logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réorientation : Medecine => Polytech (3ème année)

Aller en bas • 4 réponses
Roux33
Jeune Bizut

Enregistré : 21/03/2015
Posté le 21/03/2015 à 02:14 notnew
Bonsoir , je voulais me renseigner sur les passerelles pour intégrer un cursus d'ingénieur après avoir fait 2 ou 3 ans de médecine ( vu que je veux me donner du temps jusqu'à la prochaine année pour trancher définitivement sur la branche Polytech et aussi la fac ) .
Bref , j'ai consulté quelques sites et j'ai su qu'il existaient des modalités pour s'inscrire directement en 3eme année pour les étudiants en premier cycle ( Actuellement je suis en 2eme année de medecine ).Et voilà ma question : est ce qu'il suffit juste un entretien ou faut-il passer par un concours d'entrée ?

Merci pour votre compréhension
pharmacastor
Nain-terne

Enregistré : 16/09/2012
Posté le 22/03/2015 à 01:13 notnew
Yo !
Dossier + entretien de motivation.

Après, venant de médecine, en admettant que tu n'ai rien fait en plus, il n'y a guère que génie biologique qui pourrait t'accueillir (et au niveau du réseau, c'est la spé la plus demandée, donc dur d'y rentrer). Génie biomédical serait possible aussi, et tels que je les connais ils seraient capable de t'accepter (ils m'ont bien fait le coup, ah ah !) mais attention piège : énormément d'électronique et du traitement de signal et très peu de "bio" ou de "médical", du coup venant de santé ça fait très, très mal au début.

Les autres spés c'est mort, beaucoup trop de théorique (lire : maths-physique) pour un santé.
Roux33
Jeune Bizut

Posté le 22/03/2015 à 03:38 notnew
Salut pharmacastor , merci pour ta réponse .. hélas, moi ce qui me tente c'est une spécialité qui n'a rien à voir avec le monde médical : Génie Civil :/ en tout cas j’essayerai de me renseigner beaucoup plus auprès de la FAC cette semaine
pharmacastor
Nain-terne

Enregistré : 16/09/2012
Posté le 22/03/2015 à 09:07 puis édité 1 fois notnew
Aïe. Dans ce cas, je pense que tu n'a que quatre possibilités :
- Demander à aller en PeiP (prépa intégrée) post-paces (et attention, pas le parcours PeiP bio !!!).
- Aller en prépa classique.
- Aller licence math-physique (L1, peut-être L2 + quelques matières de L1 à valider, dépend des parcours et des facs) puis tenter une AST.
- Aller en DUT puis tenter une AST. L'avantage est que certains DUT proposent des "années spéciales" (une année intensive pour avoir le DUT, au lieu de deux) pour les gens en reprise d'études/réorientation.

Bonne chance en tout cas ! smilies
Roux33
Jeune Bizut

Posté le 23/03/2015 à 05:31 notnew
Je pense opter pour un DUT/BTS + AST reste la meilleure issue , je vais me renseigner un peu plus auprès des univs et je prendrai décision . Encore merci pour ton aide smilies
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter