logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Dentaire, Médecine ou Véto ??

Aller en bas • 11 réponses
Minibrune14
Jeune Carabine

Messages : 14
Enregistré : 05/05/2014
Posté le 25/04/2015 à 15:48 notnew
Bonjour à tous.

Je me pose actuellement beaucoup de questions sur mon orientation;
A la base, c'était médecine et rien d'autre.
Mais en cherchant des informations, j'ai aussi apprit à connaître d'autres métiers.

En dentaire, on allie le manuel au scientifique, les études sont moins longues et apparemment le cadre de vie est bon. Seulement j'ai peur de m'ennuyer, et j'ai également peur de ne pas supporter ça... Ce n'est pas le sang qui me fait peur, c'est juste la zone de la bouche, je ne sais pas trop si je pourrai gérer une extraction de dent ou une implantation sans avoir "mal" si vous voyez ce que je veux dire. Mais on a quand un même un bon relationnel avec le patient.

En médecine, on voit tout le corps humain et ça à l'air passionnant. Cependant les études sont plus longues (même si pendant l'internant on gagne déjà un salaire) et le salaire apparemment moins intéressant. De plus il faut également réussir l'internant pour avoir une spécialité convoitée. MG pourrait m'intéresser, mais si ce n'est pas le cas?

En véto , les études sont relativement moyennes, et moi qui adore les animaux, allier médecine et amour des animaux paraît idéal. Mais qu'en est-il de la réalité? La routine est forcément installée, mais j'ai peur de me lasser, de me réveiller dans 30 ans et me dire que j'en ai marre de soigner la patte du vieux chien ou de stériliser le chat de monsieur...


J'aimerais donc avoir vos témoignages ou vos expériences sur ces cas pour m'aider à y voir plus clair. En ne tenant pas compte des études car je les connais, mais simplement sur le métier en lui-même :
-routine
-diversité des actes réalisés
-cadre de vie (salaire, temps de travail...)
-etc...

S'il vous plaît, aidez moi !!!

Merci smilies
Top
turbineur
Doyen

Messages : 585
Enregistré : 01/01/2012
Posté le 26/04/2015 à 11:19 notnew
Bonjour,

La routine : elle est forcément présente dans tous les métiers et c'est normal, on ne fait correctement que ce que l'on pratique souvent : Docteur House c'est de la science fiction !! Un généraliste prescrit en moyenne toujours les 10 mêmes molécules, et un spécialiste se limite souvent à 4 ou 5 molécules par exemple.

Ensuite je pense que pour être dentiste, ne pas être dégouté par le travail en bouche me parait être un pré-requis important (je suis dentiste). Sinon étudier une zone précise du corps humain (la bouche) peut être aussi passionnant que d'étudier le corps dans son ensemble.

Sinon si tu cherches un métier qui allie le manuel au scientifique, avec des responsabilités, tu as sage-femme, mais le salaire n'est pas très élevé. Pourquoi ce métier a été zappé de ton comparatif ? A cause du salaire ?

Enfin en PACES tu as aussi pharmacie, beaucoup de débouchés, mais c'est purement scientifique et intellectuel, tu n'as pas de composante manuelle. Il faut connaître des milliers de médicaments et leurs interactions, donc moins de routine peut-être. Ce métier a aussi été zappé de ton comparatif ?

Concernant le cadre de vie, c'est difficile de répondre, parce que c'est très variable : chez les médecins, dentistes, pharmaciens, et vétérinaires, tu en as qui gagnent même pas le SMIC, et d'autres qui sont à plus de 20 000€ par mois. Ca dépend de plein de choses. Moi personnellement je gagne un peu moins de 3000€ par mois en tant que dentiste, pour 40h de travail par semaine. C'est un bon revenu, mais c'est pas non plus le jackpot.

Les sage-femmes gagnent (malheureusement) moins par contre.
Top
Minibrune14
Jeune Carabine

Messages : 14
Enregistré : 05/05/2014
Posté le 26/04/2015 à 14:59 notnew
Bonjour,
Merci de votre réponse.

Ce n'est pas que la bouche me dégoute, c'est difficile à expliquer... une extraction de dent, j'ai peur en fait d'avoir "mal" à la place du patient comme si cela m'arrivait... je sais pas si vous voyez ce que je veux dire.

Pharmacien est sans doute un métier intéressant, mais comme vous le dites, il me manquerait ce côté manuel. De plus je cherche réellement à parler au patient, les écouter... Pharmacien d'officine pourrait correspondre, mais les débouchés dans ce secteur sont limités et des pharmaciens m'ont dit qu'ils se considéraient plutôt comme des épiciers...

Sage-femme doit être un métier passionnant, mais pour des raisons personnelles, travailler avec des femmes enceintes m'est impossible.
Top
ThePhoenix
Patronne (une femme qui en a)

Messages : 353
Enregistré : 21/07/2011

certification
Vie réelle
Vanessa Bernier
Pays : France
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : Master 2 ISM Recherche
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 26/04/2015 à 17:54 notnew
Le problème est que tu vas faire bien pire que d'arracher des dents en médecine, si tu fais médecine. Est ce que tu pourras le supporter?
_____
Master 2 Recherche 2013
Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages

ETUDIANTE INFIRMIERE IFSI ST EGREVE
PROMO 2016 - 2019
Top
Minibrune14
Jeune Carabine

Messages : 14
Enregistré : 05/05/2014
Posté le 26/04/2015 à 18:22 notnew
C'est vraiment les dents en particulier qui me fait peur...

Je sais pas pourquoi, le corps ca ne me fait "rien", mais les dents je ne sais pas comment expliquer...
Top
ThePhoenix
Patronne (une femme qui en a)

Messages : 353
Enregistré : 21/07/2011

certification
Vie réelle
Vanessa Bernier
Pays : France
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : Master 2 ISM Recherche
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 26/04/2015 à 19:21 notnew
Peut être une sorte de phobie?
_____
Master 2 Recherche 2013
Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages

ETUDIANTE INFIRMIERE IFSI ST EGREVE
PROMO 2016 - 2019
Top
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 698
Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 26/04/2015 à 20:21 puis édité 1 fois notnew
Je vois à peu près ce que tu veux dire, je partage un peu le même état d'esprit smilies On peut me montrer les pires photos de blessures, ça ne me fera jamais sourciller, mais la bouche... c'est dégueu smilies

Si ça peut te rassurer, ça ne me pose aucun problème en médecine smilies
Top
Minibrune14
Jeune Carabine

Messages : 14
Enregistré : 05/05/2014
Posté le 26/04/2015 à 21:59 notnew
Et la medecine, c'est comment alors ?
Top
turbineur
Doyen

Messages : 585
Enregistré : 01/01/2012
Posté le 27/04/2015 à 10:32 notnew
Je comprends cette peur de faire mal. Et en médecine ce n'est pas pire qu'en dentaire, car si on voit des blessures graves, je ne crois pas qu'il existe une seule spécialité où on doit travailler en permanence dans un périmètre aussi étroit, sous anesthésie locale, en gérant le stress du patient.

Mais ce sont ces difficultés qui rendent ce métier vraiment passionnant au quotidien je trouve, après chacun a une vision différente de la chose.

Pour pharma cette histoire d'épicier c'est un cliché, car une interaction non détectée, ça peut être la vie du patient qui est en jeu, et les débouchés ne sont pas limités, tous mes amis pharma ont trouvé facilement un poste. Mais pas de composante manuelle effectivement.

Reste vétérinaire ou médecine, mais pour obtenir une spé avec une composante manuelle en médecine, il faudra un classement correct à l'ECN, car dans les derniers places il ne reste que des spécialités cliniques (même si d'une année sur l'autre ça peut varier selon le choix des étudiants).
Top
msdc
Bizut (futur carré)

Messages : 7
Enregistré : 05/05/2015
Posté le 05/05/2015 à 01:02 notnew
Salut alors pour te répondre franchement ce choix ne peut dépendre que de toi et chacun sur ce forum ne pourra te conseiller que sa filière.
Je suis en 6° année de médecine ( année difficile ) et me destine si tout va pour le mieux pour l'anesthésie réanimation.
Donc je ne serait forcement pas objectif mais par contre ce que je peux te dire sur le métier c'est que la variété y est plaisante tu vois de tous, même par fois des choses qui ne t intéresse pas forcement.
Apres ce n'est pas une épisode d'urgence c'est beaucoup plus routinier mais comme dans tous les métiers.
Par contre les études sont longues et fatigantes et pas seulement la P1 le reste est difficile un mot d ordre ne pas lâcher ton objectif.
Mais si tu le veux et que tu sais t intéresser c'est passionnant.
Pour ce qui est de l'odontologie ou la maïeutique moi c'est pas mon truc alors je serais un mauvais conseiller.
Apres soit tu traite des caries soit tu prend en charge des infarctus du myocarde la est toute la différence..... ( petite dédicace à nos amis dentiste).
Tu a encore le temps de réfléchir!!!! ( pour la petite histoire j'ai fait la P1 pour faire kiné comme quoi la vie réserve des surprise la médecine m'a eu....)
_____
DCEM4 Saint etienne


Top
turbineur
Doyen

Messages : 585
Enregistré : 01/01/2012
Posté le 06/05/2015 à 17:40 notnew
Un généraliste passe plus de temps à prescrire du paracétamol qu'à soigner des infarctus du myocarde... Comme un pharmacien passe plus de temps à rappeler les contre-indications de l'aspirine qu'à détecter la super interaction qui tue...

Un dentiste peut dépister des cancers pendant l'examen clinique, donc oui on sauve aussi des vies.
Top
msdc
Bizut (futur carré)

Messages : 7
Enregistré : 05/05/2015
Posté le 06/05/2015 à 18:06 notnew
Je plaisante bien sur il ne faut pas le prendre au premier degres.
Apres la médecine ne se limite pas à la med gé et les med gé font bien plus que prescrire du paracétamol. Ce ne sont que des idées recut la rhino X 12 par jours.
Mais je ne dénigre en aucun cas les dentiste heureusement qu ils sont la aussi.
Ce que je veux dire c est que de mon point de vu la médecine est quand bien plus varié, elle touche plus de domaines et a un grosse dose de reflexion ( spé dependant bien sur).
Apres il y a beaucoup beaucoup d inconveniants en commencant par les etudes ( 2 concours la P1 et la D4 qui sont pour moi de même intensité sauf que en D4 tu a 6 ans dans les dents) et puis l internat avec son rapport salaire/ horaire digne d un chinois qui bosse a l usine samsung.
Je pense que la médecine est un metier de passion qui a ses inconveniants, veti je pense tres interessant mais je ne connais pas assez et dentaire..... ben dentaire. Lol
_____
DCEM4 Saint etienne


Top
Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter