logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Aller en bas • 34 réponses • 2 pages • 1 2
Changement
Chef des sévices

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 14/10/2003 à 19:05 notnew
Voici une question a laquelle personne n'arrive a clairement me répondre.

[Edité le 21/08/07 par Changement]
rizo
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 11/08/2003
Posté le 14/10/2003 à 19:15 notnew
si tu veux pouvoir etre PU, chef de services voir plus, il faut que tu ait validé 2 Msbm. enfin ca c'est d'apres ce qu'on me dit a ma fac, et tout ceux qui connaissent toulouse purpan savent que les infos données par notre chere administration sont a prendre avec des pincettes!
_____
La plus gâchée de nos journée est celle où l'on n'a pas rit.
Changement
Chef des sévices

Posté le 14/10/2003 à 23:07 notnew
.

Arbaal
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/03/2001
Posté le 15/10/2003 à 10:52 notnew
Le mieux c'est encore de te renseigner auprès d'un intéressé. Va voir tes profs et ils te diront ce qu'ils en pensent...
_____
Kevin Fixot
Administrateur de www.santemil.org
Changement
Chef des sévices

Posté le 15/10/2003 à 18:51 notnew
.

BRAT
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 15/10/2003 à 19:36 notnew
ça m'interesse comme carriere !!!;);)
_____
docteur maboul vous salut!
Arbaal
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/03/2001
Posté le 16/10/2003 à 12:34 notnew
Meme au niveau des profs les avis divergent....smiliessmilies
smiliesMerci quand meme

C'est peut être justement parce qu'il n'y a pas qu'un seul chemin pour devenir PH...
_____
Kevin Fixot
Administrateur de www.santemil.org
embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

certification
Vie réelle
Damien Massalou - 35 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Chirurgien viscéral
Fac : NICE
Posté le 16/10/2003 à 17:34 notnew
il faut que tu ait validé 2 Msbm.

On parle plutôt de valider des certifs pour avoir une MSBM.

Le mieux actuellement pour faire PH, c'est de faire des certifs pour avoir sa MSBM et passer ensuite un DEA. Bien sur ce système va être un peu modifié par la mise en place de la réforme LMD (licence master doctorat).
Vaut mieux aussi avoir été chef de clinique, car ça évite de passer un concours je crois. Car pour rentrer PH, y a un concours à passer! (enfin il me semble)

Mais comme me disait une amie, quand on va arriver dans 10 ans, il y aura moins d emédecins donc plus de facilité pour nous à rentrer dans la fonction hospitalière
_____
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

pmeignie
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2003
Posté le 16/10/2003 à 19:22 notnew
Vous mélangez PH et PHPU qui sont 2 statuts très différents .
Le PH ( comme moi ) est médecin hospitalier sans fonctions universitaires en CHG comme au CHU ( ou il existe de "simples" PH ) .
Une fois sa spécialité et sa thèse validée , on passe un concours national soit comme ancien CCA (uniquement oral avec titres et travaux ) soit comme ancien interne (avec un écrit et un oral ) .Une fois reçu (e) , on est sur la liste d'aptitude pour 5 ans et on postule sur les postes vacants qui paraissent au journal officiel .
C'est la CME et le CA de l'hôpital que vous avez sélectionné qui accèptent ou non votre candidature .smilies

Je connais beaucoup moins bien le poste de PHPU .Ils sont "biappartenants" à la fois payés par l'hopital (pour le travail médical) et par la fac ( pour le travail d'enseignement et de recherche ) .
Il faut avoir absolument au moins un DEA pour postuler et une épreuve de travaux en Béton Armé !!! .
Mais c'est le chef de service de la spécialité et une discussion entre tous les patrons de la fac qui permait de définir les candidats à l'aggrégation .Je ne sais pas comment est choisi l'heureux élu en fin de compte ...........
Il est evident que de nombreux motifs y compris politiques ou services rendus participent à ce choix .smilies
*C'est tout à fait vrai que moins il y a de candidats , plus c'est facile d'acceder au poste ( en tout cas pour PH ).

A votre disposition pour d'autres renseignements , si je peux .
Amicalement smilies
_____
C'est pas parcequ'on est vieux qu'on ne s'intéresse plus aux jeunes ......même quand ils sont un peu énervants , surtout si ils aiment le Mac et la plongée :)
Config actuelle : 27 ' quad core i5 sous os X 10, 6,3
et ca dépote la rage
DocLoL
Chef des sévices

Enregistré : 14/09/2003
Posté le 16/10/2003 à 21:17 notnew
pour etre pu ph, il faut d'abord etre mcu ph, et pour etre mcu ph, il faut etre docteur en med + docteur en sciences médicales et passer l'agrégation.....

C'est ensuite au fur et a mesure de la carriere que l'on peut devenir pu ph smilies

voila, qu'on me reprenne si j'ai dit des bêtises smilies

A+ les futurs confreres
ptetrefuturdr
Bizut (futur carré)

Enregistré : 05/09/2003
Posté le 17/10/2003 à 18:18 notnew
Bonjour a tous!
Bon, je vous suis a peu pres... mais dans tout ca, dites moi a quoi sert reelement ces certifs dont personne ne comprends l'utilite!!! Ne me dites pas qu'un mec qui a tout fait (specialite de fou, these...) ne pourra pas etre PH et/ou PUPH parce qu'il n'aura pas fait un pauvre certif d'info ou autre en P2???
Par contre j'ai egalement entendu dire qu'un certif permettait de ne pas avoir une option en D4, est ce vrai tout d'abord? Et puis, on m'aurait dit qu'en fait cette fameuse option etait tres bien, qu'elle servait pour le concours d'internat et que c'etait beaucoup moins de travail que le certif? Quels sont vos avis?
ciao.
_____
Gueg
pmeignie
Chef des sévices

Posté le 17/10/2003 à 18:27 notnew
Ce qui est sur , c'est que pour passer le concours de PH , le cursur médical normal suffit ( thèse et spécialité comme ancien interne ou CCA )
Pour le puph , je ne sais pas (nouvelles règles ......)
Amicalement smilies
_____
C'est pas parcequ'on est vieux qu'on ne s'intéresse plus aux jeunes ......même quand ils sont un peu énervants , surtout si ils aiment le Mac et la plongée :)
et ca dépote la rage
Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003
Posté le 18/10/2003 à 12:04 notnew
Je tiens à remercier pmeignie qui vient mine de rien de répondre à un grand nombre de mes interrogations ! smilies

Ca fait plaisir !
_____
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
ENC
Chef des sévices

Enregistré : 10/07/2001
Posté le 18/10/2003 à 14:42 notnew
Ne me dites pas qu'un mec qui a tout fait (specialite de fou, these...) ne pourra pas etre PH et/ou PUPH parce qu'il n'aura pas fait un pauvre certif d'info ou autre en P2???

Mais faire un certif ce n'est pas que pour avoir un ptit mot dans son dossier, sa permet d'obtenir un MAITRISE de SBM, qui elle même va ouvrir la voie à un DEA ( puis thèse, doctorat de SCIENCE ) en plus de ta thèse de médecine. Donc une porte ouverte sur la recherche médicale, ce qui est necessaire pour devenir PU-PH ( et pas pour PH en général, quoi qu'en CHRU c'est souvent un gros plus d'avoir une MSBM ou plus... )
_____
HOMEOPATHIE: En gros cela revient à soigner le mal par le mal, mais à doses infinitésimale, voire totalement indétectable car dilué dans 8 tonnes d'eau. A l'arrivée c'est du "Banga": "Y'a du sucre, y'a de l'eau. Et comme Banga c'est rigolo".

Changement
Chef des sévices

Posté le 18/10/2003 à 16:23 notnew
Oui.

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 18/10/2003 à 17:00 notnew
oui
juju
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2001
Posté le 23/10/2003 à 20:45 notnew
Je trouve d'ailleurs assez con qu'un PH dans une discipline clinique ne puisse pas devenir PU-PH sans avoir une thèse d'université en plus de sa thèse d'exercice... Quel interêt d'être docteur en biologie avec une thèse electrophysiologie des membranes biologiques quand on veut être prof en pédiatrie ?
Le système français a parfois des spécificités obscures à mes yeux...

---
Juju P2 Larib
JulWu
Doyen

Enregistré : 12/07/2002
Posté le 23/10/2003 à 20:54 notnew
Cela dit je trouve ça génial l'idée de la pratique à l'hôpital et de l'enseignement après... ça fait des journées bien remplies, on ne doit pas s'ennuyer !

Mais bon je vais d'abord bosser pour devenir médecin, le reste c'est après !
_____
"Le passé t'as fait ce que tu es, cela ne doit pas devenir un fardeau"

pmeignie
Chef des sévices

Posté le 23/10/2003 à 23:58 notnew
Je crois que le principe , c'est qu'un PUPH doit être capable de mener un projet de recherche ( une de leurs 3 missions

avec l'enseignement et la pratique clinique ) .
Or en France , il semble que les Hospitalo-universitaires s'interessent plus à la clinique qu'à la recherche .

On demande donc aux jeunes ( contrairement à il y a 20 ans ) de faire un peu la preuve de leur aptitude à la recherche avant de les nommer .

En pratique , je ne sais pas si c'est vraiment efficace.......
Amicalement smilies
_____
et ca dépote la rage
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 26/10/2003 à 14:12 notnew
Bon, je vais essayer d'apporter mon grain de sable à l'édifice, même si mes connaissances sur la carrière de PU-PH ne sont pas bien étoffées (c'est encore si loin...).

D'abord, l'utilité de la MSBM:
c'est d'avoir une maîtrise, donc de pouvoir accéder à un DEA. C'est un peu con mais actuellement, dans le système universitaire français, il faut une maîtrise pour accéder à ce genre de diplômes, or, dans le cursus normal de pharma, médecine ou odonto, on n'a pas de maîtrise...
Ensuite, le DEA:
Le DEA (diplôme d'études approfondies) est un diplôme qui mène normalement à la recherche. L'intérêt du DEA est de préparer l'étudiant, dans un domaine spécifique, à faire une thèse. Mais attention, il ne faut pas confondre la thèse d'exercice (que tous les étudiants en médecine, pharma, dentaire,passent à la fin de leurs études), avec ce genre de thèses qui sont réellement des thèses de recherche. Si les 1ères se font en 1 an et ne sont rien d'autre qu'un gros exposé, les 2ndes nécessitent plusieurs années et impliquent réellement un travail de recherche (comme dans les autres disciplines: histoire, psycho, droit, sciences...).
Enfin, il y a au plus haut niveau des études pour la recherche un diplôme dont personne n'a encore parlé, et que je pense doivent posséder les PU-PH, c'est l'HDR (habilitation à dirger des recherches).

En résumé, comme l'a rappelé PMeignie, le PU-PH a 2 rôles essentiels:
Premièrement, une mission médicale (rôle de praticien hospitalier), qui lui vaut d'être payé par le ministère de la santé. Ce sont ses diplômes de médecins (DES, DESC...) qui lui permettent d'accéder à ces fonctions.
Deuxièmement, une mission d'enseignement et de recherche (rôle de professeur d'université), qui lui vaut d'être payé par le ministère de l'éducation et de la recherche. Ce sont ici les diplômes de MSBM (bientôt master1), DEA (bientôt master2) puis doctorat et HDR qui lui permettent de postuler à ces fonctions.
Mais il semble que tous ces diplômes ne soient pas suffisants, le recrutement des MCU et PU-PH se faisant aussi sur titres et travaux. Il est possible que les publications interviennent aussi dans la possibilité de présenter sa candidature à l'HDR, je ne sais pas trop. Quant à l'aggrégation, j'en ai aussi entendu parlé mais ne sais pas trop où elle se place.

Donc si quelqu'un pouvait compléter et/ou corriger ce qui a déjà été dit...
tetedepoule
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/08/2002
Posté le 29/10/2003 à 21:44 notnew
smilies
tjs dans le cadre de la carriere hospitalo universitaire avez vous entendu parler du concours de l'inserm??? il formerait dapres ceq ue on ma dit les 20 pontes de la recherche francaise par un systelme de concours en P2 plus un recrutement ardu reconcours... au final 300 candidats tres bon et seulement 20 pris je comprends que se soit des boss!!! mais ce concours est il vraiment neccessaire??
_____
"Deux choses sont infinies : l'univers et la sottise humaine. Mais je ne suis pas sur de ce que j'avance pour l'univers" Albert Einstein
Aller en haut • 34 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter