cecilegJolie Chef de pique-nique
Enregistré : 06/08/2001
Posté le 09/10/2001 à 13:55

Donc, effectivement, il y a bien encore un projet en cours de réalisation...merci pour vos réponses!
Ceci dit, je suis d'accord avec Berti: pquoi séparer les enseignements de base? Les kiné, sage-femmes, médecins, dentistes, et même les infirmières ont besoin d'un minimum de connaissance en anat, physio, histo...
Une première année commune ne serait donc pas une énorme connerie...reste à savoir comment tout ça va être géré: avec le système actuel, les recus-collés se tournent vers d'autres profession, un peu par dépit tout de même (je ne dis pas que tous les infirmiers, kiné, sage-femmes ont choisi cette voie après echec au concours médecine, parce que je sais que c'est faux, et heureusement, d'ailleurs...Cf topic sur la vocation), mais si il s'installe un système de concours commun, le risque de dévalorisation, de jalousie est bien présent...
Autre chose: la loi prévoit actuellement :"
En vue de concourir pour les places complémentaires qui leur sont réservées chaque année, les étudiants titulaires des diplômes paramédicaux énoncés sur les arrêtés du 25 mars 1993 (JO du 28 mars 1993), 4 mars 1994 (JO du 2 juin 1994) et 20.novembre 1996 (JO du 28.novembre 1996) et ayant exercé durant 2 ans doivent s'inscrire dans l'une des UFR médicales suivantes : Paris-Saint-Antoine, Lille II, Lyon I, Aix-Marseille II , Nancy I, Rennes I et Toulouse III". De plus, même en ayant déjà fait 2 premières années, si on remplis les conditions énnoncées, on peut refaire légalement cette 1ère année...Qu'en sera-t-il avec cette année commune???
Cécile
Ne sommes-nous pas ce que nous croyons être?
N'est-ce pas là l'essence même de notre personnalité que ce qui, dans notre coeur, dans notre esprit et jusqu'au plus profond de nos cellules, s'inscrit comme l'image de nous-même?