logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Première année commune...

Aller en bas • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
Bertrand B.


Messages :
Enregistré : 01/01/1970
Posté le 08/10/2001 à 22:15 notnew
Je suis pour que les électriciens aient une année de formation commune avec les plombiers ... ben, oui, pour équiper une maison il faut des electriciens et des plombiers. Je pense qu'il faudrait aussi étendre ca au platrier ... mais je penche plutot pour une année commune platrier et carreleur smilies
Vous trouvez mon idée de réforme un peu con ? Pourtant je suis sur que ca revaloriserait le rôle du carreleur face à celui de platrier, et celui du plombier face à l'électricien ...

Quoi j'invente des conneries ? Pas plus que d'autres ...



EditerSupprimerTop
cecileg
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 180
Enregistré : 06/08/2001
Posté le 09/10/2001 à 13:55 notnew
Donc, effectivement, il y a bien encore un projet en cours de réalisation...merci pour vos réponses!
Ceci dit, je suis d'accord avec Berti: pquoi séparer les enseignements de base? Les kiné, sage-femmes, médecins, dentistes, et même les infirmières ont besoin d'un minimum de connaissance en anat, physio, histo...
Une première année commune ne serait donc pas une énorme connerie...reste à savoir comment tout ça va être géré: avec le système actuel, les recus-collés se tournent vers d'autres profession, un peu par dépit tout de même (je ne dis pas que tous les infirmiers, kiné, sage-femmes ont choisi cette voie après echec au concours médecine, parce que je sais que c'est faux, et heureusement, d'ailleurs...Cf topic sur la vocation), mais si il s'installe un système de concours commun, le risque de dévalorisation, de jalousie est bien présent...
Autre chose: la loi prévoit actuellement :" En vue de concourir pour les places complémentaires qui leur sont réservées chaque année, les étudiants titulaires des diplômes paramédicaux énoncés sur les arrêtés du 25 mars 1993 (JO du 28 mars 1993), 4 mars 1994 (JO du 2 juin 1994) et 20.novembre 1996 (JO du 28.novembre 1996) et ayant exercé durant 2 ans doivent s'inscrire dans l'une des UFR médicales suivantes : Paris-Saint-Antoine, Lille II, Lyon I, Aix-Marseille II , Nancy I, Rennes I et Toulouse III". De plus, même en ayant déjà fait 2 premières années, si on remplis les conditions énnoncées, on peut refaire légalement cette 1ère année...Qu'en sera-t-il avec cette année commune???
_____
Cécile
Ne sommes-nous pas ce que nous croyons être?
N'est-ce pas là l'essence même de notre personnalité que ce qui, dans notre coeur, dans notre esprit et jusqu'au plus profond de nos cellules, s'inscrit comme l'image de nous-même?
Top
Véro
Petite Fée du Forum

Messages : 146
Enregistré : 19/12/2000
Posté le 09/10/2001 à 17:24 notnew
Sophie>"Je ne comprend pas pourquoi tu dis ça véro. Est ce que actuellement tu considères que ceux qui sont en dentaire sont des ratés de la médecine? "

Ben euh...oui, dans ma fac c'est ce qui se passe...
Or je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas avec les sages-femmes et c'est plutôt dommage ... smilies
_____
" J'aimerais bien savoir ... A quoi rêve qui ne rêve jamais
Et ce qu'il a pour se distraire ... Pour faire esquisser un sourire
A cette vie qu'il a à vivre "
TARMAC
Top
bat-eau-ivre
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 69
Enregistré : 04/09/2001
Posté le 10/10/2001 à 20:29 notnew
Vous allez quand même pas me soutenir que tout le monde est en dentaire par choix! Pour certains c'est le cas (et c'est cool pour eux) mais pas pour tous... A mon avis, le risque est quand même que certains médecins considèrent encore plus (si c'est possible) les infirmières ou sages femmes comme s'ils étaient leur patron.
De plus, parler des ensignements de base de la première année me semble illusoire. C'est une galère pour tout le monde, et elles aussi vont y passer, moi je vois pas de quoi se réjouir.
Top
Sophie
V.I.R (Very Important Remédienne)

Messages : 224
Enregistré : 21/12/2000
Posté le 12/10/2001 à 22:16 notnew
Et bien je te soutiens que l'année ou j'ai eu P1, personne n'a fait dentaire car il n'y avait plus de medecine. Et dans les 15 premiers il y en a au moins 3 qui ont fait dentaire.

Sophie
_____
Sophie l'effaceuse
Top
Pouhal
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 62
Enregistré : 22/12/2000
Posté le 12/10/2001 à 22:46 notnew
De toutes facons je vais arreter ces etudes de merde et ouvrir une boite de nuit. Voila, c'est dit. Mais d'abord faut que je passe l'internat. he he he smilies
Top
Fredunr
Jeune Carabine

Messages : 29
Enregistré : 08/04/2001
Posté le 12/10/2001 à 23:02 notnew
Mon p1, CERTAINS ont pris dentaire sans trop avoir le choix dont un qui etait sur d'utiliser la passerelle entre dentaire et medecine...au final ils sont tous tres contents et meme "Mr passerelle" il veut plus retourner en medecine...c'est plutot l'inverse! Ca fait pls internes de medecine que j'entends se demander pourquoi ils ont pas pris dentaire...
_____
THE Cisco's programmer
Top
Florie
Patronne (une femme qui en a)

Messages : 435
Enregistré : 21/12/2000
Posté le 13/10/2001 à 10:54 notnew
Ben les choses ont changé , puisque l'année dernière dans ma fac, 5 personnes classées dans les 108 premiers ont pris dentaire, dans les 14 autres personnes à etre allez en dentaire il y une une grande majotité de redoublant qui l'ont pris par dépis , parce qu'ils n'étaient pas assez bien classées pour pouvoir choisir médecine.
a mon avis si on fait un petit sondage. parmis les 640 P1 de cette anée on en trouveras même pas 50 qui sont la pour etre dentiste (et encore 50 c'est optimiste....)

tout ça pour dire que j'ai peur que la même chose se passe pour le métier de sage femmes, c'est dommage.

_____
Mariée depuis le 30/06/07 je suis une maman heureuse d'un petit gars depuis le 15/09/07 et d'une petite fille depuis le 05/03/2009
Top
bat-eau-ivre
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 69
Enregistré : 04/09/2001
Posté le 13/10/2001 à 20:47 notnew
Tout à fait Florie. On dirait que vous pensez que je dévalorise le boulot de chirurgien dentiste... C'est pas du tout ça, je fais juste le constat qu'en majorité, les étudiants classés choisissent médecine. Mais je suis tout à fait certains que beaucoup de dentistes sont contents d'être pris, et que leurs études leur plaisent beaucoup.
Si je prends mon ex. (qui n'a pas d'autre valeur que celle d'un ex. bien entendu), je sais que si j'avais du prendre dentaire, je l'aurais fait par obligation.
Voilà
Top
isa
Jeune Bizute

Messages : 3
Enregistré : 16/09/2001
Posté le 26/10/2001 à 15:52 notnew
En fait toutes les sages frmmes passent par P1 maitenant, les seuls concours spéciaux qu'il y a sont dans le nord et il ne reste que quelques ecoles qui prennnet sur concours
Top
magicpatatoes
Bizut (futur carré)

Messages : 5
Enregistré : 23/10/2001
Posté le 27/10/2001 à 23:22 notnew
etant encore éleve infirmier pour 2 mois, je n'ai pour ma part jamais entendu d'écho au sujet du départ vers médecine et d'un tronc commune aux autres spécialités médicales et paramedicales. il faut savoir que l'admiision des éleves en ifsi se fait sur des entretiens, tests psycho technique et culture générale et pas du tout sur de la physio.

En plus vu la pénurie actuelle d'infirmières en france, les moniteurs sont très vigilents sur la motivation et la vocation des élèves à l'entrée et je crois que ce concours tuerait un peu cette qualité recherchéé chez les futures infirmières smiliessmiliessmilies
Top
tomtom
Jeune Carabin

Messages : 19
Enregistré : 26/10/2001
Posté le 28/10/2001 à 13:15 notnew
a strasbourg les sages femmes font leur p1 comme les futurs medecine et dentaire car les sages femmes reclamaient de meilleurs salaires et un vrai statut medical que linfirmiere na pas par exemple il y a une 40 aine de place le seul prob cest ken p1 i sont 1200 cette annee . les povres !!! kk1 sait si les kines vont ossi faire une p1 ? javais entendu ca
Top
Rasmiguel
Nain-terne

Messages : 95
Enregistré : 01/02/2001
Posté le 30/10/2001 à 22:28 notnew
Navré de votre meconnaissance des reformes en cours je me dois de vous faire un (aussi bref que possible) exposé de la reforme prevue pour dans 4-5 ans connue sous le nom enigmatique de "Projet Hippocampe".
Le projet consiste en une année commune aux differentes fillières medicales et parmedicales séparées ici en filières longues (medecine, pharma, dentaire) et fillières courtes (SF, infirmières, Kiné...). La première année serait separée en 2 quadrimestres bien distincts :
- le premier quadrimestre serait constitué d'enseignements generaux communs à toutes les fillières et clos par un examen classant l'etudiant dans une catégorie dependante du niveau (A,B,C,D ou E par exemple). A ces enseignements s'ajouteraient des enseignements d'orientation permettant à l'etudiant un choix eclairé de sa filière prochaine.
- le 2ème semestre serait centré sur le choix de l'etudiant à la suite de reunions d'informations et suivant ses capacités revelées par l'examen. Il aurait ainsi le choix d'un nombre limité de filières courtes et de filières longues dont il suivrait les enseignements spécialisés en vue de passer les differents concours en fin de quadrimestre.
Le redoublement tel qu'il existe actuellement serait impossible mais il existerait des passerelles (bien plus developpées qu'elles ne le sont actuellement)en 3ème année des filières courtes vers les filieres longues (vers la d1 actuelle par exemple) et inversement evitant ainsi aux etudiants en medecines repentis de finir sans formation.
Une commission d'etudiants et des doyens des differentes confession sera créee en mars et sera en charge de mener la reforme à son terme.
Vous ne manquerez pas de remarquer que tout ça est encore bien abstrait, abscon et difficilement applicable dans l'etat des choses. Ms une reforme ne se doit elle pas d'être revolutionnaire ?
_____
D3 qui s'en dédit
Top
DocNo
The Fusionator

Messages : 2161
Enregistré : 16/03/2001
Posté le 30/10/2001 à 22:32 notnew
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué....smilies
_____
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

Top
zoaire
Jeune Bizut

Messages : 1
Enregistré : 01/11/2001
Posté le 01/11/2001 à 19:42 notnew
moi j'ai entendu dire par un pote qu'est au conseil de fac qu'effectivement la première année sera commune avec les sages femmes (dans un premier temps) mais que le concours ne sera pas le même et que yaura un genre de cours à la carte en fonction du concours que tu veux tenter ainsi tu pourras rater medecine mais réussir le concours kiné la même année, ce qui est différent de rater medecine et de se retrouver derrière à seulement avoir dentaire comme c'est actuellement le cas chez moi...
mais à part construire des amphis de 3000 places ou de multiplier les profs (qui par ailleurs ont un vrai métier!!!) et d'ouvrir la fac en nocturne, je vois pas comment ils peuvent réunir tout le monde dans une même promo...
donc en conclusion, dixit mon doyen:
mon cul!!
Top
Rasmiguel
Nain-terne

Messages : 95
Enregistré : 01/02/2001
Posté le 03/11/2001 à 19:22 notnew
C'est pas ce que je viens de dire ?
_____
D3 qui s'en dédit
Top
iva
Jeune Carabin

Messages : 18
Enregistré : 26/05/2001
Posté le 04/11/2001 à 08:50 notnew
Il est vraiment bien ALF! Je pense que tu as très bien exprimé ce projet Hypocampe qui nous a été expliqué ce fameux week-end.
Top
As.deTrefle
Nain-terne

Messages : 90
Enregistré : 04/07/2001
Posté le 04/11/2001 à 10:51 notnew
Lu sur le site web suivant:
http://www.medecine-tv.com

Une expérimentation : L'entrée en écoles de sages-femmes à partir de la fin de première année d'études médicales

A titre expérimental et par dérogation aux dispositions actuelles permettant d'accéder à l'enseignement de la profession de sages-femmes, l'admission des candidats à l'entrée en 1ère année d'études de sage-femme est prononcée selon les résultats et le classement obtenu aux concours de fin de première année du 1er cycle des études médicales dans les universités suivantes :
Besançon, Bordeaux, Brest, Caen, Dijon, Clermont-Ferrand, Lille et Lomme, Marseille, Montpellier et Nîmes, Reims, Strasbourg.
Cette expérience est mise en place pour le rentrée 2000-2OO3 et actuellement limitée à 4 années selon l'arrêté ministériel du 24 juillet 01.
Un bilan sera dressé en cours et à l'issue de la formation.

Bon surf !
Top
Rasmiguel
Nain-terne

Messages : 95
Enregistré : 01/02/2001
Posté le 04/11/2001 à 17:18 notnew
Eh ouais j'ai pas dansé ms j'ai bien ecouté, pour mieux retranscrire, Iva.
_____
D3 qui s'en dédit
Top
As.deTrefle
Nain-terne

Messages : 90
Enregistré : 04/07/2001
Posté le 04/11/2001 à 20:25 notnew
Ca doit être l'âge ou mon Alzheimmer ultraprécoce mais j'y comprends rien à ton histoire de danse et de scribouillard ?
Top
Aller en haut • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter