logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Réussir l'examen de PACES après un BTS Biotechnologies

Aller en bas • 3 réponses
MargauxR
Jeune Bizut

Enregistré : 22/03/2014
Posté le 22/03/2014 à 11:52 notnew
Tags : PACES, Médecine générale, Études médecine, Biologie, Biophysique, Biochimie
Bonjour à tous et à toutes!smilies

Voilà je me présente rapidement, j'ai obtenu mon bac STL en 2012 et depuis je me suis lancer dans un BTS Biotechnologies que je vais valider d'ici 1mois.
Les matières qui m'ont été enseignées durant ces deux années et de manière intensive sont :
-la biologie cellulaire et moléculaire (TP et théorie)
-le génie génétique
-la biochimie structurale et fonctionnelle des protéines (TP, TD et théorie)ainsi que la thermodynamique
-la chimique organique de fond en comble! ainsi que la chimie de base et physique (révisions)
-la microbiologie et génie fermentaire (TP et théorie)
-sans oublier les maths, l'anglais, ect...

En bref, je souhaiterais savoir:
- si il y a déjà des personnes qui ont réalisées un parcours similaire et qui ont réussi leur première année du premier coup?

-ai-je mes chances de réussir l'examen de première année sachant que j'ai "deux ans d'avance" face aux futurs bacheliers? (et je suis également inscrite dans une écurie)

-faut-il cet été que je me mette a réviser comme une dingue? et si oui quelles matières?

Merci d'avoir prit le temps de lire, et merci d'avance pour vos réponses!smilies
Margaux smilies
_____
Future étudiante PACES, BTS Biotechnologies en poche!

Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 22/03/2014 à 14:29 notnew
J'ai une amie qui a réussi primante avec un bac STL donc c'est possible, mais elle était vraiment excellente. Les gens qui réussissent sans bac S sont plutôt des exceptions.

Sache ensuite que la première année n'est pas sanctionnée par un examen mais pas un concours, ce qui signifie qu'être bon ne suffit pas, il faut être meilleur.

Après, vu que je ne sais pas exactement quel est le programme de STL/BTS, je te laisse comparer ce que tu as fait avec le programme de S, histoire de voir quelles notions sont manquantes. Mais clairement tu vas devoir cravacher dur, le rythme de travail ne sera pas du tout le même smilies
pharmacastor
Nain-terne

Enregistré : 16/09/2012
Posté le 04/04/2014 à 09:22 puis édité 1 fois notnew
Salut !
En théorie tu va bien réussir, vu que tu commences avec pas mal de connaissances, qui vont te permettre de te balader dans la plupart des U.E.
Mais la première année, ce n'est pas que des connaissances, c'est aussi et surtout une constitution d'esprit bien spéciale pour passer. Ceux qui réussissent, ce ne sont pas les plus brillants, loin de la.

Celui qui réussit, il est habitué à travailler plus rapidement, avec plus de rigueur, régulièrement et en s'organisant quasi-militairement. Et il est roublard aussi, en ayant par exemple accumulé avant le début des cours, tout poly, fiches et annales...

Donc, sans te connaitre mais parce que tu sors de BTS, je pense que si tu as un truc à faire pour préparer ta P1, c'est ce genre de travail sur soi.

Pour illustrer et te filer une idée, j'ai fait pharma (premier et second cycle), et la je suis en école avec pas mal de gens sorti de prépa/dut/bts/licence, bah sur le côté "scientifique" ils sont bien meilleur que moi, ont déjà tout fait pendant la période bac-bac+2, arrivent à boucler en 20min un problème qui me prendrait un aprèm à résoudre, etc.
Mais pour le reste, c'est la catastrophe, travailler en projet est une plaie, ces gens ne sont pas organisés, n'ont aucune rigueur, rédigent mal, font tout à l'arrache au dernier moment... Bref c'est une autre conception d'esprit par rapport à ce que j'ai connu en pharma (ou tout était plus "carré"), comme s'il n'étaient capable que de résoudre des problèmes et pas de les cadrer quoi. Bref c'est de ça que tu dois te méfier : le seul truc qui peut te planter c'est une absence de rigueur.

En tout cas bonne chance à toi ! smilies
JustineGodarda
Jeune Bizute

Enregistré : 06/07/2018
Posté le 06/07/2018 à 16:57 notnew
Bonjour Margaux,
J’aimerais savoir si finalement tu as passé le cap après ton BTS Biotech et que tu as fait PACES et si tu avais réussi. Car je viens de terminer ma première année du même BTS, j’ai fait également un bac STL Biotech et suite à mon stage de première année en recherche médiale contre le cancer avec une anatomopathologiste comme maître de stagej’ai découvert la spécialité d’anatomopathologie qui m’a tout particulièrement passionnée et j’aimerais m’orienter dans ce domaine et c’est pour cela que j’envisage donc la PACES après mon BTS, sachant que l’entrée se fait sur dossier et que le redoublement en PACES ne se fait plus, j’aimerais savoir si j’ai une infime chance de réussir.
Merci d’avance de ta réponse
Justine
Aller en haut • 3 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter