logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etude pour chirurgie cardio-vasculaire

Aller en bas • 5 réponses
gaspi
Jeune Bizut

Enregistré : 05/05/2015
Posté le 05/05/2015 à 08:42 notnew
Bonjour a tous,
Je souhaiterai devenir chirurgien cardio-vasculaire, je suis en 4ème et je me pose cette question :
Pour être chirurgien cardio vasculaire, il faut être bien classé à un examen dont je me souviens plus du nom. Est-ce vrai ou faux? Le métier de chirurgien me tiens beaucoup à coeur, et j'aimerai savoir si c'est le classement de l'examen qui détermine votre spécialité...
Merci à ce qui prendront le temps de me répondre.;-)
Pierito
Doyen

Enregistré : 22/07/2011

certification
Vie réelle
Pierre-Andréa Cervellera
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : REIMS
Posté le 05/05/2015 à 08:48 notnew
Salut,

Déjà tu as bien le temps avant de pouvoir devenir chirurgien !
Passe ton brevet et ton bac d'abord bien tranquillement smilies

Oui, en fait, dans les études de médecine, en France, il y a 6 ans communs à tous les étudiants après le bac, puis vient l'Examen Classant National qui déterminera selon ton classement (sur les + de 8000 étudiants de France) tes différentes possibilités de spécialités et la ville dans laquelle tu pourras suivre l'enseignement. Il y a après 6 ans communs, au moins 3 ans en plus à faire (pour médecin généraliste) et donc plus pour chirurgien.

N'hésite pas à poser tes questions ! smilies
_____
« Plus tu travailles dur, plus tu es chanceux. »
Thomas Fuller
gaspi
Jeune Bizut

Posté le 05/05/2015 à 14:25 notnew
Merci.... Et j'ai encore le temps de choisir ce que je voudrais faire mais c'est bien (je pense) d'avoir une idée de ce que l'on veux faire smilies.Donc si j'ai bien compris je peux quand même choisir ma spécialité. Je crois qu'à la fac de médecine de Clermont-Ferrand (j'habite à Clermont-Ferrand smilies)il y de la chirurgie (tout type de spécialité).
Merci
jojo62
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/09/2010
Posté le 05/05/2015 à 14:29 notnew
Bonjour
Pierito a bien répondu , comme tu es en 4em , avant l' ECN il y au minimum
8 ans , bien malin celui qui peut dire ce qui va se passer dans 8 ans .Déja en 2016 l ecn sera informatisé , déjà du changement
Si tu vas sur documentation dans le bandeau tu trouveras tout sur l' ecn les postes , les rangs et tout et tout
Bonne journée
Pierito
Doyen

Enregistré : 22/07/2011

certification
Vie réelle
Pierre-Andréa Cervellera
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : REIMS
Posté le 05/05/2015 à 14:58 puis édité 2 fois notnew
Selon ton classement tu peux très bien te retrouver dans le Nord de la France si toutes les places avant toi ont choisi ta ville.

Oui, regarde il y a de la documentation sur le forum. http://www.remede.org/documents/
_____
« Plus tu travailles dur, plus tu es chanceux. »
Thomas Fuller
msdc
Bizut (futur carré)

Posté le 05/05/2015 à 16:26 notnew
Oula en 4 eme est deja fixer sur la specialite que tu veux faire!!!!
C est bien de savoir ce que l on veux faire tôt et de se renseigner mais ne t inquiète pas des maintenant pour l ecn et puis tu aura largement le temps de changer d avis pense d abord à la P1 qui est une grande étape.
Sinon oui la chirurgie cardio vasculaire fait partit des specialite les plus longue en medecine, il y a un autre point de vue à prendre en compte compte tu avoir une vie?????? Parce que tu tire un trait dessus avec un spe comme celle la.
Sinon la ccv tu peux en faire partout mais seul ton classement ecn te dira ou.
_____
DCEM4 Saint etienne

Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter