logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

BAC S

Aller en bas • 22 réponses • 2 pages • 1 2
fleur12
Jeune Carabine

Enregistré : 14/06/2014
Posté le 14/06/2014 à 13:27 puis édité 2 fois notnew
bonjour,

je suis nouvelle et j'espère être au bon endroit pour poser ma question,
Ma question est la suivante:
faut il avoir un BAC S pour faire des études médicales?

je sais pas si c'est vraiment ce que je souhaite faire mais les études médicales m’intéresse, le souci est que j'ai 24 ans et pas de diplôme, à votre avis dois je arrêter de "rêver" ?

Est ce possible de reprendre des études si tardivement ?
faut il a votre avis que je repasse le brevet en candidat libre le bac s pour faire des études médicales?

dans l'attente de votre réponse,
en espérant avoir votre aide,
merci,
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 14/06/2014 à 13:58 puis édité 1 fois notnew
Pour faire des études médicales il faut un bac, qu'il soit S, L, ES ou étranger importe peu du point de vue réglementaire.

Statistiquement les S sont très représentés (je dirais 95% des candidats, si ce n'est même plus).

En tout cas si tu n'as ni bac ni brevet, il est indispensable que tu repasses tout ça ne serait-ce que pour avoir le droit de t'inscrire, après à mon avis à 24 ans, sans avoir eu de bac, sans avoir fait d'études, c'est clairement de l'utopie de penser pouvoir réussir le concours de 1ère année.

Techniquement c'est possible, mais il va falloir que tu déploies des efforts titanesques pour y arriver, et si en plus tu n'est pas sure à 300% que c'est ce que tu veux faire, tu n'y arriveras pas. (Désolé d'être aussi tranchant, mais vaut mieux pas te donner de faux espoirs)
Bolivar
Externoïde

Enregistré : 05/11/2013
Posté le 14/06/2014 à 14:07 notnew
Ce n'est pas obligé mais l’écrasante majorité des admis sont titulaires d'un bac scientifique. Va te renseigner auprès du CNED si tu comptes passer le bac.
Et ce n'est pas trop tard pour reprendre des études, mais tu as intérêt à être plutôt sûre de ton choix si tu comptes te lancer dans les études de médecine. Le bac S n'est qu'une formalité en comparaison avec le concours.
Vabou
Jeune Carabin

Posté le 14/06/2014 à 16:18 puis édité 1 fois notnew
Salut,

Théoriquement tout les bacs permettent d'accéder en faculté comme on te l'as dit, cependant je pense qu'il est plus logique de passer l'examen bac S.

Ce sera un bon indicateur pour toi, la note du bac ne voudra pas dire grand chose sur un potentiel résultat au concours mais c'est celui qui demande le plus de travail (scientifique j'entends) et qui te permettra d'avoir à franchir un gouffre moins large lors du passage à la fac que si tu te contentais d'un autre bac; c'est un bon indicateur également car si tu sens que tu peine à y arriver, tu pourras avoir le recul et te dire non, la paces sera un mur, ce que tu ne pourrais peut-être pas voir en passant par un bac technologique par exemple.

En plus de ça si jamais la réussite du concours n'est pas au rendez-vous, avoir un bac S en poche t'ouvrira de toute façon bien plus de portes (si tu compte toujours travailler dans un domaine scientifique, les autres je ne sais pas) et t'offrira une meilleur lisibilité sur d'éventuels d'autres projets.

Évidemment, avoir le bac sera déjà un sacré pas en avant, si tu repars de 0.
x
Jeune Carabin

Billets de blog : 3
Enregistré : 21/08/2012
Posté le 15/06/2014 à 01:39 notnew
Dans ta situation je te conseil un DAEU B si tu n'as vraiment pas le niveau un PRÉ-DAEU suivi du DAEU B qui est l'équivalent du bac, je pense celon moi suffisant pour faire une PACES
fleur12
Jeune Carabine

Posté le 15/06/2014 à 12:50 notnew
bonjour,

merci énormément pour vos messages,
j'avais dit que je ne savais pas si c'était vraiment ce que je souhaitais faire, a vrai dire non mais c'est ce que j'aimerais et c'est ce que je souhaiterais faire.
pour moi c'est la "meilleure" des sciences .
En fait oui je souhaiterais repartir de 0; moi ce que je comptais faire c'est de passer d'abord LE BREVET en candidat libre puis passer le BAC S ou le DAEU B
qu'en pensez vous ?
c'est toujours un + le BREVET non ?

vu que je repars de 0 vabou, à ton avis je c'est mieux de passer le DAEU B comme l'a dit X non ?

et c'est quoi le PRE-DAEU ?
justement je n'arrive pas savoir la différence entre le DAEU B et le BAC S
parce que moi je veux le BAC S ^^ et c'est mieux non ?
enfin je comprends pas ....

D'avance merci beaucoup,
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 15/06/2014 à 14:50 puis édité 2 fois notnew
Le brevet c'est complètement inutile, pour ce que j'en vois tu sais écrire correctement, et je pense que tu dois être capable de résoudre une équation à 1 inconnue. Après si ça te permet de booster un peu ta confiance, que ça ne te prend pas trop de temps pour les formalités d'inscription, et que ça ne coute rien, ben... Ça coute rien smilies Mais ce n'est pas très utile niveau connaissances.

Le DAEU (Diplôme d'Accès aux Études Universitaires) te permet d'avoir légalement le droit de te présenter en PACES (c'est la première année commune aux études de santé, le concours qui regroupe les futurs étudiants en Médecine, Pharma, Sage-Femme, Dentaire et parfois kiné et d'autres professions en fonction des facultés).

Pour ce que j'en sais, si tu veux passer le Bac S c'est soit en candidat libre, soit en retournant au lycée (je ne pense même pas que ce soit possible, je ne me suis jamais posé la question à vrai dire). Pour le DAEU c'est encadré par une Université, donc à mon sens c'est un meilleur choix. Ça reprend le programme de S du lycée et de toute façon je dirais les connaissances du Bac représentent seulement 1% de ce qu'il faut savoir en PACES (et 0,00001% de ce qu'il faut savoir par la suite smilies ), donc je te conseille plutôt le DAEU, c'est l'équivalent du bac, même si ensuite tu finis par faire d'autres études ça te sera tout aussi utile qu'un bac S.
Vabou
Jeune Carabin

Posté le 15/06/2014 à 15:08 notnew
Pour être franc je ne sais pas ce qu'est exactement le DAEU, j'entends par là que je ne saurais pas te dire quels avantages/inconvénients il y a à passer l'un ou l'autre; néanmoins je pense que le bac S est plus "sûr" étant donné que (à confirmer) le DAEU est ouvert sous des conditions strictes concernant l'arrêt des études précédant la demande et qu'il ouvre les portes de l'université oui mais pas de tous les concours.

Après c'est à toi de voir, à priori le Brevet des collège est utile pour celles et ceux qui n'ont pas de BAC et qui souhaitent déjà travailler en entreprise par exemple; de plus, pour passer le bac le Brevet n'est pas une condition, c'est logique. Si tu estimes que ton niveau est insuffisant pour t'attaquer au bac dès à présent, évidement passes le Brevet, car de la même façon que le bac vis à vis du concours, si tu ne valide pas le brevet, inutile de vouloir aller plus loin.

Donc voilà, après si tu veux te faire une idée du niveau brevet ou bac c'est simple sur internet tu trouveras tout ce qu'il te faut en matière d'exo.
x
Jeune Carabin

Billets de blog : 3
Enregistré : 21/08/2012
Posté le 16/06/2014 à 02:00 puis édité 2 fois notnew
Le DAEU B ouvre les portes à tous les concours il donne exactement les MÊMES droits que le bac S, ce diplôme est fait pour les gens dans ton cas qui veulent reprendre leur études en commençant par le bac, tu as très peu de jour de cours donc tu peux plus ou moins l'intégrer facilement dans ton emploie du temps, tu as les matières principales qui sont largement suffisantes pour pouvoir poursuivre des études de médecine

Le pré daeu est simplement une préparation au daeu b, dans ton cas toi qui veux passer le brevet je pense qu'un pré daeu te redonnera confiance, les bases sont très bien reprises. En fin de pré daeu on a un niveau début première S je pense, et le daeu B donc terminal S tu devrais te renseigner je pense que ça pourrait t'intéresser

Les cours de daeu b et terminal s sont très similaires (avec très peu de géométrie smilies

Voilà j'espère t'avoir aidé
fleur12
Jeune Carabine

Posté le 07/07/2014 à 07:41 puis édité 1 fois notnew
bonjour,

merci pour vos réponses....
je n'ai pas précisé mon niveau scolaire: j'ai un niveau BEP première secrétariat( je n'ai pas eu le diplôme malheureusement...)
mes questions sont les suivantes:
1. Est il préférable d'avoir une mention au DAEU B, vais je avoir plus de chances de réussir du premier coup la 1 année PACES si j'ai une mention ?

2. il y a une fac où le niveau de DAEU est plutôt élevé il est réputé.
Si je vais dans une fac ou le niveau de DAEU n'est pas élévé et qu'il n'est pas réputé dois je en tenir compte ou pas ? dois je quand même aller dans cette fac pour passer le DAEU b ( avant le daeu ,le pré deau bien sur )

d'avance merci,
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 07/07/2014 à 10:54 notnew
je dirai que l'ideal est d'avoir les meilleurs notes possibles en DAEU ET d'aller suivre ton DAEU dans l'université ou tu veux faire ta paces, car ce sera plus simple ! en effet, si tu fais ton DAEU dans une université A et que tu veux faire ta paces dans une université B, la B risque de douter du réel niveau, alors que si tu restes dans la meme université, il y a une plus grande cohérence !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
fleur12
Jeune Carabine

Posté le 07/07/2014 à 13:23 notnew
ok merci pour la réponse,

Et si je m'en vais en ile de france: je passe mon deau b à l'université PARIS SUD D'ORSAY pour pouvoir ensuite aller dans à la faculté de médecine Bobigny c'est bon ou pas sandrine7811 ?
vu que vous me dites ceci: " si tu fais ton DAEU dans une université A et que tu veux faire ta paces dans une université B, la B risque de douter du réel niveau, alors que si tu restes dans la meme université, il y a une plus grande cohérence !"
De plus, Ces universités m'intéressent ...

Le souci est que je suis de la région midi Pyrénées .... je ne sais vraiment pas comment faire ?

j'ai vraiment besoin d'aide,
merci,
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 07/07/2014 à 13:35 notnew
ben l'idéal serait de faire ton DAEU et ta paces dans la meme université, Orsay c'est PAris 11, bobigny c'est paris 13, donc universités différentes

pourquoi choisir de venir en ile de france d'ailleurs ?
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
fleur12
Jeune Carabine

Posté le 09/07/2014 à 17:16 notnew
bonjour,

"ben l'idéal serait de faire ton DAEU et ta paces dans la meme université, Orsay c'est PAris 11, bobigny c'est paris 13, donc universités différentes
pourquoi choisir de venir en ile de france d'ailleurs ?"

1.je voudrais venir en ile de France car c'est plus particulièrement dans la fac de Bobigny que je voudrais aller et il y a des fac axé sur du par cœur plus particulièrement Bobigny et Créteil qui sont apparemment les fac les moins axé sur les sciences mais plutôt sur le par cœur, ces deux fac sont aussi les fac les plus prisé par les non S ( d'après ce qu'on m'a dit)

mais voilà vu que je suis de la région midi Pyrénées c'est pas évident donc du coup je ne passerai pas mon deau b et ma paces dans la même université smilies

qu'en pensez vous ? smilies
selon vous, je reste en midi Pyrénées ?

2. Aussi, je voudrais savoir à votre avis, est ce possible de faire la pré deau cette année et préparer le diplôme national du brevet cette année afin de passer mon exemen en juin ? ( en même temps quoi )
c'est possible?
C'est trop ou pas ?

d'avance merci beaucoup,
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 09/07/2014 à 17:24 notnew
bonjour,

"ben l'idéal serait de faire ton DAEU et ta paces dans la meme université, Orsay c'est PAris 11, bobigny c'est paris 13, donc universités différentes
pourquoi choisir de venir en ile de france d'ailleurs ?"

1.je voudrais venir en ile de France car c'est plus particulièrement dans la fac de Bobigny que je voudrais aller et il y a des fac axé sur du par cœur plus particulièrement Bobigny et Créteil qui sont apparemment les fac les moins axé sur les sciences mais plutôt sur le par cœur, ces deux fac sont aussi les fac les plus prisé par les non S ( d'après ce qu'on m'a dit)

mais voilà vu que je suis de la région midi Pyrénées c'est pas évident donc du coup je ne passerai pas mon deau b et ma paces dans la même université smilies

qu'en pensez vous ? smilies
selon vous, je reste en midi Pyrénées ?

2. Aussi, je voudrais savoir à votre avis, est ce possible de faire la pré deau cette année et préparer le diplôme national du brevet cette année afin de passer mon exemen en juin ? ( en même temps quoi )
c'est possible?
C'est trop ou pas ?

d'avance merci beaucoup,

Je n'ai pas lu toutes les réponses que l'on t'a faites, mais voici mon avis :
Quitter ta région pour aller sur Paris (qui en plus est super loin de chez toi), c'est à mon avis une GROSSE erreur ! La reprise d'études va déja te causer assez de souci comme ça, pas la peine d'en rajouter en changeant complétement d'environnement, sans oublier les problèmes de logement sur Paris...

Aucun intérêt de passer le brevet (quelle idée!).

Donc : dépose un dossier dans la fac la plus proche de chez toi pour faire un pré daeu B + daeu B, ainsi tu auras ton inscription en PACES d'assurée dans cette fac. Surtout ne pas faire ton daeu B ailleurs que dans la fac où tu vas faire ta PACES, c'est se tirer une balle dans le peid alors que le chemin que tu t'apprêtes à prendre est déja bien assez chaotique comme ça...
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Carabine

Posté le 10/07/2014 à 00:56 notnew
BONJOUR,

c'est se tirer une balle dans le peid alors que le chemin que tu t'apprêtes à prendre est déja bien ASSEZ CHAOTIQUE comme ça
pourquoi assez chaotique ? Qu'est ce qui vous fait dire ça ?
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 10/07/2014 à 07:44 notnew
BONJOUR,

c'est se tirer une balle dans le peid alors que le chemin que tu t'apprêtes à prendre est déja bien ASSEZ CHAOTIQUE comme ça
pourquoi assez chaotique ? Qu'est ce qui vous fait dire ça ?

Sans bac, avec un demi BEP ça sera déjà assez difficile comme ça de reprendre les études, valider le pré Daeu, puis le daeu, qui a la réputation d'être plus difficile que le bac S lui même, ensuite enchaîner sur la PACES, qui fait l'effet d'une douche froide même aux jeunes bacheliers tout frais sortis du lycée, puis "survivre" aux 8 à 10 années d'études en fac derrière, avec les stages les cours les gardes les révisions tous les jours... Je trouve que c'est déjà un bien assez grand mur à escalader, se rajouter des difficultés comme ne pas vouloir passer le daeu dans la même ville que la Paces (il faut savoir que les fags sont en droit de refuser les étudiants en PACES! ), ou vouloir quitter sa région d'origine pour partir à Paris... C'est du masochisme smilies

Ce que je veux dire, c'est que ça va déjà être bien assez long et compliqué comme ça, sans garantie de réussite, inutile de te mettre toi même des bâtons dans les roues !
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Carabine

Posté le 01/04/2015 à 19:27 puis édité 1 fois notnew
bonjour,

J'ai eu quelques problèm entre temps...je ne pouvais rien faire malheureusement mais j'ai encore la volonté, motivation c'est l'essentiel ...

dans les mails précédent, je disais que je voulais passer le brevet mdr je sais m^me pas pourquoi j'avais cette idée c vrai que c'est inutile et quel idée... étant donné que je n'ai aucun diplome, le BAC S me tente toujours et non pas le deaub ( c'est plutôt personnel que je veux passer ce fameux BAC, de plus qu'il est reconnu ailleurs ...) donc si je veux passer le BAC S sa sera avec le cned( réglementé ou libre) mais je n'ai pas le niveau je fais comment ? aidez moi, j'ai vraiment besoin de votre aide afin de prendre une décision rapidement ... je suis "perdue"smilies

merci,
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 01/04/2015 à 19:46 notnew
Bonjour,
Effectivement, tu peux travailler pour obtenir le bac S par le CNED. Si tu n'as pas le niveau, le CNED fait aussi le programme de 1ère S et celui de 2nd, voire de 3ème...Donc, tu peux reprendre là où sont tes lacunes, mais cela prendra du temps. Mais c'est possible smilies. Si faire médecine est ton désir, il faut que tu t'accroches., ne baisse pas les bras.

Where there's a will, there's a way smilies
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
fleur12
Jeune Carabine

Posté le 04/04/2015 à 21:31 notnew
bonjour,

merci beaucoup lady cat, c'est très encourageant merci...
tu es vraiment là seule à me dire sa merci beaucoup j'espère que tu réussiras, tu atteindra ton objectif ...

après c'est vrai que la plupart des gens me conseille le deau b mais si je le passe il va falloir vraiment que j’atteins mon objectif: être médecinsmilies
imaginons, tu crois que c’est possible de passer le deau b et pré deau en même temps an un an ?

D'avance merci beaucoup smilies
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 04/04/2015 à 22:32 notnew
Non, passer le DAEU, dans mon souvenir, c'est déjà deux ans et le pré-DAEU te rajoute une année. Le DAEU n'a rien à envier au bac, donc… même si le signifiant « bac » est emprunt d'une certaine symbolique, tu n'aurais pourtant dans les faits rien à envier aux bacheliers.
Mais avant de penser aux études de santé, il vaut mieux pour toi te concentrer sur ce qui te permettra de pouvoir t'inscrire à des études supérieures, et qui s'avère déjà être un chemin fort long. À voir cependant si le pré-DAEU est lui indispensable dans ton cas, mais je pense que ça se discute avec l'université d'accueil, compte tenu de ton ancien dossier scolaire et de ce que tu as pu apprendre par toi-même.

Quant à la difficulté du DAEU et de la PACES… Franchement, ne te préoccupe pas de cela. Et ne déménage pas pour ça, sauf si tu as un réel projet de vie ailleurs.

De toute façon, que ce soit le bac S ou le DAEU, ce sera tout aussi difficile.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Aller en haut • 22 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter