Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 29 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Stéréotype ou réalité...

Aller en bas • 25 réponses • 2 pages • 1 2
Koinkoin
Chef des sévices

Enregistré : 05/10/2003

Vie réelle
Guillaume Vlamynck - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : STRASBOURG
Posté le 10/10/2003 à 13:17
je remarque quand meme souvent que lorsque l'on parle de médecin on imagine le gars avec sa blouse balnche le stétoscope au coup alors (d'ailleur peut etre a cause d'une certaine émission télé non?)...stéréotype ou réalité?
———
Elu CA a l'ULP

rodago
dit la Bête

Enregistré : 30/01/2003
Posté le 10/10/2003 à 13:29
D'après toi...un medecin est habillé:

-en clown, avec un nez rouge
-en cow-boy (santiags et compagnie...)
-en blouse blanche

...?

Plus sérieusemment, je ne voulais pas être cassant, mais il est normal qu'un medecin hospitalier porte une blouse. Quand au stéto, ça peut être utile de temps en temps, non!
———
"Truth comes out from error easily than out of confusion" Francis Bacon
Koinkoin
Chef des sévices

Enregistré : 05/10/2003

Vie réelle
Guillaume Vlamynck - 22 ans
Niveau : DCEM1
Fac : STRASBOURG
Posté le 10/10/2003 à 13:33
ben tu vois tu vien justement de montrer se que je disais j'ai parler de médecin et toi tu me parle de médecin hospitalier!!je suis désolé mais quand j'ai le rhum (et non le rom) je vais chez mon médecine t lui il est habillé comme moi..pas vous???
———
Elu CA a l'ULP

Arbaal
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/03/2001
Posté le 10/10/2003 à 13:47
Si nous aussi.
Mais rhume s'écrit comme cela. Tu connaitras mieux le rhum quand tu seras en médecine
———
Kevin Fixot
Administrateur de www.santemil.org
Generalaug
Meneur de troupes

Enregistré : 03/09/2003
Posté le 10/10/2003 à 15:04
Je comprends pas trop l'intérêt de la question, sans vouloir t'offenser...

Ca parait évident que les reportages sur les médecins soient réalisés en milieu hospitalier, d'une part en raison de la plus forte concentration de médecin dans un meme espace, d'autre part car la blouse est en effet un puissant moyen d'identification pour le spectateur du médecin.

Pour le stéréotype, je suis, comme Rodago, sceptique !
———
D1 pour ceux qui ne le sauraient pas encore
Et légende vivante de l'AMPC ( pour ceux qui en douteraient encore )

rodago
dit la Bête

Enregistré : 30/01/2003
Posté le 10/10/2003 à 16:11
quand j'ai le rhum (et non le rom) je vais chez mon médecine t lui il est habillé comme moi..pas vous

Son stéto il ne l'a pas autour du cou car il est sur son bureau et sa blouse ne serait plus un élément d'identification car si tu vas chez le médecin, tu reconnait immédiatement QUI est le medecin...

Dans les séries télévisées, les medecins ne sont pas forcemment en blouse, ils ne le sont aussi que dans le cadre hospitalier, voila pourquoi j'ai (semble-t-il faussement) cru que tu ne parlais que des hospitaliers.
———
"Truth comes out from error easily than out of confusion" Francis Bacon
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 10/10/2003 à 20:02
bin je crois que c'est a la fois un stéréotype et une réalité .. les medecins hospitaliers sont en blouse car c'est leur "uniforme" de travail, ca permet une meilleure hygiene, au moins ca donne une impression d'hygiene ( c'est pour ca que la blouse est blanche ) et ca permet de proteger ses habits dans certains situations pas trop propres .

Le medecin libéral peut avoir une blouse ou pas ( j'ai connu des medecins généralistes qui etaient en blouse, d'autres qui etaient habillés normalement .. ).. il est libéral, donc c'est lui qui voit lol.

Maintenant, dans ca, il y a un truc que je me demande quand meme .. le stheto : autour du cou ou dans la poche ?.. Histoire d'éviter de passer pour un dingue d'urgence si un jour j'ai un stheto et que je le porte autour du cou ..
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003

Vie réelle
Arnaud Schuler - 23 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 10/10/2003 à 20:58
Maintenant, dans ca, il y a un truc que je me demande quand meme .. le stheto : autour du cou ou dans la poche ?

Autour du cou, ça frappe bien aux yeux du patient !!!

Sinon l'intérêt propre de ce post m'échappe....
———
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

Vie réelle
Damien Massalou - 24 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : NICE
Posté le 12/10/2003 à 17:32
Sans oublier que les médecins hospitaliers, particulièrement ceux qui bossent dans des services aux normes d'hugiène importantes, portent souvent des tenues de bloc ou autre ensemble (tout comme les inf, sage-femme, ASH...)
———
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

rizo
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 11/08/2003
Posté le 12/10/2003 à 18:01
por repondre a ta question Cordura, le stheto autour du coup si tu veux pousser la ressemblence avec Carter jusqu'au bout... evidemment....
en revanche si tu veux etre plus realiste (en tout cas c'est ce que j'ai vu) plutot dans la poche le stetho. Ca fait moins "je me la tape", et c'est plus pratique!
———
La plus gâchée de nos journée est celle où l'on n'a pas rit.
David C.
Doyen

Enregistré : 22/01/2004
Posté le 24/01/2004 à 21:46
pour ce qui est de la blouse blanche ce n'est pas un stereotype mais un uniforme sanitaire, c'est pourquoi on pense a medecin ou tout se qu'il y a en rapport avec la blouse!!!
———
Alors je dirai p1.... et p1 !

ps: www.remede.org c'est + qu'un site, c'est une formidable communauté!

regaliz
Membre banni

Enregistré : 09/08/2003
Posté le 25/01/2004 à 22:34
[color=green]Ca permet de reconnaitre le personnel soignant ! En stage infirmier, tout jeunes qu'on ai, le matin en arrivant, aucun patient ne te remarque. Tu enfiles ta blouse, et on t'appelle (pour des services etc.) C'est quand même bien pratique pour reconnaitre les gens... (pour ca que les chaque catégorie a son vetement de travail)

Après si elle est blanche, c'est aussi pour la laver avec des produits puissants sans la décolorer a l'origine, et c'est maintenant devenu un signe "social", les scientifiques en blanc, les ouvriers en bleu, les instits en gris (avant)[/color]
———
Rabbit en faluche :p
Vice-préz Elefan AMPc :p
éléfan : "Mammifère ongulé du sous-ordre des proboscidiens vivant en Asie et en afrique. herbivore, ces incisives supérieures sont allongés en défense qui peuvent peser 100Kg"

Quand Jésus entama son fameux sermon "Tu ne vendras pas le prophète aux Romains tel le derniers des fourbes", Juda demanda s'il pouvait sortir faire pipi. Manu Larcenet
Weeha!!!
Chef des sévices

Enregistré : 15/09/2003

Vie réelle
Simon Sztajnic - 24 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 26/01/2004 à 03:10
Le sthéto autour du coup il vaut mieux éviter si les médecins du service le gardent dans leur poche parceque si vous vous la pétez plus qu' eux vous risquez de vous faire charier
———
Dans le doute, fais n'importe quoi.

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 26/01/2004 à 10:30
Dans certains pays, il y a une couleur pour chaque profession ( on va dire rose pour les infirmiers, bleu pour les chirurgiens, vert pour les medecins ). En France ( en tout cas a toulouse ) tt le monde est en blanc, parfois meme certains chirurgiens. C'est le cas pour tous les hopitaux ou certains ont un code de couleur ?
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 26/01/2004 à 16:22
La je suis en gynécologie obstétrique et il y a un "code couleur"

- Médecins, AS, ASH : blanc (blouse pour les médecin, tenue complète pour AS et ASH)

- Sages-Femmes : rose

- Etudiant(e)s Sages-Femmes : blanc mais avec col rayé de rose.

- Médecins de service au bloc : tenue verte (sous la blouse blanche quand ils sont hors du bloc)

Mais mon dernier stage en hémato, il n'y avait pas de code couleur...
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
kylliane
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/11/2002
Posté le 29/01/2004 à 13:54
le stéto autour du cou ça se fait vraiment? je croyais que c'était plus hygiénique ds la poche...
Rhiannon
Interne

Enregistré : 09/01/2003
Posté le 05/02/2004 à 17:24
Arg Hygiènique où ? dans la poche, t'as bien dis dans la poche ??? Surtout pas non, c'est surement l'endroit le moins hygiénique du monde (euh, pour une blouse )... Tu y mets :
- tes stylos qui ont trainé ... ben où tu veux je vérifie pas où tu les fourre
- tes papiers et on en a ça de la paperasse, surtout quand on est externe
- tes mouchoirs quand tu es enrumé (faut pas mais presque tout le monde la fait !)
Alors non, le stétho, c'est pas plus hygiénique dans la poche mais c'est vrai que c'est pas forcément mieux au tour du cou ! mais alors OU LE METTRE CE FICHU STETHO ?
En conclusion, lors de mon stage hygiène et sécurité, on nous avez gentillement fait comprendre que le rêve pour l'hygiène du stétho, c'est l'utilisation d'un produit désinfectant après et avant chaque utilisation (parce qu'on ne sait pas forcément où il traine entre)
———

Morane BERRY - ESSA Bordeaux - 6° compagnie

kidpaddle
Doyen

Enregistré : 08/07/2002

Vie réelle
Thibault Voron - 24 ans
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 05/02/2004 à 17:24
A l'HEGP c'est pareil, il y a un code couleur :
Tenue blanche pour tout le personnel soignant mais avec un lizeret rose pour les kine, bleu pour les infirmière, vert pour les aides soignants.

Pour ce qui est des médecins et etudiant en médecines : Bleu : stagiaire,externe
Orange pour les internes
Rouges pour les médecins

ou un truc comme ca !

@+
———
"On ne devient pas paresseux, on naît avec la grâce"
Joseph Kessel
L'espace d'une journée est le même, qu'on le fasse en chantant ou en pleurant (Proverbe shintoïste)
Elliot Ness
Incorruptible

Enregistré : 02/11/2003
Posté le 07/02/2004 à 13:12
lol kidou: tu confonds pas les internes et les gars de la dde???
les internes et les médecins ont une etiquette(!!) rouge sur leur blouse

les chir ont des pyjamas bleus, les anesthésistes des jaunes (de vrais gros poussins!!) etc...

tout ça pour l hegp bien sur
———
-Il y-a très peu d'hommes vraiment originaux, presque tous se gouvernent, sentent et pensent par l'influence de la coutume et de l'éducation-
Voltaire, lettres philosophiques.
Quoi? Feur...
Jeune Carabin

Enregistré : 05/02/2004
Posté le 07/02/2004 à 21:42
Suis je un extra terrestre?
J'ai jamais vu de stétho au cou de qui que ce soit, même si ma carrière hospitalière est plus que limitée.
J'ai jamais vu de prof en blouse depuis le lycée, là ma carrière universitaire est pourtant bien entamée...
———
I LOVE Mr BOURILLON
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 07/02/2004 à 23:13
perso j'ai mon stétho autour du cou, et c'est pas pour me la péter
faut arrêter 5 minutes avec les clichés à la con, ma blouse n'a qu'une poche, j'y ai mon carnet, mon marteau réflexe, mon guide des urgences médico-chir et mon carabook, j'y ai pas la place pour y mettre mon stétho, alors je le met autour de mon cou... c'est pas pour autant que je me prends pour Carter ou qui que ce soit

sinon pour les couleurs, ça diffère des hôpitaux, il y a parfois des tenues de bloc jaunes ou roses, bleues ou vertes...

la blouse blanche est bien entendue là pour l'hygiène, mise à mal parfois par les médecins qui vont manger avec
elle permet de protéger les habits du médecin de projections éventuelles, qui ne sont pas si rares, permet de ne pas transporter à la ville les germes de l'hôpital et inversement
sa couleur blanche permet d'identifier de façon certaine s'il y a eu projections ou non, ce qui peut-être important dans le cadre de produits biologiques dangereux, naturels ou non
c'est pour cette raison que la blouse du laborantin est de couleur blanche également, et de toute façon la blouse de tout scientifique en laboratoire

alors l'image du médecin en blouse blanche avec stétho autour du cou, et bien c'est un stéréotype reflétant la réalité, en tout cas pour le médecin hospitalier
il est évident que le médecin libéral fait ce qu'il veut
Aller en haut • 25 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jihed Guesmi

PCEM2 - SFAX