logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

DTS / DE Manipulateur en electroradiologie

Aller en bas • 2 réponses
asso94
Jeune Carabine

Enregistré : 15/11/2014
Posté le 15/11/2014 à 13:21 notnew
Tags : DTS IMRT, DE IMRT
Salut tout le monde smilies
Alors voila, je voulais avoir quelques infos sur un cursus et actuellement je suis doublante ( smilies )en Paces.
En fait, je ne sais vraiment pas pourquoi j'ai redoublé ( je regrette trooooop mais bon ).
Et la dernièrement j'ai trouvé une formation qui m'interresse vraiment : Manipulateur en électroradiologie médicale.
J'ai vu sur les sites d'orientation que l'on pouvait accéder au métier selon 2 cursus :
- soit faire un DTS dans un lycée
- soit faire un DE a la fac
C'est quo la différence entre les 2 mis à part le fait que le 1er soit delivré par le ministère de l'edication et le second par le ministère de la sante et que les cours soient dispensés dans des environnemnts differents ?
Je sais aussi que l'accès au DTS de fait sur dossier et pour le DE, il faut passer un concours d'entrée dans la formation : est-ce qu'on peut passer le concours pour le DE et en même temps déposer son dossier de candidature pour le DTS ( histoire d'avoir toutes les chances smiliessmiliessmilies )
J'ai eu un bac S avec mention assez bien, à votre avis quelles sont mes chances de réussir ?
Bon j'ai encore plein de quetions mais bon on va y aller doucement pour commencer, histoire que je ne vous ennui pas trop avec mes questions ( chiantes, je sais mais bon j'ai besoin de me renseigner smilies )
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii ( de me répondre s'il vous plaît, ça serait vraiment gentilsmiliessmilies )

PS : je ne sais même pas si j'ai posté mon message dans le bon item
Clary
Sexternoïde

Enregistré : 13/06/2014
Posté le 15/11/2014 à 15:35 notnew
Salut !

Concernant la formation, je ne peux pas te répondre par contre pour ce qui est des inscriptions je peux t'aiguiller.

Les 2 voies dont tu parles sont toutes les 2 des voies "post-bac". Il faut absolument que tu t'inscrives sur le site admission post-bac pour pouvoir faire tes voeux pour le DTS et pour la fac.
C'est la même procédure que celle que tu as faite l'année du bac : inscription des voeux vers janvier, validation des voeux en mars/avril et réponse en juin pour savoir si tu es acceptée en DTS. Pour le DE c'est celon la réussite au concours.

Il faut faire attention aux dates de limite d'inscription (dead-lines), de validation... Et toujours mettre un truc pour lequel il n'y a pas de sélection au cas où aucun de tes voeux ne soient acceptés.

À priori tu as tout à fait le droit de tenter le concours d'entrée pour le DE et de postuler pour le DTS.
asso94
Jeune Carabine

Enregistré : 15/11/2014
Posté le 16/11/2014 à 10:55 notnew
Merci de m'avoir répondu smiliessmilies
J'ai d'autres questions ( une âme charitable pourrait peut-être m'aider ?smilies )
-est ce qu'il y a autant de travail personnel à fournir qu'en PACES ou alors est ce que c'est un rythme plus scolaire, genre lycée ?
-quelles sont les grande lignes du programme de physique ? est-ce comparable au programme de physique de PACES ou de terminale S ?
-que fait-on pendant les stages ?
-quel est le système de notes pour le DTS : contrôle en continu comme au lycée ou alors exams en fin de semestre ?
-quel est le système de notes pour le DE : système ects ? ( est ce que vous pouvez m'en dire plus sur ce système parce que j'en ai pas compris grand chose )

Voilaaa smiliessmilies
Merci beaucoup
Aller en haut • 2 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter