logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Travailler dans la recherche médicale

Aller en bas • 7 réponses
laula
Jeune Bizute

Enregistré : 01/07/2014
Posté le 01/07/2014 à 23:05 notnew
Bonsoir,

Je viens de terminer mon année de Première S et je vais passer en terminale spécialité SVT.
Je souhaiterais savoir quelles études je dois faire pour travailler dans la recherche de maladie (mucovisidose, sida, cancer...) ?
Vous me conseillez plus fac de bio ou de medecine ?
Après le doctorat qui me semble obligatoire il y a 3 ans de thèse il me semble ?

Merci de vos réponses,
Laula smilies
_____
Élève terminale Svt

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 02/07/2014 à 00:03 notnew
alors les 2 sont possibles, mais ca dépend du statut

en étant zcientifique : licence + master + doctorat de science (donc 3+2+3/4 ans) plus éventuellement un post-doctorat, en recherche fondamentale ou appliquée

en étant médecin, donc études de médecine 10 ans globalement + un master en parallèle de tes études suivi d'une thèse de science

en étant médecin tu peux avoir le coté recherche clinique, consultation etc, en étant scientifique, ca sera plus de la recherche fonda

après, il faut surtout te demander ce qui t'intéresse, si tu n'as aucun gout pour le diagnostic, le soin, le contact avec les patients, ne te lance pas dans les études de médecine, car avant de faire de la recherche, tu devras te "farcir" toutes les études

après, la recherche étant ce qu'elle est, c'est à dire sous payée en france, en étant médecin, tu as une sécurité de toujours pouvoir exercer "simplement" en tant que médecin...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
laula
Jeune Bizute

Posté le 02/07/2014 à 15:54 notnew
Merci pour ta réponse c'est très gentil smilies

Donc par exemple si je choisis une fac de bio à part le recherche fondamentale qui serait ce que je voudrais faire je peux me rabattre sur quoi ? Car c'est vrai que du côté médecine il y a une infinité de branches

Dans la recherche fondamentale on choisi une branche après ?

Désolée j'avoue être un peu paumé sur ce qui concerne l'après doctorat...
Laula
_____
Élève terminale Svt

Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 02/07/2014 à 22:45 notnew
La fac de bio ça peut mener vers l'enseignement, ou bien il existe des passerelles vers des écoles d'ingénieurs (pour ce que je connais, c'est surtout vers l'agro-alimentaire).

Pour moi l'avantage de la recherche fondamentale c'est si tu maitrises plusieurs langues et que tu n'as pas trop d'attaches ici, à l'étranger la recherche ça peut payer bien mieux qu'en France (faut tout de même se renseigner, j'ai pas de chiffres précis à te donner sous la main), et je pense que c'est moins difficile administrativement de partir à l'étranger par rapport à un médecin (qui doit souvent repasser des gros examens pour faire reconnaître ses compétences).
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 03/07/2014 à 08:16 notnew
il y a aussi tout ce qui est "support" de la recherche, comme l'assurance qualité, le data managing,....
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 03/07/2014 à 10:23 notnew
en fait au cours de tes études, tu vas choisir une licence de biologie, puis un master orienté vers un domaine, l'immunologie, la cancero, la génétique, que sais je, ensuite ton sujet de thèse couvrira aussi un sujet particulier... ca n'empèche pas de changer de domaine, mais tu restes dans une grande thématique
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
laula
Jeune Bizute

Posté le 07/07/2014 à 15:59 notnew
Merci à tous pour vos réponses qui éclairent mieux sur les idées smilies
_____
Élève terminale Svt

timothee17
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/12/2013
Posté le 07/07/2014 à 23:20 notnew
Merci à tous pour vos réponses qui éclairent mieux sur les idées smilies

Étant en doctorat de biochimie et arrêtant au bout d'un an et allant en P2 cette année je peux t'eclaircir les idées je pense même si tout ce qui a été dit est plutôt vrai (sauf pour l'agroalimentaire smilies).

Les inconvénients du métier de chercheur sont assez facile à identifier :
Reconnaissance très faible
Salaire faible 1800 euro à 33 ans qui est l'âge moyen d'un chercheur en CDI (en attendant c'est l'enchaînement de post docs...)
Stress (il faut publier!!)
Frustration : il faut bien comprendre que tu passes des mois sans réussir et que c'est pas rare ce sera même la majorité de ton temps de recherche.
Les avantages :
niveau scientifique au top (les médecines demandent parfois des trucs qu'ils ne comprennent même pas..on peux pas leur demander de tout savoir alors qu'ils en savent déjà des tonnes!)
Une ouverture d'esprit et une recherche de la vérité vraie (contrôle, témoin, aveugle, double aveugle...)
Une capacité à être autodidacte qui est vraiment intéressant même dans la vie de tous les jours (faut pas que ça dévie dans la vie personnelle sinon on devient trop chiant lol)
Possibilité de choisir ente chercheur, enseignant chercheur, ingénieur, ingénieur de recherche (et oui ça existe!)

La médecine, avantages :
Contact humain (alors forcément ça dépend des gens)
Se sentir utile
Salaire
Choix du métier bien que dépendant du résultat de l'ECN...
Reconnaissance quasi ultime lol
Libéral ou en publique
J'en passe

Inconvénients :
Contact humain (ça dépend toujours)
Risque de ne pas faire la spécialité qu'on veux (mais on fait médecine pour être médecin pas pour être radiologue ou chirurgien!)
Après j'en trouve pas en ce qui me concerne.

Pour conclure : c'est uniquement dépendant de toi. Va visiter un labo. Tu es sur quelle ville ? Les chercheurs te feront visiter concrètement un labo et comment ils travaillent. Il est plus difficile de faire un stage à l'hôpital mais qui ne tente rien à rien. Après même avec un stage de quelques jours, tu ne sauras pas vraiment mais sait on jamais.
Tous mes conseils n'appartiennent qu'à moi. Mais je pense avoir de l'expérience et du vécu dans la recherche et pour la médecine, j'y rentre alors je m'y suis renseigné et mon amie est en 7ieme année et mon frère est médecin nucléaire. Autant dire qu'en j'en entend parler smilies

J'espère que ça a pu t'aider. Mais le mieux reste d'en parler à plusieurs personnes qui ont un vécu concret et certains !
_____
25 ans / doctorat biochimie / 0 P1 / admissible P2 Nancy
Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter