépressif correpond à une association de maniaque+dépression ou bien cela définit-il un malaise plus poussé?
Merci de m'éclairer
———
IDE en onco-hémato
7 fois tata !

Gonzo
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Sylvain Gonzalez - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Grange blanche
Posté le 29/09/2003 à 21:20
je tiens à preciser qu'il y a une grande difference entre ce qui est dit par le grand public et les termes médicaux surtout avec les manies et le fait d'etre maniaque il faut bien definir les termes !!!
———
Gonzo
"Pro Patria Et Humanitate"
l'Est c'est bien ;)
57 RA à Bitche fermeture en 2009, on verra bien où j'irai...
padblaz
À la recherche de ses cheveux

Enregistré : 11/08/2003
Posté le 30/09/2003 à 19:21
encore un(e) qui a regardé Urgences
comme le dit Gonzo, il ne faut pas tout confondre
une personne maniaque de la propreté, du travail bien fait, etc. n'est pas forcément bipolaire et vice-versa

Trouble Bipolaire est le terme médical pour la dépression maniaque, qui a aussi été connue comme trouble bipolaire de l'humeur, ou psychose maniaco-dépressive.

C'est un trouble de l'humeur qui affecte environ 1% de la population des USA (et environ le même pourcentage dans tous les autres pays, pour autant qu'on puisse le savoir

C'est dans la même famille médicale (appelée "affective disorders") que la dépression clinique. Cependant, au contraire de la dépression médicale, qui semble atteindre beaucoup plus de femmes que d'hommes, le trouble bipolaire semble affecter les hommes et les femmes en proportions sensiblement équivalentes. Il est caractérisé par les variations d'humeur ("mood swings"). Bien qu'il n'existe encore aucun traitement curatif, la plupart des formes du trouble bipolaire sont hautement traitables par des médicaments et des psychothérapies de soutien.

La définition complète du Trouble Bipolaire est : un ou plusieurs épisodes Maniaques ou Hypomaniaques, accompagnés de un ou plusieurs Episodes Dépressifs Majeurs. Ces épisodes apparaissent typiquement en cycles. Tous ces termes seront définis complètement plus avant mais en vocabulaire usuel, une personne souffrant de trouble bipolaire sera sévèrement excitée par moments, sévèrement déprimée à d'autres moments, et entre les deux une partie (ou la plupart) du temps.

Il existe deux types principaux de troubles bipolaires :

* Bipolarité I est la forme "classique" du trouble. Elle comprend le plus souvent des longues périodes de manie, espacée de longues périodes de dépressions, et vice-versa. Toutefois, la définition essentielle est dépression plus manie, ou états mixtes.

* Bipolarité II comprend au minimum un épisode hypomaniaque et un épisode dépressif majeur, mais jamais d'épisode maniaque extrême ni de cyclothymie. La définition essentielle est dépression plus hypomanie.

Bien que les passages d'un état à un autre soient généralement graduels, ils peuvent aussi être très soudains. Les formes à "Cycle Rapide" du trouble comprennent 4 cycles complets ou plus en une année, et quelques "rapid-cyclers" peuvent compléter un cycle en quelques jours, voire (plus rarement) en quelques heures.

Il est aussi possible pour quelqu'un qui souffre d'un trouble bipolaire d'être dans un "état mixte". Cela signifie qu'ils sont dans une humeur qui présente certaines caractéristiques de la dépression, et certaines de la manie, ou de l'hypomanie.

Il existe quelques rares cas documentés de manie sans dépression, mais le DSM-IV ne comprend actuellement pas de catégorie pour juste la Manie. (Le diagnostic était présent dans le DSM-III mais est inexplicablement absent du DSM-IV). En utilisant le DSM-IV une personne montrant les symptômes d'un état maniaque sera presque toujours diagnostiquée comme bipolaire.

Le sentiment général qui prévaut dans la communauté médicale semble être celui que quoi que ce soit qui aille haut peut éventuellement chuter. Le DSM-IV et les définitions "étendues" de la dépression et de la manie sont présentées dans les sections qui suivent. Il est très important de se rappeler que :
Ces définitions ne constituent pas un guide d'autodiagnostic ! Personne ne doit présenter TOUS les symptômes de la dépression pour être déprimé, ni présenter TOUS les symptômes de la manie pour être maniaque.

http://www.bipolaire.org

[Edité le 30/09/03 par padblaz]
Tiben
en mode "veille"

Enregistré : 18/05/2003

Vie réelle
Benoit Roby - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 30/09/2003 à 19:30
je tiens à preciser qu'il y a une grande difference entre ce qui est dit par le grand public et les termes médicaux surtout avec les manies et le fait d'etre maniaque il faut bien definir les termes !!!

Oui, je tiens à m'excuser, car j'ai mis le lien de la première page que j'ai trouvée.
Je vous prie de m'excuser, donc.

P.S : j'ai effacé mon post, du coup

[Edité le 30/09/03 par Aubiwan]
———
Diving is Divine

Aller en haut • 3 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque