logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions belgique

Aller en bas • 1 réponse
lulla
Jeune Carabine

Messages : 10
Enregistré : 26/04/2015
Posté le 17/05/2015 à 19:36 notnew
Bonjour,

Donc voilà, je m'en vais bientôt en Belgique pour faire ma demande d'admission et y déposer ma demande d'inscription à ucl. Sachant que ça sera sûrement des tirages au sort, est-ce que si je ne suis pas prise, je peux refaire une demande dans une autre fac pour médecine en Belgique? Ça serait chiant si non, car j'aurais payé tout le voyage, avion etc pour rien.. Mais bon..

Et aussi, comment savoir si je suis supposée être à l'université en Belgique par rapport aux équivalences? Je suis obligée d'aller d'abord en Belgique pour faire mon équivalence pour savoir là-bas si je suis apte à aller à la fac ou est-ce que je peux le faire dans mon pays avant?


Et pour l'appartement, y'a des kots pour les filles seulement à la fac? Comment je peux trouver une kot sachant que cela se fait après être accepté? Ça veut dire que ça se peut qu'il y aille plus de places et que je me ramasse à trouver un appartement par moi-même??
Merci beaucoup!!
Top
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 2181
Enregistré : 16/02/2007
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 17/05/2015 à 21:35 puis édité 2 fois notnew
Bonsoir,smilies

Il me semble que si une fac ne te prend pas au TAS, tu peux demander à t'inscrire dans une autre fac, ou une fac dans laquelle il reste des places.

Pour l'équivalence du bac, va sur http://www.equivalences.cfwb.be. Tu y trouveras la procédure pour demander l'équivalence de ton bac. Si tu as un bac S, tu l'obtiendras d'office. Il faut que tu aies envoyé tes documents avant le 15 juillet 2015 (date stricte).

Pour le kot de filles, il y a la résidence "l'idéal" qui est strictement réservée au filles. Si tu en fait la demandes, tu devrais obtenir une place. Ce sont des mots de 8 personnes, avec 2 douches, 2 toilettes, un commun (salle de cuisine, de salle à manger, de discussion... de tout le monde. Chacun y a son étagère, tiroir, place de frigo (il y a 2 grands frigos). Au dernier étage, il y a une salle TV et des machines à laver. Il y a de la verdure, le cadre est calme, sauf quand les cokoteuses font une fête. Une gardienne est présente. Ce qui est sympa, c'est que les 1ères années qui font des cours d'été, sont réunies ensemble. Cela permet de faire connaissance d'une façon très cool pendant le mois d'août: http://www.uclouvain.be/wol-cours-prepa.html . Si cela t'intéresses, je pourrais te donner plus d'infos dessus. Le loyer était de 235 euros/mois pour louer une chambre avec un lavabo, un lit, un chevet, un bureau, une chaise, une armoire, une bibliothèque. Les auditoires sont à 4minutes à pied (en trainant).

Si tu loues un kot à l'UCL et que tu changes d'avis, la fac gardait 50 euros. Donc, il vaut mieux réserver et annuler ensuite, car ainsi, tu es certaine d'avoir un logement. Les mots UCL sont mixtes pour la plupart (Carnoy, la Vécquée, la Mémé...). Seul "l'idéal" est réservé aux filles. Il y a aussi un bâtiment pour les mots "catho": le centre œcuménique.

Tu peux aussi avoir un mot en dehors de la fac. Ce sont des particuliers qui louent un appartement spécialement à des étudiants. Tu en trouveras beaucoup autour de la fac. Quelques adresses:

https://www.uclouvain.be/logement.html
Il existe aussi des KAP: mots à projets. Ce sont des mots où vivent ensemble des étudiants ayant un projet commun. Par exemple: s'occuper des personnes handicapées, lire des contes, faire la cuisine, étudier l'oenologie...
http://website.informer.com/kitkot.be
http://www.eckelmans.be/nos-biens/locations.htm?lng=fr (agence qui loue des kots/studios pour une personne, c'est privé et donc plus cher (510euros/mois pour 25 m2) mais ce sont les plus beaux logements sur le site Alma).
http://www.immoweb.be/fr/ (un site qui rassemble pleins de locations)

Si tu viens en Belgique, je pourrai te faire une visite des lieux. smilies
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Top
Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter