logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Besoin de renseignements pour pharma et licence de bio

Aller en bas • 7 réponses
Hermann
Bizut (futur carré)

Messages : 7
Enregistré : 17/02/2015
Posté le 17/02/2015 à 17:08 puis édité 1 fois notnew
Tags : Recherche fondamentale, Concours B ENV, Licence de bio, Biologie, Études de pharmacie
Bonjour,

Tout d'abord je pose la base :

Je suis actuellement en année sabbatique après avoir eu mon bac pro aménagements paysagers (avec mention), précédé d'une seconde générale.
Ce chemin scolaire est, je le sais depuis un bon moment déjà, une erreur monumentale (en partie) que je suis en train de payer assez cher aujourd'hui.
Je m'explique, je suis depuis toujours un passionné des reptiles et m'intéresse beaucoup aux sciences, plus spécifiquement tout ce qui touche de prés à la bio ( = Bio animale, microbio, biochimie, chimie orga', etc ), à la base je suis rentré en seconde générale pour faire un bac S --> prépa BCPST --> concours A véto.

Malheureusement, mon manque de confiance en moi et de maturité à ce moment-là m'ont fait changer drastiquement de voie......d'où mon bac pro.
J'ai tout de même continué à suivre le programme de bac S (Bio, Maths et P-C) dans mon coin x).
Du coup on en revient à mon année sabbatique qui m'a permis de remettre mes idées bien en place ainsi que de me renseigner sur ma poursuite d'études supérieures.
Cependant, toutes les personnes (qui ne me connaissent pas) à qui j'en parle et demande des infos m'envoient bouler sous prétexte que je viens de bac pro et que je réussirai jamais........c'est assez saoulant....smilies
Mes profs au lycée ont pu voir que j'étais plus fait pour un bac S plutôt qu'un bac pro au vu de mes notes excellentes en matières scientifiques (20 en P-C, 19.20 en Maths et 17.50 en Bio, avec des moyennes de 13-16 dans les autres matières générales, 14-16 en agronomie /18-20 reco de végétaux (matières pro)).

Maintenant que les bases sont dites, je vais en venir aux faits actuels:

Je suis donc allé à la JFE (Journée du Futur Etudiant) pour la PACES, et je me suis rendu compte que la pharma correspond parfaitement à ce que je veux faire.
J'envisage de travailler sur la composition des venins (serpents, arachnides, etc) afin d'y déceler des substances pouvant servir pour soigner diverses pathologies, neurodégénératives par exemple.
En ce sens, je trouve que les études de pharma collent mieux que les études vétérinaires, d'où mon orientation.

Et c'est de là que proviennent mes questions:
- La voie de la recherche en pharma était-elle cohérente avec mon projet ? Ou vaut-il mieux faire véto + Doctorat universitaire ?
- Je me suis renseigné sur la voie recherche (pharma) et j'ai pu voir qu'il y a un cursus "court" et un "long". Sont-ils équivalents ? L'un d'eux est-il préférable par rapport à l'autre vis à vis du doctorat et/ou entrée dans la vie active ?

A cela se rajoute le fait qu'il est possible que je ne puisse pas rentrer en PACES (1er choix APB) à cause des places limités, si c'est le cas je compte aller en licence.
Donc licence de bio (2e choix APB), cependant j'ai depuis peu des questions entre la spécialité BMCP (Biologie Moléculaire, Cellulaire et Physiologie) et Biochimie.
En effet les UE sont très similaires, mais j'aimerais savoir les différences qu'elles ont vis à vis de la poursuite d'études (mention de master, passage concours B ENV, écoles d'ingé ), des compétences, similitude(s) avec mon projet pro' de base ? (si il y en a d'autres n'hésitez pas à les préciser aussi smilies)
Ou peu importe, et donc qu'elles amènent toutes 2 "à la même chose" ? (--> c'est relatif hein ^^ )
En plus de cela, ce serait dans une optique principale de passer le concours B véto et/ou doctorat en lien avec mon projet.


Une dernière chose, pour tout ce qui est des remise à niveau scientifiques, BTS et DUT, ce n'est pas parce que je ne les évoque pas que je ne me suis pas renseigné dessus, au contraire.
Et si je n'en ai pas parlé c'est que ça ne correspond pas avec mes ambitions.

De plus, je suis entièrement d'accord que certaines questions peuvent paraître un peu "précoces" vu que ce ne sera pas d'actualité avant un moment, cependant, je suis du genre à vouloir savoir où je mets les pieds donc je me renseigne assez tôt. smilies

Voilà pour l'instant, si j'ai d'autres questions d'ici là je les rajouterai.


Merci d'avance, et si vous voulez d'avantage de précisions n'hésitez pas ! smilies




ps: le but de ce sujet n'est pas de faire de mauvaises critiques sur mon choix de parcours et/ou mes capacités, merci d'en prendre compte smilies

ps²: Je suis sur Bordeaux, au cas cela vous intéresse/ soit utile.

ps3: désolé d'avance si il y a encore quelques fautes malgré mes relectures. smilies
Top
pharmacastor
Nain-terne

Messages : 142
Enregistré : 16/09/2012
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 18/02/2015 à 23:04 notnew
Salut !
Tu veux faire de la recherche quoi. Très honnêtement, pharma, c'est pas optimal pour ça (et c'est un type en filière "recherche" qui te dit ça). Ni même véto. Tu peux faire des double parcours et autres, mais c'est vraiment, vraiment trop aléatoire et surtout très long.

Toi, tu devrais faire prépa BCPST + école de chimie ou grande école d'agro ou licence de bio et/ou chimie + AST dans une de ces grandes écoles. Parce que la vérité c'est que ce que tu vises c'est franchement "chimie".

Pour tes spécialités de licence : BMCP au nom ça sonne plutôt biocell, et, toujours au nom, ça semble très "parcours piège" au sens ou tu fais plein de choses et finit "jack of all trade, master of none". Biochimie, c'est une valeur sure, surtout pour les AST, par contre, va falloir être (très) bon. En AST j'ai en tête l'exemple d'une fille à 16 de moyenne en L2 mais ayant échouée l'ENSA B et ayant été recalée à l'INSA Lyon (et reçue en ENITA je crois) : la concurrence est féroce !

Bref à mon avis demande une prépa BCPST, et à défaut tente biochimie, et prépare toi à passer les 2/3 années les plus studieuses de ta vie. smilies
Top
Hermann
Bizut (futur carré)

Messages : 7
Enregistré : 17/02/2015
Posté le 19/02/2015 à 01:13 notnew
Merci beaucoup pour ta réponse smilies

Pour la BCPST ça risque quand même d'être hard pour être pris vu que je suis ni de l'année du bac, ni avec un bac S, donc je sais pas trop, j'vais me renseigner.

J'vois parfaitement ce que tu veux dire par rapport à la BMCP et c'est vrai que ça a l'air d'être le cas maintenant que tu le dis ^^

J'avais jamais entendu parlé de l'AST jusque là, tu m'apprends un truc ! smilies
De plus, je n'ai vraiment aucune idée des grandes écoles qui pourraient me permettre de faire ce que je veux faire, là aussi faudra que je scrute de plus près.
J'avais tout de même pris quelques infos sur l'ENSTBB par curiosité vu que ça touche à la bio.
Et si t'as d'autres pistes à me donner, je suis preneur ^^

Du coup si je comprend bien ce que tu m'a dis:

BCPST --> Grande école
ou
Biochimie --> AST --> G.E

Mais si je ne suis pas reçu en BCPST/ AST, continuer par la voie universitaire est viable ou pas ?

Merci encore smilies
Top
pharmacastor
Nain-terne

Messages : 142
Enregistré : 16/09/2012
Posté le 19/02/2015 à 08:35 puis édité 2 fois notnew
Merci beaucoup pour ta réponse smilies

Pour la BCPST ça risque quand même d'être hard pour être pris vu que je suis ni de l'année du bac, ni avec un bac S, donc je sais pas trop, j'vais me renseigner.
Au pire tu auras à faire une année préparatoire à l'université du style "année zéro" ou DAEU-B, mais ça se fait !


De plus, je n'ai vraiment aucune idée des grandes écoles qui pourraient me permettre de faire ce que je veux faire, là aussi faudra que je scrute de plus près.
J'avais tout de même pris quelques infos sur l'ENSTBB par curiosité vu que ça touche à la bio.
L'ENSTBB c'est une bonne école. Mais voilà, c'est de la biotech. Toi, ton projet est vraiment, vraiment chimie (ton projet, c'est de la chimie fine, du drug design et du screening), il te faut donc faire une école de chimie avec si possible spécialisation en bio, ou une école d'agro avec une vraie spécialisation en chimie.
Je pense pour le premier cas à des écoles comme l'ENSIC, l'ECPM, l'ENSCP, et pour le second cas, agro paris qui a une tonne de parcours et de double diplômes.


Du coup si je comprend bien ce que tu m'a dis:

BCPST --> Grande école
ou
Biochimie --> AST --> G.E
Ouaip !

Mais si je ne suis pas reçu en BCPST/ AST, continuer par la voie universitaire est viable ou pas ?
Merci encore smilies
Tout est possible mais honnêtement, pour être englué dedans, la voie universitaire c'est très, très, très dur et 200% arbitraire (tu ne plait pas à un prof ? Ben tant pis pour toi et tes diplômes).
La voie universitaire en résumé c'est des cours minables, des profs absents, des conditions de travail minables, tellement peu de moyens que tu peux t’asseoir sur les TP et/ou maniper à 4 sous une hotte, et enfin une recherche de stage horrible ou rien n'est fait pour t'aider (ce qui est bête vu que c'est tes stages qui vont donner la couleur à ton CV).
Bref en résumé ce sera "bienvenue en enfer". smilies
Top
Hermann
Bizut (futur carré)

Messages : 7
Enregistré : 17/02/2015
Posté le 19/02/2015 à 11:47 notnew
Tiens !

J'viens d'avoir un possible moyen pour moi de réussir plus facilement ce que je veux faire : passer un bac S.

Seulement, plusieurs questions se posent:

-est-ce possible ?
-n'est-ce pas un peu tard pour moi qui vais avoir 20 ans cet été ?

Mais d'un coté je n'aurais plus à me battre pour pouvoir faire ce que je veux, donc grosse hésitation.

T'en penses quoi franchement ? smilies

Merci encore pour ton aide ! smilies
Top
pharmacastor
Nain-terne

Messages : 142
Enregistré : 16/09/2012
Posté le 19/02/2015 à 13:25 notnew

-est-ce possible ?
Oui, en candidat libre.

-n'est-ce pas un peu tard pour moi qui vais avoir 20 ans cet été ?
Boarf non ! En admettant que tu ne redoubles pas, ça te ferait finir tes études à 25-26 ans, c'est pas la mort !


Merci encore pour ton aide ! smilies
Bah de rien ! smilies
Top
Hermann
Bizut (futur carré)

Messages : 7
Enregistré : 17/02/2015
Posté le 19/02/2015 à 13:37 notnew
Par rapport à le passer en candidat libre je sais pas trop, j'ai pas mal de mal avec les maths en les bossant seul, la physique un peu aussi (optique, thermodynamique notamment).
De plus, c'est encore plus problématique par rapport au langue, l'anglais surtout.
Le niveau en bac pro n'est pas du tout énorme et c'est quelque chose d'hyper important pour pouvoir faire de la recherche donc je pensais le faire au lycée et non en candidat libre.

Du coup pour ça que je voulais savoir si c'était possible smilies
Top
pharmacastor
Nain-terne

Messages : 142
Enregistré : 16/09/2012
Posté le 19/02/2015 à 16:52 notnew
Par rapport à le passer en candidat libre je sais pas trop, j'ai pas mal de mal avec les maths en les bossant seul, la physique un peu aussi (optique, thermodynamique notamment).
De plus, c'est encore plus problématique par rapport au langue, l'anglais surtout.
Le niveau en bac pro n'est pas du tout énorme et c'est quelque chose d'hyper important pour pouvoir faire de la recherche donc je pensais le faire au lycée et non en candidat libre.

Du coup pour ça que je voulais savoir si c'était possible smilies
Je ne pense pas qu'il soit possible de reprendre une inscription en lycée. Mais regarde vraiment du côté des DAEU/AUP, c'est des années de remise à niveau qui t'ouvrent des portes. Selon moi le mieux c'est une formation du genre + bac S en candidat libre. smilies
Top
Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter